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Posted: Thu Dec 22, 2005 3:24 pm
by yag-222
Bonjour à tous ! J?ai quelques soucis avec l?addon 64K Jestr Earth Mark II (VT/DDS) : Voilà quand cet addon est exclu du répertoire extras, Celestia marche sans problèmes <!--emo&:D-->

<!--endemo--> (quelques saccades au début toutefois). Mais si j?ai le malheur d?inclure le répertoire JMII DDS dans les extras, Celestia « plante » : le logiciel ne se lance pas mais on le trouve dans la liste du Gestionnaire des taches de Windows sous l?onglet Processus, indiquant que Celestia tourne. Je me suis donc dit : vu la taille de l?addon (3.66 GO tout de même? <!--emo&:o-->

<!--endemo--> ) il doit falloir un certain temps pour que l?application le charge : j?attends. Oui mais voilà, au bout d?une heure et quelque, j?attends toujours <!--emo&:blink:-->

<!--endemo--> . Aucune fenêtre ne s?ouvre.
Voici ma config :
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4 550, 3400 MHz (17 x 200)
Nom de la carte mère MSI MS-7046
Chipset de la carte mère Intel Grantsdale i915P
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (11/25/04)
Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 6600 (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 6600 PCI-E
L?arborescence de l?addon :
<a href='
http://img457.imageshack.us/my.php?imag ... ers9sn.jpg' target='_blank'>

</a>
et le contenu des ssc et ctx :
JMII DDS.ssc
AltSurface "JMII DDS" "Sol/Earth"
{
Texture "JMII DDS.ctx"
NightTexture "JNight DDS.ctx"
NormalMap "JNormal DDS.ctx"
HazeColor [ 1 1 1 ]
HazeDensity 0.25
SpecularColor [ 0.5 0.5 0.55 ]
SpecularPower 12.0
}
#AltSurface "JMII DDS" "Sol/Earth"
#{
#Texture "JMII DDS.ctx"
#}
terre64k.ssc
AltSurface "JNormal DDS" "Sol/Earth"
{
Texture "JNormal DDS.ctx"
}
JMII DDS.ctx
VirtualTexture
{
ImageDirectory "JMII DDS"
BaseSplit 0
TileSize 512
TileType "dds"
}
#VirtualTexture
#{
# ImageDirectory "JMII DDS"
# BaseSplit 0
# TileSize 512
# TileType "dds"
#}
JNight DDS.ctx
irtualTexture
{
ImageDirectory "JNight DDS"
BaseSplit 0
TileSize 512
TileType "dds"
}
JNormal DDS.ctx
VirtualTexture
{
ImageDirectory "JNormal DDS"
BaseSplit 0
TileSize 512
TileType "dds"
}
Je précise que je suis un bleu, que j?y comprend pas grand-chose et que je me suis contenté de copier le travail d?un autre (chez qui ca marche) pour essayer de comprendre (mal barré? <!--emo&:(-->

<!--endemo--> ).
Je viens de penser a qqch : il me manquerait pas des morceaux de l'addon de Jeam, plus basiques, nécessaires pour faire tourner le reste ?
Quelqu?un a une idée ?
Posted: Thu Dec 22, 2005 7:31 pm
by Péji
Salut Yag-222
Félicitations pour ton post très complet. Je me permets néanmoins de te demander
quelle version de Celestia tu as installée.
En ce qui concerne ta configuration matérielle, tu n'as pas de souci à te faire : ça doit fonctionner.
J'utilise moi-même l'addon qui te pose problème. Une chose retient mon attention chez toi : les fichiers terre64k.ssc, JNight DDS.ctx et JNormal DDS.ctx. Ils ne figurent pas dans ce que j'avais téléchargé il y a déjà quelques mois. Bon, peut-être y a-t-il eu une mise à jour...
Je ne dispose que d'un fichier JMII DDS.ssc placé dans le dossier
extras\JMII DDS\ (si j'en crois ton arborescence,
le tien n'es pas placé dans le bon dossier ; déplace-le dans le dossier que je t'ai indiqué
en gras ci-dessus et vois si ça fonctionne) :
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->AltSurface "JMII DDS" "Sol/Earth"
{
Texture "JMII DDS.ctx"
NightTexture "JNight DDS.ctx"
NormalMap "JNormal DDS.ctx"
HazeColor [ 1 1 1 ]
HazeDensity 0.25
SpecularColor [ 0.5 0.5 0.55 ]
SpecularPower 12.0
}<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Et d'un seul fichier .ctx : JMII DDS.ctx placé dans le dossier
extras\JMII DDS\textures\hires\ :
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->VirtualTexture
{
ImageDirectory "JMII DDS"
BaseSplit 0
TileSize 512
TileType "dds"
} <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Si je te comprends bien, tu as récupéré cet addon chez quelqu'un. Si tu ne parviens pas à le faire fonctionner, télécharge-le <a href='
http://www.celestiamotherlode.net/catalog/earth.php' target='_blank'>sur cette page</a> et réinstalle-le en respectant l'arborescence.
Pou ce qui est du plantage de Celestia, je ne vois pas trop... En effet, Celestia semble "lire" la liste des addons au lancement (ce qui peut prendre du temps s'ils sont nombreux), mais ne charge pas les textures. Le chargement intervient lorsque la texture "alternate surface" est sélectionnée. Mais peut-être as-tu aussi copié l'exécutable de Celestia sans passer par une installation. Dans ce cas, si JMII DDS était définie comme dernière texture à afficher sur le PC "source", cela peut poser quelques problèmes. Le mieux est d'installer Celestia dans sa version de base et seulement ensuite d'ajouter les addons.
Tiens-nous au courant.
PJ
Posted: Thu Dec 22, 2005 10:42 pm
by yag-222
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>"Félicitations pour ton post très complet. Je me permets néanmoins de te demander quelle version de Celestia tu as installée."</span>
Je n'ai fait que (tenter de) fournir un max d'infos pour vous simplifier la vie, vous prenez déjà de votre temps pour répondre... Ca sert de lire les autres sujets du forum <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
Aussi suis je navré d'avoir oublié une info des plus importantes : ma version (cassééé <!--emo&:lol:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--endemo--> ). Actuellement j'utilise la 1.4.0pre7 mais j'ai aussi essayé la version 1.4.0pre6 et 1.3.2 (toutes installées en bonne et due forme) avec le même probleme.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>"En effet, Celestia semble "lire" la liste des addons au lancement (ce qui peut prendre du temps s'ils sont nombreux), mais ne charge pas les textures. Le chargement intervient lorsque la texture "alternate surface" est sélectionnée."</span>
(Désolé j'ai pas trouvé comment citer... <!--emo&B)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]<!--endemo--> )
Merci de ces précisions qui me sont très utiles dans ma quête d'une meilleure compréhension de Celestia <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->
Pour le reste, merci pour les infos sur ta config personnelle, je vait essayer avec ca et voir si ca marche, je vous tient au courant.
Many thanks.
Posted: Fri Dec 23, 2005 2:00 pm
by yag-222
Ca marche ... presque!!!
J'ai les textures alternatives au clic droit mais voilà le résultat :
<a href='
http://img525.imageshack.us/my.php?image=bleue4rl.jpg' target='_blank'>

</a>
Avec cette image de la terre, l'expression "planète bleue" prend tout son sens <!--emo&:lol:-->

<!--endemo-->
Nan, sérieusement, là je comprend rien <!--emo&:blink:-->

<!--endemo--> , ma compréhension des textures alternatives et des VT n'est pas assez dévelloppée, je nage
<!--emo&:o-->

<!--endemo--> <!--emo&:o-->

<!--endemo--> HEEEEEELP !!! <!--emo&:o-->

<!--endemo--> <!--emo&:o-->

<!--endemo-->
Pour info j'ai supprimé tous les ssc et ctx qui n'apparaissaient pas dans ta config et j'ai modifié les restants pour avoir le meme contenu que toi.
Au fait une dernière question (pour ce message <!--emo&:D-->

<!--endemo--> <!--emo&:D-->

<!--endemo--> ), ou y sont chez toi les répertoires JNight et JNormal et les ctx qui vont avec ? Dans le répertoir textures de Celestia ??
Merci pour vos réponse éclairantes mais auxquelles il semble que je reste opaque...
Posted: Fri Dec 23, 2005 3:31 pm
by Péji
Salut Yag
Bon, ben... il y a du progrès, mais ce n'est pas encore tout à fait ça ! Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la Terre apparaît bleue : si Celestia ne trouvait pas les textures, c'est une sphère blanche qui devrait apparaître.
Essaie avec d'autres versions de Celestia pour voir si ça donne toujours la même chose (il te suffit de remplacer l'exécutable ou tout simplement de le placer dans le dossier "Celestia" en lui attribuant un autre nom).
Sinon, revérifie tout bien scrupuleusement histoire que tu sois sûr de ne rien avoir oublié. Regarde aussi ce que contiennent tes dossiers "level0" à "level5".
En ce qui me concerne, je n'ai pas de répertoire JNormal ou JNight, bien que le fichier .ssc y fasse référence. Tu peux essayer de supprimer ces deux derniers, de les déplacer ou de les compresser afin que Celestia ne puisse plus les trouver. Ensuite lance Celestia et vois ce que ça donne.
PJ
Posted: Sat Dec 24, 2005 12:30 am
by vincent
En général, ce genre de texture bleue est due à un problème avec la normalmap... Celestia ne trouve pas la normalmap définie dans ton fichier .ssc. Tu peux la télécharger sur le Motherlode à l'adresse suivante :
<a href='
http://www.celestiamotherlode.net/creat ... 10_L14.zip' target='_blank'>
http://www.celestiamotherlode.net/creat ... L14.zip</a>
Mais attention, cette normalmap est au format .dds, et il est possible que ta carte graphique ne lise pas les normalmap au format .dds.
Donc le plus simple est dans un premier temps de zapper la normalmap en ajoutant # au début de cette ligne :
ou en supprimant cette ligne tout simplement...
On essaiera ensuite de configurer ton fichier .ssc pour qu'il utilise soit la normalmap de Jestr spécifique à la Texture JMII au format .dds, soit, si ça ne fonctionne pas, la normalmap version .jpg spécifique à la Texture JMI.
@+
Vincent
Posted: Sat Dec 24, 2005 12:09 pm
by yag-222
Wow !! Merci pour vos réponses (rapides). Je vait essayer avec tout ca et vous tient au courant.
Mille merci. <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Sat Dec 24, 2005 3:04 pm
by psykotik
A la version de Jestr, que je trouve de moyenne qualité, je lui préfère la version John :
Lien emule
Je n'ai pas de lien direct, puisque le site de John est encore plus lent (lorsqu'il est online) qu'emule :/ Et c'est en plusieurs morceaux, c'est une merde à télécharger...
Posted: Sat Dec 24, 2005 3:09 pm
by psykotik
C'est pas vrai, on trouve sur motherlode le boulot de John :
<a href='
http://www.celestiamotherlode.net/creat ... nvliet/VT/' target='_blank'>
http://www.celestiamotherlode.net/creat ... iet/VT/</a>
Plus de prétexte "mais j'ai pas emule" pour télécharger ce qu'il y a de mieux en normalmap <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Wed Dec 28, 2005 1:31 pm
by yag-222
Me revoici !!
Alors j'ai retéléchargé l'addon (normal map) pour être sur mais sa ne marche toujours pas. Mais il y a du mieux ! La JNight DDS est chargée correctement et apparait mais sans la normal map en arrière plan (je pense que sa doit être le cas). De plus et c'est bizarre, la normal map n'apparait toujours pas, c'est bleu mais on distingue le relief. Je joint quelques photos pour permettre de juger.
<a href='
http://img525.imageshack.us/my.php?image=bleue23ds.jpg' target='_blank'>

</a>
<a href='
http://img525.imageshack.us/my.php?image=bleue44rd.jpg' target='_blank'>

</a>
Bon pour le reste, j'ai fait tellement de modif que je reposte toutes les infos (arborescence, ssc et ctx). L'avantage c'est qu'avec tout ces bidouillages et vos conseils, je commence à comprendre <!--emo&:D-->

<!--endemo-->
Arborescence:
<a href='
http://img465.imageshack.us/my.php?imag ... ce19jj.png' target='_blank'>

</a>
Level0-4= Tout les sous dossiers où se trouvent les différents dds
A noter que dans le dossier JNormal DDS se trouve à coté des sous dossiers Level0 à level4, des fichier dds dont je me demande si c'est là leur place légitime. Il s'agit des fichiers tx_31_0.dds à tx_31_15.dds. est-ce que c'est normal ou bien ils doivent se trouver dans un sous dossier level5 ?
Bon, la suite ...
JMII DDS.ssc
AltSurface "JMII DDS" "Sol/Earth"
{
Texture "JMII DDS.ctx"
NightTexture "JNight DDS.ctx"
NormalMap "JNormal DDS.ctx"
HazeColor [ 1 1 1 ]
HazeDensity 0.25
SpecularColor [ 0.5 0.5 0.55 ]
SpecularPower 12.0
}
JNight DDS.ctx
VirtualTexture
{
ImageDirectory "JNight DDS"
BaseSplit 0
TileSize 512
TileType "dds"
}
JNormal DDS.ctx
VirtualTexture
{
ImageDirectory "JNormal DDS"
BaseSplit 0
TileSize 512
TileType "dds"
}
J
MII DDS.ctx
VirtualTexture
{
ImageDirectory "JMII DDS"
BaseSplit 0
TileSize 512
TileType "dds"
}
Voilà, voilà j'espère que vous comprendrez mieux que moi.
Merci.
Posted: Wed Dec 28, 2005 2:38 pm
by vincent
Salut,
Comme je l'ai précisé dans mon message précédent, il est possible que ta carte graphique ne lise pas les normalmaps au format .dds. C'est un problème connu : les textures .dds fonctionnent, mais pas les normalmaps. Donc je te rappelle la procédure :
- zapper la normalmap en ajoutant # au début de cette ligne :
ou en supprimant cette ligne tout simplement...
Si la texture de la Terre s'affiche correctement (sans les reliefs, bien sûr), il faudra dans ce cas télécharger une normalmap DANS UN AUTRE FORMAT. Par exemple, comme le conseille Psyko, la texture VT au format PNG de John :
<a href='
http://celestiamotherlode.net/catalog/s ... ator_id=10' target='_blank'>
http://celestiamotherlode.net/catalog/s ... r_id=10</a>
@+
Vincent
Posted: Wed Dec 28, 2005 4:10 pm
by Péji
Hello
Ce qui me chiffonne, c'est que Yag possède une NVidia GF6600 et que le format .dds est précisément un format NVidia "maison". Si ces problèmes apparaissaient sur une ATI ou autre, je me dirais "OK, c'est là que ça coince", mais là...
Posted: Wed Dec 28, 2005 5:30 pm
by psykotik
Non, ce que dit Vincent, c'est que matériellement, les textures Normalmap ne peuvent pas être au format dds.
Regarde sur ton propre PC, tu n'as pas de normalmap au format dds...
(m'en vais le rajouter sur le wiki, tiens...)
Posted: Wed Dec 28, 2005 5:38 pm
by vincent
<!--QuoteBegin-Psykotik+Dec 28 2005, 05:30 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Dec 28 2005, 05:30 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Non, ce que dit Vincent, c'est que matériellement, les textures Normalmap ne peuvent pas être au format dds.
Regarde sur ton propre PC, tu n'as pas de normalmap au format dds...
(m'en vais le rajouter sur le wiki, tiens...)
[right][snapback]1075[/snapback][/right]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Salut Psyko,
en fait, ce sont les Bumpmap qui ne peuvent en aucun cas être au format dds... Des normalmap existent en dds, mais certaines cartes, même des nVidia, comme la mienne, ne peuvent pas les lire... C'est un peu le bronx tout ça, mais on va sûrement y arriver <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Wed Dec 28, 2005 5:43 pm
by psykotik
J'ai honte, je viens de vérifier, et c'est vrai.
Je modifie le wiki de ce pas (ahem).
Yag, une possibilité : nous sommes d'accord que ton problème se pose lorsque tu passes en haute résolution sous Celestia, n'est-ce pas ? Parce tes fichiers image sont dans le répertoire hires...