Hadéen, un add-on pour la Terre

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Hadéen, un add-on pour la Terre

Post by bluz »

Hadéen, un add-on pour la Terre
Une nouveauté unique en son genre à télécharger : Un add-on pour Celestia qui remonte aux origines de la Terre.

Cet addon contient un nouvel astre, une texture et un script de présentation qui vous fera remonter le temps aux premiers instants de notre monde, l'âge "Hadéen".
Le script joint à l'add-on vous expliquera comment se sont formées la Terre et les planètes du système solaire.
Vous découvrirez quel était le premier continent, la séparation de la Pangée, qui donna la Leurasie et le Gondwana...

Téléchargez l'add-on en vous rendant sur http://www.cielespace.org
Séléctionnez l'archive suivant votre type de système d'exploitation (fichier zip pour windows, tar.gz pour GNU/Linux)

Décompressez votre archive dans votre répertoire de Celestia (par défaut c:\program files\celestia pour windows).
Un sous dossier intitulé "script" sera crée dans votre répertoire de Celestia s'il n'existe pas déja. Dans ce dossier, vous trouverez un script nommé "hadeen.cel"

Executez ce script depuis Celestia en cliquant sur "Fichier", puis sur "Ouvrir Script" pour visualiser le scénario animé de présentation de la naissance de la Terre jusqu'a aujourd'hui..

Cet addon rajoute un dixième astre dans le système solaire et ne remplace pas la Terre. Pour voir la Terre à l'âge Hadéen, remontez le temps de Celestia en vous placant le 1er Janvier de l'an 01. La date est bien loin du compte bien sûr, mais Celestia ne sait pas aller au delà de cette date.

Pour aller voir cette planète de près, tapez hadeen (bien sans les accents) dans la barre de navigation de Celestia.
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir Bluz! :D

Après quelques difficultés (Le fichier zip refusant de se décompresser) j'ai pu charger ton nouvel add-on.

J'ai visionné le script. L'histoire archi-connue est toujours aussi merveilleuse. 8) :lol:

Il ne te reste plus qu'à nous mettre les textures correspondantes de la Pangée, la Laurasie et le Gondwana.
Par contre je n'ai pas les textures de surfaces des plaques. Où les trouver?

A bientôt et merci :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

lemelomane wrote:Bonsoir Bluz! :D

Après quelques difficultés (Le fichier zip refusant de se décompresser) j'ai pu charger ton nouvel add-on.

J'ai visionné le script. L'histoire archi-connue est toujours aussi merveilleuse. 8) :lol:

Il ne te reste plus qu'à nous mettre les textures correspondantes de la Pangée, la Laurasie et le Gondwana.
Par contre je n'ai pas les textures de surfaces des plaques. Où les trouver?

A bientôt et merci :wink:
????? je ne comprend pas ta question.....ces textures sont incluses dans l'add-on.... tu n'as pas du décompresser l'addon dans le bon répertoire...

il faut que le chemin dans lequel tu copies l'addon soit :

Code: Select all

celestia\extras\terre\1k-Hadden
Image

@+
User avatar
jdou
Astronaute
Posts: 31
Joined: Tue Feb 22, 2005 7:47 pm
Location: Roche sur Yon, France

Post by jdou »

Salut Bluz,

Cet un addon intéressant mais j'ai moi aussi quelques problèmes.

- L'image de la nébuleuse de l'Aigle faite par Hubble n'est pas fournie en standard avec Celestia donc ceux qui n'ont pas l'addon ne voit rien.
- Idem pour l'étoile HIP 56899 ?
- J'ai bien les textures et les .ssc au bon endroit mais comme le Mélomane à part le globe "Hadeen" je ne vois pas la Pangée ni le reste.
- J'ai un doute aussi sur le bon fonctionnement des URL avec la version 1.5.0pre1 que j'utilise.

Il faudrait préciser dans le "lisez-moi.txt" les addons à rajouter et la version de Celestia que tu as utilisé pour qu'on profite pleinement de ton bon travail.

A noter qu'il existe sur Motherlode un addon montrant dynamiquement la séparation des continents qui pourrait compléter ou poursuivre le tien et faire plaisir au Melomane :wink:
Fx5700u 128 Mo NV 93.71, XP SP1 1Go, 1.5.0pre2, Edu_1pre3, BMNG 64k
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

jdou wrote:Salut Bluz,

Cet un addon intéressant mais j'ai moi aussi quelques problèmes.

- L'image de la nébuleuse de l'Aigle faite par Hubble n'est pas fournie en standard avec Celestia donc ceux qui n'ont pas l'addon ne voit rien.
- Idem pour l'étoile HIP 56899 ?
- J'ai bien les textures et les .ssc au bon endroit mais comme le Mélomane à part le globe "Hadeen" je ne vois pas la Pangée ni le reste.
- J'ai un doute aussi sur le bon fonctionnement des URL avec la version 1.5.0pre1 que j'utilise.

Il faudrait préciser dans le "lisez-moi.txt" les addons à rajouter et la version de Celestia que tu as utilisé pour qu'on profite pleinement de ton bon travail.

A noter qu'il existe sur Motherlode un addon montrant dynamiquement la séparation des continents qui pourrait compléter ou poursuivre le tien et faire plaisir au Melomane :wink:
Mmmmm...justement non c'est pas le but, j'essaie de tout inclure pour éviter que vous ayez à télécharger des dépendances...
quand vous faîtes un clic droit dessus vous voyez pas la pangée ?

attention, ne cherchez pas la pangée sur la sphère 3D de la Terre, mais bien sur la planète "Sol/Hadeen", visible en situant votre époque au 1er Janvier de l'an 01...

Ca m'embèterai de devoir déja sortir un patch :lol:

De toutes façons je vais devoir en faire un car j'ai oublié la nébuleuse de l'aigle, effectivement....:evil:

merci pour vos remarques en tout cas, ca fait plaisir !
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

bluz wrote:quand vous faîtes un clic droit dessus vous voyez pas la pangée ?
Bluz,

La surface alternative déclarée dans le .ssc est "Pangee" alors que le script fait référence à la surface "Pangee 2" (ligne 402) qui est inexistante.
Last edited by vincent on Fri Dec 15, 2006 7:53 pm, edited 2 times in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

Salut Bluz,
Excellentes les animations de tes scripts ! (en plus les objets ne sont pas forcément centrés à l'écran, ce qui est souvent le cas)
Mais je ne vois pas non plus les textures, à part celle de la terre en formation.
Tab'
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
jdou
Astronaute
Posts: 31
Joined: Tue Feb 22, 2005 7:47 pm
Location: Roche sur Yon, France

Post by jdou »

Pour que je puisses voir les textures "Eau", "Pangée" et "Plaques" comme surfaces alternatives (click droit sur Hadeen) j'ai dû copier le contenu du fichier "altsurfaces.ssc" dans le fichier "hadeen.ssc" ?
De plus, je ne suis pas sur que l'on puisse voir les textures "Pangée" et "Plaques" avec une version inférieure à la 1.5.0 car elles ne sont pas de taille "puissance 2" (...64, 128, 256...).
En effet, "Pangée" fait 382x283 et "Plaques" 674x462
alors que "eau" 2048x1024 et "Hadeen" 1024x1024 ont des tailles correctes.

De nombreuses textures alternatives peuvent être trouvées ici
http://www.nefkom.net/z-bau/celestia/
Fx5700u 128 Mo NV 93.71, XP SP1 1Go, 1.5.0pre2, Edu_1pre3, BMNG 64k
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

+ 200 points pour Jdou!

Post by bluz »

jdou wrote: De nombreuses textures alternatives peuvent être trouvées ici
http://www.nefkom.net/z-bau/celestia/
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Fantastique! Merci pour ce lien ! C'est "pile poil" ce que je voulais implémenter à la longue dans Celestia !!
J'ai pourtant cherché avant de me décider à faire tout un projet sur le passé de la Terre dans Celestia, j'ai cherché à trouver si cela n'existait pas déja et je n'avais rien trouvé à l'époque....


Je n'ai donc plus qu'a traduire le script en français, le principal du travail est déja fait, cool ! ;p
Je rajouterai pour la Terre ma texture de lave pour la formation...

Le top serait carrément qu'il y ait un bombardement de météorites animées sur ma texture de lave....mais je n'ai jamais fait le moindre script en LUA ... si quelqu'un d'autre se sent d'attaque ???

Bon, voilà pour les changements immédiats. Je m'y atèle tout de suite...dommage que je n'ai pas connu cette URL avant...

Laissez tomber les bugs actuels, je vais recommencer l'addon. A vrai dire je l'ai sorti un peu dans la précipitation car ces derniers temps j'étais plus focalisé sur la rédaction de contenu pour Orbiter..

Pour les textures actuelles, oui elles ne sont pas conformes aux tailles de Celestia, car justement comme je n'avais rien trouvé d'intérêssant j'ai fait avec les moyens du bord...Maintenant ca va faire beaucoup plus propre grâce à ton lien quand j'aurai remplacé les textures....

Merci encore!
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Hello Bluz

Idem pour moi : tout fonctionne au poil jusqu'au chargement de la Pangée. Comme le signale Jdou, la fonction "altsurface" doit être intégrée au fichier .ssc originel. (cf. solarsys.ssc) :wink:

Sinon, je ne m'inquiète pas le moins du monde quant à la
jdou wrote:De plus, je ne suis pas sur que l'on puisse voir les textures "Pangée" et "Plaques" avec une version inférieure à la 1.5.0 car elles ne sont pas de taille "puissance 2" (...64, 128, 256...).
Cela voudrait-il dire que Celestia 1.5 accepte des textures différentes du format [2^n x (2^n)/2] ? Si c'est le cas, honte à moi qui n'ai pas beaucoup suivi les développements récents de Celestia ! :oops:

PJ
Last edited by Péji on Sat Dec 16, 2006 2:07 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

je dirais à priori que Celestia traite toute texture comme étant aux dimensions [2^n x (2^n)/2] et "étire" ou "écrase" selon que cette texture soit trop petite ou trop grande, et surtout qu'un côté ne fasse pas le double en pixels de l'autre.

en tout cas mes textures pangée et Gondwana fonctionnent chez moi qui suit encore en 1.4.1 mais ces textures c'est déja du passé depuis le lien de jdou :D
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Bizarre... Il me semble bien avoir utilisé des textures dont le format s'éloignait de cette règle (volontairement et surtout involontairement) et ça n'avait rien donné... :shock:

PJ

PS. En fin de compte, ça ne fait rien... Depuis que je manipule un PC, je me suis plusieurs fois rendu compte que l'informatique permettait de renouer avec les lois de la magie et de la sorcellerie ! :lol: Tantôt ça fonctionne, tantôt non... Chez certains ça marche, chez d'autres non... :wink: :lol:
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

Péji wrote: PS. En fin de compte, ça ne fait rien... Depuis que je manipule un PC, je me suis plusieurs fois rendu compte que l'informatique permettait de renouer avec les lois de la magie et de la sorcellerie ! :lol: Tantôt ça fonctionne, tantôt non... Chez certains ça marche, chez d'autres non... :wink: :lol:
j'accuse le coup sur le manque de normalisations de Celestia....
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

Voilà j'ai commencé la traduction du menu click droit....

Image
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

carbonifère

Post by bluz »

j'ai terminé la traduction.

J'ai traduit les périodes "Mississippian" et "Pennsylvanian" d'origine en anglais dans le menu du clic droit par les périodes du Silésien et du Dinantien, qui ne sont pas l'équivalent géologique exacte en français mais qui correspondent le mieux à cette période du système carbonifère d'après cette page de wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonif%C3%A8re

Je ne suis pas du tout documenté sur le sujet, donc si quelqu'un parmi vous à une encyclopédie ou un site sous la main pour comparer les sources d'info..

J'ai mis la mention "approximatif" entre parenthèse dans ma traduction du clic droit sur ces deux périodes.

@+
Post Reply