Posted: Tue Mar 14, 2006 1:07 pm
Salut à tous,
J'ai modifié le code pour permettre à Celestia d'afficher n'importe quelle image à partir d'une commande de script cel ou celx. Ceci peut être très utile notamment pour les scripts pédagogiques. Vous pouvez au cours d'un script afficher l'image que vous voulez aux formats jpg, png et dds (avec des dimensions égales à 128, 256, 512, 1024, ..., comme pour les textures) en choisissant le niveau de transparence voulu. Vous devez simplement placer vos images dans le nouveau répertoire 'images' de Celestia.
Si vous voulez tester cette nouvelle fonction, vous pouvez télécharger les fichiers nécessaires ici :
- Windows (exécutable) : <a href="http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... rlay_5.zip" target="_blank">celestia_1.4.1_win32_overlay_5.zip</a>
- Fichiers source modifiés : <a href="http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... rlay_5.zip" target="_blank">celestia_1.4.1_overlay_5.zip</a>
>> Dézippez et collez le contenu du dossier celestia_(win32_)overlay_5 dans votre répertoire principal de Celestia. Les scripts scriptimage_test4.cel ou scriptimage_test5.celx sont fournis à titre d'exemples.
La nouvelle commande d'overlay doit contenir de 1 à 5 paramètres. Voici un exemple :
> scripts cel
> script celx
- La durée d'affichage (duration) est définie en secondes. Si vous ne précisez pas ce paramètre, la valeur par défaut est 3.
- Les paramètres xoffset et yoffset définissent le décalage du centre de l'image par rapport au centre de la fenêtre. Ils prennent des valeurs comprises entre -1 et 1. Si vous ne précisez pas ces paramètres, leur valeur par défaut est 0.
- Le paramètre alpha définit la transparence (de 0 à 1) de l'image. Si vous ne précisez pas ce paramètre, sa valeur par défaut est 1.
- Le nom du fichier image (filename) est le seul paramètre indispensable pour la commande cel. Les 5 paramètres doivent par contre être définis dans la commande celx.
Voici une capture (réalisée sans trucage !
)

Ce serait intéressant si des utilisateurs Mac et Linux pouvaient aussi compiler et tester cette nouvelle fonction...
J'ai modifié le code pour permettre à Celestia d'afficher n'importe quelle image à partir d'une commande de script cel ou celx. Ceci peut être très utile notamment pour les scripts pédagogiques. Vous pouvez au cours d'un script afficher l'image que vous voulez aux formats jpg, png et dds (avec des dimensions égales à 128, 256, 512, 1024, ..., comme pour les textures) en choisissant le niveau de transparence voulu. Vous devez simplement placer vos images dans le nouveau répertoire 'images' de Celestia.
Si vous voulez tester cette nouvelle fonction, vous pouvez télécharger les fichiers nécessaires ici :
- Windows (exécutable) : <a href="http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... rlay_5.zip" target="_blank">celestia_1.4.1_win32_overlay_5.zip</a>
- Fichiers source modifiés : <a href="http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... rlay_5.zip" target="_blank">celestia_1.4.1_overlay_5.zip</a>
>> Dézippez et collez le contenu du dossier celestia_(win32_)overlay_5 dans votre répertoire principal de Celestia. Les scripts scriptimage_test4.cel ou scriptimage_test5.celx sont fournis à titre d'exemples.
La nouvelle commande d'overlay doit contenir de 1 à 5 paramètres. Voici un exemple :
> scripts cel
Code: Select all
overlay { duration 5 xoffset 0.4 yoffset -0.2 alpha 0.5 filename "image.jpg" }
wait { duration 5 }
Code: Select all
celestia:overlay (5, 0.4, -0.2, 0.5, "image.jpg")
wait (5)
- Les paramètres xoffset et yoffset définissent le décalage du centre de l'image par rapport au centre de la fenêtre. Ils prennent des valeurs comprises entre -1 et 1. Si vous ne précisez pas ces paramètres, leur valeur par défaut est 0.
- Le paramètre alpha définit la transparence (de 0 à 1) de l'image. Si vous ne précisez pas ce paramètre, sa valeur par défaut est 1.
- Le nom du fichier image (filename) est le seul paramètre indispensable pour la commande cel. Les 5 paramètres doivent par contre être définis dans la commande celx.
Voici une capture (réalisée sans trucage !


Ce serait intéressant si des utilisateurs Mac et Linux pouvaient aussi compiler et tester cette nouvelle fonction...