Hello la foule,je suis un petit nouveau et comme vous j ai adere à Celestia...
J avais une question,je regardai les distances des planetes,et je me suis apercu que la distance Terre/mars m indiquai 2.6 UA!!! (ca fait bcp quand meme vous ne trouvez pas (pour une distance moyenne de 50 m/km... (et lui me dit donc 2.6*150...)
Est ce un bug de l an 3000 sur mon Celestia en version toute neuve 1.4...?
Si quelqu un a une reponse...
Sinon pour info,les autres distance on l air correcte (à savoir les distances terre/lune,terre soleil,etc...)
Merci d avance!
@+
Pour voir si je ne disais pas de sotise,j ai cherché un petit peu et c est vrai que Mars est actuellement de l autre coter du Soleil (par rapport à la Terre)mais dela à ce que ça fasse une telle distance...
(si je me trompe,ne me tappé pas dessus,je ne suis qu un amateur )
Bye!
Ok,je suis un inculte,je viens de voir ca: http://perso.orange.fr/pgj/planetes/mars.htm
Et cela peut aller jusqu'a 400ml/km...
Au moin,je me coucherai moin stupide!
Bonne nuit!
Salut,
2.6 Unités Astronomiques de distance entre la Terre et la toute proche Mars ne me semble pas excessif. D'ailleurs tu comprends pourquoi l'homme n'a jamais mis le pied sur la planète la plus proche de la Terre :P :P :P
Pour rappel, une Unité Astronomique, c'est la distance moyenne du rayon Terre-Soleil qui fait environ 149 598 000 km.
Deux fois et demi cette distance, soit 388 954 800 pour Mars ne sont pas invraisemblables dans la mesure ou comme tu le dis toi même Mars passe "de l'autre côté du Soleil", il semble donc évident que si Mars est de l'autre côté la distance qui la sépare de la Terre soit environ deux fois plus grande que celle qui sépare la Terre du Soleil.
Mais, on le sait aussi déja, la réalité est plus complexe que cela, et pour calculer la distance Terre Mars, il faut comme tu le soulignes, plutôt parler de "distance moyenne" car comme tu le sais déja tous ces astres tournent autour d'un point central à des vitesses différentes, et ont des rayons de longueurs très différents aussi, sans oublier non plus que parfois les distances à l'aphélie et la périhélie peuvent avoir de gros écarts proportionnels à l'éloignement du "centre" orbital du corps gravitationnel de référénce. Assez de blabla, voyons avec Celestia !
La position actuelle des astres au moment de ce post :
(image retirée car plus en ligne)
En regardant rapidement sous Celestia, on voit que le prochain point de périhélie de la Terre se situe au 3 Janvier 2007, et qu'elle commencera à s'éloigner de nouveau à partir du 4.
Durant cette même période, Mars elle, entrera dans sa phase d'approche du point de périhélie, qu'elle atteindra le 06 Juin 2007.
La Terre, qui est entrée depuis six mois dans son approche du point d'Aphélie, s'est beaucoup éloignée du soleil (compare la distance affichée ci-dessous avec celle de la première photo)
Maintenant, comparons les distances "Terre, Mars" entre aujourd'hui, le point de périhélie de la Terre en Janvier 2007, puis Mars, en Juin 2007:
En Janvier 2007 :
et enfin.....tadaam!
On pourrait croire naturellement que parce que la Terre s'éloignait du Soleil, et que Mars s'en rapprochait, la distance des deux planètes se serait accrue...? et bien non!
En résumé on peut dire que pour la période observée, La distance Terre / Mars varie de 2,6 à 1,5 UA ce qui est tout de même un écart énorme à l'échelle des astres concernés.
Donc, les 2,6 UA que tu mentionnes dans ton post ne sont pas représentatifs de la distance Terre - Mars. On comprend mieux maintenant pourquoi les astronomes orientent tous leurs téléscopes vers Mars durant l'été 8)
Une petite démo sous Celestia :
cel://Follow/Earth/2006-09-14T14:21:06.47888?x=gJ80F19GBmbNDA&y=g79ztJWrGw&z=zdHLnbNZJlYC&ow=0.681554&ox=-0.011001&oy=-0.731683&oz=-0.001761&track=Mars&select=Mars&fov=25.781925&ts=100000.000000<d=0&rf=528691&lm=2562
La caméra suit la Terre tout en focalisant sur Mars, avec le temps accéleré cent mille fois.
@+
Péji wrote:C'est un véritable cours que tu viens de nous offrir mon cher Tabuzz ! Bravo !
Merci, mais moi c'est Bluz
Je me disais bien que je n'avais pas encore fait de boulette depuis 24 heures ! Eh bien voilà, c'est fait ! Je suis confus, mon bon Bluz. Daigne accepter mes plus plates excuses...
PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Hello!!
Effectivement,c est une belle explication de bienvenu!!
merci beaucoup!!!
Qui plus est,je viens de me rendre compte que l on pouvais "Bookmarké" les locations ( c est terrible!! )
C est qd meme bien le futur cher soit...
Sinon,de ce qui est de la distance Terre/mars donc,j etais encore resté sur 2003 ou Mars etait au plus pret de la terre...( )
@+!!!!
PS: J ai pu m appercevoir que l on pouvais bookmarké grace à toi au passage Bluz...