Problème d'affichage carte graphique s3 sous Vista

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

OOROO

Problème d'affichage carte graphique s3 sous Vista

Post by OOROO »

Salut tous le monde,
Alors je vous explique rapidement mon problème,
Ça fait quelques années déjà que j'utilise Celestia pour des présentations d'astro amateur
Jusqu'à maintenant j'utilisais des PC sous XP
Et je me suis acheter un PC portable avec Vista durant ces vacances
et en réinstallant la dernière version de Celestia ben j'ai pas possibilité de voir
le soleil, les planètes, et les satellites correctement...

Voici une capture d'écran pour vous donner une idée...
Image

Pour des précisions technique j'ai donc un pc portable avec Vista Prenium
2 Go de mémoire vive et une carte AMD 64 Athlon X2 double coeur mise a jour...
En soi je vois vraiment pas pourquoi ça me fait ça...
Si quelqu'un a une idée ce serai sympa car je suis totalement bloqué et je n'ai pas trouvé d'explication
sur internet pour résoudre ce problème pour le moment.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by psykotik »

Je ne suis pas certain de ce que je dis, ayant lâché les produits microsoft depuis quelques temps déjà...

Mais as-tu essayé d'exécuter Celestia en mode de compatibilité Windows XP ?
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
OOROO
Spationaute
Posts: 11
Joined: Wed Feb 13, 2008 8:46 pm

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by OOROO »

Nan pas mieux j'ai toujours le même problème...
J'ai même déactivé les thèmes visuels, la composition du bureau et la mise a l'échelle pour les résolutions élevés
y a absolument rien qui change...

Quelqu'un a une autre idée ou le même problème?
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by psykotik »

Tes drivers de carte graphique sont-ils à jour ?
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
OOROO
Spationaute
Posts: 11
Joined: Wed Feb 13, 2008 8:46 pm

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by OOROO »

Oui oui je les mises a jour hier a partir de windows et du site de ma carte graphique...
C'est pour ce justement que je comprend pas d'où cela peut venir car j'ai fait toutes les manip correctement...
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by psykotik »

A voir l'image que tu as postée, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre que la carte graphique.

De quelle marque elle est ?
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
OOROO
Spationaute
Posts: 11
Joined: Wed Feb 13, 2008 8:46 pm

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by OOROO »

C'est une VIA Chrome9 HC IGP Family WDDM (d'après ce que j'ai trouvé dans les config)
Et le problème ne vient sans doute pas de l'interface 3D car Orbiter tourne tres bien...
Et j'ai beau déinstaller réinstaller Celestia ca change a rien :?

Bon un truc qui est pas rassurant c'est qu'un type qui a le meme PC que moi a le meme problème avec Celestia...
... Mais il a pas trouvé la solution :(
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by psykotik »

Est-ce qu'Orbiter fonctionne en OpenGL, ou en direct3d ? Peut-être que ça vient d'un problème d'interprétation d'open GL ? T'aurais la possibilité de tester un autre programme opengL ?
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
OOROO
Spationaute
Posts: 11
Joined: Wed Feb 13, 2008 8:46 pm

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by OOROO »

Euh là tu m'en demande beaucoup...
Tu aurais un nom de logiciel qui fonctionne en open GL pour tester?
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by psykotik »

Je n'ai plus de système microsoft depuis quelques temps, mais une recherche sur google m'a permis de trouver un petit programme :
http://legacy.newdoom.com/downloads.php#win
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
OOROO
Spationaute
Posts: 11
Joined: Wed Feb 13, 2008 8:46 pm

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by OOROO »

Euh j'arrive meme pas a l'installer... :?
il existe pas un moyen plus rapide pour savoir si le problème vient de là?

Je viens de télécharger NASA World Wind... il a l'air a première vu pareil que Celestia
On va voir si y a le meme problème...

Bon a première vu ca a l'air bon... la terre s'affiche bien correctement en 3D comme sur Celestia quand il marche...


Alors en retournant dans les paramètres de Celestia j'ai trouvé les infos open GL:
Fournisseur : S3 Graphics, Incorporated
Moteur de rendu : S3 Graphics DeltaChrome
Version : 1.4 20.01.01
Nombre max de textures : 8
Taille de texture max. : 2048
Max cube map size: 2048
Plage de taille de point : 0.500000 - 64.000000

Est ce que vous avez la meme chose ou y a des différences?

Bon... je suis pas sur que ca vienne du open GL en faite... j'ai essayé google earth justement en open GL
et il a pas bronché... tout nickel...
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Celestia sous Windows Vista

Post by psykotik »

Si tu arrives à faire fonctionner d'autres programmes en opengl, je ne sais plus trop quelle piste suivre :roll:

Ta carte graphique n'est vraiment pas une foudre de guerre, n'accepte que les petites textures (2k par 2k)... essaie d'appuyer, une fois sous Celestia, successivement sur (ctrl)+(v) pour voir si c'est lié à cette option.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
OOROO
Spationaute
Posts: 11
Joined: Wed Feb 13, 2008 8:46 pm

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by OOROO »

Le ctrl+v marche bien mais je constate aucun changement (sauf un peu plus lumineux avec le openGL justement)
Est qu'il n'y aurait pas moyen de voir les paramètres d'affichage complet de Celestia
car a mon avis le problème vient uniquement de l'affichage des textures car tout le reste est nickel
Sauf que Celestia sans les planètes, les étoiles et les lunes ben c'est pas super pratique :?
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by psykotik »

Je pense à une chose... peut-être peux-tu voir si il y a un problème de chargement de texture (a priori, non, mais on ne sait jamais).

Au démarrage de celestia, tu appuies sur "~" (la touche varie selon la disposition du clavier), pour afficher le chargement des textures. Peut-être un problème vient-il de là.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by bluz »

Pour les utilisateurs de windows qui rencontrent éventuellement des soucis avec OpenGL, j'ai trouvé ceci :

http://www.infinity-universe.com/opengl/GeomBench/

Je ne sais pas si ça fonctionne sous Vista mais tu peux toujours essayer ça ne coûte rien ....

Si cela fonctionne tu peux au moins savoir s'il s'agît de l'implémentation encore foireuse d'OpenGL sous Vista (ce qui ne me surprendrai guère..) ou bien de Celestia sous Vista (idem ;p)

@+
Post Reply