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Posted: Thu Jan 27, 2005 2:28 am
by psykotik
Trois commandes présentées : "Replace", "Modify" et "Add".

Commençons par "Replace". C'est la commande qui permet de définitivement remplacer une texture dans Celestia. En effet, tout ce qui vient "de base", lors d'une installation, nécessite une pénible mise-à -jour lorsque vous avez déjà installé une séries de textures dans "celestia\\textures", et que vous avez modifié en conséquences "celestia\\data\\solarsys.ssc". C'est toujours le cas lorsque je fais une update et que, par exemple et entre autre, il est hors de question que je n'aie pas par défaut mes textures virtuelles pour la Terre (texture de base, mais aussi normalmap, specmap et nightmap).

La commande, que vous allez indiquer dans votre nouveau fichier ssc de remplacement, est d'une simplicité déconcertante :

Code: Select all

Replace "Earth" "Sol"
{
Texture "earth.*"
NightTexture "EarthNight.*"
NormalMap "EarthNormal.*"
blabla
}
Cela permettra de garder votre répertoire "celestia\\textures" totalement clean, plus jamais besoin d'y toucher. Tout, absolument tout pourra être géré dorénavant par le répertoire "celestia\\extras", au sein duquel il va falloir vous décider à être très organisé, si vous voulez vous y retrouver <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

Par exemple, pour la Terre, chez moi ça donne ce type de structure :

Celestia\\extras\\Solar textures\\Terre
Celestia\\extras\\Solar textures\\Terre\\earth.ssc
Celestia\\extras\\Solar textures\\Terre\\textures\\medres
Celestia\\extras\\Solar textures\\Terre\\textures\\medres\\earth.ctx
Celestia\\extras\\Solar textures\\Terre\\textures\\medres\\earth
Celestia\\extras\\Solar textures\\Terre\\textures\\medres\\earth\\level0
Celestia\\extras\\Solar textures\\Terre\\textures\\medres\\earth\\level1
Celestia\\extras\\Solar textures\\Terre\\textures\\medres\\earth\\level2

dans les grandes lignes, et pour le cas d'une texture virtuelle. Le code "replace" se trouve dans le fichier "earth.ssc", comme dans n'importe quel addon.

Attention, lorsqu'on utilise la commande "replace", il devient nécessaire de mettre en entier le code concernant l'objet. Pour la Terre, pour poursuivre cet exemple, doit posséder son orbite, son atmosphère, etc. Ce qui est normal, puisque la portion de code relative à la Terre, dans le solarsys.ssc, s'est retrouvée effacée...

Tout ça est assez différent des "AltSurface", qui ne nécessitaient que les changements que l'on voulait apporter, et où l'on ne pouvait pas changer grandchose, en fait.

Dorénavant, vous aurez le choix de l'affichage par défaut, lorsque vous arriverez sur une planète. Plus de clique-droit pour choisir votre version alternative, mais fini aussi les prises de tête lors des updates de version !

Dans le même ordre d'idée, la commande "Modify" est absolument géniale, puisqu'elle permet de ne rajouter qu'une chose désirée à la texture de base. Par exemple, pour rajouter les anneaux à Jupiter :

Code: Select all

Modify "Jupiter" "Sol" {
Rings {
Inner 74500
Outer 140220
Texture "jupiter-rings-20040830.png"
}
}
Il existe enfin la commande "Add", mais ne sert que pour s'y retrouver soi-même; la mettre ou ne pas la mettre, c'est kif-kif.

<!--QuoteBegin-Psykotik+Jan 17 2005, 03:41 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Jan 17 2005, 03:41 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->(si JeamTag voulait rajouter sont truc pour définitivement remplacer une texture via le répertoire Celestia/extra, ce qui évite le clique-droit, t'es le bienvenu <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> )
[right][snapback]28[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
(Je m'y suis mis moi-même, puisque Jeamtag semble avoir déserté le forum lâchement <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> )

Posted: Thu Jan 27, 2005 10:42 pm
by psykotik
Après utilisation poussée, il semble que "replace" a un bug; il efface tous les objets dépendants de l'objet qu'on a remplacé. J'ai eu ainsi la surprise de ne plus avoir de lunes dans le Système Solaire <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

Le moyen pour ne pas avoir ce type de problème : utiliser la commande "modify", au lieu de "replace". Mais il faut bien se gaffer de mettre TOUTES les instructions nécessaires à l'objet, soit tels qu'on les trouves dans solarsys.ssc + modifications perso.

Posted: Mon Apr 04, 2005 9:16 pm
by Jeam Tag
<!--QuoteBegin-Psykotik+Jan 27 2005, 11:42 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Jan 27 2005, 11:42 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Après utilisation poussée, il semble que "replace" a un bug; il efface tous les objets dépendants de l'objet qu'on a remplacé. Le moyen pour ne pas avoir ce type de problème : utiliser la commande "modify", au lieu de "replace". Mais il faut bien se gaffer de mettre TOUTES les instructions nécessaires à l'objet, soit tels qu'on les trouves dans solarsys.ssc + modifications perso.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Non, comme dis par ailleurs, la commande 'Modify' permet (grande option!) de n'ajouter QUE la texture ou le modele pris en compte dans le cadre d'un addon en 'extras/etc...' c'est la commande 'Replace' qui nécessite *toutes* les infos...comme son nom l'indique.
Faudrait faire un point clair sur les diverses manières d'implémenter des textures selon leur fonctions/usage.(remplacement de textures de bases, choix des répertoires Lores/MedRes/Hires, AltTextures, textures VT & tuiles etc. Jeam