Le système solaire à travers 10 scripts

Programmation soft

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

OK, Bluz...

D'ailleurs, on arrête là le hors-sujet et on revient au thème initial de ce topic : Le système solaire à travers 10 scripts pour Celestia.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bravo Péji! :D

T'as gagné le droit de savoir.
Sache tout d'abord qu'en matière de "non physionomisme" je détiens le record. En 1953, je n'ai même pas reconnu mon père, pourtant en uniforme qui revenait de 2 ans en indochine. J'avais 7 ans.
Le pire dans les années 80, dans mon commerce, je n'ai même pas reconnu mon médecin de famille.

Bon! Il s'agit de Dirk Frimout.

Pourquoi je l'ai choisi? C'est comique!

Entre 88 et 96 je tenais un resto, où la majorité de mes clients d'été, étaient belges et hollandais. Et tous de me damander si je ne m'appelais pas Frimout ou si nous étions parents.

Vous avez compris nous avions une certaine ressemblance, surtout du côté de la tignasse (que j'ai réduite) et du tarin (le mien est plus beau).
En plus de cela ma mère est d'origine belge.

Vous voyez?

Maintenant on revient aux choses sérieuses!
Je vais charger le fichier de Buzz (pardon Bluz)(je l'ai pas fait exprès.. juré). :wink:

Demain j'ouvrirai un nouveau topic.

Amusez-vous bien :)
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

lemelomane wrote:Bon! Il s'agit de Dirk Frimout.
:lol: En fait, le seul des cinq astronautes belges à porter la moustache ! Je me disais bien que j'étais en veine aujourd'hui : je viens justement de gagner 4 € au Solitaire !

Revenons donc aux scripts célestiens... :wink:

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Re: extras.zip

Post by lemelomane »

bluz wrote:
Bon, et pour le reste, vous pouvez y aller et télécharger les add-ons, j'ai remis le fichier en ligne chez sourceforge et cette fois ci il à l'air d'être complet....
:wink:

Amusez vous bien ;)
Bravo Bluz c'est superbe! :D

J'adore la texture de Mars, mais je ne comprends pas à quoi correspondent les Mars Green.

Je n'ai pas encore tout regardé; les Galaxies sont magnifiques.

J'ai tout réparti dans mon dossiers "Extra", mais n'aurais-tu pas dû ajouter le fichier de localisation pour le script "Terre". Il m'a été très utile.

J'ai visité un peu plus ton site et une question me vient à l'esprit : "Tu dors quand?"

J'ai chargé le script "ISS" et j'ai de petits soucis; demain j'ouvrirai un nouveau topic pour en parler.

Dors bien! :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Re: extras.zip

Post by bluz »

lemelomane wrote:
Bravo Bluz c'est superbe! :D
OUFFFFFFF Ca y est c'est enfin passé :!:

L'upload à réussi, bon vu la taille du fichier il n'y avait pas raisons, mais bon, même si le transfert échoue après 99,99% envoyés, cela n'aurait pas marché quand même, alors...je respire!
lemelomane wrote: J'adore la texture de Mars, mais je ne comprends pas à quoi correspondent les Mars Green.

Aie, je l'ai oublié celle là. C'est à l'origine une texture niveau 4 expérimentale, mais qui ne fonctionnait pas (on a une boule blanche à la place sans textures) je n'aurai pas du l'ajouter, c'est une erreur. Il doit y avoir la même chose avec la Lune et de mémoire il n'y a aucun autre astre qui souffre de ce manque de texture... Je le corrigerai dans une prochaine version :D
[/quote]
lemelomane wrote: Je n'ai pas encore tout regardé; les Galaxies sont magnifiques.

Oui ! Ce que j'aime surtout dans l'infiniment grand, c'est la grille des parsecs qui affiche des puissances de 10 à chaque fois que tu recules la caméra.
lemelomane wrote: J'ai tout réparti dans mon dossiers "Extra", mais n'aurais-tu pas dû ajouter le fichier de localisation pour le script "Terre". Il m'a été très utile.


J'ai volontairement exclu la Terre de ce fichier zip sans quoi il aurait pesé.....2 Gigas octets. Je vais ajouter des fichiers dans un pack "Terre" dedié qui sera décomposé en plusieurs petits fichiers zip, dont celui des localisations, sinon, comme le conseillais Péji, tu peux aller sur le site celestiamotherlode.net et télécharger l'archive qui s'appelle "Earth Locations", tu l'auras directement.
lemelomane wrote: J'ai visité un peu plus ton site et une question me vient à l'esprit : "Tu dors quand?"


Jamais ! :wink:
Si tu fais référence aux heures auxquelles sont postés les articles il ne faut pas en tenir compte car l'heure affichée sur cielespace.org est l'heure locale du serveur du site qui est hebergé aux USA, donc il y a environ 8 heures de décallage.
lemelomane wrote: J'ai chargé le script "ISS" et j'ai de petits soucis; demain j'ouvrirai un nouveau topic pour en parler.


Mon petit doigt me dit que tu ne voyais pas apparaître la station, non ? Normalement c'est résolu si tu as téléchargé le pack.
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Re: extras.zip

Post by lemelomane »

Bonsoir Bluz! :D

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'occuper de Celestia aujourd'hui; faire du bois ou aider ma chère et tendre à faire des confitures, c'est aussi très important.

Je désire revenir sur ton dernier post.
bluz wrote:Il doit y avoir la même chose avec la Lune et de mémoire il n'y a aucun autre astre qui souffre de ce manque de texture... Je le corrigerai dans une prochaine version :D


Il n'y a rien pour la Lune dans ton fichier zippé. Alors de quoi parles-tu?
bluz wrote:Oui ! Ce que j'aime surtout dans l'infiniment grand, c'est la grille des parsecs qui affiche des puissances de 10 à chaque fois que tu recules la caméra..
Peux-tu m'éclairer car je ne vois pas de quoi tu parles?
bluz wrote: Mon petit doigt me dit que tu ne voyais pas apparaître la station, non ? Normalement c'est résolu si tu as téléchargé le pack.
Oui! il y a en partie cela mais j'y reviendrais sur un autre topic pour ne pas poluer ce post et faire râler Péji.

Pour éclaircir les choses, car j'ai peur de ne pas tout comprendre, voici un résumé de ce que j'ai trouvé dans ton pack :

3 dossiers :
1) Mars
2) Vaisseaux comprenant : a- Fusées (vide) b- Satellites c- Sondes d- Stations
3) Etoiles (dont le Soleil).

Etais-ce cela?

Bonne nuit et Bon dimanche! :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

extras.zip

Post by bluz »

Pour la lune, c'est normal qu'il n'y ai rien, c'est justement ce que je disais, et je ferai un addon pour dans une prochaine version.

Et pour le reste, Bonne confiture ;)

@+
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Re: extras.zip

Post by Péji »

bluz wrote:
lemelomane wrote: J'adore la texture de Mars, mais je ne comprends pas à quoi correspondent les Mars Green.

Aie, je l'ai oublié celle là. C'est à l'origine une texture niveau 4 expérimentale, mais qui ne fonctionnait pas (on a une boule blanche à la place sans textures) je n'aurai pas du l'ajouter, c'est une erreur. Il doit y avoir la même chose avec la Lune et de mémoire il n'y a aucun autre astre qui souffre de ce manque de texture... Je le corrigerai dans une prochaine version :D

Salut vous deux !

Bluz, je n'ai pas encore pris le temps de télécharger ton pack. Mais je suppose qu'il s'agit de la texture "Green Mars" d'Edawan :
Image

Je présume que tu sais déjà tout ceci, mais peut-être n'est-il pas inutile de préciser deux ou trois choses concernant le phénomène de la "boule blanche". Dans les cas les plus simples, il est dû à :
- une texture dont le nom figure de manière erronée dans le fichier .ssc ;
- une texture dont la taille en pixels ne correspond pas à ce que Celestia attend. Dans le cas d'une texture 4k, le fichier doit contenir une image de 4096x2048 pixels. D'une manière générale, le passage d'un niveau de texture au niveau immédiatement supérieur se fait grâce à une multipication des dimensions par 2 : 512x256, 1024x512, 2048x1024, 4096x2048, etc. Un pixel de plus ou de moins en largeur ou en longueur et c'est la boule blanche !

Plus problématique, le non-affichage d'une texture peut être lié à un pilote graphique ou à une carte graphique anciens. Par ailleurs, la texture "Mars green" est au format .dds qui est spécifique à NVidia. Des cartes graphiques ATI anciennes peuvent ne pas prendre en charge ce format.

Pour info, "Green Mars" est sans doute un hommage à certains auteurs de science-fiction qui ont imaginé une "terraformation" de la planète Mars. En particulier Kim Stanley Robinson dans sa trilogie : Mars la Rouge, Mars la Bleue, Mars la Verte (voir ce topic). Pour info, on trouvera également "Blue Mars" sur cette page de Motherlode :
Image

Ainsi que "Ice Mars" (sans doute une terraformation qui a mal tourné :lol:), "Blue Venus" et même Pluton terraformé !

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

blue mars red mars

Post by bluz »

Effectivement, les dysfonctionnements sont relatifs aux différents problèmes que tu énonces
mais de toutes façons je vais tout de même faire un pack car il y a pas mal d'ajustements a faire:

Déja, ces textures ne sont pas des textures alternatives, mais de remplacement de la texture de base, ce que je n'apprecie pas trop dans la mesure ou ce sont des textures purement fictives. Je suis en train de refaire les fichiers ssc de sorte a ce que ces textures soient toutes des textures alternatives..bon c'est peut-être pas le cas de mars, mais c'est le cas de venus par exemple...
En plus j'ai fait une texture pour la Terre hier soir dont voici un petit aperçu, en m'inspirant à la base de la texture ....... snowball :) pour la Terre.
Je n'ai jamais trouvé de textures toutes faites qui affichent la Terre lors de sa formation dans le système solaire.
Image
Elle est loin d'être terminée, il faut que j'ajoute des effets d'ondulations d'impacts de météorites ...

Bref, la prochaine étape : améliorer la variété des textures disponibles pour les planètes.

Je dois dire que tu m'as donné l'idée, Péji, quand tu m'as montré le site des cartes du monde.
Je trouve ton idée excellente et super ludique, c'est tout à fait ce que je recherche.
On va pouvoir faire des maps avec des données comme les régions sismiques, la répartition des richesses dans le monde, l'alphabétisation, etc...en sa basant sur ces cartes de la Nasa.

Qui parmi vous serait intéressé par ce projet ?
Il faudrait trouver des cartes libres de droit sur Internet concernant différentes thématiques "géo-économico-politiques" pour les décrire le plus largement possible, et en faire des textures pour Celestia avec des scripts ...
Je pense que ce genre d'information, même sans rapport avec l'astronomie, serait une plus value dans le logiciel...
Imaginez qu'avec un simple clic droit sur la terre vous pouvez savoir quels sont les pays qui ont accès à l'eau courante, à l'éducation, quelles sont les régions au climat tempéré, a quoi ressemble le trou de la couche d'ozone, etc....
toutes ces cartes restent à faire .

Au programme, voici ce que je compte ajouter a celestia sur cielespace.org :
- Le prochain script : "les idées reçues sur le système solaire"
- Le script d'après : " De la naissance de la Terre et la formation des planètes jusqu'a l'apparition de la vie sur Terre"
Et donc, pour le script 2, faire des textures pour la Terre suivant ses différents stades d'évolution (agglomération de matière solaire, lave en fusion, "la matière souple" l'anneau comme saturne, l'apparition de l'eau, etc...).
Il faut aussi expliquer et montrer sous Celestia l'hypothèse de l'impact de météorite qui a ejecté de la matirèe terrestre dans l'espace pour créer la Lune.
C'est un projet énorme car il faut faire des add-ons costauds qui gèrent les apparences des astres selon les époques, etc..

Il faut finir en même temps de résoudre définitivement les problèmes d'affichage sur les scripts de Celestia. Je boucle ca cette semaine j'espère avant que je m'attaque a un add-on aussi gros..

Il faut aussi trouver les informations sur les époques, les procesus, etc..

Ce 2ème script va prendre beaucoup de temps, mais au plus on est de fous, au plus ça avance vite... des volontaires ?

@+
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir Bluz! :D

J'ai presque honte de t'importuner quand je vois où vont tes projets.
C'est magnifique.
Je ne pourrais t'être d'une quelquonque aide, sauf pour la mise en forme des textes. Ca je sais faire. J'ai suivi ta conversation avec Péji, j'avoue ne pas avoir tout compris.

Je ne peux que t'encourager à poursuivre.
Comment fais-tu tout cela?
Serais-tu, comme moi à la retraite?
Que fais-tu comme métier?

Pardonne ma curiosité et revenons à notre sujet.

J'aurais aimé que tu répondes à mes autres questions car comme je suis encore un nouveau, je cherche à comprendre de quoi il peut s'agir.

Merci. :)
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Re: blue mars red mars

Post by Péji »

bluz wrote:Je dois dire que tu m'as donné l'idée, Péji, quand tu m'as montré le site des cartes du monde.
Je trouve ton idée excellente et super ludique, c'est tout à fait ce que je recherche.
On va pouvoir faire des maps avec des données comme les régions sismiques, la répartition des richesses dans le monde, l'alphabétisation, etc...en sa basant sur ces cartes de la Nasa.
Salut Bluz,

Je viens d'uploader sur ton site un addon concernant les densités de populations sur Terre agrémenté d'un petit script.. Attention, il ne s'agit que du début dudit script : il me reste bien sûr à le compléter et à le peaufiner. N'hésite pas à me faire part de tes remarques. :wink:

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

densité population Terre

Post by bluz »

Chapeau !
Et en plus c'est pas truffé de fautes comme mes scripts ! :wink:
Les infos sont pertinentes et bien fournies.
Juste deux petits détails, mais à mon avis tu comptes déja les corriger dans ta version finalisée :
Tu devrais peut-être réduire tes phrases avec des sauts de lignes, et rallonger leur temps d'affichage de deux ou trois secondes. Parfois on a pas le temps de lire et le texte passe un poil trop vite.

Pour info, je laisse en moyenne le texte affiché durant 8 secondes (par défaut sous pspad, touche F6) pour une phrase d'une ligne, 16 secondes pour deux lignes, et 20 secondes pour trois lignes. J'essaie de ne pas dépasser le cap "3 secondes /20 lignes" sauf dans quelques rares exceptions comme le script sur Galilée.

Parfois cela peut sembler long, mais au moins les jeunes enfants peuvent lire, et on à le temps de se représenter à l'esprit la signification de la phrase, et de s'approprier l'information, même si les images virtuelles sont autant d'assistances visuelles qui appuient le texte ...

Autre chose, pour en revenir à des considérations plus basiques, ajoute :

Code: Select all

setsurface{"le nom de la carte"}
au début de ton script ;)


En tout cas, au risque de me répeter, ton idée de planisphères d'informations est terrible car c'est très ludique.
Voilà une idée qui séduira peut-être je l'espère un professeur de géographie...Comme ca Celestia ne sera plus le jouet exclusif des profs de physique :lol:.

Vivement la fin de ce script ;)

Tu as utilisé le transfert FTP via filezilla ?

Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a un système pour envoyer tes addons directement sur cielespace.org, en cliquant sur "Vos contributions" tout en haut de la page d'accueil.
C'est le même système que le FTP (d'ailleurs c'est un transfert FTP, mais via une page web)

@+
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Re: densité population Terre

Post by Péji »

Merci pour tes commentaires, Bluz :)
bluz wrote:Tu devrais peut-être réduire tes phrases avec des sauts de lignes, et rallonger leur temps d'affichage de deux ou trois secondes. Parfois on a pas le temps de lire et le texte passe un poil trop vite.

Pour info, je laisse en moyenne le texte affiché durant 8 secondes (par défaut sous pspad, touche F6) pour une phrase d'une ligne, 16 secondes pour deux lignes, et 20 secondes pour trois lignes. [...]
Je suis entièrement d'accord avec toi, Bluz : ta remarque est des plus pertinentes. En effet, les temps d'affichage des textes et leur disposition à l'écran sont à harmoniser avec leur longueur. Certains apparaissent ainsi trop brièvement et d'autres pas suffisamment. (Et encore ! Je ne t'ai pas envoyé ma première mouture ! :lol: )
bluz wrote:Parfois cela peut sembler long, mais au moins les jeunes enfants peuvent lire, et on à le temps de se représenter à l'esprit la signification de la phrase, et de s'approprier l'information, même si les images virtuelles sont autant d'assistances visuelles qui appuient le texte...
Effectivement, et comme tu le suggères, je préfère que la durée d'affichage d'un texte paraisse un peu longue à qui lit rapidement plutôt qu'elle ne paraisse trop courte à qui lit plus lentement. Tu le dis très justement : un "certain temps" (comme l'aurait également préconisé Fernand Raynaud) est nécessaire afin de "s'approprier du message". (Et, crois-moi sur parole, pas uniquement les "jeunes enfants" !) Bien entendu, tout ceci reste à équilibrer.
bluz wrote:Autre chose, pour en revenir à des considérations plus basiques, ajoute :

Code: Select all

setsurface{"le nom de la carte"}
au début de ton script ;)
Dans ce cas, la carte des densités de population serait affichée d'emblée. Or, je voudrais précisément que, dans un premier temps, la Terre apparaisse telle qu'elle est et, ensuite seulement, lui substituer la carte des densités. En effet, les manuels scolaires sont amplement truffés de planisphères schématisés (population, PIB, PNB/habitant, IDH, etc.). Des cartes très pertinentes et très utiles, mais qui ont comme effet pervers de faire oublier que la Terre est... une planète !
bluz wrote:Tu as utilisé le transfert FTP via filezilla ?

Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a un système pour envoyer tes addons directement sur cielespace.org, en cliquant sur "Vos contributions" tout en haut de la page d'accueil.
C'est le même système que le FTP (d'ailleurs c'est un transfert FTP, mais via une page web)
J'ai effectivement utilisé "Filezilla" : je n'avais pas vu que tu avais perfectionné ton site :oops: ! Et moi qui étais tellement heureux de savoir me servir de Filezilla ! :wink:

PJ

PS. Si l'envie te prend de modifier mon script, ne te gêne surtout pas !
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Re: densité population Terre

Post by bluz »

Péji wrote:Merci pour tes commentaires, Bluz :)

Effectivement, et comme tu le suggères, je préfère que la durée d'affichage d'un texte paraisse un peu longue à qui lit rapidement plutôt qu'elle ne paraisse trop courte à qui lit plus lentement. Tu le dis très justement : un "certain temps" (comme l'aurait également préconisé Fernand Raynaud) est nécessaire afin de "s'approprier du message". (Et, crois-moi sur parole, pas uniquement les "jeunes enfants" !)
Certes! Je viens d'apprendre à l'instant par un de tes posts sur un autre topic que tu es professeur dans un collège...Si j'avais su cette donnée plus tôt, je ne me serais pas permis ce rappel sur les messages textes qui à du te faire sourire....:oops: j'imagine bien en effet qu'on ne te la fait pas sur ce coup là ;p
Tu enseignes quelle matière ?
Ne me dis pas le français ou je n'oserai plus poster sur ce forum ! :lol:

Je cotoie le milieu associatif, j'ai été salarié en association durant deux ans dans le cadre d'un projet pour aider les écoles primaires.
Effectivement, les machines scolaires/associatives ne sont pas des pc récents, et les écoles ont du mal à s'équiper. La plupart du temps c'est aux professeurs de prendre en charge l'initiative intégrale du renouvellement de parcs informatiques et de l'entretien matériel...bref, c'est système D avant tout...
Péji wrote: Dans ce cas, la carte des densités de population serait affichée d'emblée. Or, je voudrais précisément que, dans un premier temps, la Terre apparaisse telle qu'elle est et, ensuite seulement, lui substituer la carte des densités. En effet, les manuels scolaires sont amplement truffés de planisphères schématisés (population, PIB, PNB/habitant, IDH, etc.). Des cartes très pertinentes et très utiles, mais qui ont comme effet pervers de faire oublier que la Terre est... une planète !
Tu as un rétro-projecteur ?
C'est sûr qu'une planète affichée sur un mur avec un diamètre de deux mètres c'est autrement plus saisissant ;)
et même sans cela, rien qu'avec les possibilités infinies de Celestia, pour la pédagogie c'est idéal !
Péji wrote: J'ai effectivement utilisé "Filezilla" : je n'avais pas vu que tu avais perfectionné ton site :oops: ! Et moi qui étais tellement heureux de savoir me servir de Filezilla ! :wink:!
Tu peux toujours l'utiliser. L'interface du site est juste un autre moyen d'accès..
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

bluz wrote:Tu enseignes quelle matière ?
Ne me dis pas le français ou je n'oserai plus poster sur ce forum ! :lol:
Eh si ! J'enseigne bien le français ! :wink: (En fait, j'ai fait une fac d'histoire mais en lycée professionnel les enseignants de matières générales sont statutairement bivalents. Ainsi, l'histoire-géo est enseignée par des profs de "lettres-histoire". Autres exemples : lettres-anglais, lettres-allemand, math-physique.)

Quant à ton niveau en français, rassure-toi ! Il est tout à fait bon. :) Les fautes d'orthographe qui m'irritent le plus, ce sont les miennes ! Il n'est d'ailleurs pas rare que j'édite un de mes messages précédents pour en corriger l'une ou l'autre.
Tu as un rétro-projecteur ?
C'est sûr qu'une planète affichée sur un mur avec un diamètre de deux mètres c'est autrement plus saisissant :wink:
et même sans cela, rien qu'avec les possibilités infinies de Celestia, pour la pédagogie c'est idéal !
Oui, on a quelques rétros (le plus dur étant de trouver où ils se cachent et d'en trouver un dont la lampe n'a pas grillé !). Mais les rétros utilisent des transparents et je suppose que tu veux parler de vidéoprojecteur (l'appareil très coûteux qui se branche sur un PC). On en a effectivement un. Le problème est qu'on ne dispose pas de PC portables (si, un vieux coucou sur lequel Celestia est inutilisable). En effet, la seule salle disposant d'un écran n'est pas équipée de PC ! En fait, je vais faire installer Celestia sur les PC qui équipent notre "salle internet" (financée par le Conseil régional de Lorraine !). J'en ai parlé avec mon collègue qui s'occupe de cette salle : comme il s'agit d'un logiciel libre et qu'il le connaît, il est partant.

Sinon, ce qui est très intéressant avec Celestia est surtout la 3D et la totale liberté de déplacement qu'il offre.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply