mesure dans celestia

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
glob

mesure dans celestia

Post by glob »

Je souhaite réaliser des calculs de positions des planètes (du système solaire par exemple), à une date fixe par exemple. J'ai bien compris comment régler une date, positionner une vue qui me convient. Je ne connais pas trop le domaine de l'astronomie et des logiciels associés, mais en gros je souhaiterais ajouter des axes entre les objets et afficher les angles, ... Est-ce que je fais fausse route et que celestia n'est pas l'outil adéquat, est-il nécessaire d'utiliser un plugin particulier, ou mes interrogations trouverais réponse avec une lecture plus attentive de la documentation?

Cordialement

celestia 1.5.1 - ubuntu 8.10
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Re: mesure dans celestia

Post by vincent »

Bonjour Glob,

Tu peux afficher les axes et vecteurs de référence en utilisant le menu contextuel.
Dans la version Windows, un clic droit sur l'objet ouvre ce menu contextuel. Je ne
peux pas t'aider pour les versions Linux. Quant aux calculs d'angles, c'est tout à fait
faisable en utilisant un script Lua. Tu trouveras de l'aide à propos des scripts Lua
sur le Wiki de Celestia (en anglais) :
http://en.wikibooks.org/wiki/Celestia/C ... ua_Methods

Je me ferai aussi un plaisir de t'aider si nécessaire.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: mesure dans celestia

Post by linuxman »

Juste un petit apparté pour Linux au cas ou:

On trouves ces mêmes fonctions décrites par Vincent sous la version celestia kde (en général c'est celle qui s'installe par défaut)

Sinon on a le choix si on compile soi même le programme entre kde et gnome, sous gnome les vecteurs d'orientation ne s'affichent pas.


Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
Post Reply