linuxman wrote:
Spoutnik 2 pour celestia 1.51 est maintenant disponible
...
J'aurais encore une mise à jour pour soyouz 4 et 5, ou pas mal de choses son à revoir pour la 1.51, dispo d'ici une semaine environ.
Linuxman
Mustard qui est créateur d'addon pour orbiter m' donné la permission d'utiliser son pad de lancement du complexe 31 de Baikonour.
Je vais l'utiliser pour le lancement du soyouz 4, voici les images [...]
Pour l'instant rien n'est en mouvement mais j'intégrerais cette nouveauté quand même dans la prochaine et imminente version de Soyouz-4-5-EVA.
Linuxman
Très bonne nouvelle, je garde de bons souvenirs de dialogues avec l'ami Mustard et la formidable French Team d'Orbiter, très active, alors si des liens et des partages peuvent se créer pour éviter les doublons inutiles de modélisations, c'est une excellente chose.
Pour qui ne connait pas je rappelle qu'il n'y a pas de raison de compétition-détestation entre Celestia et Orbiter, bien au contraire : les objectifs de l'un et l'autre programmes sont différents MAIS complémentaires : l'un est tout simplement le meilleurs programme de simulation astronomique, l'autre le meilleurs programme de simulation astronautique; l'un conçu comme un espace de positionnement spatio-temporel pour afficher des évenements et affiner les connaissances de l'univers, l'autre conçu comme jouable -tel un jeu vidéo- sur des missions précises (Il me semble qu'il fut au départ un succédané magnifique au ratage Microsoft de produire un Space Simulator à l'instar du célèbre Flight Simulator; le programme créé par Martin Schweiger, même si pas open source, alas, y pallia admirablement.
Mais il infère que les domaines se croisent, forcément, et le champs de réalisation étant tellement énorme, et pour beaucoup dues au talent de passionnés, je n'ai jamais compris les réticences de certains (surtout du côté Orbiter) à partager les réalisations les plus réussies : ainsi les réas texturales de planètes issues de Celestia ont pu enjoliver Orbiter (Celles de Jestr, un temps,par exemple IIRC, mais pas que), aussi certaines modélisations d'engins, ou comme en l'occurrence de launch pads, peuvent enjoliver Celestia, lors d'addons comme ceux que tu ajoutes, JM, à propos de missions précises, etc, etc...
Il n'est pas besoin d'avoir une culture complète sur ces deux entreprises pour se rendre compte que l'amélioration de chacune est un boulot gigantesque, et que les petites ou grandes pierres de chaque participant libre puisse se compler plutôt que de se contredire est une perspective absolument réjouissante.
Jeam, loin des deux pour l'instant (soins pas terminés et maison pas encore reconstruite) mais de savoir que cela avance dans un bon esprit me réjouit assez : lorsque l'année prochaine (j'espère) je m'y remettrai, je me régale d'avance des améliorations apportées par les passionnés.
Jeam Tag.
(Désolé, mes vieilles pages toutes pourrites sous word qui recensaient/illustraient/commentaient les addons celestia in French sont HS, je ne sais pas pourquoi, mes problèmes persos prennent le pas sur les explications avec mon provider net pour l'instant. Millexcuses.)