OS X - add-ons

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

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theodoric

Post by theodoric »

bonjour,

sous OS 10.4.3, ram 512, 1,67ghz, radeon 9700 128Mo

- après avoir installé des add-ons (galaxies M83, M82) dans Extas > Add-ons,

- après les avoir sélectionnés dans celestia:
entrer > entrer le nom > touche "C"

lorsque je clique "G" pour aller à la constellation je ne parviens pas à m'en approcher aussi près que necessaire pour profiter de la texture et de la 3D.

quelqu'un a-t-il une solution?
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psykotik
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Post by psykotik »

Salut,

Tu peux essayer d'être plus précis, et indiquer ce que tu entends pas ne pas être suffisamment près ?

Une image, peut-être ?

(utilise le site <a href='http://www.imageshack.us/' target='_blank'>http://www.imageshack.us/</a> pour héberger l'image)
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
theodoric

Post by theodoric »

par exemple, je ne peux pas m'approcher à plus de 50 500 ly de M83 avec la commande "G" (go to selection).
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psykotik
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Post by psykotik »

Ce qui est tout à fait normal. Suivant la taille de la galaxie, la distance à laquelle tu peux t'en approcher va de 30 à 60 années-lumière (fourchette).

Les textures de galaxies restent des textures générales... et pas détaillées, avec des systèmes solaires particuliers, dont l'amalgame serait la galaxie (comme pour la Voie Lactée). La seule exception doit être l'addon de rosetta. Mais y en a peut-être d'autres, remarque.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
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Péji
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Post by Péji »

Hello

Quand la fonction "go to" est utilisée, Celestia s'approche de l'objet sélectionné à une distance lui conférant une taille relative (à l'écran) identique quel que soit le type d'objet sélectionné. Ainsi si on observe la Terre ou le Soleil, ces deux objets auront la même taille à l'écran, sauf que la "caméra" de Celestia devra bien plus s'éloigner du Soleil que de la Terre. Alors imagine pour une galaxie qui compte des dizaines de milliards d'étoiles ! Comme l'écrit Psyko, cette distance se chiffre en dizaines d'années-lumière.

Après, il est possible de zoomer sur l'objet sélectionné. C'est intéressant si l'on a installé des textures plus précises de la Terre ou de Mars, par exemple. En revanche, cela n'a pas grand intérêt dans le cas d'une galaxie. N'oublions pas que Celestia est limité par les observations faites par les astronomes et astrophysiciens. S'il existe des textures plus précises la Terre et Mars c'est que ces deux planètes sont "facilement" observables et qu'elles sont sans doute les deux seules à avoir pu être observées de si près (avec la Lune tout de même). Quant aux galaxies, nous sommes hélas condamnés (pour l'instant) à les observer de loin.

Histoire de se rendre compte des rapports taille/distance, je te conseille un <a href='http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Script' target='_blank'>script</a> très bien fait qui compare la taille des planètes du système solaire et que tu peux télécharger ici : <a href='http://www.ikiru.ch/celestia/index.php? ... enu=script' target='_blank'>http://www.ikiru.ch/celestia/index.php? ... =script</a>
Observe bien les données affichées en haut à gauche de l'écran, notamment la distance...


PJ
Last edited by Péji on Sat Jan 21, 2006 10:09 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
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