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Posted: Sat Jan 22, 2005 11:02 pm
by indien44
Salut ,
Ben me revoilà plus rapidement que prevu,
Psycho, j'ai bien saisi la notion des DDS et aussi je me suis empressé de changer le solarsys.ssc pour avoir une belle texture sur Mars
j'ai donc mon fichier "Mars-16k-050104.dds"
lequel j'ai mis dans le fichier ssc comme ceci :
"Mars" "Sol"
{
Texture "mars.*"
# Texture "Mars-16k-050104.dds"
BumpMap "marsbump.*"
BumpHeight 2.5
Color [ 1 0.75 0.7 ]
HazeColor [ 1 1 1 ]
HazeDensity 0.45
Radius 3396 # equatorial
# Oblateness 0.0069
malheureusement qd je zomme sur Mars ça plante direct!!! j'ai essayé d'aller voir ailleur ça plante pas
alors ma question ....
-est ce ma carte graphique qui n'accepte pas les DDS ( car j'ai vu qu'il y avait des ralentissement en tournant Celestia sous XP avec cette carte graphique)
ou alors ce que j'espere,
-est ce mon fichier .DDS qui serait pas a la bonne place ????????
-ou bien ai je une erreur dans le fichier solarsys.ssc?
Voilà merci pour vos reponse
David aka indien44
Posted: Sun Jan 23, 2005 1:43 am
by psykotik
Salut David !
<!--QuoteBegin-indien44+Jan 22 2005, 11:02 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(indien44 @ Jan 22 2005, 11:02 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->j'ai donc mon fichier "Mars-16k-050104.dds"
lequel j'ai mis dans le fichier ssc comme ceci :
"Mars" "Sol"
{
Texture "mars.*"
# Texture "Mars-16k-050104.dds"
BumpMap "marsbump.*"
BumpHeight 2.5
Color [ 1 0.75 0.7 ]
HazeColor [ 1 1 1 ]
HazeDensity 0.45
Radius 3396 # equatorial
# Oblateness 0.0069
malheureusement qd je zomme sur Mars ça plante direct!!! j'ai essayé d'aller voir ailleur ça plante pas
-est ce mon fichier .DDS qui serait pas a la bonne place ????????
-ou bien ai je une erreur dans le fichier solarsys.ssc?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
A premiÚre vue, selon cette portion du solarsys.ssc que tu donnes, tu as désactivé la texture dds !
Le signe diÚse "#" est fait pour mettre des commentaires ou pour désactiver des codes. Donc, dans ton exemple, c'est
Texture "mars.*"
qui est activé. Là où je suis quand même étonné, c'est que ça ne devrait pas planter, mais afficher une boule bleue en lieu et place de toute texture, si tu n'as aucune texture nommée "mars.*" (donc soit mars.dds, mars.jpg, mars.png).
Tente déjà d'inverser la diÚse, la mettant dans la premiÚre ligne au lieu de la deuxiÚme. Si ton fichier dds est dans "textures/medres", il devrait pas avoir de problÚme, normalement...
<!--QuoteBegin-indien44+Jan 22 2005, 11:02 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(indien44 @ Jan 22 2005, 11:02 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->-est ce ma carte graphique qui n'accepte pas les DDS ( car j'ai vu qu'il y avait des ralentissement en tournant Celestia sous XP avec cette carte graphique)
ou alors ce que j'espere,
[right][snapback]60[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
ATI n'aime pas le format dds, qui a été développé par... nvidia <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> Si ta carte est récente, ça devrait passer, normalement. Les plus vieilles cartes dépendent surtout des drivers. T'as un modÚle récent ?
Posted: Sun Jan 23, 2005 12:29 pm
by indien44
Salut Psycho
Merci encore pour te reponse rapide !!
alors j'ai donc changé mon solarsys.ssc comme ceci, :
"Mars" "Sol"
{
# Texture "mars.*"
Texture "Mars-16k-050104.dds"
BumpMap "marsbump.*"
BumpHeight 2.5
Color [ 1 0.75 0.7 ]
HazeColor [ 1 1 1 ]
HazeDensity 0.45
Radius 3396 # equatorial
# Oblateness 0.0069
et comme tu avais deviné ça marche !!!
J'ai la texture sur MArs et je peux zoomer, Celestia ne repondait plus à un moment mais pas de plantage.
Je vais donc essayer de mettre le pilote de ma carte graphique à jour... on ne sait jamais, car elle a quasi 2 ans d'age et je ne sais pas si tu parlais de la carte elle meme ou des pilotes .....
Donc voilà merci bcp .... je te dirai si avec les nouveaux pilotes ça marche mieux..
A + <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->
David
Posted: Sun Jan 23, 2005 12:38 pm
by psykotik
Content de voir que c'était ça <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
En fait, je parlais des drivers et des cartes elles-mêmes; je sais pas pendant combien de temps le support est assuré, si les drivers sont unifiés comme chez Nvidia, etc. En fait, je connais rien au monde ATI, sauf qu'elles ne peuvent pas profiter de certaines fonctions Nvidia.
Chris a changé deux ou trois truc pour permettre aux utilisateurs ATI de profiter correctement de Celesita, mais Chris est développeur chez... Nvidia <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Tiens-moi au courant avec ta mise-à -jour de drivers, et si ça change quoi que ce soit. Sinon, le mieux qu'il te restera à faire, c'est de convertir les textures du DDS vers le PNG (si tu veux la qualité) ou vers le JPG (si tu veux la vitesse.
Posted: Sun Jan 23, 2005 2:07 pm
by indien44
Re Psycho...
J'ai actuellement des petits problemes concernant les drivers, mais bon peut etre que ça va finalement mieux fonctionner... à voir.
Ma question concerne maintenant la conversion des textures DDS vers le PNG ou le JPG !! comment faire la manipulation.
je pense pas qu'il suffise de changer l'extension??
je te tiens au courant pour les pilotes....
a+
Posted: Sun Jan 23, 2005 2:47 pm
by psykotik
<!--QuoteBegin-indien44+Jan 23 2005, 02:07 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(indien44 @ Jan 23 2005, 02:07 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Ma question concerne maintenant la conversion des textures DDS vers le PNG ou le JPG !! comment faire la manipulation.
je pense pas qu'il suffise de changer l'extension??
[right][snapback]64[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ah non, ça serait beaucoup trop facile si ça marchait comme ça...
Tu peux utiliser Photoshop (le monstre de la photo, payant) ou the Gimp (un poids lourd aussi, j'aime pas des masses, mais il est gratuit), ou rien de tout ça, avec des programmes spécialement conçu pour modifier les dds.
Tout est expliqué là : <a href='
http://developer.nvidia.com/object/nv_t ... tools.html' target='_blank'>
http://developer.nvidia.com/object/nv_t ... ls.html</a>