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Objets 3ds perso

Posted: Tue Jan 20, 2009 2:20 pm
by Fido34
Bonjour...
Comme l'indique le titre du sujet, j'essaie d'intégrer des objets en format 3ds dans Celestia. Il s'agit de créations perso faites avec 3dsMax.
Malgré un fichier ssc à priori correcte :

"Supercolombe" "Sol/Earth"
{
Class "spacecraft"
Mesh "supercolombe.3ds"
Texture "SC.*"
Radius 0.0370

EllipticalOrbit {
Period 0.064151429
SemiMajorAxis 2000
Eccentricity 0.0003761
Inclination 28.4675
AscendingNode 203.3390
ArgOfPericenter 225.3403
MeanAnomaly 239.1574
}

Orientation [ 180 0 0 1]
RotationOffset 180
Albedo 0.10
}

l'objet en question n'apparait pas (quelque soit la version de Celestia : 1.3.1, 1.4.1 ou 1.5.1)
J'ai noté que Linuxman a l'air bien spécialisé dans l'adaptation d'obets 3ds : y a-il une subtilité au niveau du format lui-même qui m'échappe ou est-ce le "ssc" qui n'est pas adapté ?

Re: Objets 3ds perso

Posted: Tue Jan 20, 2009 9:10 pm
by linuxman
bonjour,

Je penses que ta valeur de SemiMajorAxis a 2000 fait que tu ne trouves pas ton objet , il doit être à l'intérieur de la terre , la valeur de l'iss est à 6767 et elle se trouve à plus de 300 km d'altitude.

Je n'ai pas essayé mais c'est sûrement ça.

Normalement, tu n'as pas à mettre le nom de la texture pour un objet en 3d, celestia doit lire la texture directement dans le fichier 3ds

Linuxman

Re: Objets 3ds perso

Posted: Tue Jan 20, 2009 10:23 pm
by Fido34
C'est vrais que la position est un peu erronée...Mais même avec un ssc valide comme celui-ci :

"Supercolombe" "Sol/Earth/Moon"
{
Class "spacecraft"
Mesh "Supercolombe.3ds"
Radius 0.0265

EllipticalOrbit {
Period 0.01
SemiMajorAxis 1800.0
Inclination 40
}

Obliquity 40
#Orientation [-90 0 0 1]
RotationOffset -90

Albedo 0.01
}

(c'est celui du "eagle 2020" qui, lui, apparait parfaitement à l'écran), le problème est identique. En fait, on apperçoit un point à environ 20km, mais qui s'estompe et disparait dès que l'on s'en approche... Vraiment bizard !..

Re: Objets 3ds perso

Posted: Thu Jan 22, 2009 10:03 am
by linuxman
Bizarre que tu ne voit pas ton objet, avec quel logiciel l'a tu crée?
essayes peut-être de l'importer dans un autre logiciel et de le sauvegarder à nouveau.

Moi j'utilise 3dsmax puis je l'importe dans accutrans 3d pour la sauvegarde finale.
http://www.micromouse.ca/

Verifie quand même que le nom de ton objet 3d est bien le même que celui du fichier ssc

par ex: si le nom du fichier est objet.3ds et ton ssc indique objet.3DS tu ne le verra jamais

Sinon, il faudra qu'on puisses tester ton fichier 3d pour voir ou ne pas voir..

Linuxman

Re: Objets 3ds perso

Posted: Thu Jan 22, 2009 4:14 pm
by Fido34
Et bien en fait, je viend de résoudre en partie le problème.
En augmentant l'échelle de l'objet dans 3ds Max (x10), j'arrive maintenant à le faire apparaitre dans Celestia...Mais sans texture, (avec ou sans l'info dans le ssc).
Voilà ce que ça donne :
(image retirée car lien mort)
J 'ai pourtant exporté le 3ds en conservant bien les coordonnées de texture.
Je vais continuer à bidouiller le modèle dans 3ds Max, je pense que le problème se situe à ce niveau.
J'ignore, par contre ce qu'est accutrans...Mon pauvre anglais m'a tout juste permis de comprendre que c'est un logiciel payant ; est-il vraiment indispensable, dans l'affaire ?..
Ta précision sur l'importance des majuscules pour l'extension des fichiers est pour le moins TRES utile...C'est un petit piège dans lequel on a vite fait de tomber.
Merci en tout cas pour tout ce que tu fais...J'ai passé la soirée d'hier scotché devant ton ahurissant "2001 a Space Odyssey"...Quand on est un fan absolu de ce film, c'est vraiment que du bonheur ! :wink:

Re: Objets 3ds perso

Posted: Thu Jan 22, 2009 10:31 pm
by Fido34
Voilà...ça commence à venir
(image retirée car lien mort)

Re: Objets 3ds perso

Posted: Fri Jan 23, 2009 9:46 pm
by linuxman
Fido34 wrote:Et bien en fait, je viend de résoudre en partie le problème.
En augmentant l'échelle de l'objet dans 3ds Max (x10), j'arrive maintenant à le faire apparaitre dans Celestia...Mais sans texture, (avec ou sans l'info dans le ssc).
Voilà ce que ça donne :
(image retirée car lien mort)
J 'ai pourtant exporté le 3ds en conservant bien les coordonnées de texture.
Je vais continuer à bidouiller le modèle dans 3ds Max, je pense que le problème se situe à ce niveau.
J'ignore, par contre ce qu'est accutrans...Mon pauvre anglais m'a tout juste permis de comprendre que c'est un logiciel payant ; est-il vraiment indispensable, dans l'affaire ?..
Ta précision sur l'importance des majuscules pour l'extension des fichiers est pour le moins TRES utile...C'est un petit piège dans lequel on a vite fait de tomber.
Merci en tout cas pour tout ce que tu fais...J'ai passé la soirée d'hier scotché devant ton ahurissant "2001 a Space Odyssey"...Quand on est un fan absolu de ce film, c'est vraiment que du bonheur ! :wink:
J'ai les mêmes soucis avec 3dsMax si je sauvegarde au format 3ds il me renomme toute mes textures, alors, je l'exporte au format WRLM et la il conserve le bon nom.
C'est la qu'accutrans intervient: j'ouvre le fichier WRLM et je l'exporte en 3ds, ce que je vois dans accutrans c'est exactement ce que je vois dans celestia.

Pas trés pratique j'en convient mais ça marche.
Sympatique ton vaisseau c'est un modéle d'un film ou tu l'a imaginné?
Accutrans est gratuit et il doit y avoir une version pro payante.

Linuxman

Re: Objets 3ds perso

Posted: Sat Jan 24, 2009 9:16 pm
by Fido34
Merci du compliment...C'est un vaisseau que j'ai imaginé en grande partie mais (soyons honnête) tiré d'une base d'un didacticiel de 3dsmax : un chasseur spatial ou truc du genre ; je l'ai arrangé à mon gout.
J'ai téléchargé accutrans sur le site dédié (je n'ai trouvé qu'une version démo/30j) ; je vais essayé de faire selon ta méthode. Sinon je possède également la version 5 de POSER avec lequel on peut aussi traiter des fichiers obj et 3ds...On verra bien. Si j'obtiens quelque-chose, j'afficherai le résultat.

Re: Objets 3ds perso

Posted: Wed Feb 04, 2009 8:46 pm
by Fido34
Hum...Bon...Désolé d'en remettre une couche mais il semblerait que je ne sois pas très doué :?
Toujours pas réussi à faire apparaitre les textures sur les modèles ; petite question : quand on ouvre le fichier WRL avec accutrans, où doit se trouver le dossier textures ? Il demande le chemin, et une fois indiqué, elles apparaissent bien dans accutrans ; Mais même après avoir céer le dossier complet pour l'objet en question (dossiers "textures/medres", "models", plus le ssc), d'avoir enregisté le chemin des textures avec accutrans, rien n'y fait...Je désespère.