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Posted: Wed Jan 26, 2005 11:23 am
by Invité_smallbx_*
salut,
et d'abord bravo pour le travail d'assistance que tu mÚnes courageuseument avec nous, pauvres débutants de Celestia.
J'ai découvert Le programme depuis environ une semaine et je dois bien avouer que je m'y perd un peu . C'est parfois sympa de se perdre dasn l'espace mais j'aimerais pouvoir profiter au max des possibilités du programme fabuleux de Celestia.
D'abord je me mélange les pinceaux entre les fichiers qu'il faut copier dans "data/solarsys.ssc" et ceux qui vont direct dans "extras".
J'ai déjà fais quelques erreurs qui font disparaître les textures, alors je corrige et reviens à la case départ.
Bref pour moi c'est totalement empirique.
Faut-il copier les images (jpg ou dds) dans "textures" avant les modifs dans "solarsys" ?
Pour l'instant je n'ai réussi qu'à faire passer une altsurface de la terre "political 4k" avec ce systÚme de copier-coller, pas pratique du tout.
derniÚre question : à quoi serve les bumpmaps et comment les activer?
Merci de ton aide d'expert
<!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

Posted: Wed Jan 26, 2005 7:49 pm
by psykotik
<!--QuoteBegin-Invité_smallbx_*+Jan 26 2005, 11:23 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Invité_smallbx_* @ Jan 26 2005, 11:23 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->salut,
et d'abord bravo pour le travail d'assistance que tu mÚnes courageuseument avec nous, pauvres débutants de Celestia.
J'ai découvert Le programme depuis environ une semaine et je dois bien avouer que je m'y perd un peu . C'est parfois sympa de se perdre dasn l'espace mais j'aimerais pouvoir profiter au max des possibilités du programme fabuleux de Celestia.
D'abord je me mélange les pinceaux entre les fichiers qu'il faut copier dans "data/solarsys.ssc" et ceux qui vont direct dans "extras".
J'ai déjà fais quelques erreurs qui font disparaître les textures, alors je corrige et reviens à la case départ.
Bref pour moi c'est totalement empirique.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Et tu crois que c'est différents pour les habitués du programme ? <!--emo&:P-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--endemo--> C'est trÚs peu documenté, donc si je peux faire profiter de mes maigres connaissances du logiciel, tu m'en vois ravi <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Invité_smallbx_*+Jan 26 2005, 11:23 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Invité_smallbx_* @ Jan 26 2005, 11:23 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Faut-il copier les images (jpg ou dds) dans "textures" avant les modifs dans "solarsys" ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Il faut le modifier avant de lancer Celestia, oui. Sinon, si tu fais référence dans le solarsys.ssc à des fichiers qui ne sont pas dans "celestia\textures\medres\", Celestia ne saura pas quoi afficher <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Invité_smallbx_*+Jan 26 2005, 11:23 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Invité_smallbx_* @ Jan 26 2005, 11:23 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Pour l'instant je n'ai réussi qu'à faire passer une altsurface de la terre "political 4k" avec ce systÚme de copier-coller, pas pratique du tout.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Explicite ce que t'entends par copier-coller; tu copies-colle une portion du code du solarsys.ssc vers un fichier ssc se trouvant dans "celestia\extra\" ? Qu'est-ce que tu veux exactement obtenir comme résultat, une texture remplaçant la texture par défaut de Celestia, ou une texture alternative (que t'obtiens pas un click-droit sur l'objet) ?
<!--QuoteBegin-Invité_smallbx_*+Jan 26 2005, 11:23 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Invité_smallbx_* @ Jan 26 2005, 11:23 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->derniÚre question : à quoi serve les bumpmaps et comment les activer?
Merci de ton aide d'expert
<!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]70[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Les bumpmaps sont des élévations uniquement (alors que les Normalmap font la profondeur aussi, voir le sujet "addons"). Ils s'activent de la maniÚre suivant :

Code: Select all

"Mercury" "Sol"
{
        BumpMap "mercurybump.*"
	BumpHeight 2.5
Dans la premiÚre ligne, tu fais référence à la texture que tu vas utiliser comme texture de bumpmap. Dans la deuxiÚme, au niveau d'élévation souhaité. Plus le chiffre est élevé, plus l'impression de "transition" sera forte.

Si tu as l'occasion d'utiliser des "Normalmap", je te conseilles de les privilégier; ils sont plus précis, sont moins "bourrains" que les bumpmaps. Et surtout, tu peux les utiliser en format dds (pas possible pour les bumpmaps), ce qui est quand même plus rapide à l'affichage <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

Posted: Wed Feb 02, 2005 1:23 pm
by sirius
Si tu as l'occasion d'utiliser des "Normalmap", je te conseilles de les privilégier; ils sont plus précis, sont moins "bourrains" que les bumpmaps. Et surtout, tu peux les utiliser en format dds (pas possible pour les bumpmaps), ce qui est quand même plus rapide à l'affichage <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]74[/snapback][/right]
[/quote]

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Et surtout, tu peux les utiliser en format dds (pas possible pour les bumpmaps), ce qui est quand même plus rapide à l'affichage <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

A ce propos... qu'est ce que le format dds ? et à quoi sert -il ?

Posted: Thu Feb 03, 2005 2:01 am
by psykotik
<!--QuoteBegin-sirius+Feb 2 2005, 02:23 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(sirius @ Feb 2 2005, 02:23 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->A ce propos... qu'est ce que le format dds ? et à quoi sert -il ?
[right][snapback]104[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Tiré des faqs du site :

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->C'est un fichier codé dans un algorithme appartenant à Nvidia, et qui ne pouvait qu'être lu, jusqu'à récemment, que par des cartes graphiques sorties des usines de la firme elle-même. Mais avec les cartes graphiques ATI récentes, ce support est pris en charge via l'OpenGL 1.3.

L'avantage majeur : on peut utiliser des textures à de trÚs hautes résolutions (jusqu'à 16k, suivant la mémoire embarquée par la carte graphique) sans effet de saccade, ce qui est bien pratique.

Il existe un plugin Nvidia pour pouvoir ouvrir ces fichiers sous Photoshop, et rendre éditables ces textures. Ou mieux encore, vous pourrez vous-même créer ces textures à partir d'images PNG ou TIFF (attention à la mémoire requise, cependant...), et ainsi profiter de la rapidité offerte par ce format.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Posted: Fri Feb 04, 2005 3:31 pm
by sirius
<!--QuoteBegin-Psykotik+Feb 3 2005, 02:01 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Feb 3 2005, 02:01 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Tiré des faqs du site :
[right][snapback]105[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

oups.... désolé ! j'avais pas encore ouvert les yeux ....
Bon alors, j'ai effectivement une carte ATI de 2 ans... Dois je utiliser openGL pour avoir un meilleur rendu ? (parce que entre basic ou l'option au dessus, le choix est "rustre" !)
Parce que ... je ne connais open GL que de nom, mais je ne sais pas comment l'installer (ça c'est pas grave, ça se trouve !)... ni surtout comment l'utiliser pour ma carte graphique.
J'ai déja été sur le site ATI pour remettre à jour les drivers ...
Ah oui, au fait j'ai une radeon, peut être le nom te parlera plus (moi pas, mais je ne m'y connais pas beaucoup non plus en matériel info ! <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> )

Posted: Fri Feb 04, 2005 4:06 pm
by psykotik
<!--QuoteBegin-sirius+Feb 4 2005, 04:31 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(sirius @ Feb 4 2005, 04:31 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Bon alors, j'ai effectivement une carte ATI de 2 ans... Dois je utiliser openGL pour avoir un meilleur rendu ? (parce que entre basic ou l'option au dessus, le choix est "rustre" !)
Parce que ... je ne connais open GL que de nom, mais je ne sais pas comment l'installer (ça c'est pas grave, ça se trouve !)... ni surtout comment l'utiliser pour ma carte graphique.
J'ai déja été sur le site ATI pour remettre à jour les drivers ...
Ah oui, au fait j'ai une radeon, peut être le nom te parlera plus (moi pas, mais je ne m'y connais pas beaucoup non plus en matériel info ! <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> )
[right][snapback]111[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Avec les cartes Nvidia, il n'y a pas besoin d'activer quoi que ce soit, l'Open GL est supporté en natif et n'a pas besoin d'intervention.

Par contre, je sais pas trop comment ça marche avec ATI... si t'as une option pour activer l'Open GL, oui, il faut l'activer pour admirer les textures dds (en tout cas pour ça, peut-être aussi pour d'autres choses).

Sinon, oui, je connais de nom les Radeon, mais si elle a deux ans, il est sûr que tu ne pourras pas utiliser certaines des grandes avancées de Celestia, comme les ombres depuis plusieurs points de vues (comme sur Saturne avec son anneau), et d'autres trucs que j'ai oublié.

Posted: Mon Feb 07, 2005 1:26 pm
by sirius
<!--QuoteBegin-Psykotik+Feb 4 2005, 04:06 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Feb 4 2005, 04:06 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Avec les cartes Nvidia, il n'y a pas besoin d'activer quoi que ce soit, l'Open GL est supporté en natif et n'a pas besoin d'intervention.

Par contre, je sais pas trop comment ça marche avec ATI... si t'as une option pour activer l'Open GL, oui, il faut l'activer pour admirer les textures dds (en tout cas pour ça, peut-être aussi pour d'autres choses).

[right][snapback]114[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Sais tu ou je dois chercher l'option pour activer OpenGL dans windows ? panneau de configuration j'imagine, puis ensuite essayer d'aller dans les propriétés de la carte graphique, mais encore ?


<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Sinon, oui, je connais de nom les Radeon, mais si elle a deux ans, il est sûr que tu ne pourras pas utiliser certaines des grandes avancées de Celestia, comme les ombres depuis plusieurs points de vues (comme sur Saturne avec son anneau), et d'autres trucs que j'ai oublié.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->


Quoi ??? 2 ans et ma carte est considérée comme vieille ! <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo--> Mais je suis dégoutée ! A l'époque c'était ce qu'il se faisait de mieux chez ATI !
et tu me dis que je ne pourais pas observer les ombres et d'autres options.... Ah non !, c'est pas vrai ! décidement l'informatique évolue trop vite pour moi !
J'espÚre qu'il y a une erreur ! je vais quand même essayer de remettre à jour les drivers de la carte et d'activer l'option openGL, aprés je verrais !
Merçi en tout cas pour les info !

Posted: Mon Feb 07, 2005 1:34 pm
by psykotik
<!--QuoteBegin-sirius+Feb 7 2005, 01:26 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(sirius @ Feb 7 2005, 01:26 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Sais tu ou je dois chercher l'option pour activer OpenGL dans windows ? panneau de configuration j'imagine, puis ensuite essayer d'aller dans les propriétés de la carte graphique, mais encore ?
[right][snapback]120[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Non, je ne sais vraiment pas. Comme je te l'ai écris, j'ai une Nvidia, et l'OpenGL est utilisé par défaut lorsqu'un programme fait appel à l'OpenGL. Je pense que SI il y a quelque chose à activer pour ta carte, il faudra sûrement passer par les propriétés de ta carte graphique, donc en passant par les propriétés d'"affichage".

<!--QuoteBegin-sirius+Feb 7 2005, 01:26 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(sirius @ Feb 7 2005, 01:26 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Quoi ??? 2 ans et ma carte est considérée comme vieille !  <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo-->  Mais je suis dégoutée !  A l'époque c'était ce qu'il se faisait de mieux chez ATI !
et tu me dis que je ne pourais pas observer les ombres et d'autres options.... Ah non !, c'est pas vrai !  décidement l'informatique évolue trop vite pour moi !
J'espÚre qu'il y a une erreur ! je vais quand même essayer de remettre à jour les drivers de la carte et d'activer l'option openGL, aprés je verrais !
Merçi en tout cas pour les info !
[right][snapback]120[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Le monde de l'info est impitoyable <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> 6 mois, et on peut déjà le considérer comme dépassé, ton matos, alors imagine deux ans !