Astronomes, manifestez-vous

Tous les amateurs de Celestia ont tendance à aimer le sujet. Software, découvertes astro, calculs scientifiques, tout atterrit ici.

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Il existe sur le Net plusieurs forums consacrés à l'astronomie. Il ne s'agit pas ici d'en créer un nouveau. Simplement, il ne serait pas inutile que les astronomes amateurs (ou professionnels, pourquoi pas ?), donnent leur avis sur Celestia.

N'hésitez pas à poster vos remarques sur ce logiciel.
Vos conseils seront les bienvenus.
Last edited by Péji on Sat Nov 26, 2005 1:24 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

salut !

ben moi, celestia, j'en suis complètement dingue, depuis notre première rencontre !
y'a tant à découvrir... d'abord au premier contact, un logiciel qui s'ouvre facilement au novice avec une grande qualité graphique et un excellent réalisme; tout ce qu'il faut pour accrocher et ne pas s'en séparer; et puis lorsque l'on gratte le superficiel et que l'on se lance dans l'upgrade, alors là c'est que du bonheur... attention, je ne vous parle pas d'une charmante rencontre là ! mais bien du logiciel Celestia <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> !

moi j'en décroche plus. Je trouve que pour expliquer certains phénomènes astros à des curieux du ciel, c'est le logiciel approprié à mon avis. Faire découvrir le système solaire, le déroulement des missions Deep impact ou Cassini-Huygens (merci à leurs auteurs d'ailleurs !)....et tant d'autres choses. J'ai chialer lorsque je me suis recréé l'eclipse totale de 1999 !! (bon là, je pousse un peu...mais j'avais qd même une petite larme <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> ).

Et je l'ai découvert sous linux !
Auparavant, sous windows, j'utilisais (dans la même catégorie) le logiciel "à la découverte de l'univers", certes payant... et pour une qualité graphique et une possibilité d'extension moindre.

Mon but dans le futur proche? tenter de participer activement au développement de ce logiciel (si mes compétences le permettent), promouvoir justement son développement auprès de la communauté astronome amateur, faire de la sensibilisation astro dans des écoles grâce à Celestia, ....

Franchement si vous ne connaissez pas Celestia, vous passez à côté d'une belle rencontre...
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Je sais pas si ce programme est vraiment là pour les pros; il reste une simulation tape-à-l'oeil, et comme tel, il doit repousser les astronomes, astrophysiciens et tous ces gens fanas de calculs et capables de voir la matrice en codes <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

J'ai récemment lu un grand amateur de Celestia, mais astrophysicien, se plaindre du trop grand nombre d'addons "irréalistes" qui faisaient perdre sa crédibilité au programme...

Quelque soit le domaine, amateur et professionnels ne se rejoignent que rarement. Et Celestia, bien qu'extraordinairement précis, ne peux convaincre avec sont rendu "trop coloré".
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Ouais... Peut-être que les puristes trouveront Celestia trop fun eu égard à ses nombreux addons fantaisistes. Mais bon, cela n'enlève en rien à la qualité du logiciel. Et puisque ce dernier est capable de rigueur scientifique et en même temps d'autres choses, pourquoi s'en priver ? Il faut juste faire la part des choses.

Par ailleurs, Celestia est un logiciel destiné à la vulgarisation et tout le monde se doute bien qu'il n'est pas employé dans les observatoires ! Ceci dit, il se débrouille pas trop mal dans ce domaine ! Le tout est de savoir faire la part des choses ! On pourra s'inquiéter lorsqu'on lira, dans les forums, des questions du genre : "J'ai vu l'Etoile Noire dans Celestia et je voudrais savoir si la NASA a déjà essayé d'établir le contact avec Dark Vador." !

Pour ma part, j'adore, par exemple, l'addon "Tintin-Haddock", mais d'un point de vue strictement visuel et parce que j'ai baigné dans Tintin quand j'étais môme. Néanmoins, ce n'est pas pour ça que je vais passer mon temps à observer le fusée lunaire autour de la Lune ! Bien vite, je vais "remettre Celestia en mode sérieux" !

Les addons fantaisistes peuvent servir d'accroches et inciter certains à passer aux "choses sérieuses". Quant à ceux qui n'iront pas plus loin que ces addons fantaisistes, il se peut que l'astronomie ne les intéresse pas plus que ça.

En fait, c'était finalement l'objet de ce topic : que les astronomes proposent quelque chose pour Celestia, par exemple en enrichissant la bibliothèque des scripts disponibles.

PJ
Last edited by Péji on Sat Dec 03, 2005 12:29 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply