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Posted: Tue Mar 14, 2006 1:07 pm
by vincent
Salut à tous,

J'ai modifié le code pour permettre à Celestia d'afficher n'importe quelle image à partir d'une commande de script cel ou celx. Ceci peut être très utile notamment pour les scripts pédagogiques. Vous pouvez au cours d'un script afficher l'image que vous voulez aux formats jpg, png et dds (avec des dimensions égales à 128, 256, 512, 1024, ..., comme pour les textures) en choisissant le niveau de transparence voulu. Vous devez simplement placer vos images dans le nouveau répertoire 'images' de Celestia.

Si vous voulez tester cette nouvelle fonction, vous pouvez télécharger les fichiers nécessaires ici :
- Windows (exécutable) : <a href="http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... rlay_5.zip" target="_blank">celestia_1.4.1_win32_overlay_5.zip</a>
- Fichiers source modifiés : <a href="http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... rlay_5.zip" target="_blank">celestia_1.4.1_overlay_5.zip</a>
>> Dézippez et collez le contenu du dossier celestia_(win32_)overlay_5 dans votre répertoire principal de Celestia. Les scripts scriptimage_test4.cel ou scriptimage_test5.celx sont fournis à titre d'exemples.

La nouvelle commande d'overlay doit contenir de 1 à 5 paramètres. Voici un exemple :
> scripts cel

Code: Select all

overlay { duration 5 xoffset 0.4 yoffset -0.2 alpha 0.5 filename "image.jpg" }
wait { duration 5 }
> script celx

Code: Select all

celestia:overlay (5, 0.4, -0.2, 0.5, "image.jpg")
wait (5)
- La durée d'affichage (duration) est définie en secondes. Si vous ne précisez pas ce paramètre, la valeur par défaut est 3.
- Les paramètres xoffset et yoffset définissent le décalage du centre de l'image par rapport au centre de la fenêtre. Ils prennent des valeurs comprises entre -1 et 1. Si vous ne précisez pas ces paramètres, leur valeur par défaut est 0.
- Le paramètre alpha définit la transparence (de 0 à 1) de l'image. Si vous ne précisez pas ce paramètre, sa valeur par défaut est 1.
- Le nom du fichier image (filename) est le seul paramètre indispensable pour la commande cel. Les 5 paramètres doivent par contre être définis dans la commande celx.

Voici une capture (réalisée sans trucage ! ;) )
Image

Ce serait intéressant si des utilisateurs Mac et Linux pouvaient aussi compiler et tester cette nouvelle fonction...

Posted: Tue Mar 14, 2006 4:23 pm
by tabuzz
:blink: terrible Vincent !
Si ca continue j'vais troquer mon mac.. (apparement ca marche pas sous VirtualPC)
Juste une question, ca fonctionne avec ton patch son/overlay ?
Bravo en tout cas, les scripts ont de beaux jours devant eux..

Tabuzz

Posted: Tue Mar 14, 2006 7:18 pm
by vincent
Merci Tabuzz. :)
J'intégrerai bien sûr cette nouvelle fonction à la prochaine version de Celestia_patch. Mais je ne sais pas encore si je pourrai garder les 2 versions (lancement de l'image par la touche F9 et par un script). Si je ne peux en garder qu'une, ce sera la nouvelle car elle est plus intéressante au niveau pédagogique. De plus, elle permet de charger plusieurs images tout en réglant plus de paramètres comme la position, la transparence, etc...

Posted: Tue Mar 14, 2006 7:58 pm
by Péji
Hello Vincent

Eh bien ! Tu ne chômes pas, en ce moment ! Voilà qui répond à mes attentes de voir figurer dans Celestia une option permettant d'afficher des images (par exemple une légende pour certains types de textures).

Je n'ai pas encore installé ton oeuvre, mais je me permets tout de même de te demander une précision : dans ton dernier message, tu parles de la touche F9 qui, si je comprends bien, affiche l'image. Pourrais-tu en dire davantage ? Par exemple, quel est son lien avec les deux scripts possibles (cel ou celx) ? En fait, d'après ton premier message, j'ai compris que l'image ne s'affichait qu'en passant par un script. Pardonne mon ignorance... :(

PJ

Posted: Tue Mar 14, 2006 8:08 pm
by vincent
En fait la touche F9 permet d'activer/désactiver l'image overlay dans le patch qui est actuellement intégré à Celestia_1.4.1_patch.
Le nouveau patch que je propose permet de s'affranchir de la touche F9 puisque l'activation des images se fait à partir d'une commande script.
La question est de savoir s'il est possible/utile/intéressant de combiner les 2 patches pour pouvoir activer l'image à la fois à partir de F9 et d'un script...

Ton "ignorance" est par ailleurs toute pardonnée cher collègue ! ;)

Posted: Tue Mar 14, 2006 9:59 pm
by Péji
Merci pour ta réponse, Vincent ainsi que pour ta mansuétude ! Du coup, je vais en profiter un peu...

Je crois avoir approximativement compris pour le système de texture overlay... Je suis désolé, je n'avais pas vraiment suivi ton premier sujet où tu exposes le principe. En outre, je me suis exclusivement intéressé à l'aspect "son" de ton patch. :mellow:

Tu écris que tu ne sais pas si tu pourras conserver les 2 versions (F9 et script) dans un seul patch. Sans entrer dans les détails, est-ce dû à un problème technique ?

Deux remarques au demeurant :

1. Il serait effectivement absurde de renoncer aux possibilités de la fonction overlay dans un script.

2. La possibilité d'affichage d'une texture overlay en navigation libre ne me semble pas pour autant à rejeter. (Je pense toujours à une "texture-légende" que l'on pourrait afficher à la demande.) J'imagine une texture overlay qu'on aurait la possibilité d'ajouter à un addon (par exemple) et qui lui serait liée. Si elle existe, cette texture serait automatiquement lue par Celestia. Imaginons un addon nommé "XXX". Ne pourrait-on y inclure une texture overlay nommée "XXX-ovl.jpg" (ou autre format graphique) qui serait vue par Celestia comme la texture à afficher par une pression sur F9 ?

Voilà... Simples suggestions de la part d'un ignorant qui se moque éperdument des questions de faisabilité ! :D

PJ

Posted: Sat Mar 18, 2006 10:31 pm
by Chris
J'aurais presque tendance à m'excuser de ne pas être un programmeur à l'image de ceux que vous semblez être!

Mais il me semble pourtant bien comprendre que cette nouveauté d'un affichage de plusieurs images superposées est quelquechose de très intéressant techniquement, pratiquement et esthétiquement. Pour ma part je me contenterai pour l'instant de féliciter et d'admirer le travail. Je dis bien pour l'instant, car je commence modestement à étudier la réalisation de scripts et suis donc un futur éventuel utilisateur decette nouveauté.

Pour ma gouverne, Péji et Vincent, vous êtes bien des professionnels de l'informatique, ou je me trompe?

Et tant qu'à faire, vous ne connaîtriez pas un truc pour modifier mon pseudo dans ce forum, l'actuel ne me plaît plus...?

Merci encore et à+

Posted: Sun Mar 19, 2006 1:25 am
by Péji
Salut Celestus,

Il va sans dire que nous attendons déjà tes réalisations de scripteur !
En ce qui concerne ta question au sujet de Vincent et de moi-même... eh bien tu te trompes ! :D D'ailleurs, je ne sais pas s'il existe beaucoup de professionnels de l'informatique parmi ceux qui fréquentent ce forum ! Disons qu'à force de manipuler un ordinateur, on finit à la longue par acquérir certaines compétences ou certains réflexes...

Pour ma part, je suis totalement incapable de pondre la moindre ligne de code et je me contente encore de scripts simples pour ne pas dire simplistes ! Quant à Vincent, il est clair qu'il a dépassé depuis longtemps le stade du simple utilisateur de Celestia !

Tout ça pour dire que, si tu estimes devoir t'excuser de ne pas être un programmeur, on devrait être quelques-uns à faire de même ! Bien sûr, tout un pan de Celestia n'est pas accessible au premier venu : logiciel programmé, sauf erreur de ma part, en C++, fonctionnalités 3D, etc. Rappelons que Chris Laurel (le développeur principal) bosse chez NVidia et qu'on est loin du mythe du "petit génie" (pour reprendre le titre d'une série TV calamiteuse des années 80 !) qui, tout seul, met au point des programmes grandioses dans sa chambre ! Ceci étant, Celestia offre par ailleurs un large panel de possibilités dont la mise en oeuvre ne nécessite pas les compétences d'un programmeur (scripts, addons).

PJ

Posted: Mon Mar 20, 2006 4:48 pm
by vincent
<!--QuoteBegin-"Péji"+--><div class='quotetop'>CITATION("Péji")</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->La possibilité d'affichage d'une texture overlay en navigation libre ne me semble pas pour autant à rejeter. (Je pense toujours à une "texture-légende" que l'on pourrait afficher à la demande.) PJ<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Bien vu Péji ! C'est justement dans ce sens que j'essaie actuellement de perfectionner l'utilisation des textures overlay... Attention, une nouvelle sortie pour très bientôt...

<!--QuoteBegin-"Celestus"+--><div class='quotetop'>CITATION("Celestus")</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Pour ma gouverne, Péji et Vincent, vous êtes bien des professionnels de l'informatique, ou je me trompe?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Euh, je bidouille, je bricole, mais non, je ne suis pas un 'professionnel' de l'informatique. Bon courage pour tes scripts, et n'hésite pas si tu as besoin de quelques infos/conseils...