Serait-il envisageable d'ouvrir un pÎle mac pour les utilisateurs d'OSX qui, comme moi, ne sont pas des férus de programmation et se sentent bien démunis pour rajouter ce qui fait le sel de ce fabuleux logiciel, à savoir les merveilleux et multiples addons proposés de tous les cÎtés?[FONT=Optima]
Pour ma part, je ne sais où placer ces addons par exemple, et lesquels je pourrais éventuellement ajouter. Les arborescennces sous Mac ne sont pas les mêmes que sous PC et c'est un peu le trou noir...
Il serait intéressant d'échanger aussi sur les différentes optimisations des plateformes mac, les besoins ressources, les traductions aussi...
Célestia sous Mac OSX
Moderator: Modérateur lunaire
<!--QuoteBegin-Boyo+Jan 21 2005, 03:05 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Boyo @ Jan 21 2005, 03:05 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Serait-il envisageable d'ouvrir un pÎle mac pour les utilisateurs d'OSX qui, comme moi, ne sont pas des férus de programmation et se sentent bien démunis pour rajouter ce qui fait le sel de ce fabuleux logiciel, à savoir les merveilleux et multiples addons proposés de tous les cÎtés?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Disons qu'en attendant que suffisamment d'utilisateurs mac se manifestent on utilisera ce sujet-ci. Si il y a vraiment une demande, je créerai une section entiÚre avec grand plaisir <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Boyo+Jan 21 2005, 03:05 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Boyo @ Jan 21 2005, 03:05 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Pour ma part, je ne sais où placer ces addons par exemple, et lesquels je pourrais éventuellement ajouter. Les arborescennces sous Mac ne sont pas les mêmes que sous PC et c'est un peu le trou noir...
Il serait intéressant d'échanger aussi sur les différentes optimisations des plateformes mac, les besoins ressources, les traductions aussi...
[right][snapback]47[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
A priori, j'ai quand même l'impression que la méthode ne change pas entre Windows et Mac, mais si tu le dis...
Moi-même n'étant pas utilisateur Mac, j'espÚre vivement que quelqu'un tel utilisateur passe dans le coin et puisse t'aider <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
Disons qu'en attendant que suffisamment d'utilisateurs mac se manifestent on utilisera ce sujet-ci. Si il y a vraiment une demande, je créerai une section entiÚre avec grand plaisir <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Boyo+Jan 21 2005, 03:05 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Boyo @ Jan 21 2005, 03:05 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Pour ma part, je ne sais où placer ces addons par exemple, et lesquels je pourrais éventuellement ajouter. Les arborescennces sous Mac ne sont pas les mêmes que sous PC et c'est un peu le trou noir...
[right][snapback]47[/snapback][/right]
A priori, j'ai quand même l'impression que la méthode ne change pas entre Windows et Mac, mais si tu le dis...
Moi-même n'étant pas utilisateur Mac, j'espÚre vivement que quelqu'un tel utilisateur passe dans le coin et puisse t'aider <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Bon, j'ai enfin localisé le dossier où placer les addons sans pour autant maitriser vraiment la technique. J'avoue effiectivement accuser quelques difficultés de translations, ce qui ralenti considérablement l'avancée de ma flotte personnelle.
D'autre part, j'ai eu la (trÚs) bonne idée de supprimer l'ancienne version de Celestia et de la replacer par "celestia-osx-1.3.2-1.dmg", version plus récente.
J'ai fait cela car j'ai des problÚmes récurrents de plantage depuis que j'ai placé les addons pour mars par exemple. DÚs que je m'en approche, ça plante. Idem pour la terre une fois sur deux.
Le problÚme est que maintenant, ça plante à l'ouverture, carrément.
Je sais que je manque de Ram (j'ai 512 Mo mais sous OS 10.3.7 c'est trÚs juste...).
J'ai un Powerbook Titanium 867 Mo avec donc 512 Mo de Ram.
Quelle serait la version la plus adaptée pour ma config, et jusquà quel point je dois me limiter dans le rajout des addons? Y-a-t'il un moyen de surveiller la limite avant le plantage?
Merci Psychotic mais je ne cherche pas à te torturer avec mes questions Mac, je cherche seulement à établir un contact avec les habitants de la planÚte Mac;
Ohé, y'à quinqu'un? C'est qu'elle est grande la galaxie...
D'autre part, j'ai eu la (trÚs) bonne idée de supprimer l'ancienne version de Celestia et de la replacer par "celestia-osx-1.3.2-1.dmg", version plus récente.
J'ai fait cela car j'ai des problÚmes récurrents de plantage depuis que j'ai placé les addons pour mars par exemple. DÚs que je m'en approche, ça plante. Idem pour la terre une fois sur deux.
Je sais que je manque de Ram (j'ai 512 Mo mais sous OS 10.3.7 c'est trÚs juste...).
Quelle serait la version la plus adaptée pour ma config, et jusquà quel point je dois me limiter dans le rajout des addons? Y-a-t'il un moyen de surveiller la limite avant le plantage?
Merci Psychotic mais je ne cherche pas à te torturer avec mes questions Mac, je cherche seulement à établir un contact avec les habitants de la planÚte Mac;
cher Boyo
je ne connais pas grand chose aux Mac mais je te propose quand même mon aide en ce quii concerne les textures et où les mettre dans le programme.
C'est vrai qu'il faut absolument comprendre que tous les fichiers téléchargés peuvent passer dans le rép "extras" prévu pour accueillir les addons.
Ainsi lorsque tu update Celestia tu n'auras pas la mauvaise surprise de voir tes textures disparaître ou bien de voir la terre complÚtement blanche, ce qui n'esty pas le but, avouons le.
Pour ta gouverne "lores" signifie low resolution; medres =medium resolution; hires= high resolution; eh oui ça pas si évident quand on ne le sait pas.
a+
je ne connais pas grand chose aux Mac mais je te propose quand même mon aide en ce quii concerne les textures et où les mettre dans le programme.
C'est vrai qu'il faut absolument comprendre que tous les fichiers téléchargés peuvent passer dans le rép "extras" prévu pour accueillir les addons.
Ainsi lorsque tu update Celestia tu n'auras pas la mauvaise surprise de voir tes textures disparaître ou bien de voir la terre complÚtement blanche, ce qui n'esty pas le but, avouons le.
Pour ta gouverne "lores" signifie low resolution; medres =medium resolution; hires= high resolution; eh oui ça pas si évident quand on ne le sait pas.
a+
<!--QuoteBegin-Boyo+Jan 24 2005, 11:18 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Boyo @ Jan 24 2005, 11:18 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->...J'ai fait cela car j'ai des problÚmes récurrents de plantage depuis que j'ai placé les addons pour mars par exemple. DÚs que je m'en approche, ça plante. Idem pour la terre une fois sur deux.
[right][snapback]67[/snapback][/right]
idem pour les plantages peu aprÚs le démarrage <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo-->
ma conf c'est Mac OS 10.3.8 / G4 / 1GHz / 1 Go RAM / ATI 9200 / plusieurs disques de 100 Go
dommage car Celestia a l'air sympa...
[right][snapback]67[/snapback][/right]
idem pour les plantages peu aprÚs le démarrage <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo-->
ma conf c'est Mac OS 10.3.8 / G4 / 1GHz / 1 Go RAM / ATI 9200 / plusieurs disques de 100 Go
dommage car Celestia a l'air sympa...
Salut,
Sur mac depuis longtemps, j'ai du attendre d'avoir une machine suffisament puissante (G4 bipro 1Ghz, carte GE Force 4- 64Mo, 512 Mo RAM) pour gouter aux joies de cette petite merveille qu'est Celestia.
Mais je rencontre les memes problemes que toi Boyo ! (version 1.3.2 également)
GalÚres d'installation des add'ons (c'est tjs pas clair d'ailleurs..), instabilités d'affichage lors de forts travellings sur les objets.
Par contre pas de plantages courants (et jamais à l'ouverture).
Si je puis me permettre un conseil Boyo : une désinstallation complÚte (preferences, bibliotheques et add'ons) de Celestia, puis le passage d'un utilitaire comme Onyx (gratuit, simple, efficace - concu pour osx 10.3 - et en francais : <a href='http://www.titanium.free.fr/english.html)' target='_blank'>http://www.titanium.free.fr/english.html)</a> avant la réinstallation de la derniere version de Celestia devrait je pense régler ton problÚme.
Lors de la réinstallation, mieux vaut prendre soin de tester chaque add'on dans l'application avant d'en ajouter un autre, pour vérifier qu'ils ne présentent pas de conflits entre eux.
Je dois rajouter 512M de RAM d'ici peu, je te ferai signe si je note des améliorations coté stabilité d'affichage !
Bonne extase cosmique à tous !
Sur mac depuis longtemps, j'ai du attendre d'avoir une machine suffisament puissante (G4 bipro 1Ghz, carte GE Force 4- 64Mo, 512 Mo RAM) pour gouter aux joies de cette petite merveille qu'est Celestia.
Mais je rencontre les memes problemes que toi Boyo ! (version 1.3.2 également)
GalÚres d'installation des add'ons (c'est tjs pas clair d'ailleurs..), instabilités d'affichage lors de forts travellings sur les objets.
Par contre pas de plantages courants (et jamais à l'ouverture).
Si je puis me permettre un conseil Boyo : une désinstallation complÚte (preferences, bibliotheques et add'ons) de Celestia, puis le passage d'un utilitaire comme Onyx (gratuit, simple, efficace - concu pour osx 10.3 - et en francais : <a href='http://www.titanium.free.fr/english.html)' target='_blank'>http://www.titanium.free.fr/english.html)</a> avant la réinstallation de la derniere version de Celestia devrait je pense régler ton problÚme.
Lors de la réinstallation, mieux vaut prendre soin de tester chaque add'on dans l'application avant d'en ajouter un autre, pour vérifier qu'ils ne présentent pas de conflits entre eux.
Je dois rajouter 512M de RAM d'ici peu, je te ferai signe si je note des améliorations coté stabilité d'affichage !
Bonne extase cosmique à tous !
- Jeam Tag
- Modérateur lunaire
<!--QuoteBegin-smallbx+Feb 15 2005, 01:19 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(smallbx @ Feb 15 2005, 01:19 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->C'est vrai qu'il faut absolument comprendre que tous les fichiers téléchargés peuvent passer dans le rép "extras" prévu pour accueillir les addons.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Attention, tous les addons (surtout les anciens) ne sont pas encore repackagés pour être installés dans le répertoire extras. Frank Gregorio a commencé a reconfigurer de cette maniÚre quelques anciens spacecrafts (en se plantant parfois sur les crédits, mais bon...) et Fridger propose maintenant ses addons de textures planétaires de cette maniÚre (avec la commande Modify) mais nombres d'anciennes textures de Grant Hutchison, John Van Vliet -hors VT's- , Donald Edwards etc sont toujours prévues pour une install dans les répertoires principaux de Celestia: vous devez vous taper à la mano une réorganisation (avec au choix une commande modify, Replace ou pourquoi pas AltTexture)... c'est ce que je suis en train de faire petit à petit pour une sauvegarde dvd de nombre d'addons archivés depuis 2001...Jeam
Catalogue des addons in French
http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... Addons.htm
Salut à tous
Je ne suis pas tout à fait sûr qu'il s'agisse d'un problÚme lié à la puissance de l'ordi. Ou alors on ne pourrait pratiquement rien faire en dessous de 1 Ghz? Sur mon Titanium 867 il tourne mal et plante fréquemment tout le systÚme, malgré avoir monté la Ram à 768 Mo avec une carte Ati de 32Mo. Je l'ai installé sur Power Mac G4 450 bipro avec 1.25 Go de ram et une carte graphique de 128. Et bien je n'arrive même pas à le faire tourner plus de 3 secondes!
De plus, à la différence des souris PC, Mac ne possédant qu'un seul type de clic, je ne vois pas comment accéder aux différentes textures proposées et chargées. J'ai essayé avec une souris type PC mais rien sur l'accés aux textures.
Ca devient un peu frustrant à force de ne pas avancer au fil des mois...
Jeam Tag, comme tu parraîs un peu plus calé que moi sur l'intégration des addons pour Mac, pourrais-tu lister ces addons qui te parraissent intégrables en l'état.
Et je ne vois pas trop quel est cette réorganisation que tu évoques. S'agit-il de solarsys.ssc?
<!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->
Je ne suis pas tout à fait sûr qu'il s'agisse d'un problÚme lié à la puissance de l'ordi. Ou alors on ne pourrait pratiquement rien faire en dessous de 1 Ghz? Sur mon Titanium 867 il tourne mal et plante fréquemment tout le systÚme, malgré avoir monté la Ram à 768 Mo avec une carte Ati de 32Mo. Je l'ai installé sur Power Mac G4 450 bipro avec 1.25 Go de ram et une carte graphique de 128. Et bien je n'arrive même pas à le faire tourner plus de 3 secondes!
De plus, à la différence des souris PC, Mac ne possédant qu'un seul type de clic, je ne vois pas comment accéder aux différentes textures proposées et chargées. J'ai essayé avec une souris type PC mais rien sur l'accés aux textures.
Ca devient un peu frustrant à force de ne pas avancer au fil des mois...
Jeam Tag, comme tu parraîs un peu plus calé que moi sur l'intégration des addons pour Mac, pourrais-tu lister ces addons qui te parraissent intégrables en l'état.
Et je ne vois pas trop quel est cette réorganisation que tu évoques. S'agit-il de solarsys.ssc?
<!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->
- Jeam Tag
- Modérateur lunaire
<!--QuoteBegin-Boyo+Mar 9 2005, 04:21 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Boyo @ Mar 9 2005, 04:21 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Et je ne vois pas trop quel est cette réorganisation que tu évoques. <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Il s'agit de la maniÚre d'implanter des addons: antan, tousles éléments d'un addons devaient etre dispachés dans les divers dossiers de base de Celestia (data, extras, textures, models...) et necessitaient souvent des modifications dans l'ancien 'solarsys.ssc'. Ce qui fait qu'en cas de plantage, ou de réinstall complÚte, bonjour les dégats pour retrouver tous les addons et les modifs qu'on avait pu apporter. Donc, nombre d'anciens addons se présentent (avec parfois le 'readme' de rigueur) pour cette 'organisation' là . Désormais, pour quasiment tous les addons, il suffit de réunir tous leurs éléments dans un dossier dédié, qui se place dans 'extras' (ou n'importe quel sous dossier de extras que tu as envie de creer: moi j'ai 'Spacecrafts', 'SF', 'SystÚme Solaire' etc...
TrÚs pratique pour les installer/desinstaller sans toucher à la structure du prog.
Certains des anciens addons commencent juste à etre repackagés de la sorte, voir sur le CML.
En ce qui concerne les textures, il y a plusieurs méthodes pour les placer, mais la plus simple déjà évoquée ici c'est de creer un dossier contenant: les sous dossiers 'textures/medres' (ou 'hires' peu importe) et un fichier nouvelletexture.ssc qui donnerait par exemple:
Modify "Earth" "Sol"
{
Texture "nomdelanouvelletexture.*"
}
comme cela Celestia lira la nouvelle texture en lieu et place de celle de base.
TrÚs pratique pour les installer/desinstaller sans toucher à la structure du prog.
Certains des anciens addons commencent juste à etre repackagés de la sorte, voir sur le CML.
En ce qui concerne les textures, il y a plusieurs méthodes pour les placer, mais la plus simple déjà évoquée ici c'est de creer un dossier contenant: les sous dossiers 'textures/medres' (ou 'hires' peu importe) et un fichier nouvelletexture.ssc qui donnerait par exemple:
Modify "Earth" "Sol"
{
Texture "nomdelanouvelletexture.*"
}
comme cela Celestia lira la nouvelle texture en lieu et place de celle de base.
Catalogue des addons in French