telescope Celestia

Programmation soft

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
milton
Taikonaute
Posts: 6
Joined: Wed Jan 26, 2005 4:24 pm
Contact:

Post by milton »

J'ai essayé - voir mes différents messages sur "mars sur la Lune" par exemple - de me placer en un point du globe terrestre de diriger mon regard à une date donnée vers un objet céleste, de faire un grossissement avec FOV sur l'objet en question... et j'avoue que si je suis arrivé à quelques résultats ce fut après de longues heures de tatonnements et... d'énervements...
Pourtant lorsqu'on fait un CEL://URL ou qu'on place une situation donné dans le "bookmark" on s'aperçoit que Celestia sait faire tous ces calculs en interne puisqu'il nous délivre tous les paramètres adéquats mais codés de façon très obscure et dont la signification semble réservée à quelques initiés...

Donc je me tourne vers les "initiés" si quelques-uns lisent ce message ou bien vers quelques-autres susceptibles de leur transmettre :

Pouvez-vous introduire dans une future versions de Celestia, la possiblité de choisir :
1) un site d'observation ;
2) un objet comme sujet d'étude ;
3) un facteur de grossissement (avec FOV) .


Voilà , mon SOS est lancé....
Last edited by milton on Wed Nov 02, 2005 4:09 pm, edited 1 time in total.
milton
Taikonaute
Posts: 6
Joined: Wed Jan 26, 2005 4:24 pm
Contact:

Post by milton »

<!--QuoteBegin-milton+Feb 4 2005, 04:32 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(milton @ Feb 4 2005, 04:32 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->J'ai essayé - voir mes différents messages sur "mars sur la Lune" par exemple - de me placer en un point du globe terrestre de diriger mon regard à une date donnée vers un objet céleste, de faire un grossissement avec FOV sur l'objet en question... et j'avoue que si je suis arrivé à quelques résultats ce fut après de longues heures de tatonnements et... d'énervements...
Pourtant lorsqu'on fait un CEL://URL ou qu'on place une situation donné dans le "bookmark" on s'aperçoit que Celestia sait faire tous ces calculs en interne puisqu'il nous délivre tous les paramètres adéquats mais codés de façon très obscure et dont la signification semble réservée à quelques initiés...

Donc je me tourne vers les "initiés" si quelques-uns lisent ce message ou bien vers quelques-autres susceptibles de leur transmettre :

Pouvez-vous introduire dans une future versions de Celestia, la possiblité de choisir :
1) un site d'observation ;
2) un objet comme sujet d'étude ;
3) un facteur de grossissement (avec FOV) .


Voilà , mon SOS est lancé....
[right][snapback]115[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je n'avais pas lu très consciencieusement la notice de Celestia, car en employant les commandes adéquates, Celestia peut être utilisé comme un télescope très performant.
Mon message précédent est donc sans objet : pour mon mea culpa voici un script permettant de voir l'occultation de Jupiter par la Lune le 4 janvier 2005 depuis ANTANANARIVO. Il est très rudimentaire, mais les bases sont là ...

Code: Select all

{
time { utc "2005-01-04T00:07:0000" }
select { object "Sol/Earth" }
set { name "FOV" value 45 }
gotolonglat { time 5
distance 4
up [0 1 0]
# 47 30 est
longitude 47.5
# 18 52 sud
latitude -18.87}
wait { duration 5 }
synchronous { }
print { text "Occultation Jupiter - ANTANANARIVO "
row -3 column 1 duration 5 }
wait { duration 5 }
gotolonglat { time 5
distance 1.0001
up [0 1 0]
# 47 30 est
longitude 47.5
# 18 52 sud
latitude -18.87}
wait { duration 5 }
select { object "Sol/Jupiter" }
timerate { rate 10.0 }
track {} # this works
set { name "FOV" value 1 }
wait { duration 10 }
set { name "FOV" value 0.12 }
}
Last edited by milton on Wed Nov 02, 2005 4:13 pm, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Il est très bien, je viens de l'essayer, merci de le partager avec tous <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

Peut-être que tu pourrais essayer de jouer un peu plus avec la focale, en l'augmentant et la diminuant (le tout est de trouver la savant équilibre qui ne donne pas mal à la tête <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> )

Et les coordonnées précises d'Antananarivo sont plutôt celles ci : 18.55S, 47.31E (la différence est très minime, je suis juste un peu psychorigide, désolé <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> )

source : <a href='http://www.mapsofworld.com/utilities/wo ... gitude.htm' target='_blank'>http://www.mapsofworld.com</a>
Last edited by psykotik on Wed Nov 02, 2005 4:15 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Feb 7 2005, 01:52 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Feb 7 2005, 01:52 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Et les coordonnées précises d'Antananarivo sont plutôt celles ci : 18.55S, 47.31E (la différence est très minime, je suis juste un peu psychorigide, désolé <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> )
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Dans le fichier des capitales installé dans Celestia, c'est
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Location "Tananarive" "Sol/Earth" # Madagascar
{
LongLat [ 47.5 -18.8666 0 ]
Importance 250.00
Type "City"
}<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Mais avec le Tsunami, ça à du encore bouger :-)

Pour ceux qui veulent changer les localisations des capitales pour le français, voir la traduction que j'en avais faite:
<a href='http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Fichiers.ssc/' target='_blank'>http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Fichiers.ssc/</a> )
-il suffit de virer le (fr) du titre et remplacer le fichier prééxistant dans 'data'.
A l'époque où je l'ai écrit, les caractères accentués ne fonctionnaient pas dans Celestia, depuis je n'ai pas eu de temps de voir comment faire pour y remedier: s'y quelqu'un veux bien s'y coller, merci de me faire part du résultat.
Jeam, de passage :-)
Last edited by Jeam Tag on Wed Nov 02, 2005 4:16 pm, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Milton, si t'as envie de faire un script qui déchire sa race (on dit comme ça aujourd'hui), tu peux toujours te lancer dans les différentes éclipses du système solaire.

Il y a bien sûr les 3 (je crois que ça monte jusqu'à 4) éclipses sur Jupiter, mais je crois que l'un des phénomène les plus impressionnants, bien que pas exactement une éclipse, c'est le double lever de soleil sur Mercure :

Url Celestia

Si tu cherches des idées, j'en ai tout plein. Moi, je cherche quelqu'un qu'a du temps <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

<!--QuoteBegin-Jeam Tag+Feb 8 2005, 08:59 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Jeam Tag @ Feb 8 2005, 08:59 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Mais avec le Tsunami, ça à du encore bouger :-)
[right][snapback]122[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Putain, heureusement qu'il n'a pas touché ce pays, pas plus que le Bangladesh. Si il avait touché ces deux pays, c'est pas de 300'000 morts dont on parlerait <!--emo&:angry:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad.gif[/img]<!--endemo-->
Last edited by psykotik on Wed Nov 02, 2005 4:27 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
milton
Taikonaute
Posts: 6
Joined: Wed Jan 26, 2005 4:24 pm
Contact:

Post by milton »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Feb 8 2005, 11:02 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Feb 8 2005, 11:02 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Milton, si t'as envie de faire un script qui déchire sa race (on dit comme ça aujourd'hui), tu peux toujours te lancer dans les différentes éclipses du système solaire.

Il y a bien sûr les 3 (je crois que ça monte jusqu'à 4) éclipses sur Jupiter, mais je crois que l'un des phénomène les plus impressionnants, bien que pas exactement une éclipse, c'est le double lever de soleil sur Mercure :

Url Celestia

Si tu cherches des idées, j'en ai tout plein. Moi, je cherche quelqu'un qu'a du temps <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Putain, heureusement qu'il n'a pas touché ce pays, pas plus que le Bangladesh. Si il avait touché ces deux pays, c'est pas de 300'000 morts dont on parlerait <!--emo&:angry:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]123[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Pour les coordonnées de'ANTANANARIVO j'avais donné comme longitude -18.87 au lieu de -18.86, ta remarque sur la précision est un peu rude...mais bon tout dépend comment on arrondi (par excés ou par défaut).
Plus sérieusement, il m'était venu à l'idée de rependre des grands événements astronomiques liés à son histoire et de les visualiser sur Celestia donc suite à ta remarque dans les précédentes réponses et si tu as des documents précis et détaillés je voudrais bien tenter avec toi et d'autres (?) de construire quelques pages WEb là -dessus. C'est à dire avec un texte historique, l'image, le script Celestia et/ou le code CEL://URL

Par exemple, sur la page :
<a href='http://www.uppp.free.fr/Ciel15.htm' target='_blank'>http://www.uppp.free.fr/Ciel15.htm</a>
On illustre le assage de Mars devant Jupiter le 19 Septembre 1170. Cet événement rarissime aurait été observé par le moine Gervaise à Canterbury. Ce que je ne vérifie pas excatement depuis Canterbury avec Celestia (c'est plutot tangent), mais plutot avec les observations des chinois à Beijing à la même époque :
<a href='http://www.go.ednet.ns.ca/~larry/planets/1170occl.htm' target='_blank'>http://www.go.ednet.ns.ca/~larry/planet ... ccl.htm</a>

Enfin, voici le code :

Code: Select all

{
labels { clear "planets|minorplanets|stars|constellations|moons|galaxies|spacecraft|asteroid" }
renderflags { set "stars|planets|atmospheres"
clear "constellations|orbits|cloudmaps" }
time { utc "1170-09-12T19:43:0000" }
select { object "Sol/Earth" }
set { name "FOV" value 45 }
gotolonglat { time 5
distance 4
up [0 1 0]
# 116 25 est
longitude 116.42
# 39 55 Nord
latitude 39.92}
wait { duration 5 }
synchronous { }
print { text "Passage de Mars devant Jupiter - Beijing "
row -3 column 1 duration 5 }
# The map of the Earth highlights the regions
# that saw the full transit.
# Obviously England was just at the edge of that area.
# Observers in China regularly recorded astronomical
# events and this transit was recorded by observers in Beijing.
# Mars and Jupiter approached each other high in the Chinese
# sky and the observers would have seen the two come together.
# In tables of observations published in
# "Compilation of Astronomical Chapters in the 24 Histories"
# (China Book-House, Beijing, 1975) the event was recorded in tables as an occultation.
# http://www.go.ednet.ns.ca/~larry/planets/1170occl.htm
wait { duration 5 }
gotolonglat { time 5
distance 1.0001
up [0 1 0]
# 116 25 est
longitude 116.42
# 39 55 Nord
latitude 39.92}
wait { duration 5 }
select { object "Sol/Jupiter" }
timerate { rate 10.0 }
track {}
set { name "FOV" value 1 }
wait { duration 5 }
set { name "FOV" value 0.12 }
wait { duration 200 }
set { name "FOV" value 0.05 }
}
PS : j'ai quelques difficulutés pour me connecter au site...
Last edited by milton on Wed Nov 02, 2005 4:27 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Feb 8 2005, 12:02 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Feb 8 2005, 12:02 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Milton, si t'as envie de faire un script qui déchire sa race (on dit comme ça aujourd'hui), tu peux toujours te lancer dans les différentes éclipses du système solaire.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Y en a déjà un petit (publié sur le forum à l'occasion du transit de mercure, l'an passé, présentant quelques occultations et transits notables.
Tiens, je l'avais traduit (et légèrement réorganisé la 'mise en scène, notamment les temps de passage)
Sous le nom 'Transits_fr.cel' dans ma page addons vf
<a href='http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/NotulesVF/' target='_blank'>http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/NotulesVF/</a>
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Wed Nov 02, 2005 4:28 pm, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-milton+Feb 8 2005, 03:04 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(milton @ Feb 8 2005, 03:04 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Pour les coordonnées de'ANTANANARIVO j'avais donné comme longitude -18.87 au lieu de -18.86, ta remarque sur la précision est un peu rude...mais bon tout dépend comment on arrondi (par excés ou par défaut).<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Mais bien sûr que ma remarque était rude <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> Je crois même qu'on peut dire que c'était de l'enculage de mouches.
<!--QuoteBegin-milton+Feb 8 2005, 03:04 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(milton @ Feb 8 2005, 03:04 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Plus sérieusement, il m'était venu à l'idée de rependre des grands événements astronomiques liés à son histoire et de les visualiser sur Celestia donc suite à ta remarque dans les précédentes réponses et si tu as des documents précis et détaillés je voudrais bien tenter avec toi et d'autres (?) de construire quelques pages WEb là -dessus. C'est à dire avec un texte historique, l'image, le script Celestia et/ou le code CEL://URL
[...]
Enfin, voici le code :
[...]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
J'ai déjà vu un site dans le genre... attends, laisse-moi chercher... mince, c'était la galerie du site officiel de Celestia, qui n'a toujours pas réouvert <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo-->

Par contre, histoire de voir d'autres tous : <a href='http://www.bobhegwood.com/' target='_blank'>http://www.bobhegwood.com/</a>

Quand j'aurai un peu plus de temps, je vais prendre le temps de voir avec toi quelques idées que j'ai en tête depuis un bon moment. Je pense vraiment que ça en vaut la peine, alors j'espère que tu es concient du fait que ta proposition n'est pas, mais alors vraiment pas tombée dans l'oreille d'un sourd <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

<!--QuoteBegin-milton+Feb 8 2005, 03:04 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(milton @ Feb 8 2005, 03:04 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->PS : j'ai quelques difficulutés pour me connecter au site...
[right][snapback]125[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Oui, suivant les heures des barbares me téléchargents 3 ou 4 fichiers en même temps, ce qui ralentit considérablement le temps d'accès.

En plus de ça, toutes les 20 heures mon adresse IP change, ce qui requiert 5-6 minutes pour avoir accès de nouveau à mon site.

Ca doit être très vraisemblablement dû à ces problèmes.

Jeam, merci beaucoup pour le script. Je ai l'original depuis juillet 2004, il serait peut-être temps que je le mette online, moi aussi. Ou plutôt, je mettrai le tien <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Last edited by psykotik on Wed Nov 02, 2005 4:28 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
milton
Taikonaute
Posts: 6
Joined: Wed Jan 26, 2005 4:24 pm
Contact:

Post by milton »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Feb 9 2005, 02:49 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Feb 9 2005, 02:49 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Mais bien sûr que ma remarque était rude <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> Je crois même qu'on peut dire que c'était de l'enculage de mouches.

J'ai déjà vu un site dans le genre... attends, laisse-moi chercher... mince, c'était la galerie du site officiel de Celestia, qui n'a toujours pas réouvert <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo-->

Par contre, histoire de voir d'autres tous : <a href='http://www.bobhegwood.com/' target='_blank'>http://www.bobhegwood.com/</a>

Quand j'aurai un peu plus de temps, je vais prendre le temps de voir avec toi quelques idées que j'ai en tête depuis un bon moment. Je pense vraiment que ça en vaut la peine, alors j'espère que tu es concient du fait que ta proposition n'est pas, mais alors vraiment pas tombée dans l'oreille d'un sourd <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Oui, suivant les heures des barbares me téléchargents 3 ou 4 fichiers en même temps, ce qui ralentit considérablement le temps d'accès.

En plus de ça, toutes les 20 heures mon adresse IP change, ce qui requiert 5-6 minutes pour avoir accès de nouveau à mon site.

Ca doit être très vraisemblablement dû à ces problèmes.

Jeam, merci beaucoup pour le script. Je ai l'original depuis juillet 2004, il serait peut-être temps que je le mette online, moi aussi. Ou plutôt, je mettrai le tien <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]130[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Il y a peu d'idées nouvelles, on croît en avoir un et puis pffuit ! Coïncidence, je lisais d'un dénommé Egon Friedel :

" Les choses importantes ont toutes été pensées une fois, il faut seulement essayer de les penser une autre fois."

J'ai en effet vu sur le site :
<a href='http://www.lns.cornell.edu/~seb/celesti ... -001c.html' target='_blank'>http://www.lns.cornell.edu/~seb/celesti ... 1c.html</a>
que des phénomènes astronomiques historiques avaient déjà été visualisés avec Celestia.
Pour être en phase avec la citation : je préfère un script à un CEL://URL, c'est quand même beaucoup plus compréhensible...
Last edited by milton on Wed Nov 02, 2005 4:29 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Feb 9 2005, 03:49 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Feb 9 2005, 03:49 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Oui, suivant les heures des barbares me téléchargents 3 ou 4 fichiers en même temps, ce qui ralentit considérablement le temps d'accès.
...
Jeam, merci beaucoup pour le script. Je ai l'original depuis juillet 2004, il serait peut-être temps que je le mette online, moi aussi. Ou plutôt, je mettrai le tien <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

C'est pas moi m'sieur, j'ai pas réinstallé la mule, et en ce moment je n'ai vraiment pas le temps: j'espère que tu gardes sur le site ou par devers toi les conversions des close-ups terrestre en format autre que .dds, dès que j'ai le temps j'irai les charger....

Et pour le script, comme cela ne prend pas de place tu dois mettre les deux, vo et vf (même si le mien est autrement 'cadencé'), l'auteur n'en sera pas désappointé puisqu'à l'époque il avait tenu compte de certaines de mes remarques et corrigé son script original. Par parenthèse, je rejoins Milton, c'est vrai qu'une séquence animée est bien plus parlante qu'une simple adresse fixe: et puis avec les scripts tu peux ajouter des commentaires utiles... pour çà que j'avais trouvé ce premier script sur des événements astros vraiment très sympa.

Jeam 'pas le temps de tout updater dans mes pages, même pas celui de suivre les forums Celestia et CML, grrr....' Tag
Last edited by Jeam Tag on Wed Nov 02, 2005 4:29 pm, edited 1 time in total.
*milton*

Post by *milton* »

<!--QuoteBegin-Jeam Tag+Feb 9 2005, 09:22 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Jeam Tag @ Feb 9 2005, 09:22 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Y en a déjà un petit (publié sur le forum à l'occasion du transit de mercure, l'an passé, présentant quelques occultations et transits notables.
Tiens, je l'avais traduit (et légèrement réorganisé la 'mise en scène, notamment les temps de passage)
Sous le nom 'Transits_fr.cel' dans ma page addons vf
<a href='http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/NotulesVF/' target='_blank'>http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/NotulesVF/</a>
Jeam
[right][snapback]127[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

C'est un script superbe. Doublement instructif :
1) du point de vue de l'astronomie et de son histoire ;
2) et du point de vue de l'apprentissage pour coder un script.

Merci.

J'aurais bien aimé insérer une image de ce scénario, mais je ne sais pas comment faire <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo-->

Il y a le problème des lettres accentuées pour lequel je suis moi aussi preneur d'une solution.
Last edited by *milton* on Wed Nov 02, 2005 4:30 pm, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-*milton*+Feb 10 2005, 10:35 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(*milton* @ Feb 10 2005, 10:35 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->J'aurais bien aimé insérer une image de ce scénario, mais je ne sais pas comment faire <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo-->
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Tu vas d'abord sur <a href='http://www.imageshack.us/index.php' target='_blank'>http://www.imageshack.us/index.php</a> pour uploader ton image. C'est très simple, tu cliques sur le bouton "parcourir", puis le site va te demander quelle image tu veux uploader. Une fois que c'est fait, il te donne un code, que tu copies-colle sur ta réponse ici.

Pour uploader un fichier sur ce forum, il suffit d'aller en dessous des smileys, lorsque t'es dans ta page de réponse <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
<!--QuoteBegin-*milton*+Feb 10 2005, 10:35 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(*milton* @ Feb 10 2005, 10:35 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Il y a le problème des lettres accentuées pour lequel je suis moi aussi preneur d'une solution.
[right][snapback]135[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Tu parles du script ?
Last edited by psykotik on Wed Nov 02, 2005 4:30 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
milton
Taikonaute
Posts: 6
Joined: Wed Jan 26, 2005 4:24 pm
Contact:

Post by milton »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Feb 10 2005, 10:48 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Feb 10 2005, 10:48 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Tu vas d'abord sur <a href='http://www.imageshack.us/index.php' target='_blank'>http://www.imageshack.us/index.php</a> pour uploader ton image. C'est très simple, tu cliques sur le bouton "parcourir", puis le site va te demander quelle image tu veux uploader. Une fois que c'est fait, il te donne un code, que tu copies-colle sur ta réponse ici.

Pour uploader un fichier sur ce forum, il suffit d'aller dessous des smileys, lorsque t'es dans ta page de réponse <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

Tu parles du script ?
[right][snapback]136[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Oui, mais je suis désolé, j'ai envoyé une réponse, dans un autre sujet, sans avoir vu la question...

Merci pour les renseignements permettant d'envoyer une image...une autre fois.
Last edited by milton on Wed Nov 02, 2005 4:30 pm, edited 1 time in total.
Guest

Post by Guest »

Utiliser Celestia comme un télescope en se transportant, instantanément, en n'importe quel lieu de notre planète ou de n'importe quelle autre planète, diriger l'instrument vers un endroit précis du ciel, choisir le facteur de grossissement le plus approprié, accélérer le temps ou bien le ralentir, revenir en arrière pour retrouver un détail avec un autre grossissement, enregistrer une photo de l'objet ou bien une vidéo de l'événement, tout cela est-il vraiment possible de le faire avec Celestia ?
Je pensais que cela était facile, à condition de prendre le temps d'écrire un script, c'est-à-dire de taper quelques lignes de commande. Il existe des scripts très développés, écrits par des amateurs très doués et qui ont pris le temps de penser et de mettre au point des scénarios très élaborés, vous en trouverez de très nombreux sur :

<a href='http://www.celestiamotherlode.net/catalog/scripts.php' target='_blank'>http://www.celestiamotherlode.net/catal ... pts.php</a>

<a href='http://www.bobhegwood.com/id1.html' target='_blank'>http://www.bobhegwood.com/id1.html</a>

Je recommande, en particulier, celui sur la mission Huygens-Cassini :

<a href='http://celestiamotherlode.net/creators/ ... ion-fr.zip' target='_blank'>http://celestiamotherlode.net/creators/ ... -fr.zip</a>

Mais pour le projet qui m'intéresse, tout au moins pour être opérationnel à peu de frais, seules quelques commandes me semblaient utiles.
L'heure d'observation fixée par :

Code: Select all

time { utc "2003-07-17T08:12:0000" }
Donc le 17 juillet 2003 à 8 h 12 min 00 s (UTC)

Si nous restons sur la Terre, lié à elle, nous le signalons par :

Code: Select all

select { object "Sol/Earth" }
synchronous { }
Ensuite, il faut évidemment savoir où le télescope doit être situé. Sa position sera repérée par sa longitude, sa latitude et son altitude :

Code: Select all

gotolonglat { time 5
distance 1.0003 # 2000 m d'altitude
up [0 1 0]
longitude -80.33
latitude 28 }
Ces coordonnées nous placent en Floride. L'altitude est fixée par la du point au centre de la Terre en prenant comme unité le rayon terrestre. Sachant que le rayon moyen de la Terre est 6378,1 km, si l'altitude est 2000 m, cela donne une distance de 6380,1 km, soit 6380,1/6378,1 = 1,0003 (1.0003).
time 5, est le délai en secondes que vous accordez à Celestia pour se positionner au point considéré.
up [0 1 0] permet de choisir la direction du "haut" : c'est l'axe Oy pour Celestia. C'est ici que les problèmes apparaissent, nous verrons plus loin...
Ensuite il faut diriger le télescope vers l'objet à observer, cela se fait très simplement avec :

Code: Select all

select { object "Sol/Mars" }
timerate { rate 10.0 }
track {}
La deuxième ligne accorde 10 secondes pour pointer vers Mars.

Il ne reste plus qu'à choisir le grossissement, progressif si on souhaite, avec un délai entre chaque étape :

Code: Select all

set { name "FOV" value 5 }
wait { duration 5 }
set { name "FOV" value 0.5 }
wait { duration 40}
set { name "FOV" value 0.05 }
Il ne reste plus qu'à enregistrer le script, par exemple :
Mars_sur_la_Lune.cel et à l'appeler dans Celestia.
Des améliorations sont possibles et souhaitées, mais je vous
laisse le soin de les y apporter et de nous en faire part...

C'était vraiment trop simple, les problèmes sont apparus lorsque j'ai essayé de reconstituer ce que voyait Galilée lorsqu'à partir du 7 janvier 1610 il a pointé, à la première de la nuit, sa lunette en direction de Jupiter...
Afin de comparer le ciel à cette époque et celui que nous montre Celestia, j'ai utilisé le logiciel SkyMap Pro 7 qui est gratuit en version demo, mais parfaitement opérationnel, de plus en cherchant bien j'ai trouvé un site très complet sur les observations de Galilée :

<a href='http://membres.lycos.fr/josephhormiere/Galilee6.htm' target='_blank'>http://membres.lycos.fr/josephhormiere/Galilee6.htm</a>

Avec lequel les comparaisons ont été grandement facilitées.
Le script que j'avais élaboré se présentait ainsi :

Code: Select all

{
labels { clear "planets|minorplanets|stars|moons|galaxies|spacecraft|asteroid" }
renderflags { set "stars|planets|atmospheres|constellations"
clear "orbits|cloudmaps" }
set { name "StarStyle" value "scaleddiscs" }
time { utc "1610-01-08T18:49:0000" }
# time { jd 2309107.3333 }
select { object "Sol/Earth" }
set { name "FOV" value 45 }
gotolonglat { time 5
distance 4
up [0 1 0]
# 11 52 est
longitude 11.87
# 45 24 Nord
latitude 45.4}
wait { duration 5 }
synchronous { }
print { text "Observation de Jupiter et de ses satellites par Galil�©e
8 janvier 1610 \\u00e0 Padoue "
row -3 column 1 duration 5 }
wait { duration 5 }
gotolonglat { time 5
distance 1.0001
up [0 1 0 ]
# 11 52 est
longitude 11.87
# 45 24 Nord
latitude 45.4}
wait { duration 5 }
select { object "Sol/Jupiter" }
mark { object "Sol/Jupiter" size 15 color [1 0 0] symbol "x" }
timerate { rate 5.0 }
track {}
set { name "FOV" value 10 }
wait { duration 2 }
set { name "FOV" value 5 }
wait { duration 2 }
set { name "FOV" value 1 }
wait { duration 2 }
set { name "FOV" value 0.4 }
unmark { object "Sol/Jupiter" }
}
Il donne, bien sûr, les positions relatives correctes des satellites et de Jupiter, mais c'est l'inclinaison qui cloche, voici les deux images : la première est avec Celestia, la deuxième est ce qui était vu par Galilée à Padoue.

<a href='http://img186.exs.cx/img186/8091/satell ... ter4cq.jpg' target='_blank'>Image</a><a href='http://img144.exs.cx/img144/6457/satell ... map4ai.jpg' target='_blank'>Image</a>

C'est donc un problème d'orientation de la caméra, ou du repère qui lui est assoscié ou ...? C'est pourquoi si quelqu'un a réfléchi à cette question ou veut bien y réfléchir, et si vous avez quelques idées sur le sujet...

Milton
Last edited by Guest on Wed Nov 02, 2005 4:34 pm, edited 1 time in total.
Guest

Post by Guest »

dans une lunette l'image est inversé.
Last edited by Guest on Wed Nov 02, 2005 4:35 pm, edited 1 time in total.
Post Reply