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Posted: Sat Feb 18, 2006 8:49 pm
by Péji
En complétant le wiki, je me suis rendu compte de mon ignorance dans le sujet suivant...
Dans les fichiers ssc, des classes d'objets sont définies. J'ai recensé "comet", "asteroid" et spacescraft". Y en a-t-il d'autres ?
Si j'ai bien compris, Celestia n'a pas besoin que l'on spécifie une planète comme classe "planet" ou une lune comme classe "moon".

Merci par avance de vos réponses...

PJ

PS. Il va sans dire que mon ignorance ne se limite pas - hélas ! - à ce sujet ! :(

Posted: Mon Feb 20, 2006 2:47 pm
by tabuzz
Hello Péji,
Dixit le site de Thomas Guilpain : "Les 5 classes sont : planet, moon, comet, asteroid, spacecraft
La classe n’est pas indispensable, Celestia pouvant la retrouver par lui-même."
Il me semble que la dernière phrase n'est valable que pour les versions récentes de Celestia (depuis la 1.3.1).
Il existe aussi la classe "invisible", mais quand à définir une liste exhaustive..
Tab'

ps : A propos d'exhaustif je cherche toujours un site qui référence la liste complète des commandes stc et ssc (dernière trouvaille : "BlendTexture true/none") valables pour telle ou telle version du soft. Si quelqu'un a une adresse, meme si c'est pas dans la langue de Molière..

Posted: Mon Feb 20, 2006 7:23 pm
by Péji
Merci pour la réponse, Tab.

C'était donc "planet" et "moon" qui m'avaient échappé. Tout simplement...

Donc, l'instruction class "planet", "moon", etc. n'est plus nécessaire.

PJ

Posted: Mon Feb 20, 2006 8:39 pm
by Jeam Tag
Péji wrote: C'était donc "planet" et "moon" qui m'avaient échappé. Tout simplement...
Donc, l'instruction class "planet", "moon", etc. n'est plus nécessaire.
Je n'en suis pas sur: souviens-toi que certains addons (satellites par exemple, qui sont classés parfois en 'moon's) nécessitent l'attribution explicite à une classe pour 'forcer' l'affichage des orbites lorsque celles-ci sont cochées. Je pense que la reconnaissance par défaut ne concerne que les globes (qu'ils sont planetes ou lunes) dont la mesh elle aussi est défénie 'par défaut' (une boule). A l'inverse, si tu créés une 'planète' avec une forme bizarre, il faut noter la classe 'planet' pour qu'elle soit reconnue comme telle -que son orbite soit affichée de la même manière que les autres planètes (et le nom de même couleur). Jeam

Posted: Mon Feb 27, 2006 8:21 pm
by Péji
Jeam Tag wrote: Je n'en suis pas sur: souviens-toi que certains addons (satellites par exemple, qui sont classés parfois en 'moon's) nécessitent l'attribution explicite à une classe pour 'forcer' l'affichage des orbites lorsque celles-ci sont cochées...
Thanks, Jeam

En effet, je viens précisément de tomber sur un addon nommé "GPS" (que j'ai téléchargé sur Motherlode mais que je n'arrive pas à retrouver :huh: ). Je suppose qu'il s'agit du cas de figure que tu évoques. Extrait d'un des deux .ssc :

Code: Select all

"NAVSTAR GPS II-9 PRN-15" "Sol/Earth"
{
    Class "moon"
    Mesh "satellite.3ds"
    Radius 0.005

    EllipticalOrbit
    {
        Period        0.49860773761426
        SemiMajorAxis    26560.8143674792
        Eccentricity    0.0092014
        Inclination    54.8968
        AscendingNode    271.4207
        ArgOfPericenter    147.804
        MeanAnomaly    212.8401
        Epoch        2453780.34970305
    }
Pour un satellite GPS, je m'attendais à voir figurer Class "spacecraft". Eh bien non...

PJ