Demande d'aide : textures virtuelles

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

sebastien

Demande d'aide : textures virtuelles

Post by sebastien »

Bonjours a tous les utilisateurs de celestia .
Comme beaucoup de novice j'ai du mal a intégrer certains addons dans le logiciel (derniere version + patch français)
Si j'intrégre Earth 64k Jestr Earth mark ( vt/dds) ou mars m46 16k surface and normal map vt 86m Jestr( a partir du site officiel) dans le dossier extra, le logiciel les prend bien en compte en surface alternative.
pourtant et pour exemple, si j'intregre de la méme façon vt moon surface map John van vliet ou vt surface map John van vliet le logiciel ne les reconnais pas.
Malgrés mes effort et les aides wiki, je n'arrive pas a avoir de résultat probant.
un celesteur pourrait il m'indiquer la marche à suivre pas à pas sachant que cela servira a beaucoup d'autre utilisateurs.
Merci à tous !!!!!
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: demande d'aide !!

Post by linuxman »

J'ai chargé l'addon textures virtuelle d'Enceladus et la planéte était toute blanche sans texture.

Je me suis aperçu que le nom du fichier ctx etait en majuscules alors qu'il est en minuscules dans le fichier ssc.
Une fois corrigé c'est rentré dans l'ordre et je vois maintenant les texture.
Mais je penses que ceci ne pose problème que sous Linux qui fait la différence entre majuscules et minuscules et peut être sur Mac.

Quelle version d'OS utilises tu?

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
Guest

Post by Guest »

Bonjour et merci de me répondre.
En fait j'utilise xp2 avec une grosse config .
Je n'ai jamais reussi a mettre une texture pour la lune par exemple.
Le probleme, c'est qu'elle n'est pas prise en compte par celestia.
J'ai bien entendu parlé de notepad mais etant plutot novice en informatique, il me faudrait connaitre la marche à suivre .

merci !!!!!!!
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Si tu est sous XP2 c'est pas les majuscules, windows s'en moque!.

Je penses alors que tu a dis que tu avait copié l'addon dans le répertoire "extras" de celestia, je viens de jetter un oeil à mon install et chez moi ils sont dans le réperoire /celestia/textures/hires.

Ainsi dans mon répertoire textures/hires j'ai le dossier "Enceladus" et en dehors de ce dossier j'ai le fichier enceladus.ctx toujours dans /textures/hires

Le dossier "enceladus" contient tous les levels de texture, tandis que le fichier enceladus.ctx indique à celestia que les VT-textures sont dans le dossier "enceladus"

Je tourne avec celestia 1.41

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
sebastien

Post by sebastien »

Salut linuxman,j'ai bien noté ton message.
J'ai donc télechargé la VT Mars Surface Map de Vliet avec le fichier ctx.
Je l'ai mis dans hires ainsi que le fichier ctx mais a part.
Dommage celestia ne reconnait toujours pas la texture !!!!

N'y a t'il pas une bonne solution ? au secours les celesteurs !!!!!!!

celestia 1.4.1 xp2, core2duo, 2go de ram, 7900 gtx 512 mo
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

sebastien wrote:Salut linuxman,j'ai bien noté ton message.
J'ai donc télechargé la VT Mars Surface Map de Vliet avec le fichier ctx.
Je l'ai mis dans hires ainsi que le fichier ctx mais a part.
Dommage celestia ne reconnait toujours pas la texture !!!!

N'y a t'il pas une bonne solution ? au secours les celesteurs !!!!!!!

celestia 1.4.1 xp2, core2duo, 2go de ram, 7900 gtx 512 mo
Alors le probléme vient de ta carte graphique, ces addons utilisent des textures au format dds qui ne sont visibles qu'avec une bonne carte 3D et ses pilotes mis à jour.

As tu mis à jour les pilotes de ta carte Nvidia ?

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Hello

Je ne pense pas que le problème que rencontre Sébastien vienne de sa carte graphique (GForce 7900 gtx) qui est un modèle relativement récent et haut de gamme. De plus, il s'agit d'une carte NVidia et le .dds est justement un format propriétaire de NVidia.

Peut-être un problème de pilotes trop anciens, mais je n'y crois pas trop...
J'ai donc télechargé la VT Mars Surface Map de Vliet avec le fichier ctx.
Je l'ai mis dans hires ainsi que le fichier ctx mais a part.
Si tu l'as mis dans le dossier "celestia\textutes\hires", c'est normal que ça ne fonctionne pas ! :wink: Cette texture ainsi que la grande majorité des addons téléchargés sur Motherlode sont à placer dans le dossier "extras" en conservant la hiérarchie des dossiers.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
sebastien

Post by sebastien »

Tout d'abord merci a tous pour vos réponses.
Je vous signale que pour certains addons du site officiel je n'ai aucun probléme lorsque je les installe directement dans le repertoire extra.
( ex: terre vt , soleil vt ou mars 51mega.

pourtant l'addon lune vt et mars vt, ne fonctionne pas , ni dans extra ni dans hire (pas de fichier ctx pour lune ).Ni d'ailleurs pour d'autre addons.

Ai-je oublié une étape ?

celestia 1.4.1+correctif+français .

Merci pour vos conseils
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Salut Sébastien,

Il manque en effet le fichier .ctx pour cette surface alternative de la Lune. Tu peux essayer de le créer toi-même, en prenant comme exemple un autre addon complet de textures virtuelles alternatives (ex: Mars_m46_shaded_VT).

Voici l'arborescence que je te conseille d'utiliser:
Image

Voici le contenu du fichier 'vt moon surface map.ssc' (sans normal map) à placer dans le répertoire 'vt moon surface map' de base :

Code: Select all

AltSurface "vt moon surface map" "Sol/Earth/Moon"
{
	Texture "vt moon surface map.ctx"
}
Et voici le contenu du fichier 'vt moon surface map.ctx' à placer dans le répertoire 'vt moon surface map\textures\hires' :

Code: Select all

VirtualTexture
{
        ImageDirectory "vt moon surface map"
        BaseSplit 0
        TileSize 1024
        TileType "png"
} 
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Sebastien

Post by Sebastien »

Merci vincent pour tes conseils, j'ai bien noté ta réponse sur les fichiers ctx et ssc. par contre j'aimerai savoir comment et avec quoi créer ses fichiers.
( NDLR : Je suis novice en informatique )

Par ailleur dois-je suivre la méme technique pour vt mars qui tient sur plus de 200 mégas ?

Merci vos conseils sont precieux pour tout les celesteurs !!!!
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Sebastien wrote:Merci vincent pour tes conseils, j'ai bien noté ta réponse sur les fichiers ctx et ssc. par contre j'aimerai savoir comment et avec quoi créer ses fichiers.
Tu peux utiliser n'importe quel éditeur de texte. Par exemple, Bloc-Notes fera très bien l'affaire (Menu Démarrer>Programmes>Accessoires). Il te suffit de copier mes contenus (Control+C), puis de les coller dans ton fichier texte (Control+V), et enfin d'enregistrer les 2 fichiers .ssc et .ctx.
Sebastien wrote:Par ailleur dois-je suivre la méme technique pour vt mars qui tient sur plus de 200 mégas ?
Oui, il te suffit simplement d'adapter les différents champs des fichiers .ssc et ctx au contenu spécifique de chaque addon.
Sebastien wrote:Merci vos conseils sont precieux pour tout les celesteurs !!!!
De rien, ce forum est là pour ça. Dans quelques mois, ce sera toi qui aidera les nouveaux venus... :wink:
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Sébastien,

Il faudrait vérifier que nous parlons bien du même addon et que les éléments de textures dans les répertoires level0, level1,... sont bien au format .png.
Sinon, il faut remplacer "png" par le bon format ("jpg", "dds") dans la ligne suivante du fichier .ctx:

Code: Select all

 TileType "png"
PS: Mille excuses, j'ai involontairement effacé ton message précédent en faisant une mauvaise manip.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut Sébastien,

Je viens de me rappeler que j'avais moi aussi rencontré quelques problèmes à installer la VT de la Lune de Van Vliet... et qu'on en avait déjà causé sur ce forum (juin 2005). Le topic complet se trouve ici mais je te cite quelques passages d'un post où j'avais indiqué ma solution :
En m'inspirant d'autres addons, Voilà comment j'ai procédé :

1- Dans le dossier Celestia\extras, j'ai créé la structure suivante :

Système solaire\3-Terre\Moon\textures\hires\Moon\

(J'ai choisi "3-Terre" ainsi que, par ailleurs, "1-Mercure", "2-Venus", jusqu'à "9-Pluton" afin que les planètes apparaissent dans l'ordre à partir du Soleil lorsque je consulte mes fichiers dans l'Explorateur Windows.

2- Dans le dossier "Système solaire\3-Terre\Moon\textures\hires\Moon\", j'ai placé les sous-dossiers "level0" à "level4" que j'avais téléchargés et décompressés.

3- Dans le dossier "Système solaire\3-Terre\Moon\", j'ai placé un fichier "Moon.ssc" contenant les lignes suivantes :

Code: Select all

AltSurface "Moon 4k" "Sol/Earth/Moon"
{
Texture "Moon.ctx"
}
3- Dans le dossier "Système solaire\3-Terre\Moon\textures\hires\", j'ai placé un fichier "Moon.ctx" contenant les lignes suivantes :

Code: Select all

VirtualTexture
{
ImageDirectory "Moon"
BaseSplit 0
TileSize 512
TileType "png"
}
4- En relançant Celestia, j'ai eu la grande joie de constater que : 1/ une ligne "alternate surfaces" était apparue dans le menu contextuel de la Lune ; 2/ qu'elle me permettait (enfin !) d'avoir accès à des textures un peu plus "résolues"...
Je signale que le point n°1 est facultatif : je le précisai simplement pour que tout le monde puisse s'y retrouver dans les système de sous-dossiers que j'ai créé dans le dossier "extras"... Autrement dit, la création des sous-dossiers "Système solaire\3-Terre\" n'est pas nécessaire :wink:.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
sebastien

Post by sebastien »

Resalut vincent !!!!
merci pour la rapidité de ta réponse.
J'ai bien Noté tes nouveaux codes et ton schema , ansi j'ai fait :
Systeme solaire/terre/Moon/textures/hires/moon.
J'ai mis le nouveau fichier ssc dans: systéme solaire/terre/moon.
Puis dans systéme solaire/terre/moon/hires/moon: j'ai mis mes 4 levels et le nouveau fichier ctx.
J'ai relancé celestia mais( pleures !!!!) la lune et toujours blanche en alternative surface.
Note : les fichiers ssc et ctx sont bien nommés comme dans ton exemple.
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

J'ai relancé celestia mais( pleures !!!!) la lune et toujours blanche en alternative surface.
Pour la Lune j'avait installé des VT mais je me suis aperçu qu'il y avait une texture dds de la Lune qui donnait le même résultat.
Je l'ai donc adoptée (celle qui pése 61 mo sur le CML )

John van viet précise qu'il faut utiliser le logiciel 7-zip pour décompresser ses packs.
Il te donne un lien pour le télécharger sur la droite.
Il se pourrait qu'en utilisant un autre logiciel de compression cela altére quelques fichiers du pack.....

Si la Lune t'intéresse je vais bientôt sortir un pack d'une mission compléte sur la lune par les russes avec la fusée N1.

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
Post Reply