Page 1 of 1

Posted: Tue Feb 15, 2005 12:10 pm
by smallbx
salut,

je commence à me débrouiller un peu mieux dans les arcanes de Celestia qui néanmoins me pose encore quelques problÚmes d'arborescences !
Je voulais juste savoir si n'importe quelle image satellite récupérée sur le net peut s'intégrer à la basse de donnnées de Celestia (par exemple dans les textures Bluemarble que nous plaçons dans "extras")
si oui , comment s'y prend-on pour ne pas tout mélanger (dans quel level mettre l'image choisie?)

merci à tous ceux qui participent à l'amélioration des conditions de voyages celestiens
smallbx

Posted: Tue Feb 15, 2005 2:18 pm
by psykotik
<!--QuoteBegin-smallbx+Feb 15 2005, 12:10 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(smallbx @ Feb 15 2005, 12:10 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->je commence à me débrouiller un peu mieux dans les arcanes de Celestia qui néanmoins me pose encore quelques problÚmes d'arborescences !
Je voulais juste savoir si n'importe quelle image satellite récupérée sur le net peut s'intégrer à la basse de donnnées de Celestia (par exemple dans les textures Bluemarble que nous plaçons dans "extras")
si oui , comment s'y prend-on pour ne pas tout mélanger (dans quel level mettre l'image choisie?)
[right][snapback]166[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Oui. Tu pourrais même à la limite mettre une photo de toi, Celestia l'accepterait <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

L'une des difficultés consiste à savoir quelle numérotation tu dois donner à ta texture. Les textures virtuelles sont des textures aprÚs tout "normales", mais coupées en plusieurs morceaux. Pour savoir quel morceau ("tiles", en anglais) Celestia doit afficher, elles sont numérotées : tx_0_0.dds, tx_0_1.dds, tx_1_0.dds, tx_1_1.dds, etc. Plus tu montes dans le niveau de résolution, plus cette fragementation est avancée : au level10 ont trouve des numérotation comme tx_349_314.dds, par exemple. A chaque niveau supplémentaire, la précédente tiles est divisée en 4 nouvelles tiles; le tout est donc de savoir quelle est le numéro de la tiles que tu veux peaufiner, pour attribuer le bon numéro au 4 nouvelles tiles. Le moyen le plus simple c'est de, une fois dans celestia, afficher le nom de la texture chargée. Pour ce faire, tu lances la commande "~", que tu obtiens (sur mon clavier suisse) avec "alt+gr + ~". Celestia montre les textures chargées, et lorsque tu zoomes aux maximum sur la partie de la planÚte que tu souhaites modifier, tu regardes le dernier nom de texture affichée.

Beaucoup plus difficile est de réussir à correctement placer ta texture, savoir où couper, puisqu'il faut impérativement que tes nouvelles textures concordent avec les précédentes, autant sur un plan vertical (concordance avec les levels précédents) que sur le plan horizontal (concordance avec les levels actuels, s'il y en a); c'est la raison pour laquelle je n'ai pas retenu toutes les textures virtuelles sur mon site, j'ai estimé que beaucoup était mal réalisées.

Comme tu peux le voir, c'est quand même assez de maniÚre empirique que tu comprendras comment ça marche : je ne peux que te conseiller de te lancer dans la création de ces textures virtuelles, puisqu'il y en a assez peu au final. Et l'effet final, je crois qu'on est quand même un peu tous complÚtement fous de cette option, donc c'est donner beaucoup de plaisir à soi-même, mais aussi à beaucoup d'autres utilisateurs par la même occaze <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->