back in USSR

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Hello, j'ai bien envie de me lancer dans la constitution des vaisseaux sovietique .En effet je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'addon sur ce sujet.

J'avais depuis quelque temps sur mon disque dur un fichier soyuz.zip contenant un soyouz t avec des textures en dds (je ne sais plus ou j'ai trouvé ça car il n'y a aucun credit) , j'ai trouvé pas mal de photos sur le net sur la flotte russe et j'ai pu en faire des textures, voici quelques images.

J'ai vu aussi qu'il y avait un vostok 1 réalisé par el Christou mais non abouti, j'en ai fait un en récupèrant des vaisseaux au format wrl sur un site russe, il n'est pas aussi détaillé que le précédent, mais pour l'instant rien n'est fini.
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Voila, ça me change un peu de Star Wars , en passant, je vous signale que mon site <a href="http://celestiasws.free.fr" target="_blank">http://celestiasws.free.fr</a> est accessible ainsi que les archives de StarWarSaga.

Linuxman
Last edited by linuxman on Wed May 10, 2006 6:57 pm, edited 1 time in total.
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Très bonne idée, Linuxman !

L'URSS n'a jamais été le paradis communiste que certains s'obstinaient à croire. Mais, en dépit de la politique et de la guerre froide, il faut rendre hommage aux hommes et femmes (cosmonautes, ingénieurs et techniciens) soviétiques qui ont été, tout autant que les Américains, des acteurs de premier plan de la conquête spatiale. N'oublions pas qu'ils ont été les premiers jusqu'à leur échec dans la course à la Lune.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Péji wrote: Très bonne idée, Linuxman !

..... il faut rendre hommage aux hommes et femmes (cosmonautes, ingénieurs et techniciens) soviétiques qui ont été, tout autant que les Américains, des acteurs de premier plan de la conquête spatiale. N'oublions pas qu'ils ont été les premiers jusqu'à leur échec dans la course à la Lune.
Merci pour tes encouragements...

En effet, en parcourant quelques sites bien fournis, j'ai été sidéré de voir le nombre de missons et de vaisseaux sur ce sujet,certains sites fournissent de precieux renseignements qui pourraient etre utiles pour les fichiers ssc.

Hélas, les photos exploitables pour faire des textures sont plutôt rares ce qui est compréhensible vu le secret militaire.
Par exemple, il m'est difficile de savoir si salyut 6 est de couleur rouge ou verte, les photos dans l'espace montrent la station en rouge, et au musée de Moscou, elle est verte (sans doute les Martiens).
Un lien sympa sur le sujet:

<a href="http://www.capcomespace.net/" target="_blank">http://www.capcomespace.net/</a>

Linuxman
Last edited by linuxman on Wed May 10, 2006 7:00 pm, edited 1 time in total.
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Pas de soucis, Linuxman... Compte tenu des infos lacunaires dont tu disposes, on ne t'en voudra pas sur la question des textures ! Mon avis personnel : Salyut a peut-être été repeint et je serais plutôt favorable au "rouge spatial" (bien abîmé et bien cloqué par les radiations :D) plutôt qu'au "vert muséographique" (ou "muséogénique") !

PJ

PS. D'ailleurs, Salyut 6 a-t-il été unique ou y a-t-il eu plusieurs capsules identiques ?
PPS. Oserais-je proposer Spoutnik 2, en hommage à la brave Laïka ? Comme on dispose déjà de Spoutnik 1...
- <a href="http://perso.wanadoo.fr/fr5fc/radio/spfoto2.html" target="_blank">http://perso.wanadoo.fr/fr5fc/radio/spfoto2.html</a>
- <a href="http://www.spacenews.be/sections/laika.html" target="_blank">http://www.spacenews.be/sections/laika.html</a> (un fichier son très émouvant à télécharger sur ce site... :( )
Last edited by Péji on Wed May 10, 2006 7:41 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->PPS. Oserais-je proposer Spoutnik 2, en hommage à la brave Laïka ? Comme on dispose déjà de Spoutnik 1...
<a href="http://perso.wanadoo.fr/fr5fc/radio/spfoto2.html" target="_blank">http://perso.wanadoo.fr/fr5fc/radio/spfoto2.html</a>
<a href="http://www.spacenews.be/sections/laika.html" target="_blank">http://www.spacenews.be/sections/laika.html</a> (un fichier son très émouvant à télécharger sur ce site... :( )
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Merci pour l'info, pour spoutnik2, je viens de le finir grace à l'image sur ton lien + nouvelle version de soyouz avec panneaux solaires supertop ImageImage
ImageImage
Je penses que je vais refaire aussi la station Mir et Soyouz-Apollo, pour l'instant, je ne me suis pas occupé des fichiers ssc, si cela tente quelqu'un de m'aider ......

Linuxman
Last edited by linuxman on Sun May 14, 2006 7:55 pm, edited 1 time in total.
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

:huh: :blink: :o
Impressionnant ! Bravo !

Je n'ai malheureusement pas le temps de t'aider en ce moment pour les fichiers .ssc, mais j'attends avec impatience de pouvoir tester ces 2 merveilles... :)

Encore Bravo !
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Il y avait un projet de modelisation de flotte soviétique sur Orbiter ( <a href="http://sourceforge.net/project/showfile ... p_id=58685" target="_blank">http://sourceforge.net/project/showfile ... d=58685</a> ) mais comme je ne suis encore moins ce prog que celestia en ce moment, je sais pas ce que c'est devenu (l'interet étant de voir dans ces réas quelles sont les sources images/docs, au cas où... et il y en a d'autres, si je les retrouve je te les envoie).
Jack Higgins s'était surtout concentré sur les sondes, et avait fait un beau boulot de modelisation simple, mais efficace pour augmenter la flotte et placer dans Celestia le max de missions. Quant à MIR, miguel Soria avait adapté un modèle Orbiter pour Celestia fort bien détaillé - voir dans les vieilles pages de mon catalogue, pages spacecrafts et sondes... si le modèle n'est plus dispo, je peut le rechercher, s'il n'est pas sur un de mes cd buggés. Jeam
PS, Linuxman, je n'ai vraiment pas eu le temps de te faire un point sur SWS II, désolé (il y a des trucs bêtes qu'il me semble important de regler pour que la saga dans son intégralité puisse fonctionner pleinement) donc cette pause avec tes superbes modèles pour la flotte soviétique est bienvenue ;)
Last edited by Jeam Tag on Sun May 14, 2006 8:56 pm, edited 1 time in total.
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

Hey! cool!

J'avais zappé ce thread... <_<

Pas mal le travail de textures! J'aime beaucoup l'avant dernier soyouz et le sputnik 2...
ça me redonne envie de texturer mes modèles... mais j'ai pas le temps!!!! :(

Par contre la vue d'intérieur (de Vostok?)... ... je sais pas ... ... ça fait assez "bordel"... (oups désolé :unsure: ;) )

Au fait concernant Vostok, la propagande soviet le présentait comme sur ton modèle (avec la dernière partie du lanceur) pour faire "plus impressionnant"; la capsule en elle même est bien plus petite (sphère, partie verte et bouclier thermique que l'on ne vois pas ici...)

A propos de mon modèle, il est terminé et sera dispo à l'ouverture de Celestial Matters...

Au fait Linuxman, j'espère que tu optimises tes modèles à donf ;)

Un grand merci pour ton travail!!

A+
Invité

Post by Invité »

Hey! cool!

J'avais zappé ce thread... <_<



Par contre la vue d'intérieur (de Vostok?)... ... je sais pas ... ... ça fait assez "bordel"... (oups désolé :unsure: ;) )
....................
En fait , c'est le panneau de commande de soyouz, je suis trés loin de ton niveau en 3d mais vu de l'exterieur par le hublot ça passe..., de plus le cosmonaute est sous-dimmentionné,à terme je tacherais d'arranger ça.

....................

Au fait concernant Vostok, la propagande soviet le présentait comme sur ton modèle (avec la dernière partie du lanceur) pour faire "plus impressionnant"

......................
En fait, il y a les autres versions ainsi que celle de voskhod mais la partie bouclier solaire, je dois la refaire entiérement..
......................
A propos de mon modèle, il est terminé et sera dispo à l'ouverture de Celestial Matters...
.........
Bonne nouvelle
..........
Au fait Linuxman, j'espère que tu optimises tes modèles à donf ;)
...........
Qu'est ce que tu entends par là ?

(Saliout + 2 soyouz 2.6 mo, Salliout + 1 soyouz 2.1mo, soyouz 530 ko, mir 320 ko) le plus balèze c'es vostok 4,2 mo


Les soyouz devraient etre mis à dispo d'ici une semaine..
A+ merci

Linuxman
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

Linuxman wrote: ...je suis trés loin de ton niveau en 3d mais...
J'ai un doute là...
Linuxman wrote: En fait, il y a les autres versions ainsi que celle de voskhod mais la partie bouclier solaire, je dois la refaire entiérement..
Je ne sais pas trop pour Voskhod, mais pour Vostok, une fois en orbite la partie du lanceur à été éjecté; tu peux toujours le placer sur une trajectoire d'ascension et laisser comme ça ;)
Linuxman wrote: Au fait Linuxman, j'espère que tu optimises tes modèles à donf ;)
...........
Qu'est ce que tu entends par là ?

(Saliout + 2 soyouz 2.6 mo, Salliout + 1 soyouz 2.1mo, soyouz 530 ko, mir 320 ko) le plus balèze c'es vostok 4,2 mo
Les soyouz devraient etre mis à dispo d'ici une semaine..
Il faudrait voir... pour le Vostok, 4,2 mo me semble beaucoup sans les boucliers... mon modèle fais environ 6 mo avec à peut prés 330000 poly...

Par optimizer, je veux dire éliminer tous les poly inutiles (beaucoup de personne font des modèles pour Celestia comme s'il s'agissait de modèles pour du rendering clasique (non temps réel)); anecdote, le simple hubble proposé par défaut avec Celestia a 20% de facettes inutiles! (bon à ce niveau c'est inutile d'optimizer car le fichier est tout petit mais bon c'est délire...)... bref, si ça te dis, envois moi par exemple le mir à 320 ko, je jette un oeil et te dirais...
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut vous deux
ElChristou wrote:Il faudrait voir... pour le Vostok, 4,2 mo me semble beaucoup sans les boucliers... mon modèle fais environ 6 mo avec à peut prés 330000 poly...

Par optimizer, je veux dire éliminer tous les poly inutiles (beaucoup de personne font des modèles pour Celestia comme s'il s'agissait de modèles pour du rendering clasique (non temps réel)); anecdote, le simple hubble proposé par défaut avec Celestia a 20% de facettes inutiles! (bon à ce niveau c'est inutile d'optimizer car le fichier est tout petit mais bon c'est délire...)...
330 000 polygones ! Bigre ! Tu vas me trouver naîf, mais tu aurais parlé de 1000 que j'aurais déjà trouvé ça conséquent ! (Tu l'auras compris : je n'y connais rien en modélisation 3D !) Au fait... Par curiosité qu'est-ce que vous utilisez tous les deux comme logiciels de dessin 3D ? Pour voir, j'avais essayé Wings3D (compris quelques trucs), Anim8or (pas compris grand chose) et Blender (rien compris du tout). Mais ce qui me botte le plus, c'est que vous réussissiez à reproduire quelque chose d'existant ! Chapeau !
ElChristou wrote:bref, si ça te dis, envois moi par exemple le mir à 320 ko, je jette un oeil et te dirais...
Une association franco-paraguayenne entre ElChristou et Linuxman... Ouais !... :rolleyes:

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

Péji wrote: Salut vous deux
330 000 polygones ! Bigre ! Tu vas me trouver naîf, mais tu aurais parlé de 1000 que j'aurais déjà trouvé ça conséquent ! (Tu l'auras compris : je n'y connais rien en modélisation 3D !) Au fait... Par curiosité qu'est-ce que vous utilisez tous les deux comme logiciels de dessin 3D ? Pour voir, j'avais essayé Wings3D (compris quelques trucs), Anim8or (pas compris grand chose) et Blender (rien compris du tout). Mais ce qui me botte le plus, c'est que vous réussissiez à reproduire quelque chose d'existant ! Chapeau !
Une association franco-paraguayenne entre ElChristou et Linuxman... Ouais !... :rolleyes:

PJ
Salut Péji,

Ben mouais, le compte de poly semble vouloir s'envoler ces derniers temps ;)
En fait, c'est déjà plus vraiment un modèle pour de la 3D temps réel ça...

Perso j'utilise un modeleur pour les modèles de Celestia, c'est à dire que le soft ne fait quasiment pas de rendu (raytracing, radiosity etc...); c'est Amapi pro 7.5 (dispo sous osX et Windows, éditeur Eovia). C'est un soft assez puissant de part son interface très intuitive et vraiment bien faite (par exemple je n'utilise jamais plusieurs vues comme dans la plupart des logiciels 3D, ceci pour te dire que la manipulation des objets en temps réel est vraiment très bonne...) et d'autre grâce à des outils vraiment performants.
Ensuite j'importe sous Cheetah 3D (mac osX), ou je règle quelques problèmes de "smoothing" de "meshes" (lissage de volumes), "mapping" (texturage) si nécessaire, exportation en 3DS puis conversion en Cmod via le CmodTool.

Blender est TRES professionnel et TRES puissant mais pour un débutant c'est pas la peine. Pour te dire même un 3Dmax (qui est une usine à gaz) est plus accessible que Blender. 3Dmax et Maya sont des emblèmes de la 3D pro, mais gare au manuel!! (en fait sans manuel c'est quasi impraticable)

Le restes des petits softs sont de pâles imitations des ces "Master pieces"...

Comme pour tout, le truc c'est d'avoir une véritable envie de créer; alors tu commences par des trucs simples, 3 sphères texturées sur un plan, 2 projecteurs et clic-clac, premier rendu en radiosity. Ensuite tu commences à bricoler avec d'autres volumes, premières opérations booléennes, mapping plus compliqués, et petit à petit tu te retrouves avec un truc de 330000 poly sur l'écran ;)

PS: anecdote: Amapi est à l'origine le produit phare d'une boite Française qui a été racheté par Eovia... Nom de la boite: Yonowat... (les amateurs de Tex Avery devrais y voir quelque chose là... ;) )

A+
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

ElChristou wrote: Perso j'utilise un modeleur pour les modèles de Celestia, c'est à dire que le soft ne fait quasiment pas de rendu (raytracing, radiosity etc...); c'est Amapi pro 7.5 (dispo sous osX et Windows, éditeur Eovia). C'est un soft assez puissant de part son interface très intuitive et vraiment bien faite (par exemple je n'utilise jamais plusieurs vues comme dans la plupart des logiciels 3D, ceci pour te dire que la manipulation des objets en temps réel est vraiment très bonne...) et d'autre grâce à des outils vraiment performants.
Ensuite j'importe sous Cheetah 3D (mac osX), ou je règle quelques problèmes de "smoothing" de "meshes" (lissage de volumes), "mapping" (texturage) si nécessaire, exportation en 3DS puis conversion en Cmod via le CmodTool.
Donc, si je comprends bien, le logiciel que tu utilises est essentiellement utilisé dans la modélisation. Pour tout ce qui vient en plus (textures, etc.), tu passes par d'autres softs. Personnellement, j'avais réussi à créer quelques objets simples sous Wings 3D, mais pas moyen de comprendre comment texturer. Je cherchais un logiciel libre qui permette de le faire de manière simple, mais je n'ai pas trouvé.
ElChristou wrote:Blender est TRES professionnel et TRES puissant mais pour un débutant c'est pas la peine. Pour te dire même un 3Dmax (qui est une usine à gaz) est plus accessible que Blender. 3Dmax et Maya sont des emblèmes de la 3D pro, mais gare au manuel!! (en fait sans manuel c'est quasi impraticable)
C'est ce que j'avais cru comprendre ! :blink: Au passage, il me semble que Blender ne gère pas le format .3ds. C'est ce que signalait quelqu'un sur ce forum.
ElChristou wrote:PS: anecdote: Amapi est à l'origine le produit phare d'une boite Française qui a été racheté par Eovia... Nom de la boite: Yonowat... (les amateurs de Tex Avery devrais y voir quelque chose là... ;) )
Yonowat ? I'm happy... :)

Merci pour ta réponse, ElChristou...

PJ
Last edited by Péji on Tue May 16, 2006 7:18 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Bon je vous réponds à tous les deux.

Tout d'abord, en 3d, je suis tout juste capable de faires des cylindres et des carrés et de faire des trous dedans.Les appartements de Palpatine et de Padmé et d'un ou deux vaisseaux dans StarWarSaga puis le spoutnik 2.
sont les seuls dont je puisse m'attribuer la paternité.
La majorité des vaisseaux que je présente ne sont que des objets 3d déja existants , qui subissent un petit lifting:je remplace quelques pièces, rajoute quelques détails d'aprés des photos trouvées sur le net. Et puis je texture l'objet avec mes propres textures crées sous "The Gimp" .
J'utilise 3ds max 7 pour modifier et texturer l'objet (j'ai acheté un gros bouquin avec le cd mais j'avances plus vite en bidouillant)

Quand je vois les détails de ton Vostok (les tuyaux et les fils) je t'assures je ne sais pas encore faire ça tout n'est que textures sur mon Vostok.

Pour le rendu, j'exporte l'objet au format wrl et je l'ouvre avec Accutrans 3d, cela me permet de voir l'objet plus rapidement, aprés une derniére modif de texturage, je l'exporte avec Accutrans en 3ds. J'ai aussi maya et XSI, ainsi que Blender sous Linux mais je ne les utilises que pour les convertions de format .

La station Mir que j'évoquai est en fait la version de Miguel Sorria que j'ai désolidarisé de la navette.
J'ai commencé à la retexturer avec les rares bonnes photos de Mir trouvées sur le net. Les Saliouts (1 et 6 ) sont dérivés de l'addon Saliout 7 existant déja en addon celestia.

Ok pour t'envoyer un fichier ou deux d'ici la fin de la semaine mais peut être pas Mir sur lequel j'ai peu travaille. (tu veux avec les textures ou sans?)



Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

linuxman wrote: La station Mir que j'évoquai est en fait la version de Miguel Sorria que j'ai désolidarisé de la navette.
J'ai commencé à la retexturer avec les rares bonnes photos de Mir trouvées sur le net. Les Saliouts (1 et 6 ) sont dérivés de l'addon Saliout 7 existant déja en addon celestia.
Gné? La station était toute seule, transcription du modèle Orbiter. C'était Bob Hundley, lorsqu'il s'était attaqué à la flotte des navettes qui l'avait ajoutée à MIR pour un de ses addons, si?...
Post Reply