Atlas virtuel de la Lune

Tous les amateurs de Celestia ont tendance à aimer le sujet. Software, découvertes astro, calculs scientifiques, tout atterrit ici.

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut tout le monde

Encore un logiciel d'astronomie, mais cette fois consacré à notre bon vieux satellite.

On peut le télécharger à partir de <a href='http://www.astrosurf.com/avl/FR_index.html' target='_blank'>ce site</a>.

Plusieurs versions sont proposées... De la plus légère à la plus lourde : light, basic, expert, pro.

Le logiciel est un freeware et utilise OpenGL. Il est écrit pour Windows, mais semble fonctionner sous Linux (avec Wine) et sous Mac (avec VirtualPC).

PJ

Image
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

Salut,

C'est un bon logiciel, surtout qu'il y en n'a pas des masses qui traitent de notre bon vieux satellite! Je trouve qu'il est très bien pour apprendre les cratères, et le rendu est agréable. J'ai pu le tester sous windows, mais il faut tout de même une bonne machine, avec une bonne carte graphique 3D derrière (sinon, bonjour l'angoisse... <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> ).

Je me demande si le texture de la lune peut-être modifiée? car au bon d'un moment de zoom, çà bave un peu... (c'est une déformation dûe à Celestia: mettre les mains dans le cambouis !!)
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

<!--QuoteBegin-poyzone+Nov 3 2005, 09:20 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(poyzone @ Nov 3 2005, 09:20 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->c'est une déformation dûe à Celestia: mettre les mains dans le cambouis !!
[right][snapback]699[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je te l'avais bien dit que tu deviendrais accro ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->

Pour ceux qui ne disposent pas de carte graphique et/ou de système performant, la version "light" du logiciel me semble plus adéquate. Bon, ce sera de la 2D...
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

J'ai passé des jours, il y a 2-3 ans, à rechercher un truc potable sur la lune. Je ne trouvais rien.

Si j'avais su... Il a l'air très bien, ton logiciel. Beaucoup moins brouillon que ce que j'avais pu trouver à l'époque.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Hello

Rendons tout de même à César... Le logiciel est réalisé par Christian Legrand, co-auteur d'un ouvrage sur la Lune publié chez Larousse (ou Bordas en français d'après la photo) et Patrick CHevalley, auteur du logiciel Cartes du Ciel.

J'avais commencé à télécharger la version "pro" de 300 Mo (restons sérieux...), mais blocage à 95% ! (Heureusement que je suis en ADSL illimité !) Je me suis donc rabattu sur la version "expert" de 14 Mo qui me semble déjà pas mal du tout.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

J'ai, depuis, réussi à télécharger la version "pro"... Superbe... Mais, comme le disait Poyzone, un système performant est requis.

Autre caractéristique et non des moindres : le logiciel est capable de piloter votre téléscope si vous disposez, bien sûr, du matériel adéquat.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Un petit logiciel visualisant les phases de la Lune vient de faire son apparition sur le site de Clubic : <a href="http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... -lune.html" target="_blank">EuroThink Lune</a>.

Attention : il ne s'agit aucunement d'un atlas, contrairement au logiciel évoqué plus haut. Aucune fonctionnalité à part le fait de pouvoir changer la date : sa seule vocation est de visualiser les phases de notre satellite ainsi que quelques infos sur les prochaines.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply