Le système solaire à travers 10 scripts

Programmation soft

Moderator: Modérateur lunaire

Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

OK... Je n'avais pas bien compris ta question.

J'ai testé chez moi et effectivement il y a problème... Quand je lance un script enregistré en Unicode en double-cliquant sur le fichier, ça me fait carrément planter Celestia. Si je charge ledit script en utilisant la fonction "Ouvrir script", Celestia ne plante pas mais j'ai droit au message d'erreur :
'{' expected at start of script
Pourtant, l'accolade y est bien...

Mystère...

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
lemelomane
Conquérant solaire

Post by lemelomane »

Péji wrote:OK... Je n'avais pas bien compris ta question.

Pourtant, l'accolade y est bien...

Mystère...

PJ
Et oui toi aussi t'as eu droit à l'accolade.

:wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

Salut,

Pour pouvoir utiliser directement les caractères accentués dans mes scripts, j'utilise personnellement notepad 2, en téléchargement ici :
http://www.flos-freeware.ch/np2intl/notepad2_fr.zip

Voici la démarche :
- Ouvrez votre script avec notepad2
- Choisissez l'encodage UTF-8 (Menu fichier>encodage)
- Dans vos lignes de texte, tapez directement vos caractères accentués
- Enregistrez votre fichier xxx.cel ou xxxx.celx

Voilà, ça marche à tous les coups... :wink:
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
lemelomane
Conquérant solaire

Post by lemelomane »

vincent wrote:Salut,

Voilà, ça marche à tous les coups... :wink:
Merci Vincent! :D :) :D

J'ai téléchargé le Notepad2 et j'ai déjà essayé de bricolé un script.
C'est vrai ça marche.
J'avais bien vu sur le Wiki quelque chose là-dessus mais le mode d'emploi m'a fait peur. Alors...

Maintenant il faut que je trouve comment corriger le time.

J'ai trouvé un script simple et court mais sur Mars il m'annonce Olympus Mons et me montre l'antipode. (le script disant : "longitude 48 latitude 19"); j'ai donc corrigé en mettant : "longitude 226 latitude 18.4".
Seulement à présent j'ai bien Olympus Mons mais de nuit.
J'ai corrigé le time mais maintenant c'est la suite du script (Io et Saturne) qui est dans le noir.
En plus faut que je retrouve comment on calcule en Calendrier Julien (C'est très loin).

J'ai le don pour trouver des casses-têtes. :twisted:

Merci encore! :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
bluz
Conquérant stellaire

time timerate temps edition script

Post by bluz »

lemelomane wrote: J'ai téléchargé le Notepad2 et j'ai déjà essayé de bricolé un script.
C'est vrai ça marche.
Notepad2 est vraiment super, mais si tu veux économiser tes phalanges, et surtout si tu ne connais pas les commandes celestia par coeur, je te recommande de télécharger PsPad avec les macros que j'ai rajouté, disponible sur cielespace.org . C'est un réel gain de temps.
lemelomane wrote: Maintenant il faut que je trouve comment corriger le time.
Avance le temps (touche L) jusqu'a ce qu'il fasse jour sur Olympus Mons.
relève la date et l'heure.
lemelomane wrote: En plus faut que je retrouve comment on calcule en Calendrier Julien (C'est très loin).
Non, car Celestia supporte notre mode actuel d'affichage au temps universel avec les fonctions timerate{} et time{}

Tu devrais pouvoir jongler pour avancer le temps et le définir à l'époque que tu souhaites.
Vois avec le Wiki pour plus d'infos.

Si tu installes ma version de PsPad, tu peux avoir toutes les commandes de Celestia pré-affichés en tapant CTRL+MAJ+F5

Image

@+
lemelomane
Conquérant solaire

Post by lemelomane »

Bonsoir Bluz! :D :)

Je prends note et verrai cela demain.

Je parlais du temps Julien car le script que j'ai trouvé (je ne sais plus où) affiche le temps en Julien.

J'ai règlé le problème en décalant le temps de 0.500 + ou - de façon à avoir le jour sur les 3 objets (Mars, Io et Saturne).
Je me suis amusé à tripoter d'autres paramètres pour éviter les saccades et les temps morts.

Je m'amuse beaucoup. C'est comme cela que j'apprends le mieux. A mon âge on ne mémorise plus aussi facilement.

Bonne nuit! :wink:

PS : Comment trouves-tu les scripts que j'ai révisés?

vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

Voici un autre outil très pratique que j'utilise pour convertir les dates de notre calendrier en temps Julien et vice-versa :

http://aa.usno.navy.mil/data/docs/JulianDate.html
@+
Vincent

Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Bluz wrote:Si tu installes ma version de PsPad, tu peux avoir toutes les commandes de Celestia pré-affichés en tapant CTRL+MAJ+F5.
Désolé, Bluz... J'aurais dû citer ce logiciel dont tu expliques l'installation sur ce topic.

On oublie donc WordPad pour ce qui est de l'enregistrement de scripts en Unicode...

PJ
lemelomane
Conquérant solaire

Post by lemelomane »

vincent wrote:Voici un autre outil très pratique que j'utilise pour convertir les dates de notre calendrier en temps Julien et vice-versa :

http://aa.usno.navy.mil/data/docs/JulianDate.html
Merci Vincent! :D

Je l'ai mis dans mes favoris; ça peut encore servir. :wink:

vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

bluz wrote:Notepad2 est vraiment super, mais si tu veux économiser tes phalanges, et surtout si tu ne connais pas les commandes celestia par coeur, je te recommande de télécharger PsPad avec les macros que j'ai rajouté, disponible sur cielespace.org . C'est un réel gain de temps.
Bien sûr bluz !
Et même si j'écris directement la plupart des fonctions, ton idée de macros avec PsPad est vraiment excellente. :D
Au fait, désolé de ne pas l'avoir encore testé, mais permet-il de définir facilement un encodage en UTF-8 ?
@+
Vincent

Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Au sujet de l'encodage des caractères, je dirais qu'on peut faire confiance à Bluz. (Bluz a en effet rendu vie à la section "Scripts" du forum ! :D )

En tout cas, pour ce qui est de l'encodage systématique en UTF-8, il me semble qu'on peut le définir par défaut. Dans l'ordre :
- Menu "Options".
- "Options du programme".
- "Fichiers et dossiers".
- "Page de code par défaut des fichiers ouverts".

PJ
bluz
Conquérant stellaire

Post by bluz »

Péji wrote:Au sujet de l'encodage des caractères, je dirais qu'on peut faire confiance à Bluz. (Bluz a en effet rendu vie à la section "Scripts" du forum ! :D )

En tout cas, pour ce qui est de l'encodage systématique en UTF-8, il me semble qu'on peut le définir par défaut. Dans l'ordre :
- Menu "Options".
- "Options du programme".
- "Fichiers et dossiers".
- "Page de code par défaut des fichiers ouverts".

PJ
Oui on peut, en fait je suis tombé sur PsPad en cherchant un editeur qui gère les macros, qui soit aussi entièrement gratuit et qui gère les accents ... a part PsPad je n'ai rien trouvé qui corresponde à ces critères...

@+
bluz
Conquérant stellaire

Re: soleil.rar

Post by bluz »

lemelomane wrote: Voilà j’ai terminé cette collection de scripts ; peut-être en verrai-je d’autres que j’ai collectés ici ou là.. En attendant, je te renvoie ceux qui sont faits.
Cool :wink: j'espère que j'aurai le plaisir d'héberger tes futures adaptations et, j'espère aussi, tes créations sur cielespace.org
lemelomane wrote: - Il serait bien d’adjoindre les add-ons utiles.
C'est en cours, je suis en train de transférer 460 mégas d'add-ons pour les rendre disponibles en téléchargements, j'avais fait en sorte que le pack add-on soit prêt en même temps que ta publication des scripts corrigés, je suis sur le bon timing :wink:
lemelomane wrote: - Ne voudrais-tu me traduire le final technique du « meeting14092005 » qui pourrait être utile pour un bleu comme moi.
Celestia.
C'est en fait le manuel des commandes de Celestia pour faire des scripts.
Disposé tel quel, c'est un peu "barbare", le Wiki est tellement plus convivial et agréable à lire ....

J'ai aussi nettoyé les scripts de tous ces textes inutiles....

Bonne nuit ;)
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Je suis en train de me familiariser avec PSPad et je me rends compte que j'étais passé à côté de ce qui est peut-être le plus important :

:arrow: Dans le menu "Format", activer "UTF-8".

Je viens de tester ce tout petit script saisi grâce à PSPad : les caractères spéciaux semblent être parfaitement pris en charge par Celestia (y compris le "²" de "km²") :

Code: Select all

{
timerate{ rate 3000 }
select { object "Sol/Earth" }
goto { time 3 }

print { text "Notre planète : la Terre..." row -4 column 1 duration 8.0 }
wait { duration 4.0 }

print { text "Une superficie totale de 510 millions de km²" row -4 column 1 duration 8.0 }
wait { duration 6 }
print { text "Pourtant, les terres émergées ne constituent qu'un petit tiers de la superficie totale" row -4 column 1 duration 8.0 }
wait { duration 6 }

print { text "Soit un peu moins de 150 millions de km²" row -4 column 1 duration 8.0 }
wait { duration 8.0 }

print { text "Test caractères accentués : à â ä é è ê ë î ï ô ö ù û ü À Â Ä È É Ê Ë Î Ï Ô Ö Û Ü" row -4 column 1 duration 20.0 }
wait { duration 10.0 }

}
Sans oublier le fait que certaines majuscules accentuées ne sont pas disponibles directement. En maintenant la touche ALT enfoncée :

- È = ALT 0200 (tout en maintenant la touche ALT enfoncée, presser successivement sur : zéro-deux-zéro-zéro)
- É = ALT 0201 (même principe : ALT+zéro-deux-zéro-un)
- À = ALT 0192 (idem).

Sous Windows, les combinaisons clavier des caractères spéciaux sont disponibles grâce à l'utilitaire "Table des caractères" :
Démarrer :arrow: Tous les programmes :arrow: Accessoires :arrow: Outils système

PJ
bluz
Conquérant stellaire

Pack addons 10 planètes

Post by bluz »

Voici le lien pour télécharger les add-ons requis par les scripts publiés sur cielespace.org :

http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=202670

Prenez le fichier nommé "extras.zip" et décompressez le dans votre répertoire celestia\extras

Il fait environ 460 mégas.

@+
Post Reply