Page 1 of 2

Posted: Thu Feb 09, 2006 6:18 pm
by Aristote
Bonjour à vous,
Je voudrais savoir où je meux trouver un didactitiel qui expliquerait comment on fait pour générer de nouvelles planètes dans celestia et également comment on fait pour accéder aux paramètres du soleil (où sont-ils d'ailleurs?).
Merci

Posted: Thu Feb 09, 2006 7:52 pm
by Jeam Tag
Aristote wrote: Bonjour à vous,
Je voudrais savoir où je meux trouver un didactitiel qui expliquerait comment on fait pour générer de nouvelles planètes dans celestia et également comment on fait pour accéder aux paramètres du soleil (où sont-ils d'ailleurs?).
Bonsoir, Qu'entends-tu par 'générer'? Pour placer des objets dans un système, il est plus aisé d'eplucher les docs qui expliquent la composition des fichiers .ssc (solar system catalog) qui les gèrent dans Celestia. De toute manière, un bon début est de voir à quoi correspondent les différents catalogues, et divers infos de ceux-ci, cela aide toujours. Le wiki doit avoir des bonnes docs, mais je suis toujours infoutu de trouver une page précise quand je cherche, je sais pas où est le Sommaire :) le site de thomas guilpain est utile aussi, quoique pas réactualisé: de nombreuses notations dans l'écriture des catalogues ont changé, mais pour avoir une vue d'ensemble des notions de base, cela fonctionne encore.
En anglais, les infos du Motherlode, et le site de Selden, évidemment.
Si c'est pour un utilitaire qui génere un système clé en main c'est une autre histoire: ceux-ci dépend(ai)ent de la version de Celestia qu'ils employ(ai)ent pour fonctionner, d'une part, et d'autre part de la 'banque' de textures associées... J'avoues n'avoir pas fait d'update récente sur ce sujet, désolé.
<a href="http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... ammes1.htm" target="_blank">http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... es1.htm</a>

Quant aux paramètres du soleil, le nôtre, ce doit être dans le stars.dat, non? Comme c'est le repère '0' de Celestia auquel refèrent tout le reste, il n'y a pas de positionnement? Jeam

Posted: Thu Feb 09, 2006 8:16 pm
by tabuzz
Aristote,
il existe aussi un utilitaire nommé "Stargen" sur le site du Motherlode.
Jeam Tag wrote: le site de thomas guilpain est utile aussi, quoique pas réactualisé: de nombreuses notations dans l'écriture des catalogues ont changé
Hello Jeam,
Existe t'il à ta connaissance une page en french qui mentionne ces changements ?
Concernant les paramètres du soleil, aucune idée, en tout cas il ne figure pas (en tant que "0") dans le fichier stars.txt, et le contenu du fichier stars.dat n'est pas des plus explicites..

Posted: Thu Feb 09, 2006 8:44 pm
by Péji
tabuzz wrote: il existe aussi un utilitaire nommé "Stargen" sur le site du Motherlode.
A noter que StarGen est un utilitaire DOS. Y a pas un amateur éclairé qui voudrait élaborer un GUI ? :rolleyes:

PJ

Posted: Thu Feb 16, 2006 9:50 am
by Invité
Pardon de ne pas être revenu plus tôt et merci pour vos réponses.
La question que j'avais concernait la création de systèmes planétaires pour faire en sorte qu'ils apparaissent dans Celestia <_< , à travers vos réponses je me suis contenté de créer un fichier .ssc en prenant comme référence une étoile quelconque et ça marche :D (Quoique pour une de mes planètes les textures ne s'affichent pas ce qui reste assez mystérieux :huh: ).
En ce qui concerne le soleil je voudrais modifier sa texture et surtout la couleur de son halo lumineux, le faire plus jaune et ça je ne trouve pas :unsure: , si donc vous aviez quelques lumières sur ce point je serai ravi d'en profiter.

Posted: Thu Feb 16, 2006 1:21 pm
by tabuzz
Invité wrote:En ce qui concerne le soleil je voudrais modifier sa texture et surtout la couleur de son halo lumineux, le faire plus jaune et ça je ne trouve pas :unsure: , si donc vous aviez quelques lumières sur ce point je serai ravi d'en profiter.
Salut Aristote,
A mon sens, le plus simple pour effectuer des modifs de texture et de couleur sur le soleil est d'abord d'installer un add'on du soleil (la version light de Runar par exemple, voir site du Motherlode), puis de modifier sa texture avec un logiciel de traitement d'image (Photoshop, The Gimp..). Pour la couleur de son halo, ouvre le fichier (toujours celui de l'add'on installé) .ssc avec un éditeur texte et modifie à ta convenance les données des lignes suivantes :
Lower (1 1 1)
Upper (1 1 1)
Sky (1 1 1)
(soit (Rouge Vert Bleu), de 0,0 à 1 pour la saturation de chaque couche de couleur)
Obtenir exactement la couleur souhaitée n'est pas évident, un utilitaire simple peut y aider :
Atmosphere Guage (de Rassillon je crois, voir la page de Jeam pour l'adresse web) simule ces 3 données (et meme plus) dans une fenetre de preview, ce qui evite d'avoir à lancer Celestia apres chaque modif du fichier .ssc pour vérifier la teinte du halo. La correspondance des couleurs de Atmosphere Guage à Celestia n'est pas parfaite, il faudra de toute facon procéder à des essais avant de trouver le réglage idéal..
Tabuzz

Posted: Thu Feb 16, 2006 7:49 pm
by Péji
Tab,

C'est en manipulant ton addon que j'ai compris comment modifier la texture d'une étoile. Du moins je le crois...
Il s'agit en fait de créer une planète qui a les mêmes caractéristiques que l'étoile (taille, position, période de rotation). Tu me dis si je me trompe...

En ce qui concerne le halo, il est possible de modifier le fichier "flare.jpg" contenu dans la racine du dossier "textures". Sur <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/ssolaire/s ... enu=defaut" target="_blank">son site</a>, Psykotik propose en téléchargement un halo alternatif.

PJ

Posted: Thu Feb 16, 2006 9:37 pm
by Jeam Tag
Péji wrote:Tab,En ce qui concerne le halo, il est possible de modifier le fichier "flare.jpg" contenu dans la racine du dossier "textures". Sur <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/ssolaire/s ... enu=defaut" target="_blank">son site</a>, Psykotik propose en téléchargement un halo alternatif.
J'allais le dire,: il y a une quantité monstrueuse de flares disponibles (tous ces hallos ne sont pas forcément tip-top, hein) les plus récents par exemple viennent de 'Pericapolis' (voir CML) qui copie le reflet du soleil dans l'objectif :blink: Bref, j'en avais noté plusieurs packs, dispos sur le CML. <a href="http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... tures1.htm" target="_blank">http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... es1.htm</a>
Pour ce qui concerne la texture solaire elle-même, hormis la formidable (c'est le moins qu'on puisse dire: c'est absolument superbe) composition (dispo en addon leger, et complet hautes définitions, en Textures Virtuelles: ce qui signifie que même une install réduite peut la faire fonctionner, même ralentie, si, si....) de Runar Thorvaldsen (et Vincent s'en est inspiré pour une variation il me semble :)
Il y a aussi une collection des diverses familles d'étoiles en cours de réalisation: 'Tech Sgt Chen' <a href="http://vocalchordsweb.com/celestia.html" target="_blank">http://vocalchordsweb.com/celestia.html</a> en propose de belles variantes.... l'install est un peu allambiquée pour l'instant, il me semble,mais bon... exemple de readme: <!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->This is an alternate texture for stars in the spectral classes G, B & M.
Celestia does not render alternate textures for stars so, you'll essentially be replacing your current '*' star texture.
Before replacing the texture, you can save the current "*star" texture simply by changing it's name.
Open the Celestia File, (**If you don't know how to locate your Celestia file, see below.) open Textures,
open Medres and inside you'll see the mstar texture. Right click on the texture and select "Rename"
then change the name to anything you like. I use *star2. Then place the new mstar texture in this (Medres) folder.
That's it!
Now, start your celestia program. On the toolbar select "Navigation", at the bottom select "Star Browser".
A list of stars will appear. At the end of each line under "Type" you'll see a Capital letter denoting the
star's spectral class; For example: O, B, A, N, G, K, or M. Select any * star and click "Go To".
Sit back and enjoy the view! <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> . Jeam

Posted: Thu Feb 16, 2006 9:49 pm
by Jeam Tag
Jeam Tag wrote:J'allais le dire,: il y a une quantité monstrueuse de flare dispos
Note bête: pour le remplacement d'un halo (et en ce cas c'est valable pour *toutes* les étoiles), c'est soit rénommer le flare.jpg de base(pour le laisser dans le dossier pour le conserver), soit le copier/sauvegarder quelque part, et de renommer le nouveau de ce nom. Attention: cette exception image est bien à conserver dans le répertoire 'textures' de base de Celestia, *pas* à foutre dans les sous dossiers 'lores/medres/hires', hein...Jeam

Posted: Fri Feb 17, 2006 3:34 pm
by tabuzz
Péji wrote:C'est en manipulant ton addon que j'ai compris comment modifier la texture d'une étoile. Du moins je le crois...
Il s'agit en fait de créer une planète qui a les mêmes caractéristiques que l'étoile (taille, position, période de rotation). Tu me dis si je me trompe...
Hello Péji,
En fait j'ai procédé de cette manière parce que j'avais des problemes avec les barycentres du champ d'asteroides en orbite autour de cette étoile, mais la technique que tu évoques (celle de Runar) fonctionne bel et bien.
Dans le cas d'une étoile non référencée, il faut créer un stc, puis le .ssc qui va avec. Là, pas de difficultées pour définir une texture à la surface solaire.
Tab'

Posted: Fri Feb 17, 2006 7:21 pm
by Péji
Bon, eh bien j'en apprends tous les jours !...

En fait, la technique de "la planète superposée" (que je pensais être la seule alternative) n'est-elle pas celle de Runar ? En effet, quand je désactive l'option d'affichage des planètes (menu "Render"), le soleil de Runar disparaît pour laisser la place à la "bête" étoile de base.

D'ailleurs, tout ceci me semble remettre fortement en question ce que j'ai écrit dans le wiki au sujet des étoiles dans l'article <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... Etoiles.29" target="_blank">Options d'affichage</a>... Point 2.14 : "Bien qu'étant une étoile, notre Soleil ne disparaîtra pas avec ses congénères. Techniquement et pour des raisons pratiques, Celestia le considère comme une planète (bien que ce soit astronomiquement incorrect)."

PJ

Posted: Fri Feb 17, 2006 8:12 pm
by tabuzz
Péji wrote:En fait, la technique de "la planète superposée" (que je pensais être la seule alternative) n'est-elle pas celle de Runar ?
Mea culpa Péji,
Tu as complètement raison, le rayon du soleil de Runar est légèrement suppérieur au soleil original,
et la ligne SemiMajorAxis (1e-10) confirme bel et bien que son soleil est considéré comme une planète placée au centre de l'étoile..
Je corrige de suite le précédent message, ne change rien à ton topo sur le Wiki !
Tabuzz

Posted: Fri Feb 17, 2006 8:44 pm
by Péji
Tab, une suggestion pour ton prochain addon : <a href="http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2377" target="_blank">http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2377</a>
Et puis, comme les astéroïdes te tiennent à coeur : <a href="http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2374" target="_blank">http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2374</a>
;)

PJ

Posted: Fri Feb 17, 2006 9:43 pm
by vincent
Je ne sais pas si vous l'avez déjà évoquée, mais la solution la plus simple pour modifier une texture d'étoile est d'ajouter tout simplement la ligne :

Code: Select all

Texture "blablbla.xxx"
à la définition de l'étoile dans le fichier stc.

Par exemple, ouvrez le fichier nearstars.stc du dossier data, et modifiez la définition de "Proxima Cen" en ajoutant la ligne :

Code: Select all

70890 # Proxima Cen
{
Texture "earth.*"
RA 217.429167...
Et vous aurez Proxima du Centaure avec la texture de la Terre...

Désolé si vous avez déjà évoqué cette méthode... :rolleyes:

Posted: Fri Feb 17, 2006 10:57 pm
by Jeam Tag
vincent wrote: Je ne sais pas si vous l'avez déjà évoquée, mais la solution la plus simple pour modifier une texture d'étoile est d'ajouter tout simplement la ligne :

Code: Select all

Texture "blablbla.xxx"
à la définition de l'étoile dans le fichier stc.Désolé si vous avez déjà évoqué cette méthode... :rolleyes:
Il me semble que le problème n'est pas là, Vincent: toute texture est modifiable (et non je ne me souviens pas que la modif du .stc aie été évoquée dans cette enfilade, donc c'est bien de la rappeler) Mais, il s'agit ici de savoir exactement quelles modifs sont envisagées par Aristote: Le système qu'utilise Runar est un système pratique ajouté depuis un certain temps dans Celestia (voir les explications de Selden sur son site) comme pour d'autres créations: le positionnement d'un espace vide auquel est referencé l'addon, permet d'implanter des éléments sur n'importe quel objet, sans avoir a triturer les fichiers de positionnement de base -data- du programme. Quand j'évoquais les différentes classes des étoiles (parceque les textures sont bien sympas), cela concerne des addons qui interviennent sur le rendu de *toutes* les étoiles de la même famille dans le programme, et là, oui, cela implique une modification générale: pour ne varier qu'un objet (en l'occurence un soleil particulier) une simple modification 'addon' (i.e: avec ses propres fichiers de déscription .stc ou autres) suffit il me semble, et le fait de modifier par une taille (radius/rayon) très légèrement supérieure fonctionne sans problême, la texture nouvelle recouvrira celle par défaut... Jeam