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Posted: Wed Dec 28, 2005 9:07 pm
by yag-222
Bonsoir à vous. Désolé Vincent j'ai zappé ton info après avoir fait les modifs (y a eu tellement de réponses <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> ).
Donc j'ai essayé comme tu dit en inactivant la ligne de commande dans le ssc mais c'est toujour bleu.
Pour le dernier post de Psyko, c'est exact, la normal map est dans un répertoire Hires.
Si j'ai bien compris, la normal map, c'est la texture de base qui s'affiche quand on est loin et aussitôt que l'on se rapproche, le système de tuiles prend le relais (JMII DDS).
Donc ma normal map devrait être une texture simple (png) contrairement aux textures "actives" constituées par les dds. C'est ça ?? (Désolé de mon "néophytisme" flagrant <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> )
Merci pour vos post rapides et l'intérêt que vous portez tous a ce sujet... <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Wed Dec 28, 2005 10:06 pm
by yag-222
C'est re-moi.
Je vient de lire un autre sujet sur le forum (pas en entier) et j'ai vu ceci : la normal map (c'est psyko qui écrit), éditée, ressemblerait justement a ce que j'ai sur la photo (relief par "jeu d'ombre" sur fond BLEU <!--emo&:o-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ohmy.gif[/img]<!--endemo--> ) et elle se superpose à la texture de base (JMII DDS ?). Donc le probleme ne viendrait pas de la normal map qui s'affiche correctement mais de la texture sur laquelle elle devrait être superposée (dossier JMII DDS et tout les dds qu'il contient, le ctx qui lui est associé ou le ssc). En gros la normal map s'affiche mais pas la texture qui va en dessous donc sa sort bleu.
J'ai compris ??? Enfin à moitié pasque je sait toujour pas comment résoudre le problème.
Wow, j'ai mal au crâne, voilà ce qui arrive quand on a pas l'habitude de réflechir et qu'on s'y met brusquement... <!--emo&:lol:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--endemo-->
Nan si sa continu, grâce a vos réponse je vais devenir un crac et je pourrait aider à mon tour... <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo-->
D'ailleurs je vait m'inscrire sur le forum, mon prochain post sera celui d'un membre de cette intéressante communeauté <!--emo&B)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Wed Dec 28, 2005 10:51 pm
by yag-222
Chose promise, chose dûe. Me voici en tant qu'utilisateur et pas simple clandestin euhh invité.
Pour moi Mickael Jackson à vu le jour sur titan.
Bon trève de plaisanteries voici les dernières infos (dorénavant j'éditerais... <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> )
Le système de tuiles avec la normal map fonctionne bel et bien, je l'ai testé, quand je me rapproche, la résolution s'améliore, coté nuit c'est magnifique)
Pour résumer :
La Normal map fonctionne
La Night map fonctionne
La JMII DDS 64k map ne marche pas
Voilà j'espère avoir saisi.
Merci de votre patience et de votre persévèrance... <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Thu Dec 29, 2005 12:49 am
by psykotik
Face à la déferlante de posts, je vais prendre des mesures pour que seuls les habitants des 3 premières planètes du systèmes puissent poster. Ce qui excluera Michael <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Je ne te ferai pas l'affront de te souhaiter la bienvenue, puisque tu t'es simplement enregistré. Mais le coeur y est quand même <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
<!--QuoteBegin-yag-222+Dec 28 2005, 09:07 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(yag-222 @ Dec 28 2005, 09:07 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Pour le dernier post de Psyko, c'est exact, la normal map est dans un répertoire Hires.
[right][snapback]1081[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je n'ai pas l'impression que ce ne soit que la normalmap qui soit dans Hires, mais bien tout ce que tu essaies d'afficher (selon ton plan).
Ma question était donc : tu as bien appuyé les touches [shift+r] de ton clavier pour afficher la haute résolution ?
Posted: Thu Dec 29, 2005 3:22 am
by Péji
Re-hello, Yag !
J'ai lu tes derniers posts, mais je réponds quand même à celui-ci (ça me fait du bien ! <!--emo&:D-->

<!--endemo--> )
<!--QuoteBegin-yag-222+Dec 28 2005, 09:07 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(yag-222 @ Dec 28 2005, 09:07 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Si j'ai bien compris, la normal map, c'est la texture de base qui s'affiche quand on est loin et aussitôt que l'on se rapproche, le système de tuiles prend le relais (JMII DDS).
Donc ma normal map devrait être une texture simple (png) contrairement aux textures "actives" constituées par les dds. C'est ça ?? (Désolé de mon "néophytisme" flagrant <!--emo&:D-->

<!--endemo--> )
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Non, la texture visible de loin est une "Surface Map" et c'est déjà une "virtual texture", simplement, elle n'est composée (en principe) que de 2 "tuiles" (1 pour chaque "face" de la planète) : c'est le "level0". Ensuite, quand tu zoomes suffisamment, Celestia passe au "level1" et ainsi de suite. L'intérêt est de ne charger que les textures-tuiles visibles plutôt que de charger une énorme texture de toute la planète. Le nombre de fichiers contenus dans un dossier "level
n" s'accroît rapidement en fonction de
n : 2 exposant (2
n+1). Finalement, il s'agit d'un artifice permettant des vues rapprochées fines qui seraient impossibles avec une texture unique ingérable, même par les cartes graphiques les plus puissantes (ainsi, le seul "level5" est composé de 2048 tuiles et pèse au total plus de 2 Go !).
Une NormalMap est aussi un fichier graphique, sauf qu'il ne contient que des informations destinées à créer un effet de relief. Il s'ajoute donc aux "Surface Maps". Concrètement, un fichier de ce type ressemble à ceci :
Il s'agit là d'une des deux "NormalMaps" de "level0" destinées aux "VirtualTextures" de John Van Vliet. Si tu regardes bien, tu verras simplement une sorte de bas-relief monochrome représentant le continent américain, l'extrême ouest de l'Europe et de l'Afrique et une partie de l'Antarctique.
Le problème est que ta carte graphique semble considérer les Normal Maps comme des textures à part entière, bref des "Surface Maps". D'où cette jolie couleur bleue que tu aimes tant ! <!--emo&:huh:-->

<!--endemo-->
Sinon, le format de fichier graphique semble importer assez peu (sauf pour les BumpMap dont il n'est pas question ici). Que ce soit du jpeg, du png ou du dds, il s'agit de formats graphiques de type "bitmap" (non vectoriel). Les textures que tu nommes "actives" peuvent être des trois formats puisque Celestia est capable de les lire. (Quelques infos sur les fichiers graphiques <a href='
http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... at_Fichier' target='_blank'>ici</a>.)
Quant à tes fichiers tx_31_0.dds à tx_31_15.dds, ils devraient logiquement se trouver dans le sous-dossier "level4" qui comporte bien 16 tuiles "31". Le "level5" en comporte 32 (tx_31_0.dds à tx_31_31.dds).
Posted: Thu Dec 29, 2005 6:13 am
by yag-222
RE-Salut à tous.
Bien vu Psyko, j'ai oublié cette manip. Après avoir lu ton post, je me suis dit, ca y est, mon problème est résolu, je vait pouvoir admirer notre jolie planète dans toute sa splendeur. Je lance Celestia, shift + r, clic droit sur la terre, textures alternatives, JMII DDS et là : une corde, que l'on m'apporte une corde, avec un beau noeud coulant... C'est bleu, résolument bleu, insolemment bleu. <!--emo&:wacko:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wacko.gif[/img]<!--endemo-->
J'ai enfin compris ce que tu voulait dire Péji pour la texture donc la map normale (et pas la normal map) cad JMII DDS 64k n'est pas en cause.
Comment faire alors parceque même quand je désactive la normal map, c'est bleu.
Les pilotes de ma carte graphique (dépassée certe mais toujours récente <!--emo&<_<-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif[/img]<!--endemo--> ) sont ils à mettre en cause ou peut on adapter les map pour qu'elles s'affichent quand même.
Voyageur interstelaire, vient à mon secours, ma planète est inondé d'un bleu de plus en plus immonde qui me submerge peu à peu, menacant de me noyer.
Je vais me mettre au blue...s
<!--emo&:o-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ohmy.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ohmy.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ohmy.gif[/img]<!--endemo-->
Thanks Péji pour ces "détails" (plutôt imposant comme détail...) enrichissants.
Posted: Thu Dec 29, 2005 10:30 am
by vincent
Oui, la piste des pilotes est intéressante, je pensais que tu avais précisé qu'ils étaient à jour, mais si ce n'est pas le cas, il faut le faire :
<a href='
http://www.nvidia.com/object/winxp_2k_81.98.html' target='_blank'>
http://www.nvidia.com/object/winxp_2k_81.98.html</a>
De plus, il est aussi intéressant de nous préciser ce que tu vois lorsque tu changes de mode graphique dans Celestia en appuyant sur [control] + V. Tu auras successivement les modes 'Basic', 'Multitexture', 'OpenGL Vertex Program, NVidia combiners, .... , OpenGL 2.0.
@+
Vincent
Posted: Thu Dec 29, 2005 3:15 pm
by yag-222
HAAAAAAAAAAAH !!!
Noooooon !!
J'ai suivi ton lien vincent, j'ai désinstallé mes drivers, télechargé celui sur la page, l'ai installé, j'ai redémarré et la : HORREUR, Presque tout est blanc. Si je passe dans les textures alternatives a JMII DDS, c'est blanc, plus de relief, plus de texture de nuit.
La fusée de Tintin est blanche elle aussi. J'ai tou essayé, shift+r , control+v ca marche pas.
Voilà ce que j'ai quand je vais dans Help OpenGL :
Vendor: Microsoft Corporation
Renderer: GDI Generic
Version: 1.1.0 Avant j'avais plus
Max simultaneous textures: 1 Avant j'avais 4
Max texture size: 1024
Supported Extensions:
GL_WIN_swap_hint
GL_EXT_bgra
GL_EXT_paletted_texture
J'avais beaucoup plus d'extensions supportées avant.
Au secour c'est terrible, Celestia en noir et blanc c'est moche.
Pleaseeeeeeeeee <!--emo&:o-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ohmy.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Thu Dec 29, 2005 3:59 pm
by Péji
Eh bien, c'est la scoumoune !
As-tu essayé, comme l'indiquait Vincent plus haut, d'utiliser plusieurs fois <CTRL> + <V> ?
Dans le pire des cas, tu peux toujours désinstaller ces nouveaux drivers et en installer de plus anciens. (Site de <a href='
http://www.touslesdrivers.com/index.php ... v_code=550' target='_blank'>www.touslesdrivers.com</a>, par exemple.)
Tu peux aussi essayer de télécharger les pilotes mis en ligne par le
fabricant de ta carte graphique (pas NVidia qui ne fabrique que les puces, mais l'intégrateur : MSI, PNY, Asus, Gygabyte, etc.).
Sinon, j'ai installé les JNormal DDS et JNight DDS pour voir. Même arborescence que toi, et tout fonctionne OK... Peut-être, donc, un problème du côté de l'OpenGL. Hélas, ce domaine m'est complètement opaque. Il y a un site officiel, mais c'est en anglais et c'est très technique !
Posted: Thu Dec 29, 2005 4:14 pm
by vincent
Pas de panique, comme le dis Péji, tu pourras revenir à l'ancienne version du pilote, soit en le téléchargeant, soit tout simplement depuis le gestionnaire de périphérique :
- click droit sur 'poste de travail' > propriétés > matériel > gestionnaire de périphériques > double click sur 'carte graphique' > double click sur 'NVidia GeForce 6600 > pilote > 'Revenir à la version précédente'.
Mais avant, je te conseille vivement de réinstaller le nouveau pilote : ne désinstalle rien, et clique simplement sur le fichier exécutable téléchargé depuis le site NVidia. Attention, n'oublie pas avant de fermer ton firewall si tu en as un (Zone Alarm, Norton, etc...)
T'inquiète, ce n'est pas une descente aux enfers, c'est juste une initiation au monde de Celestia... <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
@+
Vincent
Posted: Thu Dec 29, 2005 4:51 pm
by yag-222
Ouf !!! Tout va bien. J'ai réinstallé les drivers avec succès cette fois.
J'ai essayé avec control+v mais rien y fait, pour openGL 2.0, c'est tout rouge.
Sinon pour le reste c'est toujours bleu et plus ou moins beau.
Le mieux, mais toujours bleu c'est avec OpenGL Vertex Program/NVIDIA Combiners.
Je vais essayer avec autre chose, le travail de Jonh par exemple dont parlait Psyko.
Je vous tient au courant
Posted: Thu Dec 29, 2005 5:07 pm
by Péji
Le coup de la planète apparaissant <span style='color:red'>rouge </span>m'est arrivé il n'y a pas longtemps avec OpenGL 2.0 (le mode "basic" était lui aussi corrompu avec JMII DDS). Et c'était avec la version
1.4.0pre7 de Celestia (ce n'est pas celle que tu utilises ?). Avec la nouvelle 1.4.0, les différents modes s'affichent correctement. Essaie d'installer cette version pour voir ce que ça donne (cf <a href='
http://www.shatters.net/celestia/download.html' target='_blank'>ici</a>).
Posted: Thu Dec 29, 2005 8:25 pm
by psykotik
Si rien ne fonctionne, tu peux toujours faire un peu de débuggage : lorsque t'es sur le soleil, tu appuyes sur "~" (soit [alt-gr+^]) pour afficher les informations relatives au chargement de texture.
Et rapporte ce qui manque, car forcément il manquera qqchose <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Posted: Thu Dec 29, 2005 10:35 pm
by yag-222
Salut à tous, vla du neuf, avec la 1.4 ca marche toujours pas. C'est terrible, à chaque tantative, j'éspère que ca va marcher, jusqu'au bout et je me fait casser.
OUHIIIIIIIIIIN <!--emo&:(-->

<!--endemo-->
Nan, l'heure n'est pas au découragement mais à la lutte.
Vla quelques capture avec ce que tu demande psyko :
<a href='
http://img516.imageshack.us/my.php?image=what18in.jpg' target='_blank'>

</a>
<a href='
http://img501.imageshack.us/my.php?image=what26mi.jpg' target='_blank'>

</a>
<a href='
http://img501.imageshack.us/my.php?image=what38rx.jpg' target='_blank'>

</a>
Voilà, je me suis rapproché un peu coté jour pour voir ce qu'il se passe (je sais que les textures de nuit sont correctement chargées). C'est marrant, je croi que Vincent touche juste parce que les textures semblent bel et bien chargée par Celestia mais pas affichées.
Bon j'éspère que ca vous aidera (ou plutôt que ça M'aidera <!--emo&:D-->

<!--endemo--> )
A+ et merci.
Posted: Thu Dec 29, 2005 11:52 pm
by vincent
Encore une piste : il est très important de désinstaller complétement ton ancienne version, en cliquant sur le fichier unins000.exe du repertoire Celestia, avant de réinstaller la 1.40. Essaie de suivre scrupuleusement cette méthode :
- Avant la désinstallation, copie ton répertoire extras quelquepart sur ton disque pour le sauvegarder.
- Clique ensuite sur le fichier unins000.exe du repertoire Celestia pour lancer la désinstallation.
- Supprime ensuite complétement le répertoire Celestia, avec tout ce qu'il contient.
- rédémarre ton PC
- Lance l'installation de la version 1.4
- copie UNIQUEMENT l'addon JMII sauvegardé dans le nouveau repertoire Extras de la version 1.4. Ne change rien d'autre. En particulier, les fichiers du dossier shaders sont très importants, ils peuvent avoir quelque chose à voir avec tes problèmes d'affichage.
Voilà....
@+
vincent