Le système solaire à travers 10 scripts

Programmation soft

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir Celestiens!

Merci Peji de tes suggestions que j'ai suivi.

Ce n'était donc pas un problème de langue puisque dès que j'ai eu chargé les add-on du soleil et de Mariner, même dans la version française tout est rentrée dans l'ordre. et c'est bien sympa.

J'ai fait un coup essai pour corriger le script mais non concluant. J'y reviendrai ce n'est pas le plus important pour moi.

J'aurais un autre problème à vous soumettre dès mon retour.

J'ai un autre problème à résoudre avec Prokofiev : DVD ou DivX?

Bonne nuit les petits! (Hi! Hi! Hi!) :D :D
Last edited by lemelomane on Fri Sep 01, 2006 12:42 pm, edited 1 time in total.
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

SourceForge.net :
Celestia Cielespace.org version (registered 2006-09-01 18:05) [approval email]

Subject: SourceForge.net Project Approved

Your project registration for SourceForge.net has been approved.


Project Information:

Project Descriptive Name: Celestia Cielespace.org version
Project Unix Name: cielespace
CVS Server: cvs.sourceforge.net
Shell Server: shell.sourceforge.net
Web Server: cielespace.sourceforge.net


Et voilà... Une nouvelle version "Reloaded" de Celestia va bientôt voir le jour ... B) B) B)
S'il y en a parmi vous qui veulent se joindre au projet, vous êtes les bienvenus
(proposition et maintient d'add-ons, traductions, scripts, débuggage, etc...)

@+
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir les Celestiens! :D :D

Je suis content de moi.

J'ai revu tous les scripts des planètes (restera Apollo 11 et Meeting 14/09/2006) et j'espère n'avoir oublié aucune fautes, ni d'orthographe, ni de grammaire ni de syntaxe.

Ils sont donc près à partir.

En outre j'ai revu le script du Soleil qui me laissait perplexe, dans sa dernière partie lorsque nous devenons photon et parcourons le trajet Soleil-Terre en 8 minutes (c'est long).

Pour travailler plus aisément j'ai réduit le script, ne gardant que le tout début et le trajet final.
Je signale en passant que le résultat est superbe avec le Add-on du Soleil "rthorvalds_sun".

Tout d'abord au départ nous restions au moins une minute sans rien sur l'écran, j'ai donc avancé "renderflags {set "stars"}".

Le trajet en lui-même était presque parfait sauf le final (n'oubliez pas que je pense d'abord aux jeunes et aux nouveaux Celestiens).
Le voyage ce terminait au centre de la Terre (bizarre) et durant plus de 4 minutes nous restions devant un écran noir. En fait, j'ai chronométré, le voyage durait plus de 10 minutes au lieu de 8 prévues.

J'ai donc corrigé la distance pour l'arrivée à 1.0001 au lieu de 0.5 (on peut peut-être encore affiné car cela nous fait stopper à 67 m d'altitude).

A proximité de la fin nous lisions "duration 320" que j'ai ramené à 200.

Ainsi nous terminons un voyage de 8 minutes chrono devant un écran bleu qui ne 'attarde pas plus d'une minute. En outre pour ce final j'ai rajouté les nuages, ce qui est plus sympa.

Pour le moment je n'ai pas ajouté mes modifications au script intégral qui est près pour vous. Je vais essayer de vous envoyer ce script réduit et modifié en pièce jointe. Si ça ne marche pas on cherchera une autre méthode. J'aimerais avoir votre avis sur mon initiative de débutant.

En tout cas je m'amuse beaucoup mais ne voudrais pas marcher sur vos plates-bandes. :twisted:

J'attends de vos nouvelles.
Attachments
Soleil.rar
(2.69 KiB) Downloaded 484 times
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

soleil.rar

Post by bluz »

Tout d'abord bravo pour cette participation !
Ne t'inquiètes pas pour les plates bandes, il n'y en a jamais eu !
Au contraire, à mesure que les collaborateurs s'additionnent, on améliore le tout. Celestia n'a pas été fait que par Chris Laurel, mais par l'ensemble de ceux qui ont pris l'initiative de collaborer à son logiciel. Il ne serait jamais parvenu à ce résultat tout seul..

Je vais visionner tout de suite cette nouvelle version du script
:wink:


@+
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

soleil

Post by bluz »

C'est super !
Quel plaisir de voir un de mes scripts sans me dire "Ah, là y'a une faute.." :P

Tu as fait bien de réduire la durée en collant le début et la fin, car toute la partie sur les couches successives du soleil étaient pompeuses, c'est pas la première fois qu'on me le faisait remarquer.

Par contre, tu ne t'es pas rajouté sur le "générique de fin", tradition de mes scripts, ou je place la caméra sur une vue centrée de la Lune qui tourne sur elle même. Tu as légitimement le droit de faire figurer ton nom/pseudo ou ce que tu veux sur tous les scripts que tu modifies....

Encore Bravo, je mettrai à jour Cielespace.org avec ce nouveau script à la place de l'ancien tout à l'heure...

@+
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir Bluz! :D

Tu ne m'as pas bien saisi, ce que je t'ai envoyé est une version réduite pour que tu visionnes ce que j'ai corrigé. En fait je n'ai rien supprimé, le script que tu recevras sous très peu de temps sera complet. Je suis en train de faire celui sur Apollo 11 et je vais finir celui sur le meeting.
Je laisse à toi seul le soin de réduire ou non un script. Maintenant que je l'ai arrangé à ma manière le script du Soleil me parait plus visible malgré sa longueur. Il serait bien, à mon avis que tu précises qu'il est plus sympa avec le Soleil de Torsvalds.
Donc attends encore quelques jours avant de refaire le package.

Ma participation est totalement désintéréssée et amicale et surtout admirative. :)

Vouys faites tous, peut-être, des fautes d'orthographe, mais vous êtes de petits génies; et au talent on pardonne.

A bientôt! :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

soleil.rar

Post by bluz »

lemelomane wrote:Bonsoir Bluz! :D

Tu ne m'as pas bien saisi, ce que je t'ai envoyé est une version réduite pour que tu visionnes ce que j'ai corrigé
Ok, pardon effectivement je n'avais pas bien lu. Mais cette version, bien que temporaire convient tout à fait !
Enfin tu fais comme tu veux, tu peux l'adapter librement!

J'attend que tu m'envoies le reste avant de faire les mises à jour.

@+
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Re: soleil

Post by lemelomane »

Encore moi! :D

J'ai oublié de relever un détail :shock:
bluz wrote:C'est super !
Par contre, tu ne t'es pas rajouté sur le "générique de fin", tradition de mes scripts, ou je place la caméra sur une vue centrée de la Lune qui tourne sur elle même.@+
Si je me suis bien raccordé sur ton générique que j'aime bien. Il apparaît au cours de la 8ème minute du voyage du photon.

A bientôt :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir à tous! :D :)

Me revoilà avec une nouvelle colle. :?

Je viens de corriger le script "meeting14092005" que je trouve très sympa, mais y a un bug. :twisted:

Voici une copie du passage incriminé :

Code: Select all

  select {object "vega"}
  center {}
  print  {text "Vega est l'étoile la plus brillante et la plus proche de la Constellation de la Lyre\nvisible depuis la Terre"  row -3  column 1  duration 10}
  wait   {duration 10.0}

  [color=red]select {object "M31"}
  center {}
  print  {text "Et pour finir, voici la Constellation d'Andromède, et l'Amas d'étoiles M31"  row -3  column 1  duration 10}
  wait   {duration 10.0}

  print  {text "Il nous fut très difficile de distinguer cet amas d'étoiles dans le télescope, et pour cause,\nregardez en haut à gauche de l'écran et vous verrez la distance qui nous sépare actuellement de M31 :\nDeux millions neuf cent mille années lumières!!\n alors que nous nous sommes déjà éloignés de 631 440 Kms de la Terre!"  row -5  column 1  duration 30}
  wait   {duration 20.0}

  select {object "M31"}
  center{}
  goto   {time 30.0  distance 1.0}
  print  {text "Allons voir ce qui se trouve là -bas de plus près...\nheureusement qu'avec Celestia nous pouvons parcourir ces 2 900 000 années lumières\ndans les trente prochaines secondes!"  row -4  column 1  duration 10}
  wait   {duration 10.0}[/color]  

renderflags {clear "grid"}
  wait   {duration 10.0}

  print  {text "Cet amas d'étoiles contient plusieurs centaines de soleils,\net attire vers lui d'autres amas d'étoiles plus petits!"  row -3  column 1  duration 40}
  orbit {axis [0 1 0]  rate 10.0  duration 40.0}

  renderflags {clear "constellations"}

  select {object "sol/earth"}
  center {}
  #goto   {time 15.0  distance 100.0}
  print  {text "Il est temps de rentrer chez nous.."  row -2  column 1  duration 4}
  wait   {duration 4.0}
Nous sommes sur Vega, parfait, mais avec M31 plus rien, on reste sur Vega. Enfin on fait un 360° puis retour sur Terre.

J'aurais bien aimé voir M 31 et la constellation d'Andromède; d'ailleurs rien ne s'affiche en haut à gauche. J'ai cherché en dehors du script et je trouve bien M 31.

J'ai essayé de mettre en rouge ce qui ne passe pas bien. Le texte lui ne pose pas de problème.

Je ne connais pas encore bien les règles du script donc je suis perdu.

A vous de jouer.

A demain ("Si vous voulez bien!") :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

lemelomane wrote:select {object "M31"}
Lemelomane,

Essaie avec un espace entre M et 31 :

Code: Select all

select {object "M 31"}
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bravo Vincent! :D

Chapeau t'as gagné un voyage dans les étoiles.

J'ai pourtant essayé plein de trucs, mais j'ai pas pensé à ça.
Je vais pouvoir finaliser.

Maintenant le script en est encore beaucoup plus intéressant.

Existe-t-il des Add-ons pour ces galaxies ainsi que de la Voie Lactée (Milky Way)?

Allez bon Dimanche. :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Péji wrote:Lemelomane,

...mais je te conseille d'utiliser plutôt WordPad (le traitement de texte fourni avec Windows ....). Même s'il est rudimentaire,...Et il permet d'enregistrer en format .txt unicode.".

PJ
Bonjour Péji. :D

Je désire revenir sur un post où tu me donnes des conseils pour éditer les scripts et j'avoue que je ne pige pas la manip.
Lorsque j'ouvre un script avec Wordpad et que je veux ensuite l'enregistrer, j'écris "Nom_du_script.cel" et après avoir sélectionné "Document texte unicode" je fais "Enregistrer". Mais ça bloque sur Celestia.

Peux-tu m'expliquer la manoeuvre.

Merci de ton attention. :lol:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Re: soleil.rar

Post by lemelomane »

bluz wrote:
J'attend que tu m'envoies le reste avant de faire les mises à jour.

@+
Bonsoir Bluz ! :D :)

Voilà j’ai terminé cette collection de scripts ; peut-être en verrai-je d’autres que j’ai collectés ici ou là.. En attendant, je te renvoie ceux qui sont faits.

J’aurais un ou deux commentaires à faire, bien que je sois sûr que tu y as déjà pensé.

- Il serait bien d’adjoindre les add-ons utiles.
- Ne voudrais-tu me traduire le final technique du « meeting14092005 » qui pourrait être utile pour un bleu comme moi.
- Ne les réduit pas, je les trouve sympa, même si tu es las de les voir, pense aux jeunes et aux nouveaux.
- Si tu le peux améliore les au fur et à mesure des progrès de Celestia.

Et encore félicitations pour tout ce travail.


A toi de jouer. :wink:
Attachments
Scripts corrigés.rar
(45.39 KiB) Downloaded 404 times
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

lemelomane wrote:Je désire revenir sur un post où tu me donnes des conseils pour éditer les scripts et j'avoue que je ne pige pas la manip.
Lorsque j'ouvre un script avec Wordpad et que je veux ensuite l'enregistrer, j'écris "Nom_du_script.cel" et après avoir sélectionné "Document texte unicode" je fais "Enregistrer". Mais ça bloque sur Celestia.

Peux-tu m'expliquer la manoeuvre.
Salut Lemelomane

Si tu enregistres un fichier "Nom_du_script.cel", cela restera un fichier texte portant l'extension ".txt". Windows et les logiciels le verront ainsi :

"Nom_du_script.cel.txt"

Seule la dernière extension est considérée comme telle et ".cel" est incluse dans le nom. Il te faut donc renommer le fichier en supprimant ".txt".

Attention : une petite manip sera peut-être nécessaire pour renommer car, par défaut, Windows ne visualise pas les extensions des fichiers "connus". J'avais mis en ligne une page du Wiki où la procédure est expliquée : voir ici.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Merci de ta réponse rapide mais ça ne résoud pas mon souci. :twisted:

Je connais parfaitement cette procédure, j'en utilise une plus simple :
je tape entre guillemets "script.cel".
C'est une technique que j'ai apprise pour créer des fichiers *.ini.

Je reviens donc à ma question si je choisis l'option "document texte unicode", j'obtiens un fichier avec l'icône Celestia mais qui ne s'ouvre pas.

J'avais cru comprendre que cette option "texte unicode" me permettrait de taper les scripts avec les accents normaux et non les codes.

Je t'avais bien dit que j'aurais encore des colles vaches. :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
Post Reply