Marqueurs invisibles dans les scripts.

Programmation soft

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Marqueurs invisibles dans les scripts.

Post by lemelomane »

Bonsoir à tous!

Suivant une remarque de Bluz je me suis mis à corriger des scripts en bon français, bien orthographiés. Il est évident quand je vois le temps que j'y passe que chacun doit accomplir la tâche à sa portée. Donc j'avance doucement comme toujours. Mais je suis parfois confronté à de petits problèmes.

En voici 2 :
- Je n'ai pas encore trouvé le code du caractère "ë" (pour Brontë par exemple.

- Les marqueurs sont parfois invisibles. Je n'ai peut-être pas encore tout compris de leur codage. Dans le script sur la Terre aucuns des marqueurs n'apparaissent avant la ballade vers la Lune. Mais là encore ils disparaissent dès qu'on devrai voir les lieux d'alunissage des missions Apollo.
Je crois avoir pigé que les 3 chiffres qui précèdent le symbole, correspondent aux couleurs mais mes premiers essais pour les modifier ont échoué.

J'attends vos conseils, mais attention, je ne suis pas près à me lancer dans la création de script. Tout ce que je sais me viens de la seul lecture des dits scripts.

Merci de votre attention :D
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

afficher les repères

Post by bluz »

Belle initiative, merci pour ce coup de main, et merci de nous renvoyer tes corrections ;)

Pour t'aiguiller, je suppose que les marqueurs qui n'apparaissent pas au bon moment ne sont tout simplement pas enclenchés dans les options de Celestia.

Ajoute cette ligne au début du script:

renderflags {set "markers"}

cela active les marqueurs . Les trois chiffres dont tu parles correspondent bien au code couleur.

Je t'invite à consulter cette page du wiki qui explique tout sur la fonction Mark et sur le code couleur:
http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Mark
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Re: afficher les repères

Post by lemelomane »

Bonjour Bluz!

Je ne pige pas très bien.
Pour t'aiguiller, je suppose que les marqueurs qui n'apparaissent pas au bon moment ne sont tout simplement pas enclenchés dans les options de Celestia.
J'ai refait un essai, les marqueurs sont bien sélectionnés. d'ailleurs pourquoi apparaîtraient-ils subitement au début de la seconde partie puis disparaîtraient-ils à nouveau à la fin.

En attendant je vais étudier cela de plus près.
Je te tiens au courant.

J'ai déjà fait "Le Soleil, Mercure, Vénus", pour la Terre il n'y a plus que ce petit détail. Peux-tu essayer sur ta machine pour voir si les marqueurs s'affichent chez toi?

A bientôt
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Re: afficher les repères

Post by bluz »

lemelomane wrote: J'ai déjà fait "Le Soleil, Mercure, Vénus", pour la Terre il n'y a plus que ce petit détail.
J'ai corrigé ce bug et j'ai remis le fichier à télécharger : 03-Terre.zip
J'ai ajouté les caractères accentués.

Tu peux re-télécharger le fichier.

Merci de m'avoir signalé cette erreur.

@+
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir Bluz !
:D
Merci de ta réaction très rapide.
J’ai téléchargé le script corrigé…

Mais là je suis très embarrassé car le problème reste entier, les symboles « x » n’apparaissent toujours pas.
J’ai examiné parallèlement ton nouveau script et ai bien remarqué une correction mais cela ne change rien. Il y a un bug quelque part.
Pour comprendre j’ai revisionné Mercure qui marche très bien et j’ai constaté une bizarrerie.
Lorsque que tu programmes « renderflags {Clear "pointstars|galaxies|markers"} »
Cela devrait désélectionner les pointstars (qu’est-ce ?), les galaxies et les marqueurs. Hors je constate que dans le script Terre seuls les marqueurs ne sont pas désélectionnés. J’ai essayé avec les versions anglaise et française.

J’ai même essayé de changer la couleur et la taille des marqueurs : rien.
J’ai essayé en comparant des scripts (Vénus, Mercure et Terre) : rien.
Sur ce point je ne suis pas encore prêt.
:?
Sur un autre point je suis également embarrassé car je ne voudrais pas te paraître importun, mais te devinant très occupé (je suis à la retraite, mais aussi pas mal occupé) je me permets de te suggérer de me laisser le plaisir de corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe car malheureusement si tu as fait quelques corrections tu as rajouté d’autres fautes que je n’aurai pas l’incongruité de t’énumérer.
Pour les scripts du Soleil, de Mercure, de Vénus et de la Terre les corrections sont faites sauf pour le « ë » de Brontë, car je ne connais pas le code. Si tu pouvais m’indiquer où le trouver car je crains d’avoir encore d’autres codes à utiliser comme « ç », par exemple.
Si tu le désires je peux te les envoyer mais indique-moi la procédure qui te convient. :wink:

Sur ce, je vais me border les yeux.
A bientôt !
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Earth locations de Bob Hegwood

Post by bluz »

lemelomane wrote: je suis très embarrassé car le problème reste entier, les symboles « x » n’apparaissent toujours pas.
J’ai examiné parallèlement ton nouveau script et ai bien remarqué une correction mais cela ne change rien. Il y a un bug quelque part.
Eureka. Je pense avoir trouvé. Si cela fonctionne sur Mercure et pas la Terre, ça m'a mis la puce à l'oreille et la réponse semble évidente:
Le script de la Terre faite référence à des lieux qui ne sont pas référencés dans la version standard de Celestia, comme les cratères de Chicxulub ou Sudbury par exemple. Si ta version de Celestia n'a pas ces lieux dans sa base de données, ils ne seront tout simplement pas affichés.
J'ai attaché un fichier compressé avec ce message qui contient les données de lieux à placer dans le répertoire extras de celestia.
Tu le trouveras en bas de ce message à droite, en cliquant sur "download"

lemelomane wrote: les pointstars (qu’est-ce ?)
Simplement les petites étoiles lointaines qui scintillent dans le fond noirâtre et glacial de l'espace infini....:D
lemelomane wrote: Sur un autre point je suis également embarrassé car je ne voudrais pas te paraître importun, mais te devinant très occupé (je suis à la retraite, mais aussi pas mal occupé) je me permets de te suggérer de me laisser le plaisir de corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe car malheureusement si tu as fait quelques corrections tu as rajouté d’autres fautes que je n’aurai pas l’incongruité de t’énumérer.
LOL! Ok ! Va pour les fautes. Je renonce car c'est un gouffre sans fin si quand j'en enlève une, j'en met une autre!

lemelomane wrote: le « ë » de Brontë, car je ne connais pas le code. Si tu pouvais m’indiquer où le trouver car je crains d’avoir encore d’autres codes à utiliser comme « ç », par exemple.
Je ne comprend pas bien cette question. Pour afficher un tréma ou un caractère accentué quelquonque, il suffit de le taper.. les autres accents fonctionnent ? Quel éditeur de texte utilises-tu ?
Si tu ne veux pas te mettre aux scripts en profondeur, je te suggère Notepad2. Au contraire, si tu veux "scripter" je te suggère Pspad avec son classeur de macro-commandes qui te facilitera la tâche, téléchargeable sur cielespace.org
lemelomane wrote: Si tu le désires je peux te les envoyer mais indique-moi la procédure qui te convient. :wink:
Il y a un tutoriel qui explique comment procéder sur cielespace.org, en cliquant sur le lien "Vos contributions" en bas du menu rouge à gauche.
Sinon, je suis en train de mettre en place un système qui devrait rendre les choses encore plus facile, et qui permettra d'envoyer/editer un script directement depuis une page web.

@+
Attachments
terre-lieux.zip
Cette archive est a décompresser dans le répertoire "extras" de Celestia
(1.24 KiB) Downloaded 403 times
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonjour Bluz! :D :D :D

OK!
Cette fois ça marche.
Juste une ou deux couleur à améliorer pour la visibilité et ce sera parfait.

Maintenant une petite suggestion pour les copains celestiens. J'ai obtenu ces scripts dans un lot "CelestiaScriptPack-v1.0.2" pourrais-tu rajouter ces localisations dans ce lot, de même les rajouter pour le script "03-Terre" séparé? Ainsi tout le monde pourra bénéficier de ton travail.

Je reviendrai plus tard pour le reste de ta réponse car j'ai rendez-vous avec Edouard Lalo. :wink:

Bon dimanche!
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Violon

Post by bluz »

Tiens, un confrêre musicien :D sauf que moi c'est plutôt le Jazz...

Content de voir que tout est rentré dans l'ordre.
Pour le reste, je vais effectivement rajouter les corrections dans une nouvelle version du pack, c'est le but...

A propos, mon utilitaire d'envoi de fichiers est bientôt prêt. Dumoins, il fonctionne et est déja en ligne (voir sur le site) mais il reste encore à fournir les explications sur son fonctionnement. Les plus experts trouveront d'eux mêmes. Pour les autres, je me lance rapidement sur la rédaction d'un fichier d'aide.

@+
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Re: Earth locations de Bob Hegwood

Post by lemelomane »

Me revoilà un instant pour répondre à ta réponse (Hi ! Hi ! Hi !) :D :) :wink:

Je ne suis pas encore un expert avec Celestia mais je l’ai trouvé si génial que je veux y consacré un peu de temps (Je fus astronome amateur dans mon jeune temps).
Je n’ai d’ailleurs pas encore exploré tout ton site ni les autres. Je suis lent mais opiniâtre. :twisted:
bluz wrote: Je ne comprend pas bien cette question. Pour afficher un tréma ou un caractère accentué quelquonque, il suffit de le taper.. les autres accents fonctionnent ? Quel éditeur de texte utilises-tu ?@+
Pour le moment j’en suis encore avec Wordpad et donc les codes d’accentuation évoqués ici : Post-it : codage des caractères accentués

J’ai bien vu sur le Wiki que Notepad2 était conseillé mais je ne sais pas si je saurais l’installer, et j’avoue que ça fait beaucoup de choses à apprendre en peu de temps. Alors « pédale douce ».
bluz wrote: Il y a un tutoriel qui explique comment procéder sur cielespace.org, en cliquant sur le lien "Vos contributions" en bas du menu rouge à gauche.
Sinon, je suis en train de mettre en place un système qui devrait rendre les choses encore plus facile, et qui permettra d'envoyer/editer un script directement depuis une page web.
@+
Je t’enverrai les scripts corrigés plus tard car j’ai remarqué une autre anomalie dans celui du soleil (à la fin).
Je te suggère (encore ?) d’attendre que j’ai fini les corrections pour refaire le pack, mais je suppose que tu y as pensé.

Bon je retourne à Lalo, mais ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, je suis plus contemporain.
Imagine voyager avec Celestia sur un fond de musique du XXème ou XXIème siècles.
Essayes, tu apprécieras sûrement. :shock: 8)

A bientôt !
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Astronomie, musique..

Post by bluz »

Re!
Un astronome parmi nous ! Super !
Moi par contre je suis loin d'être un expert en astronomie, mais en même temps, quand on a Celestia sous la main, on trouve rapidement pas mal de réponses!

Pour la musique, celle du 20ème siècle colle bien, mais entre nous, "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss, qu'on entend d'ailleurs dans 2001 l'odysée de l'espace, est du plus bel effet....même si à l'origine cela n'a rien à voir avec l'espace.

:wink:
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Re: Astronomie, musique..

Post by lemelomane »

bluz wrote:Un astronome parmi nous ! Super !
:wink:
Attention! je ne fus qu'amateur. Les longues nuits d'observation furent néfastes à mon boulot et à mon arthrose.
bluz wrote:Pour la musique, celle du 20ème siècle colle bien, mais entre nous, "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss, qu'on entend d'ailleurs dans 2001 l'odysée de l'espace, est du plus bel effet....même si à l'origine cela n'a rien à voir avec l'espace.
:wink:
Pourquoi "Mais..", je me permet de te rappeler que Richard Strauss fut un compositeur du XXème siècle et que sa musique illustre la partie non spatiale du film. Il n'est d'ailleurs pas facile de saisir ce qu'est le Monolithe, si on n'a pas lu le livre. Dans cette "Aube de l'humanité" le Monolithe éveille à la conscience. L'idée de Kubrick était d'associer Zarathoustra, ce prophète réformateur iranien, adepte de la "Conscience du Bien et du Mal" à son "Eveil de l'humanité à la conscience". Il y a aussi l'utilisation en fin de film du thème si caractéristique pour l'apparition de "L'enfant des Etoiles", symbole de la conscience de l'humanité.

J'aime encore plus l'emploi que fait Kubrick de la musique de György Ligeti lors du voyage vers Clavius et il est le seul à oser faire entendre le Silence spatial. La musique ne réapparaissant que dans les lieux où règne une atmosphère (même ténue).

Tu le vois je suis aussi un mordu de SF, Clarcke et Asimov surtout.


Dis donc tu dors avec ton PCM! Tu ne le quitte pas. Moi non plus, tout tourne autour.

Bonsoir. :D :) :lol:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

Oui, Strauss traversa la première moitié du 20ème, mais le morceau date de 1896 et il devait avoir 32 ans à l'époque..

Comment aimer les étoiles sans aimer la SF ? J'ai vu aussi ce reportage sur Kubrick quand il parle de l'importance et du soin accordé au son du film, et il est vrai qu'on fait souvent référence aux scènes "insonores" du film, qui illustrent le silence spatial, contrairement aux films comme StarWars ou l'on entend des rayons lasers tirés à tout bout de champ, ou encore la détonation quand le Faucon Millénium franchit le mur du son, ou devrais-je dire le mur lumière...

Si tu aimes parler SF, tu devrais aller voir du côté des posts de JeamTag :wink:

@+
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir les celestiens! :D :)

Je ne vous oublie pas mais je suis parfois débordé par d'autres tâches.

Ce soir je me suis remis à la correction des scripts et bing un souci. :?

Quand j'ai eu fini mes corrections du script sur Neptune il a refusé de démarrer; j'ai eu beau chercher je n'en ai pas trouvé la cause. Peut-être aurez vous une suggestion à me faire sinon faudra que je recommence mes corrections sur une copie que j'ai mais pour ma gouverne j'aimerai savoir ce que j'ai pu foirer.

J'ai réessayé les autres scripts déjà corrigés : pas de problème.

- Si je double-clic sur le fichier du script, Celestia refuse de s'ouvrir.
- Si j'ouvre Celestia puis le script un message me dit : "Bad parameter list".
- Si je lance la copie pas non corrigée de problème; j'ai donc touché involontairement quelque chose qu'il ne fallait pas.

Voilà messieurs la balle est dans votre camp.

A demain (si vous le voulez bien). :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

lemelomane wrote:- Si j'ouvre Celestia puis le script un message me dit : "Bad parameter list".
Salut Lemelomane,

Cela signifie que ton script contient une erreur. Un des paramètres est manquant ou erroné. Si tu peux nous faire parvenir une copie de ton script, nous pourrions sûrement t'aider à trouver cette erreur.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

bad parameter list

Post by bluz »

A mon avis, puisque tu as beaucoup manipulé les chaines de texte, tu as du effacer un guillemet par erreur....
Post Reply