Péji wrote:
L'édition que je possède de Martiens go home ! date encore de feu la collection "Présence du futur"
il y a eu maintes versions. En l'occurence, il me semble que seules les images de couv ont changé. A la différence des Chroniques Martiennes de Bradbury, où le texte avait déjà été révisé quand j'en avais fait une illo, par exemple, ce n'était plus le même que celui que j'avais lu autrefois -certes, là c'était aussi la faute de Brad qui l'avais retouché, mais bon...)
<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->C'est marrant, mais ce dessin me semblait effectivement très célèbre car j'ai dû tomber dessus plus d'une fois. Le hic, c'est que je ne savais plus où ! Par association d'idées, la première chose à laquelle j'ai pensée est
La planète sauvage de Topor, mais ce n'est certainement pas ça ! Et ensuite au groupe Queen ! Je me disais aussi... Au fait, cette illustration n'a-t-elle pas été aussi utilisée pour la couverture d'une édition des
Robots d'Asimov ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Si, dans une version/collation Omnibus.Mais aussi un peu partout, et j'avoues que je ne ne sais laquelle des versions a été repiquée/copiée/moquée leplus souvent, de la couv' d'Astounding Stories ou du disque des Queen (bon, on peut supposer que c'est la seconde).
<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Tu veux dire que Freas s'est lui aussi laissé berner par cette saleté de "dianétique" de Ron Hubbard, tout comme Van Vogt ou Campbell ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Me souviens plus des débats qu'on a eu sur les forums SF à l'époque du décès de FKF, mais finalement il en ressortait que les ordures de la Secte avaient, comme à l'habitude de ces organismes raccoleurs, profité de quelques images du gars reprises dans leur multiples productions pour se l'approprier: il ne semble pas que FKF aie jamais souscrit à cette saloperie.
Tu cites AEVV: légende aussi: l'Alfred, qu'était un peu barjo comme tout dans la vraie vie, certes, mais surtout un croyant en n'importe quoi (voir ses romans non-aristoteliciens

par ex. a bel et bien été adepte et agent, dans son coin, d'un cercle dianétique de Lafayette Ron Hubbard (c'est très américain, ces structures, 1er amendement de leur Constitution, toussa...) : mais il s'en est désolidarisé aussitot que l'autre crétin a tourné ça en Secte de scientologie (plus rentable). Je résume de mémoire: lire la monographie que Joseph Altairac a consacré à AEVV, chez Encrage: tous y est, et sans parti-pris.
Quant à Campbell, c'est plus compliqué, je ne saurais résumer vraiment sans rechercher un peu...
Jeam