Salut,
Franchement, rassures toi Dave, si Celestia parait un poil compliqué au debut, c'est en fait d'une trés grande simplicité. L'organisation est trés hiérarchique et le code des fichiers de données est trés simple. Surtout si tu es étudiant en physique, et si tu a un minimum de connaissance en informatique, tu ne devrais pas avoir de problème pour comprendre comment cela se passe. (je lisais ailleurs quelqu'un qui se plaignait que Celestia était trop compliqué au niveau des fichiers, franchement je ne sais pas ce qu'il faut alors pour que ce soit simple, si on sait pas faire de copier/coller, faut d'abord apprendre à se servir un minimum d'un PC avant d'attaquer Celestia, mais ce n'est que mon avis) .
DATA---> fichiers données brutes (catalogue d'étoiles (stars.dat), catalogue de nebuleuses/galaxies (deepspace.dsc) , système solaire (solarsys.ssc) et finalement tout les fichiers de données que tu veux du moment que tu precises au programme de les prendre en compte dans le config.cfg . C'est pourquoi il existe un repertoire EXTRA, pour pouvoir rajouter des données sans avoir à toucher au config.cfg .
EXTRA--> donc comme son nom l'indique, tu mets tout tes addons (rajouts) dans ce repertoire. Tout les addons sont plus ou moins organisés selon le même schéma : RACINE/MODELS
"nomfichier.cmod" (ou .3ds)
/TEXTURES
/MEDRES
"nomfichier.png" (ou .jpg ou .dds)
"nomfichier".ssc (ou .dsc ou .stc)
Les extensions des fichiers de données correspondent en fait au type d'objet , pour une nébuleuse ou une galaxie (en tout cas un objet n'ayant rien a voir avec une étoile) l'extension est ".dsc" (DeepSpace Catalog) , une étoile est definie par un fichier ".stc" (STar Catalog) , enfin, un système stellaire (ou tout objet en orbite autour d'un autre) aura pour extension ".ssc" (STar System Catalog) . En résumé, si tu as bien compris, un fichier .dsc peut se suffir à lui même, un fichier .stc aussi, mais un fichier .ssc a forcement besoin d'un .stc pour tourner autour! (si l'étoile n'est pas cataloguée dans stars.dat) Voila pour differencier les fichiers de données en gros. De toute façon, il suffit d'un minimum de sens de l'observation pour comprendre comment le logiciel fonctionne. Ouvre les fichiers (en sachant ce que tu fais tout de même) regarde comment ils sont construits, farfouille quoi, et tu comprendras. Petite précision qui a toute son importance, quand tu ajoute un objet (un addon) il faut absolument verifier que l'objet en question n'existe pas déjà dans le deepspace.dsc par exemple, et dans les autres fichiers de données en général, y compris sous un autre nom. Perso, c'est un des points qui me prend le plus de temps, faut dire que je suis un psychopathe puisque pour chaque objet, je renseigne le maximum de denominations et il me faut verifier dans chaque catalogue associé si l'objet n'existe pas dans sa forme NGC ou Messier ou ESO etc etc... La complexité vient du fait qu'il existe un nombre incalculable de catalogues. Un site exhaustif qui te sort pour un objet donné toutes les dénominations : <a href="
http://simbad.u-strasbg.fr/sim-fid.pl" target="_blank">
http://simbad.u-strasbg.fr/sim-fid.pl</a>
MODELS comme son nom l'indique contient tout les modèles de Celestia (sauf ceux des addons) En fait il s'agit des modèles pris en compte dans les fichiers "par defauts" c'est à dire les fichiers données pris en compte dans le config.cfg (donc solarsys.ssc , deepspace.dsc.... )
TEXTURES idem . Tu peux remarquer que TEXTURES est divisé en trois sous dossiers (HIRES MEDRES LORES) pour HIgh RESolution, MEDium RESolution et LOw RESolution pour differencier les résolutions d'un même objet (Pour un même objet, tu peux avoir trois différentes textures 'normales' à differentes résolutions (R ou r pour changer dans Celestia) . Dans tes addons, tu n'auras la plupart du temps qu'une seule texture, il faut absolument qu'elle soit dans un sous dossier MEDRES pour fonctionner (ou HIRES ou LORES, suivant la texture et ton organisation) .
Voila pour le gros du fonctionnement, cherche, fouille dans les fichiers, je n'ai franchement rien trouvé qui me paraissait compliqué à comprendre. De toute façon, ne t'inquiète pas, tu comprendras puisque si tu veux un Celestia au maximum complet, tu vas passer du temps à chercher des addons et à triturer tes fichiers, tu te rendras vite compte de la simplicité de ce qui parait être une usine à gaz. J'espère avoir été assez clair malgré la longueur du message,
a+