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Posted: Thu Jan 19, 2006 8:10 pm
by tabuzz
La version "beta" de HIP98001 est dispo sur mon serveur via ce lien :
<a href='
http://ip-78.net-81-220-149.rev.numeric ... index.html' target='_blank'>HIP98001</a>
Ces pages sont hébergées momentanément sur mon poste,
si la connexion est trop lente, réessayez plus tard,
si la connexion échoue, prévenez moi sur le forum ou par mail.
Bon download à tous (et je croise les doigts pour que tout fonctionne sur un pc..)
<!--emo&B)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Thu Jan 19, 2006 8:31 pm
by Péji
Salut Tabuzz
Si j'ai bien compris le descriptif que tu indiques en lien, il s'agit en quelque sorte d'un système binaire (HD 188753 B et C) qui orbite autour de HD 188753 A et non d'un système composé de 3 étoiles orbitant autour de leur barycentre commun. Quant à l'exoplanète HD 188753 Ab, elle orbite autour de HD 188753 A.
Quoi qu'il en soit, je trouve tes screenshots très beaux. Et il me tarde d'installer ton addon ! En plus, tu sembles avoir intégré les effets d'éruptions solaires sur les étoiles, ce qui en jette d'autant plus ! Et même si tu as extrapolé sur certains points, tu peux toujours joindre un fichier texte à ton addon où tu précises ce qui est acquis et ce qui est imaginaire.
Du point de vue de la réalité scientifique, je me pose juste une question de novice : un champ d'astéroïdes est-il viable aussi près d'une étoile ? N'aurait-il pas dû être victime de la gravité de l'astre ? A moins que leur vitesse de révolution soit énorme...
Bravo pour ton travail !
PJ
Posted: Thu Jan 19, 2006 9:58 pm
by tabuzz
Salut Péji,
<!--QuoteBegin-Péji+Jan 19 2006, 09:31 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Jan 19 2006, 09:31 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Si j'ai bien compris le descriptif que tu indiques en lien, il s'agit en quelque sorte d'un système binaire (HD 188753 B et C) qui orbite autour de HD 188753 A et non d'un système composé de 3 étoiles orbitant autour de leur barycentre commun. Quant à l'exoplanète HD 188753 Ab, elle orbite autour de HD 188753 A.
[right][snapback]1187[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Tout à fait, il y a un barycentre pour B et C qui orbite autour de A dans le fichier.stc
<!--QuoteBegin-Péji+Jan 19 2006, 09:31 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Jan 19 2006, 09:31 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Du point de vue de la réalité scientifique, je me pose juste une question de novice : un champ d'astéroïdes est-il viable aussi près d'une étoile ? N'aurait-il pas dû être victime de la gravité de l'astre ? A moins que leur vitesse de révolution soit énorme...
[right][snapback]1187[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Effectivement ca me parait peu probable.. En fait je n'ai pas mis de "upper" ni de 'sky" pour
l'atmosphere de la naine rouge (il n'y a que "lower" afin de diminuer son intensité). Du coup
lorque l'on s'approche tres près de l'etoile Celestia n'affiche plus les autres étoiles, ce qui allege
considerablement l'affichage et permet d'y faire tourner le champ d'asteroides de maniere tres fluide (25 asteros en orbites tres serrées) meme en accélerant le temps.
Quelqu'un sait comment diffuser tout ca une fois terminé (d'ici une dizaine de jours)? Vaut il mieux tester d'abord sur d'autres machines ?
Péji, merci pour le feeling (et n'hésites pas pour les critiques c'est constructif !)
a+
Posted: Thu Jan 19, 2006 10:47 pm
by Péji
<!--QuoteBegin-tabuzz+Jan 19 2006, 09:58 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(tabuzz @ Jan 19 2006, 09:58 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Quelqu'un sait comment diffuser tout ca une fois terminé (d'ici une dizaine de jours)? Vaut il mieux tester d'abord sur d'autres machines ?
[right][snapback]1189[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ce que tu peux faire est tout d'abord de prendre contact avec Psykotik. Il sera plus à même que moi de te répondre sur le sujet. D'ailleurs, il le fera sans doute ici même. Si ton addon n'est pas trop "lourd" et s'il est d'accord, tu pourras le lui envoyer en fichier joint par email. Le problème est que les FAI n'aiment pas les fichiers joints trop volumineux mais il est possible de les saucissonner (par WinRAR ou 7-ZIP) et d'envoyer chaque morceau joint à un email différent. Mais bon, au risque de me répéter, demande à Psyko d'abord (recevoir 10 mails avec chaque fois un fichier joint de 3 Mo risque de mettre en boule le destinataire, surtout s'il ne sait pas d'où ça vient ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> ).
Autre possibilité : uploader le fichier sur Motherlode : upload direct si < 8 Mo et passage par FTP si > 8 Mo (jette un oeil <a href='
http://www.celestiamotherlode.net/upload.php' target='_blank'>ici</a>).
Enfin, mettre ton addon en partage sur Emule en nous indiquant, sur ce forum, les références exactes du fichier à charger dès qu'il sera dispo. C'est là la seule méthode pour nous le rendre immédiatement accessible, passé le temps de téléchargement nécessaire sous Emule... A moins bien sûr que tu n'ouvres ton propre serveur FTP (ce qui est plus lourd !). D'ailleurs, si on est quelques-uns à récupérer ton addon via Emule, tu auras d'emblée le test que tu évoques puisque les configs qu'on utilise me semblent être assez différentes.
PJ
Posted: Fri Jan 20, 2006 1:23 pm
by tabuzz
Merci pour ces précisions Péji,
L'envoyer tel quel au Motherlode me parait un peu prématuré (en plus mon anglais est extremement defaillant.. <!--emo&:P-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--endemo--> ). Si je te suis bien, et vu le poids du machin (minimum 200 Mo), Emule (ca fera une occase de découvrir, je connais pas) ou un petit serveur perso ouvert seulement quelques jours feront l'affaire dans un premier temps (le temps de vérifier la compatibilité sur pc car j'ai souvent des problemes avec les addons qui ne sont pas fait sur mac - jamais pu voir l'integralité de StarWarsSaga de Linuxman par exemple.. snif)
Et euh.. effectivement je sais pas si Psyko apprecierait l'envoi de 70 fichiers de 3 Mo... <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo-->
Tabuzz
Posted: Fri Jan 20, 2006 2:13 pm
by psykotik
Hello tabuzz ! Laisse-moi te dire tout d'abord que ton addon est très prometteur. Même si ma première réaction à la vue des astéroïdes si près d'un soleil, a été l'étonnement, tout comme Péji. Je suis impatient de le voir.
Maintenant, en ce qui concerne la diffusion, Péji a un peu fait le tour de la question : la taille de ton addon restreint les possiblités. 200 Mb, je ne peux l'héberger sur mon site web. Si tu ne veux pas encore uploader ton bébé chez motherlode, il ne reste qu'emule. C'est la meilleure solution à mon avis, hormis motherlode.
Sinon, il existe quelques sites à droite et à gauche qui font du sharing (comme <a href='
http://www.yousendit.com/' target='_blank'>
http://www.yousendit.com/</a>, mais il y en a beaucoup d'autres). Fais comme tu veux, mais ne me l'envoies surtout pas par email <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Fri Jan 20, 2006 2:25 pm
by Jeam Tag
Oui, si possible: une première étape de partage via la Mule, pour un premier test histoire, au cas où, que différents utilisateurs rapportent d'éventuels petits bugs, puis ensuite Motherlode (avec une présentation impeccable, çà aidera) sans problème: c'est fait pour. Jeam.
Posted: Fri Jan 20, 2006 2:28 pm
by Jeam Tag
Et pour la jolie ceinture (M'enfin, le string... avec çà le soleil est pas vraiment habillé pour l'hiver <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> ) d'astéros, on convoquera une 'licence poétique'. Ca se dit. Même en anglo. <!--emo&B)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Fri Jan 20, 2006 2:42 pm
by Jeam Tag
<!--QuoteBegin-Jeam Tag+Jan 20 2006, 03:28 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Jeam Tag @ Jan 20 2006, 03:28 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--> 'licence poétique'<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->J'y pense: si tu gardes les cailloux si près du soleil (c'est vrai que cela fait joli), tu peux ajouter en réalisme (tiré par les cheveux, certes) en leur donnant, par l'adjonction d'une petite queue cométaire, une visualisation d'évaporation de la matière de surface, un peu comme jesaispluqui avait fait pour simuler l'une des exoplanètes découvertes l'an passé, qui semble présenter le même phénomène que les comètes lors de leur raprochement du soleil...
Posted: Fri Jan 20, 2006 4:34 pm
by tabuzz
Fais comme tu veux, mais ne me l'envoies surtout pas par email
Yep, c'est noté Psykotik. Je vais voir comment se comporte la bande passante avec un gros fichier sur mon poste en serveur http. Si c'est pas bon ce sera dispo via Emule.
<!--QuoteBegin-Jeam Tag+Jan 20 2006, 03:42 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Jeam Tag @ Jan 20 2006, 03:42 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->J'y pense: si tu gardes les cailloux si près du soleil (c'est vrai que cela fait joli), tu peux ajouter en réalisme (tiré par les cheveux, certes) en leur donnant, par l'adjonction d'une petite queue cométaire, une visualisation d'évaporation de la matière de surface, un peu comme jesaispluqui avait fait pour simuler l'une des exoplanètes découvertes l'an passé, qui semble présenter le même phénomène que les comètes lors de leur raprochement du soleil...
[right][snapback]1201[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Oulàlà mais c'est tres alléchant ce que tu me dis là Jeam ! <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->
Le truc c'est que je n'ai jamais vraiment bidouillé avec des cometes, du coup je sais absolument
pas comment ca pourrait fonctionner (on peux mettre une atmosphere à un objet 3D ?).
Si tu as d'autres infos ca m'interesse ! (par contre ca risque fort de repousser la mise à dispo de l'addon..)
Posted: Fri Jan 20, 2006 5:37 pm
by Jeam Tag
<!--QuoteBegin-tabuzz+Jan 20 2006, 05:34 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(tabuzz @ Jan 20 2006, 05:34 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Si tu as d'autres infos ca m'interesse ! [right][snapback]1204[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Je vais voir à retrouver les infos ce soir ou demain: si personne d'autre te file les infos entretemps: me semble qu'il y a eu une maj de la procédure récemment à propos de l'intervention sur la taille et le format des chevelures cométaires pour je ne sais plus quelle occurrence (voir CML, ou les forums) bicause les nouvelles fonctions de la nouvelle mouture de Celestia en cours de complétion (141, celle qui fixe les bugs de 140). Pour l'origine il me semble que tout bêtement un point vide ajouté à l'objet, suffit à permettre au prog de dessiner
cette option à la mesure de ses dimensions (hors le fait de les placer en classe 'comet' évidemment, qui, amha, devrait exagérer outremesure la chevelure: faut voir.)
Occupé ailleurs, sorry, je corrigerais ce message avec de meilleures infos un peu plus tard: mais honnêtement, ce me semble juste une modif rapide du .ssc [EN RESTANT DANS LE PRINCIPE "LICENCE POETIQUE"], pas de quoi paniquer pour le report de ta propal, cela ne nécessiterait que quelques modifs de lignes! Comme je l'avais souvent répèté à Linuxman, faut trier dans les données: finir le travail sur les models/textures d'un côté, ce qui peut être présenté brut de décoffrage avec ses simples install, puis les données factuelles (fichiers de positionnement, Scripts ETC... qui peuvent être (en fait sont obligées d'être, selon les versions du prog) révisées comme patch (encore faut-il conserver la même organisation/arborescence, mais là c'est une autre histoire qui peut se regler aussi par un bete Readme). Jeam
Posted: Fri Jan 20, 2006 9:14 pm
by Péji
<!--QuoteBegin-tabuzz+Jan 20 2006, 01:23 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(tabuzz @ Jan 20 2006, 01:23 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Merci pour ces précisions Péji,
L'envoyer tel quel au Motherlode me parait un peu prématuré (en plus mon anglais est extremement defaillant.. <!--emo&:P-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--endemo--> ). Si je te suis bien, et vu le poids du machin (minimum 200 Mo), Emule (ca fera une occase de découvrir, je connais pas) ou un petit serveur perso ouvert seulement quelques jours feront l'affaire dans un premier temps (le temps de vérifier la compatibilité sur pc car j'ai souvent des problemes avec les addons qui ne sont pas fait sur mac - jamais pu voir l'integralité de StarWarsSaga de Linuxman par exemple.. snif)
Et euh.. effectivement je sais pas si Psyko apprecierait l'envoi de 70 fichiers de 3 Mo... <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo-->
Tabuzz
[right][snapback]1194[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
200 Mo ! Voilà un addon comme je les aime ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->
Au sujet d'Emule, il va falloir que tu trouves un logiciel compatible OSX (puisque c'est apparemment ton système). J'ai entendu parler de jMule (voir <a href='
http://www.emule-france.com/mods_emule.php' target='_blank'>ici</a>) ou aMule, mais il faudra que tu vérifies. D'ailleurs, peut-être que Psyko t'en dira davantage sur le sujet.
PJ
Posted: Fri Jan 20, 2006 11:14 pm
by tabuzz
<!--QuoteBegin-Jeam Tag+Jan 20 2006, 06:37 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Jeam Tag @ Jan 20 2006, 06:37 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Pour l'origine il me semble que tout bêtement un point vide ajouté à l'objet, suffit à permettre au prog de dessiner cette option à la mesure de ses dimensions
[right][snapback]1205[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Tu parles d'un point ajouté au modele 3D ? Donc il faudrait poser des points un peu partout autour de la mesh, en épousant ses formes peu ou prou ? M'en vais fouiner sur les forums tiens..
En tout cas merci pour le tuyau, esperons que le resultat
sera à la hauteur d'une "licence poetique" ! <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Péji+Jan 20 2006, 10:14 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Jan 20 2006, 10:14 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->200 Mo !
[right][snapback]1208[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
oui, enfin il n'y a pas tant de trucs que ca..
mais tout (ou presque) est en 4k.
Merci Jéji pour le lien jMule ! (et en french, enfin un truc que je devrait comprendre sans avoir à le relire plusieurs fois !) <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Tab
Posted: Sat Jan 21, 2006 12:52 pm
by Jeam Tag
QUOTE(tabuzz @ Jan 21 2006, 12:14 AM)
Tu parles d'un point ajouté au modele 3D ? Donc il faudrait poser des points un peu partout autour de la mesh, en épousant ses formes peu ou prou ? M'en vais fouiner sur les forums tiens..
Non, un seul point. C'était Chaos syndrome (Andrew Tribick) qui avait proposé çà en 2004 pour la planète découverte autour de NGC 209458.
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->I created a really simple add-on for this planet, you need the empty.3ds model from <a href='
http://www.lns.cornell.edu/~seb/celesti ... /empty.3ds' target='_blank'>
http://www.lns.cornell.edu/~seb/celesti ... pty.3ds</a> for this to work properly although I suspect not having this file will have much the same effect.
Save the following code to a .ssc file in the extras directory:<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Code: Select all
"b Atmosphere Evaporation" "HD 209458" # V376 Peg
{
Class "comet"
Mesh "empty.3ds"
Radius 0.42 # to get the comet tail the right size
InfoURL "http://www2.iap.fr/exoplanetes/index_en.html"
EllipticalOrbit {
Period 0.0097
SemiMajorAxis 0.044103
Eccentricity 0
Inclination 71.7
AscendingNode 325.1
ArgOfPericenter 205
MeanAnomaly 148
}
Albedo 0
}
Mais récemment, il me semble qu'une autre méthode a été proposée: cherche dans les discussions sur les queues des comètes Jeam
Posted: Sun Jan 22, 2006 12:54 pm
by Jeam Tag
Comprends pas tiens, un certain 'Rodolfo Emilio' viens de proposer (sous ce nom) ce même fichier sur le Motherlode (il y a quelques modifs). Celui que j'avais conservé était extrait d'un thread avec Chaos Syndrome en 2004...
Code: Select all
"Atmosphere Evaporation" "HD 209458" # V376 Peg par Rodolfo Emilio
{
Class "comet"
Mesh "borrelly.cms"
Radius 0.42 # to get the comet tail the right size
InfoURL "http://www2.iap.fr/exoplanetes/index_en.html"
EllipticalOrbit {
Period 0.0097
SemiMajorAxis 0.0439
Eccentricity 0
Inclination 71.7
AscendingNode 325.1
ArgOfPericenter 205
MeanAnomaly 141
}
Obliquity 72 # guess, to match inclination
EquatorAscendingNode 325 # guess, to match ascending node
Albedo 0
}