Le système solaire à travers 10 scripts

Programmation soft

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Le système solaire à travers 10 scripts

Post by bluz »

10 scripts (Du soleil à Pluton) pour découvrir le système solaire.
http://www.cielespace.org/index.php?opt ... &Itemid=39

Ces scripts furent modifiés, traduits et adaptés d'après ceux de Bob Hegwood.

Merci de me signaler d'eventuelles erreurs.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Heureuse initiative, Bluz ! D'ailleurs, peut-être va-t-il falloir bientôt ajouter des scripts puisque, apparemment, notre système solaire comporterait quelques planètes supplémentaires depuis peu ! :D (Voir, par exemple, ce sujet)
Merci de me signaler d'eventuelles erreurs.
Je viens de visionner le script concernant le Soleil. Quelques remarques qui valent ce qu'elles valent...

Je lis :
il en résulte une fusion perpétuelle de groupes de 4 noyaux d'hydrogène et 1 noyau d'hélium
Ne s'agit-il pas plutôt d'une fusion de 4 noyaux d'hydrogène en un noyau d'hélium ? La réaction thermonucléaire solaire est, il est vrai, plus complexe et passe par plusieurs étapes entre les noyaux d'hydrogène et la synthèse de l'hélium (voir ce site).
C'est à partir de cette couche seulement que l'oeil humain est capable de voir la chaleur émise par le soleil sous forme de lumière
Plutôt que de chaleur, ne vaudrait-il pas mieux parler d'énergie ou de rayonnement ? Ceux-ci, sur Terre, se percevant effectivement sous forme de chaleur et de lumière.

Pour finir : sur ton site, as-tu pensé à un "pack" comprenant les 10 scripts et à télécharger directement ?

PJ
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

Péji wrote: Heureuse initiative, Bluz ! D'ailleurs, peut-être va-t-il falloir bientôt ajouter des scripts puisque, apparemment, notre système solaire comporterait quelques planètes supplémentaires depuis peu ! :D (Voir, par exemple, ce sujet.)
Je viens de visionner le script concernant le Soleil. Quelques remarques qui valent ce qu'elles valent...

Je lis :
Ne s'agit-il pas plutôt d'une fusion de 4 noyaux d'hydrogène en un noyau d'hélium ? La réaction thermonucléaire solaire est, il est vrai, plus complexe et passe par plusieurs étapes entre les noyaux d'hydrogène et la synthèse de l'hélium (voir ce site).
Plutôt que de chaleur, ne vaudrait-il pas mieux parler d'énergie ou de rayonnement ? Ceux-ci, sur Terre, se percevant effectivement sous forme de chaleur et de lumière.

Pour finir : sur ton site, as-tu pensé à un "pack" comprenant les 10 scripts et à télécharger directement ?

PJ
Merci pour ces précisions. Je dois corriger cela! Il y a souvent des erreurs d'interprétation ou de tournures de phrases, voir même des oublis de frappe monstrueux et une fois je me suis retrouvé à rejouer un de mes scripts ou j'ai écrit que la lune est à 3000 Km de la Terre :o :o il manquait juste deux zéros... La lune est "à peine" 100 fois plus loin :P

Pour le Pack, oui j'y ai pensé, avec en prime une version packagée de Celestia avec quelques uns des add-ons que j'utilise et cela aurait déja du être en ligne depuis un mois si mon disque dur ne m'avait pas laché après 5 ans de bons et loyaux services.

Maintenant que j'ai 250Go en Serial ATA pour le remplacer, je vais pouvoir en mettre des choses pour Celestia :lol:

Pour la petite histoire, effectivement si l'on s'accorde à dire que des corps comme Sedna ou Xena sont des planètes, alors c'est tout un tas d'objets de la ceinture de Kuiper qui vont venir augmenter massivement le nombre de planètes de notre système solaire. Mais si on dit le contraire, alors il faut renoncer à reconnaître Pluton en tant que neuvième planète. Tout ce débat est vicieux, parce que "planète" ne veut absolument rien dire en astronomie. C'est qu'un terme populaire... :)
N'empèche que la communauté de spécialistes qui attribue les noms se prend bien le chou avec cette question à l'heure actuelle, juste parce que l'humanité fait un abus de langage à propos de Pluton depuis environ bientôt 80 ans :huh: c'est plus un problème de langue qu'un vrai débat scientifique ...
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

bluz wrote: 10 scripts (Du soleil à Pluton) pour découvrir le système solaire.
http://www.cielespace.org/index.php?opt ... &Itemid=39

Ces scripts furent modifiés, traduits et adaptés d'après ceux de Bob Hegwood.

Merci de me signaler d'eventuelles erreurs.
Bonsoir! :D

Ton initiative me paraisait interèssante mais voilà dès que j'ai eu installé le patch de tes scripts dans un répertoire que je leur réserve, puis lancé Celestia : surprise! "Plus de soleil". Le comble puisque j'avais commencé par lui. :blink:
Avec ou sans tes scripts je n'avais plus de soleil. J'ai donc dû tout désinstaller et réinstaller.
Je n'ose pas recommencer et celà me désole. Peux-tu me dire ce qui c'est passé et comment y remédier.

Merci de ton attention. ;) :D
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

lemelomane wrote: Bonsoir! :D

Ton initiative me paraisait interèssante mais voilà dès que j'ai eu installé le patch de tes scripts dans un répertoire que je leur réserve, puis lancé Celestia : surprise! "Plus de soleil". Le comble puisque j'avais commencé par lui. :blink:
Avec ou sans tes scripts je n'avais plus de soleil. J'ai donc dû tout désinstaller et réinstaller.
Je n'ose pas recommencer et celà me désole. Peux-tu me dire ce qui c'est passé et comment y remédier.

Merci de ton attention. ;) :D
Regarde dans les options des éléments affichés, si les étoiles sont toujours activées...
Tu dois sûrement avoir la case "stars" décochée et donc tu ne vois plus le soleil ni aucune autre étoile.

Si par contre tu vois les autres étoiles (que tu arrives à les séléctionner et zoomer dessus) alors là il y a un vrai problème, mais honnêtement les scripts .cel n'ont pas le pouvoir de détruire des données ....

Tiens moi au courant ;)

@+
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

bluz wrote: Regarde dans les options des éléments affichés, si les étoiles sont toujours activées...
Tu dois sûrement avoir la case "stars" décochée et donc tu ne vois plus le soleil ni aucune autre étoile.

Si par contre tu vois les autres étoiles (que tu arrives à les séléctionner et zoomer dessus) alors là il y a un vrai problème, mais honnêtement les scripts .cel n'ont pas le pouvoir de détruire des données ....

Tiens moi au courant ;)

@+
Bonjour Bluz!

Bon me revoilà! :D :D

Bien sûr tu as raison mais...

J'ai donc chargé le pack des 10 scripts et le problème semble être spécifique au soleil.
Quand je lance le script soit directement (il ouvre la version anglaise de Celestia) soit dans la version française par "Fichier/ouvrir un script", il n'y a pas de soleil! Les Etoiles, les Galaxies et le nébuleuses sont décochées. Si je les resélectionne au bout d'un moment re-itou plus de soleil (au moment où on se transforme en photon). :( :huh:

J'ai à peine visionné les autres scripts mais le soleil et les étoiles sont là.

J'ai bien pensé télécharger le script hors pack (qui sait ?) mais aujourd'hui je ne parviens pas à charger ton site.

Qu'en penses-tu?

A bientôt
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

lemelomane wrote: Qu'en penses-tu? :blink: :wacko:
Pour mon site, c'est "normal" j'explique cela de suite après dans un autre post plus approprié ...

Ensuite, je ne savais pas que tu utilisais une version francisée de Celestia. Je pense que tu ne vois pas le soleil parce que mes textures font référence au mot clé "Sun" et pas "Soleil" comme ça doit être le cas si tu as un Celestia en français....

Pour le coup du soleil qui disparaît quand "on se transforme en photon" ;) c'est parce que je charge la texture par défaut du soleil de Celestia, et donc ca confirme ma théorie de la "langue de Celestia" .

Essaye qu'avec la version anglaise, et dis-moi stp.

Si le problème vient bien de là, alors je sortirai une version du pack qui fonctionne avec des noms d'objets en français.

@+
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

bluz wrote: Pour mon site, c'est "normal" j'explique cela de suite après dans un autre post plus approprié ...

Ensuite, je ne savais pas que tu utilisais une version francisée de Celestia. Je pense que tu ne vois pas le soleil parce que mes textures font référence au mot clé "Sun" et pas "Soleil" comme ça doit être le cas si tu as un Celestia en français....

Pour le coup du soleil qui disparaît quand "on se transforme en photon" ;) c'est parce que je charge la texture par défaut du soleil de Celestia, et donc ca confirme ma théorie de la "langue de Celestia" .

Essaye qu'avec la version anglaise, et dis-moi stp.

Si le problème vient bien de là, alors je sortirai une version du pack qui fonctionne avec des noms d'objets en français.

@+
Bonjour Bluz!

Merci de ta réponse mais je regrette que tu n'ai pas bien lu mon post :
"Quand je lance le script soit directement (il ouvre la version anglaise de Celestia) soit dans la version française par "Fichier/ouvrir un script", il n'y a pas de soleil!"

Donc ce n'est pas un problème de langue.

J'ai une autre question sur le script de Mercure : Lorsque tu écris "Voici la sonde Mariner 10" ne devrait-on pas la voir?

Hormis ces petits problèmes je suis admiratif du résultat de tous ces scripts. Je m'attache au bon fonctionnement de tout celà car mon petit fils ainé est déjà très demandeur à 5 ans, bientôt ce sera son frère puis sa cousine.

Puis-je aussi te suggérer des corrections de syntaxe ou d'orthographe car je pense que le côté pédagogique de ton travail en serait affaibli, ce qui serait dommage.

Ainsi dans le script du Soleil tu écris "Si l'on voudrait voyager dans l'espace...il faudrait ...etc.." Il serait préférable d'écrire "Si l'on voulait voyager dans l'espace".
Peut-être un jour saurais-je corriger moi même ces petites fautes sans importuner qui que ce soit.

Pour l'instant je n'ai regardé que le Soleil, Mercure et Vénus (magnifique).

A bientôt! :)
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

lemelomane wrote: Bonjour Bluz! :D

Merci de ta réponse mais je regrette que tu n'ai pas bien lu mon post :
"Quand je lance le script soit directement (il ouvre la version anglaise de Celestia) soit dans la version française par "Fichier/ouvrir un script", il n'y a pas de soleil!"
Justement, j'ai bien lu et je persiste à supposer que c'est un problème de langue
Si tu préfères, Celestia doit probablement s'attendre à afficher un objet qui s'apelle "Sun" (c'est ainsi qu'est désigné le soleil dans mes scripts conformément à la version anglaise de Celestia) mais dans la version française il doit peut-être s'appeller "Soleil", et c'est donc je suppose la raison pour laquelle le "Celestia français" n'affiche rien à l'écran, car il ne connaît pas d'élément dans sa base de données qui s'appelle Sun...et lorsqu'une planète est inconnue au bataillon, Celestia se rend aux coordonnées indiquées dans l'espace, mais n'affiche rien du tout. c'est presque la même chose avec ton problème concernant la sonde Mariner 10.

Je vais corriger cela promptement, j'ai du faire face à un problème de site hier, je fais aussi vite que possible.

Théoriquement j'aurai du sortir une version de Celestia "conforme cielespace.org" avec tous mes add-ons, mais elle aurait fait plus de 2 giga-octets .. alors je dois trier, cela prend du temps, et comme l'ébauche d'une version française voit le jour, et que je compte m'en servir pour ma version, c'est du boulot en plus.
lemelomane wrote: J'ai une autre question sur le script de Mercure : Lorsque tu écris "Voici la sonde Mariner 10" ne devrait-on pas la voir?
Absolument. Il faut pour cela posseder l'add-on Mariner 10 original, téléchargeable depuis le site celestiamotherlode.
lemelomane wrote: Hormis ces petits problèmes je suis admiratif du résultat de tous ces scripts. Je m'attache au bon fonctionnement de tout celà car mon petit fils ainé est déjà très demandeur à 5 ans, bientôt ce sera son frère puis sa cousine.

Puis-je aussi te suggérer des corrections de syntaxe ou d'orthographe car je pense que le côté pédagogique de ton travail en serait affaibli, ce qui serait dommage.

Ainsi dans le script du Soleil tu écris "Si l'on voudrait voyager dans l'espace...il faudrait ...etc.." Il serait préférable d'écrire "Si l'on voulait voyager dans l'espace".
Peut-être un jour saurais-je corriger moi même ces petites fautes sans importuner qui que ce soit.

Pour l'instant je n'ai regardé que le Soleil, Mercure et Vénus (magnifique).

A bientôt! :)
Décidemment, c'est, un problème de langue à tous les niveaux ! :lol:
Effectivement, dans l'idéal, et avant toute publication "publique" des scripts il faudrait que des correcteurs repassent derrière chaque script et corrigent les fautes, abus de language, erreurs, etc...
Quand j'écris un script, je focalise d'avantage sur la synchronisation du texte, des mouvement de la caméra etc, ce qui fait que je néglige le texte "brut" , c'est vrai.
Cependant tu as parfaitement raison, quand on fait quelque chose à vocation pédagogique, il faut exclure les fautes d'orthographe, surtout si mes scripts sont vus par de jeunes enfants à qui l'on fait sans arrêt des remarques sur leur façon d'écrire :P je suis inexcusable !

Pour les scripts que tu as déja vu, j'ai principalement traduit de l'anglais les superbes scripts de Bob Hegwood. J'ai mis une touche plus personnelle à partir des géantes gazeuses, car j'ai supprimé pas mal de données puisque Bob hegwwod fait le tour de toutes les lunes de Jupiter par exemple alors que dans ma version française j'ai retiré les lunes que j'ajouterai plus tard dans un script dedié au système Jovien.

Si tu veux corriger les fautes, et même ensuite republier les scripts, c'est possible et même pas si difficile que cela.
Les fichiers ".cel" ne sont que des fichiers texte tout simples.
Tu peux donc les éditer avec le Bloc-Notes de Windows, les corriger, enregistrer, et repartager avec nous tes mises à jour.

Je te donne un exemple, si tu vois dans un script une ligne de texte à modifier comme celle-ci :

Code: Select all

print {text "Allon voire la bel planaite!" row -4 column 1 duration 4.0}
wait {duration 6.0}
Tu n'as qu'a modifier le texte qui se situe entre les guillemets, car c'est ce qui sera affiché à l'écran lors de la lecture du script:

Code: Select all

print {text "Allons voir la belle planète!" row -4 column 1 duration 4.0}
wait {duration 6.0}
Ensuite, tu enregistres le fichier, et c'est fini. Attention toutefois à bien enregistrer en texte Unicode (norme ISO internationale) de sorte à ce que Celestia gère l'affichage des caractères accentués !

Si tu te sens un peu perdu avec toutes ces manipulations, je te suggère de patienter un peu en attendant que je publie une version 100% achevée de Celestia incluant tous les add-ons de mes scripts.

merci @+
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

bluz wrote:Justement, j'ai bien lu et je persiste à supposer que c'est un problème de langue ;p
Si tu préfères, Celestia doit probablement s'attendre à afficher un objet qui s'apelle "Sun" (c'est ainsi qu'est désigné le soleil dans mes scripts conformément à la version anglaise de Celestia) mais dans la version française il doit peut-être s'appeller "Soleil", et c'est donc je suppose la raison pour laquelle le "Celestia français" n'affiche rien à l'écran, car il ne connaît pas d'élément dans sa base de données qui s'appelle Sun...
Bluz,

Pour éviter ce genre de problème, le mieux est de sélectionner le Soleil en utilisant son nom latin "Sol", ce qui fonctionnera avec toutes les langues :

Code: Select all

select { object "Sol" }
D'ailleurs, tous les autres auteurs de scripts ont utilisé cette convention jusqu'à maintenant.

Pour les planètes, il faut utiliser "Sol", suivi du nom anglais de la planète, et ça fonctionnera avec toutes les langues :

Code: Select all

select { object "Sol/Earth" }
Last edited by vincent on Thu Aug 31, 2006 2:03 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

vincent wrote: Bluz,

Pour éviter ce genre de problème, le mieux est de sélectionner le Soleil en utilisant son nom latin "Sol", ce qui fonctionnera avec toutes les langues :

Code: Select all

select { object "Sol" }
D'ailleurs, tous les autres auteurs de scripts ont utilisé cette convention jusqu'à maintenant.

Pour les planètes, il faut utiliser "Sol", suivi du nom anglais de la planète, et ça fonctionnera avec toutes les langues :

Code: Select all

select { object "Sol/Earth" }
c'est ce que je fais, je choisis toujours mes objets hiérarchiquement en partant de l'étoile etc...

Bon par contre, je me répond à moi-même au message que j'ai laissé ci-dessus il y a quelques minutes à l'attention de lemelomane.

Son problème m'intriguait donc je viens tout juste de télécharger ta version française .
Effectivement le soleil ne change pas de nom.
En fait le problème vient tout simplement que j'utilise une texture alternative pour le soleil, avec les gerbes de flammes et les protubérances, bien plus jolie que "l'ampoule blanche" par défaut.
C'est pareil pour Mariner 10, lemelomane n'a tout simplement pas la texture et l'add-on, faut pas chercher plus loin.

Donc, lemelomane et les autres, patientez encore un peu, je suis en train de faire une version de Celestia comprenant les add-ons que j'utilise à partir de la version française de vincent qui est d'ailleurs bien faite puisqu'il a eu la bon idée de compiler un nouvel exe, ce qui fait qu'on peut revenir en anglais sans rien désinstaller si besoin est.

Merci à tous de vos conseils et vos remarques.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

bluz wrote:En fait le problème vient tout simplement que j'utilise une texture alternative pour le soleil, avec les gerbes de flammes et les protubérances, bien plus jolie que "l'ampoule blanche" par défaut.
Je suppose qu'il s'agit de l'addon réalisé par Runar Thorvaldsen. Un must à télécharger absolument ! (ici ou .)

Pour Mariner 10, on le trouve sur Motherlode, non pas dans la rubrique "Spacecraft", mais dans la rubrique "Resources/Scripts". Il est en effet fourni avec le script. Voir cette page.

PJ
Last edited by Péji on Thu Aug 31, 2006 7:29 pm, edited 1 time in total.
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

bluz wrote:
Donc, lemelomane et les autres, patientez encore un peu, je suis en train de faire une version de Celestia comprenant les add-ons que j'utilise à partir de la version française de vincent qui est d'ailleurs bien faite puisqu'il a eu la bon idée de compiler un nouvel exe, ce qui fait qu'on peut revenir en anglais sans rien désinstaller si besoin est.

Merci à tous de vos conseils et vos remarques.

Merci Bluz!

Nous patienterons puisque nous savons que tu penses à nous.

En attendant je vais suivre tes conseils pour corriger les scripts; c'est pour moi une nouvelle expérience.

Pour mon petit problème avec Soleil et Mercure je pense que c'est en effet une abscence de add-on car je n'en ai pas encore chargé un seul. Car comme je te le disais même Celestia 1.4.1 pre2 en anglais n'affiche pas le soleil (ni Mariner 10) donc j'ose en déduire que ce n'est pas un problème de langue mais comme tu le dis toi-même une absence de Add-on.

Je prend les choses une à une sans me presser.
Je vais suivre les lien que propose Péji.

Bon courage!
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Lemelomane,

Au cas où tu ne l'aurais pas déjà fait, jette un oeil à la page du wiki consacrée aux scripts. Elle n'est pas encore complète, mais tu y trouveras déjà quelques infos.

Sinon, juste un avis perso : le NotePad suffit à écrire ou à modifier des scripts, mais je te conseille d'utiliser plutôt WordPad (le traitement de texte fourni avec Windows - si c'est bien l'OS que tu utilises). Même s'il est rudimentaire, il est un peu plus souple d'utilisation que NotePad, par exemple si tu souhaites faire des impressions de tes scripts. Et il permet d'enregistrer en format .txt unicode. Tu le trouveras dans "Démarrer\Tous les programmes\Accessoires".

PJ
Last edited by Péji on Thu Aug 31, 2006 4:46 pm, edited 1 time in total.
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

J'ai fait la demande auprès de sourceforge pour heberger cette version de Celestia (400 Mo) c'est 4 fois trop lourd pour mes 100 petit Mo d'hébérgement :unsure:

Encore faut-il qu'ils acceptent le projet, on verra.

Pour les add-ons du soleil et de Mariner 10, merci Peri, c'est bien ceux là que j'ai utilisé. C'est cool de les avoir mentionné car je ne savais plus ou les chercher sur motherlode exactement car je les ai depuis des lustres et donc il aurait fallu gratter etc, bref, merci :)

Au programme de cette nouvelle version (en téléchargeant tous les add-ons supplémentaires):

- Une meilleure texture pour le soleil (protubérances, gerbes de flamme)
- Texture altérnative de Mars Terraformée
- Textures altérnatives pour certaines planètes visitées par des sondes.
- textures alternatives pour la Terre d'une précision de 800 mètres par pixel prises
par les satellites de la NASA.
- Textures altérnatives de relevés topographiques et océanographiques pour la Terre.
- Texture géopolitique
- Textures alternatives de comparaison de taille pour certaines planètes / lunes affichant une
image en calque de l'Amérique du Nord.
- Ajout de quelques dernières exoplanètes trouvées (Xena,Sedna...)
-Ajout d'une représentation en quadrillage graphique de la représentation
de la taille de l'univers ou chaque carreau imbriqué représente un parsec elevé à une
puissance de 10.
-Ajout d'un répertoire "script" contenant les derniers scripts de Cielespace.org
Post Reply