Bon courage

Moderator: Modérateur lunaire
Non, car les sources se contredisent et sont de toute façon incomplètes : rien que cet après-midi, l'auteur de SF Serge Lehman (1) me signalait que l'un des roman SF de Camille Flammarion, "la fin du monde", avait été adapté au cinéma par Abel Gance, rien que ça!!! Et même une curiosité de vieille SF française, la machine à prédire la mort, 1938 adaptée l'année suivante -avec dialogues de Clouzot... (ajoutés dans la liste).bluz wrote:Je pense en effet que ça doit pas être si simple de collecter toutes ces informations.....
Bref, dites-moi, je peux envoyer le doc en pv, si ça interesse...Jack Finney (1911-1995)
- Graines d'épouvante/L'invasion des profanateurs/Body Snatchers (1955) Roman remanié par l'auteur à chaque rééditions (anglais)... notamment, dans les dernières, les protagonistes ne fument plus comme des pompiers, politiquement incorrect!
L'invasion des profanateurs de sépultures Don Siegel 1956, un classique du cinéma parano Guerre Froide, superbe. L'invasion des profanateurs Philip Kaufmann 1978 très réussi aussi, revisitant cette parano à l'aune des 70s. Anecdote sur l'inculture SF des traducteurs ciné dans la VF de ce dernier : lorsque est cité "Créateur de planètes" d'Olaf Stapledon" (sic)… Il y eut aussi Body Snatchers Abel Ferrara 1998 qui n'a pas d'excuses et semble une vraie daube… et puis : The Invasion Oliver Hirschbiegel 2007 (en tournage parait-il) !
- Le retour de Marion Masch (1973) Maxie Paul Aaron1985.
- La lettre d'amour (1959) The Love Letter Dan Curtis 1998 (Tv). Adaptation de la nouvelle parue dans Territoires de l'inquiétude #5.
La plupart des autres ouvrages de l'auteur ont été adaptés (pas des récits SF, si?), comme Assault on a Queen, où une bande d'aventuriers braquent le "Queen Mary" avec un u-boot allemand récupéré dans la mer des Bahamas et restauré. En revanche, j'ignore si Time is just a Place Jack Arnold 1955 (Tv, épisode #2 de la collection Science Fiction Theater) est tiré d'une nouvelle (laquelle?) ou un scénario original.
bluz wrote:Yann Minh, connaissait pas, j'ai été voir son site... je n'ai pas remarqué non plus qu'il y avait des métaphores cachées dans Alien, si ce n'est une pub pour baygon vert
@+
Merdre, pas vu passé ce message (Je ne suis pas trop les forums ces temps ci, alas.), Yann, dis donc, il me semble que je l'avais déjà quotée, ta page... un message perdu?yann minh wrote:coucou...bluz wrote:Yann Minh, connaissait pas, j'ai été voir son site... je n'ai pas remarqué non plus qu'il y avait des métaphores cachées dans Alien, si ce n'est une pub pour baygon vert
@+
et bonjour...
je vous entends ....c'est étonnant ça un forum dans lequel il n'est pas nécessaire de s'incrire pour poster...
désolé de m'immiscer dans cette vieille conversation... mais pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne ici une description détaillée et informée des métaphores sexuelles volontairement cachées dans Alien et Blade Runner
http://www.yannminh.com/english/TxtArguments090.html
Amicalement
Yann
Eh bien pour qui s'interesse à Finney, maintenant je sais: après avoir trouvé un résumé de l'épisode, il correspond à la nouvelle Des voisins originaux (1951) relue dans le recueil Contretemps qui avait paru en "série 33" chez Clancier-GuénaudJack Finney (1911-1995)
...
En revanche, j'ignore si Time is just a Place Jack Arnold 1955 (Tv, épisode #2 de la collection Science Fiction Theater) est tiré d'une nouvelle (laquelle?) ou un scénario original.
Jeam Tag wrote:Bon, les aminches, pas encore essayé de verser mon listing en d'autre logiciel, j'ai poursuivi avec mon bête doc Word de départ avec les données nouvelles engrangées : au vrai, la SF écrite, source d'inspiration depuis le tout début du septième art, n'a jamais cessé d'être utilisée.
Je n'en suis qu'au début de l'exploration des téléfilms -que j'ai décidé de signaler aussi, pour la simple raison que la forme courte (short-short, short story, novella, novelette) est souvent la plus pertinente pour l'écriture d'un récit SF, et en adaptation, le téléfilm est souvent plus souple pour en rendre compte.
Bref, comment je fais pour vous filer la liste en progrès, les .doc ne sont pas acceptés en pièce-jointe, et si je copie-colle les differences de typos passent à l'as, exBref, dites-moi, je peux envoyer le doc en pv, si ça interesse...Jack Finney (1911-1995)
- Graines d'épouvante/L'invasion des profanateurs/Body Snatchers (1955) Roman remanié par l'auteur à chaque rééditions (anglais)... notamment, dans les dernières, les protagonistes ne fument plus comme des pompiers, politiquement incorrect!
L'invasion des profanateurs de sépultures Don Siegel 1956, un classique du cinéma parano Guerre Froide, superbe. L'invasion des profanateurs Philip Kaufmann 1978 très réussi aussi, revisitant cette parano à l'aune des 70s. Anecdote sur l'inculture SF des traducteurs ciné dans la VF de ce dernier : lorsque est cité "Créateur de planètes" d'Olaf Stapledon" (sic)… Il y eut aussi Body Snatchers Abel Ferrara 1998 qui n'a pas d'excuses et semble une vraie daube… et puis : The Invasion Oliver Hirschbiegel 2007 (en tournage parait-il) !
- Le retour de Marion Masch (1973) Maxie Paul Aaron1985.
- La lettre d'amour (1959) The Love Letter Dan Curtis 1998 (Tv). Adaptation de la nouvelle parue dans Territoires de l'inquiétude #5.
La plupart des autres ouvrages de l'auteur ont été adaptés (pas des récits SF, si?), comme Assault on a Queen, où une bande d'aventuriers braquent le "Queen Mary" avec un u-boot allemand récupéré dans la mer des Bahamas et restauré. En revanche, j'ignore si Time is just a Place Jack Arnold 1955 (Tv, épisode #2 de la collection Science Fiction Theater) est tiré d'une nouvelle (laquelle?) ou un scénario original.
Jeam out of Celestia pour le moment, alas...
Hello JM, Oui, je suis de temps à autres l'avancement de tes travaux, c'est magnifique, bravo! Et si tu t'attaques à actualiser 2001, cela rentrera dans le cadre de mes notes, lorsque j'aurais l'occasion de faire le point Celestia/Sflinuxman wrote: De mon coté y'a pas mal de nouveau[...]
2 film: un sur le décollage , l'autre sur l'alunissage et je me suis lancé dans 2001 Space odyssey j'ouvrirais un tread 2001 ces jours-ci
Linuxman