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Posted: Fri Jan 20, 2006 9:36 am
by Jeam Tag
Hier soir, j'ai suivi le lancement de cette sonde sur différents sites et c'était superbe: maintenant qu'elle est en route pour le système plutonien et les nouvelles terres de la ceinture de Kuyper, ce serait bien de l'avoir dans Celestia, non? Je ne pense pas en avoir vu passer un modèle (le toolkit du site NH en donne de bonnes données pour en réaliser un il me semble) mais je ne parviens pas à tout suivre...
Au fait, vous aussi êtes signataires du cd qui est parti avec la sonde? Jeam

Posted: Fri Jan 20, 2006 2:04 pm
by psykotik
Pas vu de modèle, et moi, j'avais envoyé mon nom sur un CD à destination de... Mars. Pluton, c'est trop loin et il fait froid <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo-->

Posted: Fri Jan 20, 2006 2:12 pm
by Jeam Tag
<!--QuoteBegin-Psykotik+Jan 20 2006, 03:04 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Jan 20 2006, 03:04 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Pas vu de modèle, et moi, j'avais envoyé mon nom sur un CD à destination de... Mars. [right][snapback]1195[/snapback][/right]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Oui, les MER, c'est çà? Y avait carrément le newsgroup astro "Blaireaunautique'' qui avait signé en novembre 2002 (certificat 3330792), j'estime donc y être un peu parti aussi :-) Pluton, c'est plutôt (!) l'idée d'aller voir les confins du système qui est passionnante: on va bientôt en savoir plus sur les exoplanètes que sur le bordel incommensurable d'astres qui se baladent au-delà de Neptune: il était temps d'y remédier... Y aura de l'update à faire dans Celestia :-)

Posted: Tue Jan 31, 2006 10:05 am
by Jeam Tag
<!--QuoteBegin-Psykotik+Jan 20 2006, 03:04 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Jan 20 2006, 03:04 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Pas vu de modèle<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Moi j'en avais vu dans Orbiter, et comme quelqu'un a donné les refs sur Shatters avant que j'ai eu le temps de le faire, il semble que Jestr ai contacté l'auteur pour demander l'autorisation de le convertir (et le modifier/améliorer comme il sait si bien le faire) pour Celestia. Pour l'instant c'est la recherche de bon éphémeride pour écrire la trajectoire qui bloque un peu: comme je le remarquais sur le forum, la trajectoire dépendait du moment précis du lancement (à quelque jours près c'était soit un parcours avec assistance gravitationnel, soit direct, ce qui change grandement les dates d'arrivée, par ex...) et je suppose qu'il a fallu que la sonde soit completement injectée sur sa trajectoire pour qu'ils publient les détails de celle-ci... Donc wait & see, mais c'est pour bientôt <!--emo&B)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]<!--endemo-->

Posted: Fri Feb 03, 2006 2:25 pm
by Jeam Tag
Bon, ayé: la transcription du modèle de Joseph Firestine pour Orbiter a été arrangé/texturé pour Celestia par Jestr. 2 packs au choix sur le Motherlode: l'un avec textures .dds l'autre en .jpg (le modèle lui-même est en .cmod).

Petit arrangement avec la réalité :
pour ajuster les trajectoires de Pluton et celle prévue de la sonde pour l'arrivée (2015) comme elle ne se rencontrent pas vraiment, Jestr a ajouté une autre Pluton qui s'affiche provisoirement pour rapprocher les deux objets.

BUG: dans le fichier .ssc de cet autre Pluton, il manque les lignes textures, donc on a droit à une belle boule blanche.

Soluces:
Au plus simple (c'est ce qui devrait être fait pour l'update des packs) il faut copier les lignes textures de Pluton dans le solarsys.ssc et les coller dans le pluto.ssc de l'addon. Celestia ira piocher la texture dans le répertoire général.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Au lieu de réferencer la texture basique, dans ces lignes textures, il est possible d'en citer une autre, à choisir parmis les Pluton fictives dont je parlais par ailleurs.
Citer la bonne appelation ligne Texture, éventuellement celle pour une ligne NormalMap , Bumpmab ou SpecularMap si necéssaire, et ajouter les fichiers images concernés dans le dossier textures/medres de l'addon.
C'est ce qu'avait fait Jestr avec sa propre texture, pour les captures.

Bref, hormis cette petite manip, l'addon est très réussi. Jeam

Posted: Sun Feb 05, 2006 10:07 am
by Jeam Tag
Jeam Tag wrote: Bon, ayé: la transcription du modèle de Joseph Firestine pour Orbiter a été arrangé/texturé pour Celestia par Jestr. 2 packs au choix sur le Motherlode: l'un avec textures .dds l'autre en .jpg (le modèle lui-même est en .cmod).
On recommence tout:

1/ Jestr me signale que ce n'est finalement pas le modèle d'Orbiter qu'il a transcrit pour Celestia (celui-ci est de Hans Castorp, qui n'a pas répondu aux demandes de Jestr) mais un modèle que Joseph Forestine lui a spontanément proposé en privé. Mes excuses aux auteurs.

2/Suite à la discussion sur les textures de Pluton, et les nouvelles versions que Jestr a utilisées pour sa préparation de l'addon News Horizons, les packs de la sondes viennent d'être mis à jour sur le Motherlode : les mises à jour sont proposées en packs de la sonde seule (comme les versions précédentes, corrigés) OU en versions complètes, avec les textures fictives de Pluton et Charon (en 4k,2k et 1k).
Chacunes en 2 versions : textures .dds ou textures .jpg.

La version étendue contient, elle, une correction des données orbitales de Pluton (donc plus besoin de l'artificielle seconde planète pour le moment de la rencontre) dans un fichier " jpleph.dat " : Il suffit de copier celui-ci (qui se trouve dans le dossier 'data' de la sonde) dans le répertoire data PRINCIPAL de Celestia.

Enjoy! Encore merci Jestr :D

Posted: Mon Feb 06, 2006 9:47 pm
by Jeam Tag
Petit ajout dont on a parlé avec Jestr, je vais l'ajouter sur ma page addon dès que possible mais cela peut être utile:
Pour la rencontre/survol de Pluton par la sonde, il faut vous positionner, selon les prévisions pour l'instant diffusées, au 14 juillet 2015 vers midi TU (ou 14h si vous avez changé pour le fuseau horaire Paris Madrid)
Note: j'ignore si c'est définitif, mais le règlage du temps à changé grandement: Le pavé numérique n'est plus reconnu, donc les chiffres sont a taper avec le clavier lettre, pour les mois il faut taper le numéro (pour l'occasion: 7)
Voili-voilà. Jeam

Posted: Mon Feb 06, 2006 11:20 pm
by tabuzz
Hop, download puis joie d'essayer la nouveauté et là patatra :
New Orizons invisible, et en cmod. Parfois ce mac m'enerve :angry:
Quelqu'un sait il avec quel logiciel ouvrir du cmod (ou le convertir ?),
les softs 3D courants ne reconnaissent pas ce format..

Posted: Mon Feb 06, 2006 11:46 pm
by Péji
Peut-être trouveras-tu quelques infos ici : <a href="http://www.shatters.net/~claurel/celest ... readme.txt" target="_blank">http://www.shatters.net/~claurel/celest ... dme.txt</a>

PJ

Posted: Tue Feb 07, 2006 12:16 am
by tabuzz
th'ks pour l'info Péji,
virtual pc n'a pas l'air d'apprécier..

Posted: Tue Feb 07, 2006 8:49 pm
by Péji
Tabuzz,

J'ai jeté un oeil sur le forum de Shatters et j'en ai profité pour créer une <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Cmod" target="_blank">page wiki</a> au sujet des .cmod.

Ce qui pourrait être pratique, c'est de pouvoir reconvertir un .cmod en .3ds. Mais Selden semble suggérer que ce sera pas... évident (cf. point n° 1.).

Si tu lis le topic que j'ai indiqué en lien, tu constateras que Boux semble rencontrer un problème similaire au tien sous Linux.

A suivre...

PJ

Posted: Tue Feb 07, 2006 11:38 pm
by Invité
Donc, à part pour "protéger" un fichier, le format .cmod aurai de moins en moins d'avantages à être utilisé dans Celestia..
J'ai l'impression que la plupart des formats 3D posent fréquement des problèmes d'une plateforme à l'autre (j'ai souvent des pb de textures avec les fichiers 3ds)
Décidement vive ce wiki.
Et merci Péji, tu traduit mieux que google !
Tabuzz

Posted: Tue Feb 07, 2006 11:54 pm
by Jeam Tag
Invité wrote:Donc, à part pour "protéger" un fichier, le format .cmod aurai de moins en moins d'avantages à être utilisé dans Celestia..
No sé, Tabuzz, le format .cmod est devenu à Celestia ce que le .mesh est à Orbiter: propriétaire au programme. Quant aux avantages/inconvenients que ce système induit, c'est sur le long terme qu'il se verront, Amha.Jeam

Posted: Wed Feb 08, 2006 5:49 pm
by tabuzz
Péji wrote: Ce qui pourrait être pratique, c'est de pouvoir reconvertir un .cmod en .3ds.
héhé, apparement il y a un petit programme qui assure la conversion d'objets 3d de provenances diverses (426 formats en tout !), et il est capable de lire les fichiers cmod et de les convertir en 3ds. (ca fonctionne aussi sous VirtualPC sur mac, pour une fois, youpi)
Dispo <a href="http://web.axelero.hu/karpo/" target="_blank">à cette adresse</a>
Tab

Posted: Wed Feb 08, 2006 7:01 pm
by Péji
Salut Tab'

J'ai effectivement réussi à lire le .cmod de New Horizon. Le seul problème, c'est que ce logiciel est payant. On a droit à 30 jours en version d'évaluation, mais cette dernière ne permet pas d'exporter en .3ds ni en . lwo (Lightwave), etc.

PJ