Celestia EDU

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
jdou
Astronaute
Posts: 31
Joined: Tue Feb 22, 2005 7:47 pm
Location: Roche sur Yon, France

Celestia EDU

Post by jdou »

Salut à tous,
Maintenant que je suis retiré des affaires :) j'espères avoir plus de temps à consacrer à Celestia et à ce forum (ce qui n'est pas sur)
Je voulais tout d'abord remercier Vincent, Boux et tous ceux qui ont persévérés dans la création de la version Educative de Celestia malgré la levée de boucliers qu'elle a suscité (notamment de la part de Fridger ??? :shock: )
Je crois pourtant que c'est ce qui pouvait arriver de mieux à Celestia ; être, entre autres, un remarquable outil éducatif pour les enfants (et ceux qui ne le sont plus, du moins en apparence :) )
Pour contenter tous le monde, peut être suffirait-il de pouvoir paramétrer Celestia en mode :
- Scientifique, sans sons, sans textes, sans images.... (pour t00fri :wink: )
- Ou Education, avec sons, textes, images....
- Ou Gamer , avec un cockpit, des commandes de vol améliorées, du son, des phasers... :lol: ...

Pour redevenir sérieux, au sujet de la version EDU, j'ai un comportement bizarre de l'affichage quand l'option "Boussole" est activée (pas le mode planétarium) et que je zoome sur la terre. Vers 600 km l'affichage se met à tourner sur lui même de droite à gauche et de gauche à droite même si j'invalide la rotation de la terre par "Pause" ?

A+
Jdou
Fx5700u 128 Mo NV 93.71, XP SP1 1Go, 1.5.0pre2, Edu_1pre3, BMNG 64k
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Salut Jdou,

Merci pour tes encouragements ! :D

En fait, les utilisateurs de ce forum qui ne fréquentent pas régulièrement le forum shatters ne sont pas encore au courant de l'existence de la version EDU de Celestia. Disons que le but est de développer les fonctions déjà présentes dans Celestia patch, voire même de nouvelles fonctions très intéressantes (boussole avec longitude/latitude, Azimuth/élévation, slider pour régler la vitesse d'écoulement du temps, le niveau de lumière ambiante, ...), mais sans trop toucher au code source de celestia, en passant par la programmation en Lua. Ces fonctions peuvent ainsi être redistribuées sous forme d'addons à placer dans le dossier extras. Bon, le projet est assez complexe, mais tout cela restera très simple pour l'utilisateur final.


Désolé, je n'ai pas trop le temps en ce moment donc je vous renvoie (pour l'instant) sur le forum shatters :
http://shatters.net/forum/viewtopic.php?t=10352

Jdou, j'ai réglé le problème avec la boussole lors des dernières mises à jours. Tu peux récupérer la toute dernière version ici :
http://vincent.gian.club.fr/celestia/Ce ... _1pre3.zip

Allez, juste une petite capture d'écran, tout de même :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Image
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
jdou
Astronaute
Posts: 31
Joined: Tue Feb 22, 2005 7:47 pm
Location: Roche sur Yon, France

Celestia EDU

Post by jdou »

Cela fonctionne, merci Vincent.

Quelques idées de papi Jdou pour faire avancer le "Schmilblick" :
- Pourrait-on avoir une façon simple de remettre la planète (ou la surface) que l'on regarde dans l'axe Nord-Sud comme sur GoogleEarth ?
- Pourrait-on aller à un lieu en tapant directement son nom dans une fenêtre adéquate quand l'option "Points de repère" est validée ?

Je dis ça car j'ai trouvé sur le net un site qui recense toutes les conn.., euh.. les billevesées possibles que l'homme peut s'inventer pour agrémenter son ordinaire notamment celle du visage vu sur Mars dans la région de Cydonia.
J'ai donc validé les noms des lieux et recherché Cydonia sur Mars.
L'ayant pas trouvé dans un premier temps, j'ai édité le fichier "locs" de Mars pour vérifier que Cydonia y était bien référencé.
Il y était, donc j'ai repris mes recherches et je l'ai enfin trouvé après de longues longues minutes pour m'apercevoir que les VT de Mars que j'utilise n'ont pas la résolution nécessaire à ce détail :?
Tout ça pour dire que si j'avais pu taper "Cydonia" et y aller directement je n'aurais pas perdu mon temps pour rien :D
Si un élève pose une question sur un endroit précis, c'est le moyen pour le Prof d'y aller rapidement (si bien sur le lieu est référencé) au lieu de tâtonner et de perdre éventuellement de son prestige face à sa classe :D

A+
Jdou

Ah ! pour ceux qui aiment les conn.. les billevesées voici le lien :
http://perso.orange.fr/artivision/
Fx5700u 128 Mo NV 93.71, XP SP1 1Go, 1.5.0pre2, Edu_1pre3, BMNG 64k
User avatar
jdou
Astronaute
Posts: 31
Joined: Tue Feb 22, 2005 7:47 pm
Location: Roche sur Yon, France

Celestia EDU

Post by jdou »

Il y a des fois ou l'on se sent vraiment stupide.

Depuis le temps que j'utilise Celestia je n'avais même pas remarqué que lorsque l'affichage des noms des lieux est validé on pouvait sélectionner ceux-ci comme pour les objets (<Entrée> + saisie du nom du lieu...)
On peut le faire également à partir du menu de navigation..Sélectionner un objet.... !

Bon, je retourne me coucher :roll:

jdou
Fx5700u 128 Mo NV 93.71, XP SP1 1Go, 1.5.0pre2, Edu_1pre3, BMNG 64k
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Re: Celestia EDU

Post by lemelomane »

Bienvenu au club! Jdou! :D
jdou wrote:Il y a des fois ou l'on se sent vraiment stupide.

jdou
Il faut dire que Celestia est un jouet très complexe et que je m'y perds encore mais les Maîtres Celestiens sont là si gentiment pour nous tenir la main.

Ta remarque n'était pas si sotte que cela car même en activant le navigateur par (<Entrée> + saisie du nom du lieu...) on ne sais pas toujours quel nom les addonneurs ont utilisé.

Donc pour compléter ta reflexion je voudrais ajouter une suggestion pour les auteurs de Scripts et Adds-on.

Pourriez-vous, dans les fichier "Lisez-moi", par exemple :

- pour les scripts indiquer les add-on utiles à ces scripts, ou les adds-on pouvant géner la lecture d'un script.
- pour les adds-on préciser les options particulières à sélectionner pour pouvoir les visionner, ou autres conseils utiles.
- enfin pour les scripts et les adds-on nous offrir des fichier "Lisez-moi", pour la France, en Français, avec une légère mise en page pour une lecture souple et rapide. (Je l'ai fait pour les fichiers de "Back in Ussr" et je sais que les membres de mon entourage ont apprécié).

Et enfin à nos imaginatifs et talentueux créateurs de nous pondre des Adds-on pas trop lourds.

Tout le monde ne peut pas changer d'ordinateur parce que les versions s'améliorent. Il faut que Celestia reste un outil pédagogique abordable intellectuellement, financièrement et techniquement.

Voilà! pour aujourd'hui ma contribution à Celestia, inspirée de ton intervention.

A bientôt. :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

merci pour ces suggestions lemelomane ;)
en fait pour la francisation de celestia, je pense que l'essentiel des contributeurs se trouve sur ce forum! du moins c'est à ma connaissance le seul forum francophone sur ce logiciel...
En ce qui me concerne je publie directement et 100% en français, comme la plupart des contributeurs de ce forum je pense....par contre si on veut que nos add-ons aient la moindre chance sur shatters, forget it, you must speak english. Avec le support multilingue de la prochaine version, tout le monde devrait y trouver son compte et avoir Celestia dans sa propre langue natale ....;p

Pour le reste, évidemment Celestia est fait aussi pour les petites configs, et doit aussi en mettre plein les yeux à ceux qui ont de grosses machines ou encore dans les planétariums des observatoires. C'est pour cela que tu as a ta disposition des menus d'affichage, différents modes graphiques et meme différents niveaux de textures...

Quoi qu'il en soit, j'espère que Celestia va se standardiser dans la prochaine version, car j'ai du aussi de nombreuses fois adapter certains scripts pour qu'ils fonctionnent correctement.

en même temps ce côté "bricole" à son charme quand on se fait sa version de Celestia aux petits oignons.
Post Reply