Page 1 of 3
Posted: Sun Nov 13, 2005 2:38 am
by 7strings
<!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo--> ben moi sa passe même pas le programme plante dès que je mapproche de la fusée (pourtant jai déja installé des fichier 3ds plus complexe, jai la version 1.3.2)
snif
Edit de l'admin : fil faisant référence à l'origine au sujet <a href='
index.php?showtopic=73' target='_blank'>là</a>, où il était question de fusée de Tintin.
Posted: Sun Nov 13, 2005 12:26 pm
by Péji
Salut 7Strings
Compte tenu de ta carte graphique (une Kyro II, comme tu le disais sur l'autre sujet), je verrais bien un problème d'incompatibilté. Il me semble bien qu'il y en a eu quelques-uns avec ces cartes. Vois si tu peux obtenir des pilotes plus récents. Ou bien essaie la version 1.4.0 pre6 au cas où...
A mon avis, ce n'est pas la complexité du modèle qui fait planter Celestia sur ta config (ça se traduirait par un ralentissement), mais l'affichage de certains effets comme la transparence des casques.
Posted: Mon Nov 14, 2005 6:07 am
by 7strings
merci de ta réponse mon ami!!!
façon jvais l'défenestrer ce PC de brun se sera plus simple et sa soulagera parce qu'en plus tu sais quoi? hein dis tu sais quoi?
Et ben jai plein de texture qui au lieu de safficher normalement s'affiche comme ça:
enfin je ne demande pas qu'on résolve ce problème qui de toute façon sera remplacé par un autre c'est juste pour me morffondre!!!! <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Mon Nov 14, 2005 7:37 am
by poyzone
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Et ben jai plein de texture qui au lieu de safficher normalement s'affiche comme ça:<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Salut !
Mortelle ta texture !! excuses-moi mais quand je l'ai vu j'étais mort de rire (mais c'est les nerfs .. <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> ).
çà me parait étrange tout de même qu'une texture, même si incompatibilité il y a avec ta carte graphique, soit traduite comme ce que l'on vient de voir.
Ce phénomène se produit souvent? sur quel type d'objet? çà arrive sur des add-ons uniquement ou même sur celestia "de base", çà se produit?
Désolé pour toutes ces questions mais çà mérite éclaircissement:
soit effectivement ta carte est out, où alors c'est un problème de config (on dirais que celestia lit un fichier texte..)
@+
Posted: Mon Nov 14, 2005 10:23 pm
by 7strings
salut poyzone merci de tintéresser a ce problème.
Non sa ne bug pas comme sa sur le programme de base sa fait sa aussi sur le disque qui tourne autour de la protoétoile et des fois les texture ne saffiche pas du tout et des fois les nébuleuse ne saffiche qu'a un certaine angle ou à une certaine distance. (il n'y a que quelque addon concerné beaucoup daddons passent correctement).
voilà pour les détail <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo-->
et tien vu que mes texture te font tellement rire: bidonne toi encore un peut, voici un screenshot de la protoétoile:
Posted: Mon Nov 14, 2005 11:54 pm
by Péji
Hello
On dirait effectivement un fichier texte. Je crois que ce sont les extra-terrestres qui essaient de t'envoyer un message via Celestia ! <!--emo&:o-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ohmy.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->
Sérieusement, ça m'a tout l'air de ressembler à une table de caractères (genre celles que tu peux visualiser avec l'utilitaire "Table de caractères" de Windows). Il s'y trouve tous les caractères affichables d'une police. Concrètement il s'agit des fichiers portant l'extension .ttf que ttu trouves dans le sous-dossier "Fonts" de Windows.
Mais là, je suis perplexe, c'est comme si Celestia lisait ce genre de fichier, mais converti dans un fichier image (.jpg, .dds ou .png).
Dans un premier temps, trouve le fichier .ssc contenu dans l'addon et visualise-le avec un éditeur de texte comme le bloc-notes (notepad).
Exemple : j'ai installé l'addon d'un trou noir et le fichier .ssc commence comme ceci :
<span style='color:blue'>
<span style='font-family:Courier'>"Black Hole" "Black Widow"
{
Texture "Black Hole.jpg"</span></span>
Note à quel fichier image fait référence l'instruction "Texture" et essaie de le visualiser histoire de voir.
Néanmoins, les addons de nébuleuses que j'ai installés ne contiennent pas de .ssc mais des fichiers .dsc eux-aussi éditables avec NotePad. Or, pas de référence à une texture dans ce type de fichier, comme le montre l'exemple de la nébuleuse Carina :
<span style='color:blue'>
<span style='font-family:Courier'># NGC 3372
Nebula "Carina"
{
Mesh "carina.3ds"
Axis [0.373243 0.503442 -0.779253]
Angle 120.75
Distance 8500
RA 10.7345
Dec -59.752
Radius 219
InfoURL "
http://www.noao.edu/image_gallery/html/im0061.html"
}
</span></span>
Pourtant, la texture est bien présente dans l'addon sous format .jpg. J'avoue ne pas saisir la subtile différence entre un .ssc et un .dsc. En attendant, vois si le nom de l'objet 3D qui suit l'intruction "Mesh" (ici "carina.3ds") correspond bien (dans l'addon) à un nom de texture identique hormis l'extension (ici : "carina.jpg").
Posted: Tue Nov 15, 2005 2:37 am
by 7strings
[quote=7strings,Nov 15 2005, 02:19 AM]
salut péji
moi nont plus je cromprend pas bien la différence dsc ssc mais visiblement un fichier dsc donnent référence du fichier 3ds et c'est ce fichier 3ds qui donnent référence de la texture
en bidouillant un peu jai mis directement la réfence de la texture dans le fichier ssc de la protoétoile en plus de la référence 3ds et la mais texture n'apprait plus sous forme de caractère mais elle est totalement blanche bizarre non?
Posted: Tue Nov 15, 2005 10:39 am
by poyzone
là avec ta galaxie, tu bas tous les records! comme le dis Péji, p't'et ben que les extraterrestres nous envoient des "messages" <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
C'est très interressant ce qui se passe.
En effet je pense que la différence entre les fichiers .ssc et .dsc réside dans le fait que le .dsc utilise un modèle (3ds).
Ce qu'il faut savoir et là tu as raison :
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->moi nont plus je cromprend pas bien la différence dsc ssc mais visiblement un fichier dsc donnent référence du fichier 3ds et c'est ce fichier 3ds qui donnent référence de la texture<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
oh que oui! : c'est le fichier 3ds qui donne référence de la texture. Si tu édites ce fichier .3ds avec un éditeur hexadécimal (avec une copie de ce fichier çà vaudra mieux <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> ), tu constateras que la texture y est mentionnée
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->en bidouillant un peu jai mis directement la réfence de la texture dans le fichier ssc de la protoétoile en plus de la référence 3ds et la mais texture n'apprait plus sous forme de caractère mais elle est totalement blanche bizarre non?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ce qui est bizarre, c'est qu'en théorie tu n'as pas besoin de mentionner la texture dans le fichier .dsc, car le modèle 3D s'en occupe... mais çà, tout dépend comment l'auteur a programmé son add-on.
Ce qui est moins bizzare, c'est que la texture devient blanche: çà m'est arrivé aussi.
Souvent, c'est dû à la casse des fichiers textures, c'est-à-dire, si leurs noms est écris en minuscule ou majuscule --> le système recherche un fichier qui n'est pas écris de la même manière et fait la différence, du coup il remplace la texture par du blanc.
Fait une copie de ta texture (met là de coté), et renomme là en essayant plusieurs formules pour voir: xxx.jpg ou XXX.JPG ou en mélangeant les 2 styles. Chez moi, çà a résolu mon problème en tous cas.
Tiens-nous au courant
@+
Posted: Tue Nov 15, 2005 3:13 pm
by psykotik
<!--QuoteBegin-poyzone+Nov 15 2005, 10:39 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(poyzone @ Nov 15 2005, 10:39 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->En effet je pense que la différence entre les fichiers .ssc et .dsc réside dans le fait que le .dsc utilise un modèle (3ds).
[right][snapback]795[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ah non ami Celestien <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> Le fichier dsc est créé pour les galaxies et autres objets stellaires (voir le <a href='
http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Dsc' target='_blank'>wiki</a> qui n'intéresse personne). Le ssc gère très bien les modèles (3ds comme CMS).
7strings, tes photos m'ont aussi fait marrer; désolé que ce soit à tes dépends... <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo--> Je pense que lorsque tu obtiens tes images blances, c'est simplement parce que Celestia, via le modèle 3ds, est incapable de trouver l'image.
Ce qui m'amène à te demander : est-ce que le format de l'image est du dds, par hasard ?
Posted: Tue Nov 15, 2005 10:21 pm
by 7strings
salut les amis merci pour toutes vos réponse, psykotik: le format de mes texture et soit du jpg soit du png pour la protostar c'est du png (les texture dds sont prise en charge par ma cartes, au moin un point positif)
poyzone: oui je vous tien au courant je vais essayer ta manip
<!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Tue Nov 15, 2005 10:40 pm
by poyzone
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Ah non ami Celestien <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> Le fichier dsc est créé pour les galaxies et autres objets stellaires (voir le <a href='
http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Dsc' target='_blank'>wiki</a> qui n'intéresse personne). Le ssc gère très bien les modèles (3ds comme CMS).<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
ben c'est cool, je viens encore d'apprendre quelquechose <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> !
Désolé 7strings de t'avoir fourvoyé <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> , je ne savais pas que les fichiers .ssc géraient aussi les modèles, surement parceque je n'ai pas encore croisé de "..Mesh =..." dans ce type de fichier... Merci Psykotik !
Si on regarde de plus près, dsc pourrait bien signifier "Deep Sky C..." et ssc signifierai "Solar System C..." ... çà vous parait loufoque comme résonnement ? (en plus ce serait un bon moyen mémotechnique pour s'en souvenir <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> !)
ps: le wiki m'a bien interressé !
@+
Posted: Wed Nov 16, 2005 1:14 am
by 7strings
salut poyzone en faite la technique xxx.jpg ou XXX.JPG ne donnent rien (le fichier 3ds mentionne bien PROTO.PNG et mon fichier se nomme bien PROTO.PNG) mais c'est bon à savoir quand même <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Wed Nov 16, 2005 8:02 am
by poyzone
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->salut poyzone en faite la technique xxx.jpg ou XXX.JPG ne donnent rien (le fichier 3ds mentionne bien PROTO.PNG et mon fichier se nomme bien PROTO.PNG) mais c'est bon à savoir quand même <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
C'est à tâton que l'on résoud quelques problèmes parfois <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> , on va y arrivé !
Si ce n'est pas un problème de casse au niveau du texte, si çà affiche du blanc c'est que ta texture n'est pas trouvée.
Une chose aussi à vérifier: est-ce que dans ton fichier .dsc, la casse du texte qui mentionne le modèle 3D est-elle la même que le fichier 3D lui même? (çà rejoint un peu le fichier texture mais au moins on sera sûr que çà vient pas de là).
Sinon, comment est structuré cet add-on? (arborescence essentiellement)
Quel est le poids de cette texture? Psykotik a déjà mentionné sur ce forum le fait que certaines textures lourdes peuvent être mal encaissées par certaines cartes 3D...du coup çà n'affiche rien...
bon courage!
ps: peux-tu fournir le lien vers lequel tu as téléchargé cette add-on, çà me sera plus parlant pour cerner le problème <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Wed Nov 16, 2005 9:56 am
by Jeam Tag
<!--QuoteBegin-poyzone+Nov 15 2005, 11:40 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(poyzone @ Nov 15 2005, 11:40 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->ben c'est cool, je viens encore d'apprendre quelquechose <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> !
Désolé 7strings de t'avoir fourvoyé <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> , je ne savais pas que les fichiers .ssc géraient aussi les modèles, surement parceque je n'ai pas encore croisé de "..Mesh =..." dans ce type de fichier... Merci Psykotik !
Si on regarde de plus près, dsc pourrait bien signifier "Deep Sky C..." et ssc signifierai "Solar System C..." ... çà vous parait loufoque comme résonnement ? (en plus ce serait un bon moyen mémotechnique pour s'en souvenir <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> !)<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Le fichier de placement de base de tout addon (modèles compris) EST le fichier .ssc, qui positionne tous les addons à l'interieur du système solaire -ou de tout autre système... D'où Stellar System Catalog <!--emo&B)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]<!--endemo--> ...
Cela permet de lister ces objets dans ton solar system browser!
Il ne comporte pas forcément de modèles, puisqu'il gère pour la plupart les planètes ou autres astres à base de sphère donc en les cataloguant dans cette catégorie ("Planet") Celestia comprend par défaut qu'il faut afficher la texture sur une sphère.
Depuis que les nebuleuses, galaxies etc et autres objets lointains font l'objets eux-mêmes d'addons, il a fallu créer une autre catégorie de placement, d'où d'où le Deep Space Catalog <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> pour positionner ces objets, qui peuvent devenir alors eux mêmes le point de réferences de fichiers .ssc qui placeraient des addons en leur sein <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->
Toujours plus loin dans l'exploration du cosmos: il existe depuis peu des fichiers .stc, STar Catalog pour ajouter les étoiles (notammment avec exoplanètes) non-listées dans le catalogue de base -étoiles connues cataloguées par Hipparcos, IIRC. Voili-voilou, Jeam
Posted: Wed Nov 16, 2005 12:51 pm
by Péji
<!--QuoteBegin-Jeam Tag+Nov 16 2005, 09:56 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Jeam Tag @ Nov 16 2005, 09:56 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Depuis que les nebuleuses, galaxies etc et autres objets lointains font l'objets eux-mêmes d'addons, il a fallu créer une autre catégorie de placement, d'où d'où le
Deep
Space
Catalog <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> pour positionner ces objets, qui peuvent devenir alors eux mêmes le point de réferences de fichiers .ssc qui placeraient des addons en leur sein <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]806[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Merci pour ces précisions, Jeam. Ca commence à devenir un peu plus clair pour moi. Donc, si je comprends bien, une certaine hiérarchie commence à apparaître dans ce genre de fichiers de données. Hiérarchie dans laquelle un .dsc occupe un niveau supérieur à celui d'un .ssc, dans la mesure où un .dsc permet de fixer un nouveau référentiel relatif.
Pourtant, l'utilisation d'un .dsc ne semble pas "obligatoire". Dans les addons "deep space" que j'ai téléchargés, seules les nébuleuses utilisent ce format. Par contre, le trou noir "black widow" (pas spécialement "near space") se contente d'un .ssc (avec un .stc il est vrai).
Bon, je ne sais pas si j'ai été très clair. J'arrête avant qu'on aille s'imaginer que je suis JC Van Damme !
PJ
PS. Au fait, Jeam, peut-être bien que ta contribution pourrait enrichir le wiki récemment mis en place par Psykotik (<a href='
http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Dsc' target='_blank'>
http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Dsc</a>).