Page 1 of 1

Organiser les répertoires de Celestia

Posted: Sun Sep 10, 2006 10:52 am
by lemelomane
Bonjour! :D :)

En fait je ne sait pas à qui je m'adresse.
Je suis tombé, heureusement sur : http://www.ikiru.ch/celestia/index.php? ... nu=astuces

J’ai envie de suivre tes conseils mais voilà je m’y perds !

Dans l’organisation de tes répertoires je ne comprends pas trop car le Celestia 1.4.1 francisé que j’ai installé n’a pas les même répertoires. Ainsi voici ce que j’ai :
- Data
- Extras
- Fonts
- Models
- Shaders
- Textures
- Locales (ajouté par le patch de francisation)

Dans Extras il n‘y avait aucun dossiers, j’ai donc créé les même dossiers que toi.
A quoi correspond « Misc » ?
Les noms de dossiers doivent-ils être obligatoirement en anglais.

A quoi correspond le répertoire « Tools » ?

Bien je vais essayer d’installer tout ce que j’ai (par petites étapes ) et j’aurai sûrement d’autres questions.
Mon but est de transmettre tout cela à mes fils et petits-fils.

Merci de ton attention.
:D

Posted: Sun Sep 10, 2006 11:09 am
by Péji
Il est tout à fait possible d'ajouter des sous-dossiers dans le dossier Celestia. Rassure-toi, le logiciel n'en sera pas troublé ! Seule chose à respecter : le nom des dossiers installés par Celestia lui-même ne doit pas être modifié (data, models, etc.).

Par exemple, tu peux très bien ajouter un sous-dossier "scripts" dans lequel tu rangeras les scripts.

Même principe dans "extras" : tu y ajoutes les dossiers que tu veux. La seule chose à ne pas modifier est le nom des sous-dossiers présents dans les addons que tu y installes.

Par ailleurs, ces dossiers additionnels peuvent parfaitement être en français.

Tu trouveras un topo plus détaillé sur ces deux pages du Wiki :

- Les sous-dossiers de Celestia

- Gérer ses addons

PJ

Posted: Sun Sep 10, 2006 11:25 am
by lemelomane
Merci de cette prompte réponse claire et précise! :D :)
Péji wrote:Par exemple, tu peux très bien ajouter un sous-dossier "scripts" dans lequel tu rangeras les scripts.PJ
pour cela c'est ce que j'avais fait mais en dehors du répertoire racine. Comme j'ai tout repris à zéro je vais le mettre dedans. On verra bien.
Et pourtant j'ai lu pas mal de choses du Wiki mais j'ai du en rater un peu.

Je fonce m'y replonger...après la fondue! Faut bien aussi nourrir le corps.

A bientôt :D

Posted: Sun Sep 10, 2006 11:32 am
by Péji
Je t'en prie ! Et bon appétit ! (Sympa, ça, la fondue... :P )

PJ

Posted: Sun Sep 10, 2006 1:16 pm
by psykotik
La fondue ? Déjà ? Il fait pas encore un poil trop chaud ?

Posted: Sun Sep 10, 2006 2:03 pm
by lemelomane
psykotik wrote:La fondue ? Déjà ? Il fait pas encore un poil trop chaud ?
Pas pour les gourmands Francs-comtois! :D

Posted: Sun Sep 10, 2006 3:09 pm
by Péji
Les Francs-Comtois étant approximativement à mi-chemin entre les Bourguignons et les Savoyards, je me pose la question suivante : était-ce une fondue bourguignonne ou une fondue savoyarde ? :lol: (Mes propos ne sont pas partisans puisque je me délecte des deux recettes ! :D )

PJ

Posted: Sun Sep 10, 2006 6:14 pm
by lemelomane
Péji wrote:Les Francs-Comtois étant approximativement à mi-chemin entre les Bourguignons et les Savoyards, je me pose la question suivante : était-ce une fondue bourguignonne ou une fondue savoyarde ? :lol: (Mes propos ne sont pas partisans puisque je me délecte des deux recettes ! :D )

PJ
Alors pour votre instruction à tous sachez que la fondue savoyarde n'est qu'une pâle copie de la fondue Comtoise.
Et je le prouve. :roll:

Ils mettent du gruyère, du Comté et du Beaufort, 3 fromages Jurassiens donc comtois puis du Kirch, hors le Kirch est fait avec les cerises de Fougerolles ce qui est bien loin de la Savoie mais au Nord de la Haute-Saône donc en Comté.
Il n'y a rien de savoyard dans leur fondue sauf peut-être le vin blanc mais rien ne vaut un bon Jura Blanc, d'Arbois ou Pupillin.

Pour la Fondue bourguignone, que j'adore, vous n'ignorez pas qu'elle se" fait avec de la viande.

Là-dessus on va se faire une petite pizza pour ce soir. (Ma femme est à moitiè italienne)

Bon appétit, les petits gourmands! :D :) :D

Posted: Mon Sep 11, 2006 6:20 pm
by lemelomane
Eh bien!

Je vois qu'après ces bons repas tous le monde dort.

Reprenons les choses sérieuses. :twisted:

J'ai bien étudié les pages Wiki sur l'organisations des dossiers.
Les premiers résultats furent surprenants car j'avais probablement installé trop de choses.
J'ai donc re-re-commencé en n'installant que les scripts, dans un répertoire dédié, et quelques add-ons du genre sondes et Stations spatiales. Je vais d’abord m’attarder pour savoir si tout cela fonctionne normalement.

J’aurai des tonnes de questions mais je commence par le soleil. :lol:

J’avais un soleil bizarre, de près il était superbe avec les projections de matières et la couronne, mais dès que je m’en éloignais on aurait dit 4 soleils imbriqués, ou plutôt un atome de je ne sais quoi. J’ai désinstallé et recommencé.
Ma question, j’ai trouvé 2 add-ons de soleil lequel dois-je installer sinon quelles différences entre eux. : « Smaller_sun » et « sun_rthorvalds ». Cela sert-il à quelque choses d’instaler les 2.

A bientôt ! votre digestion finie.
:D :)

soleil

Posted: Mon Sep 11, 2006 6:47 pm
by bluz
j'ai la meme chose que toi pour le soleil sun_rthorvalds ce sont les textures qui se chevauchent à l'éloignement je suppose.

Pas de solution à l'heure actuelle ....

Re: soleil

Posted: Mon Sep 11, 2006 7:07 pm
by lemelomane
bluz wrote:j'ai la meme chose que toi pour le soleil sun_rthorvalds ce sont les textures qui se chevauchent à l'éloignement je suppose.

Pas de solution à l'heure actuelle ....
Salut Bluz! :D :)

J'ai désinstallé et recommencé, cet effet a disparu (pour combien de temps?)

J'attends des réponses à mes autres questions SVP! :twisted:

Re: soleil

Posted: Tue Sep 12, 2006 5:22 pm
by Péji
lemelomane wrote:J'attends des réponses à mes autres questions SVP! :twisted:
Alors voilà ! Maintenant que Môssieur Lemelomane nous a bien mis l'eau à la bouche (que dis-je, nargué oui !) avec ses fondues, il nous demande des infos ! Eh bien non ! Désormais, chaque renseignement se monnayera en fromage comtois ! (En plus, la saison du Mont-d'Or va bientôt commencer... :P) :lol:
lemelomane wrote:Ma question, j’ai trouvé 2 add-ons de soleil lequel dois-je installer sinon quelles différences entre eux. : « Smaller_sun » et « sun_rthorvalds ». Cela sert-il à quelque choses d’installer les 2.
Je ne suis pas certain de ce que tu veux dire par "Smaller_sun". Veux-tu parler de la version "small without VT" (2,26 Mo) ? Dans ce cas, elle est inutile si tu as déjà installé la version complète (136 Mo) et que ton système la supporte sans trop ramer. (Je me réfère à cette page sur Motherlode.)

Sauf erreur de ma part, ces "nouveaux soleils" remplacent le soleil d'origine en créant une planète qui englobe le soleil fourni avec Celestia. C'est un truc qui permet à une étoile de bénéficier des texture alternatives. En fin de compte, il se peut qu'il y ait un conflit (non pas logiciel mais visuel) entre ces deux addons.

PJ

Re: soleil

Posted: Tue Sep 12, 2006 10:38 pm
by lemelomane
Péji wrote: Je ne suis pas certain de ce que tu veux dire par "Smaller_sun". Veux-tu parler de la version "small without VT" (2,26 Mo) ? Dans ce cas, elle est inutile si tu as déjà installé la version complète (136 Mo) et que ton système la supporte sans trop ramer. (Je me réfère à cette page sur Motherlode.)

Sauf erreur de ma part, ces "nouveaux soleils" remplacent le soleil d'origine en créant une planète qui englobe le soleil fourni avec Celestia. C'est un truc qui permet à une étoile de bénéficier des texture alternatives. En fin de compte, il se peut qu'il y ait un conflit (non pas logiciel mais visuel) entre ces deux addons.

PJ
Bonsoir Peji! :D :)

Oui en effet il semble que ce soit cela. Après avoir lu ta téponse je me suis amusé à faire des essais avec l'un et l'autre et j'avoue n'avoir pas remarqué de différence et pourtant l'un pèse 2.26 Mo et l'autre 136 Mo.

Peut-être que quelqu'un pourra me dire où est la différence. En attendant j'ai gardé le "rthorvalds_sun", le plus lourd.
J'ai fait un court essai avec les 2 chargés, mais je n'ai pas remarqué de conflits, peut-être dans un autre contexte.

Je reviens bientôt avec d'autres questions.
Vous inquiétez pas, vous n'en avez pas fini avec moi. Je suis comme les chiens quand je tiens un os...

:wink:

Posted: Tue Sep 12, 2006 11:55 pm
by Péji
Hello Lemelomane,

Pour commencer, quelques précisions. (Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à me reprendre.)

- La version de 2,26 Mo est essentiellement destinée à des ordinateurs qui, pour des raisons matérielles (CPU, RAM, carte graphique, accès disque-dur), sont limités en performances de calcul et/ou d'affichage.

- La version de 136 Mo est ce que l'on pourrait appeler un addon "lourd" car il profite des performances du matériel énuméré ci-dessus. Je préfère préciser : si cet addon de 136 Mo fonctionne convenablement, supprime purement et simplement celui de 2,26 Mo. Personnellement, je n'ai installé que la version 136 Mo et je ne constate aucun bug visuel. Excepté, il est vrai, quelques taches blanches qui apparaissent lorsque je m'éloigne du soleil (lorsque la taille de celui-ci, à l'écran, est inférieure à 1,5 cm environ).

Attention ! Quand je dis "convenablement", ça ne veut pas dire "hyper-fluide". La "version 136" (appellons-la ainsi) repose sur le système des textures virtuelles : la texture de l'astre affiché est divisée en "rectangles" qui se chargent au fur et à mesure selon l'angle d'observation plutôt que de charger une "grosse" texture globale. Ce système est très pratique lorsque l'on ne dispose que d'une carte graphique peu véloce (selon les critères actuels), et ne disposant pas de beaucoup de mémoire (cette dernière servant pour beaucoup à charger lesdites textures). La carte graphique ne "mémorise" donc que les textures visibles à l'écran mais, parce qu'il faut bien une contrepartie, chaque modification de l'angle de vue entraînera le chargement d'autres textures dont le temps de chargement sera lié au temps d'accès au disque : plus ou moins important selon les performances du matériel. Pour les textures virtuelles, voir le Wiki.

Maintenant, pourrais-tu reformuler tes questions... Histoire de savoir ce qui a été résolu et ce qui n'a pas été résolu. Je pense en particulier à ceci :
J’avais un soleil bizarre, de près il était superbe avec les projections de matières et la couronne, mais dès que je m’en éloignais on aurait dit 4 soleils imbriqués
Le choix de l'un ou l'autre des deux addons t'a-t-il permis de résoudre ce problème ?

PJ

PS. Donne-nous ta configuration (CPU, RAM, carte graphique, OS). Parfois, ça peut aider. Tu peux même ajouter ta config en signature, comme je l'ai fait moi-même.

Posted: Wed Sep 13, 2006 12:22 am
by lemelomane
Voilà une réponse explicite!
Elle résout mon souci pour le soleil. Comme je le disais dans ma précédente réponse je n'ai gardé que le soleil à 136 Mo, mon PC le supporte très bien. J'ai exactement les même effets que tu signales mais ça ne me gène pas car ce soleil est superbe.

En ce qui concerne l'effet bizarre je n'en ai pas encore découvert l'origine.
J'ai tout désinstallé et ré-installé en ne chargeant que des scripts et quelques add-ons tel le soleil, les sondes et stations spatiales. Précédemment j'avais chargé tout ce que j'ai trouvé sur le site de Celestia. Il se peut que mon PC ait eu une indigestion.
Lorsque le problème réapparaîtra on en reparlera.

Pour le moment je revisionne les script et ne chargerai que les add-ons qui seront necéssaires à ces scripts. Je préfère prendre mon temps et mon plaisir. Il faut dire que je fais pas mal de choses en même temps.

Maintenant je vais faire un petit tour du côté de chez Molière.
Bonne nuit!

PS : mon PC tourne sous Win XP Sp2, avec une carte ATI radeon 8500,
un CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 512 Mo.