140 pre 7

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

OK, Psyko. Donc, chez moi ça donne ceci :

Code: Select all

Vendor: ATI Technologies Inc.
Renderer: RADEON 9800 XT x86/MMX/3DNow!/SSE2
Version: 2.0.5469 WinXP Release
Max simultaneous textures: 8
Max texture size: 2048

D'ailleurs, je me disais justement qu'un petit topo sur l'OpenGL ne serait peut-être pas inutile sur le wiki.

PJ

PS. La jaquette est dans ta boîte...
Last edited by Péji on Fri Dec 02, 2005 11:38 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Péji+Dec 3 2005, 12:30 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Dec 3 2005, 12:30 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->D'ailleurs, je me disais justement qu'un petit topo sur l'OpenGL ne serait peut-être pas inutile sur le wiki. PJ<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Absolument. Je dis pas cà parsque je suis largué avec une vieille carte ringos, mon Win etc, mais surtout parceque j'aimerais aussi ajouter dans mes pages - a destination, donc, des gens qui veulent s'informer sur Celestia- une petite explication claire des perfs requises pourles différentes utilisations du prog [pour mémoire, ce que j'avais beaucoup apprécié lorsque je l'avais découvert -version 1.2.2- c'était justement ses variantes, qui permettaient de le faire tourner au max de plateformes, contrairement à d'autre progs dédiés.]Bref, même si, évidemment, Chris avance dans les perfs surtout des cartes NVdia, Oeuf Corse, il ne serait pas inutile de faire un point simple et concret sur les viabilités de Celestia tout supports. Certes, le mieux serait d'attendre la validation des diverses versions Work-in-Progress en court pour ce faire, mais bon, le Wiki est par nature évolutif, donc les infos fournies pourront êtres corrigées si nécessaire... Et les notules *complètes* sur l'OpenGl seraient bien venues...
psykotik
admin

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-Péji+Dec 2 2005, 11:30 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Dec 2 2005, 11:30 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->OK, Psyko. Donc, chez moi ça donne ceci :

Code: Select all

Vendor: ATI Technologies Inc.
Renderer: RADEON 9800 XT x86/MMX/3DNow!/SSE2
Version: 2.0.5469 WinXP Release
Max simultaneous textures: 8
Max texture size: 2048
[right][snapback]927[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

A priori, je dirais que que c'est les problèmes à répétition des ATI, qui pèchent avec la lecture des DDS, si c'est bien des fichiers dds que tu essaies de lire...

<!--QuoteBegin-Péji+Dec 2 2005, 11:30 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Dec 2 2005, 11:30 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->D'ailleurs, je me disais justement qu'un petit topo sur l'OpenGL ne serait peut-être pas inutile sur le wiki.
[right][snapback]927[/snapback][/right]
Euh... là, faudrait demander à Chris <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Salut Psyko

Heu... quand je parlais d'un topo sur l'OpenGL, je pensais simplement à une explication "abordable", c'est-à-dire sans entrer dans les détails techniques. En gros, à quoi ça sert ? Quels avantages ?...

Sinon, je viens d'investir dans une nouvelle carte graphique (une NVidia) et mes problèmes de textures avec la pre7 ont disparu. Ce qui tend à confirmer ce que tu écris. Bon, NVidia et ATI étant pour ainsi dire les deux seuls constructeurs de GPU (je ne parle pas des chipsets graphiques intégrés d'Intel), serait-ce vraiment trop leur demander que de se mettre d'accord ?
psykotik
admin

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-Péji+Dec 9 2005, 02:27 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Dec 9 2005, 02:27 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Heu... quand je parlais d'un topo sur l'OpenGL, je pensais simplement à une explication "abordable", c'est-à-dire sans entrer dans les détails techniques. En gros, à quoi ça sert ? Quels avantages ?...

Justement : c'est immédiatement technique, de parler de l'OpenGL. C'est technique in se. Et je n'ai absolument pas les compétences pour dire à quoi ça sert, ou ses avantages. Le mieux serait, IMHO, de faire un copier-coller d'une explication trouvée sur le net. Là, du coup, ça devient très abordable <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

<!--QuoteBegin-Péji+Dec 9 2005, 02:27 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Dec 9 2005, 02:27 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Sinon, je viens d'investir dans une nouvelle carte graphique (une NVidia) et mes problèmes de textures avec la pre7 ont disparu. Ce qui tend à confirmer ce que tu écris.
[right][snapback]958[/snapback][/right]

La seule fois où j'ai changé de carte graphique sur mon pc vieux de maintenant 5 ans, c'était aussi à cause de Celestia <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

<!--QuoteBegin-Péji+Dec 9 2005, 02:27 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Dec 9 2005, 02:27 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Bon, NVidia et ATI étant pour ainsi dire les deux seuls constructeurs de GPU  (je ne parle pas des chipsets graphiques intégrés d'Intel), serait-ce vraiment trop leur demander que de se mettre d'accord ?
[right][snapback]958[/snapback][/right]
Il n'est pas question qu'ils se mettent d'accord... ils sont en concurrence <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> Mais il me semblait que les cartes graphiques *récentes* de chez ATI n'avaient plus de problèmes; or, la tienne était quand même relativement récente...

Enfin, ça t'aura coûté cher, mais je crois que le temps que tu vas passer à essayer maintenant TOUTES les textures, si possibles toutes en MEME temps, devrait compenser l'investissement <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> Du moins, je l'espère.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Il n'est pas question qu'ils se mettent d'accord... ils sont en concurrence smile.gif Mais il me semblait que les cartes graphiques *récentes* de chez ATI n'avaient plus de problèmes; or, la tienne était quand même relativement récente...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je veux bien, mais ce sont les utilisateurs qui en pâtissent. Quant à la 9800Pro, elle commence tout de même à dater. Je l'avais achetée il y a un an et demi, quand son prix avait commencé à baisser (et pour cause : la série des X... était annoncée).

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Enfin, ça t'aura coûté cher, mais je crois que le temps que tu vas passer à essayer maintenant TOUTES les textures, si possibles toutes en MEME temps, devrait compenser l'investissement smile.gif Du moins, je l'espère.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ouais, moi aussi je l'espère !!! Ceci dit, malgré la puissance de ma nouvelle carte, les vues rapprochées sur la Terre munie des textures JMII ne sont pas forcément hyper fluides. Je ne suis pas expert en ce domaine, mais Celestia charge apparemment ces textures au fur et à mesure. Il y aura donc toujours le temps de chargement lié à l'accès disque.
Last edited by Péji on Wed May 31, 2006 12:47 pm, edited 1 time in total.
psykotik
admin

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-Péji+Dec 9 2005, 06:48 PM--><div class='quotetop'>CITATION(Péji @ Dec 9 2005, 06:48 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Ceci dit, malgré la puissance de ma nouvelle carte, les vues rapprochées sur la Terre munie des textures JMII ne sont pas forcément hyper fluides. Je ne suis pas expert en ce domaine, mais Celestia charge apparemment ces textures au fur et à mesure. Il y aura donc toujours le temps de chargement lié à l'accès disque.
<div align="right">[snapback]963[/snapback]</div>
Oui, le principe des VT est justement de télécharger au fur et à mesure; mais tout le programme est ralenti selon le nombre de textures qu'il affiche à la fois, et plus tu as des galaxies (ie) en fond, plus l'affichage de la Terre en sera ralentit.

Mais pas de miracles non plus à attendre, le système des VT n'est pas optimisé pour l'utilisation maximale des cartes graphiques...
Last edited by psykotik on Wed May 31, 2006 12:47 pm, edited 1 time in total.
Post Reply