Problème d'affichage : textures en texte

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

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vincent
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Post by vincent »

Salut,

En fait, Celestia impose une limite de visibilité pour les objets déclarés avec un .ssc : tu ne peux les placer au-delà de 16K années-lumière de notre Soleil, sinon, ils ne seront pas visibles.

Pour contourner ce problème, il est possible de déclarer un objet avec un .dsc (qui n'impose pas de limite de distance) même si ce n'est pas une nébuleuse ou une galaxie.

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Vincent
Last edited by vincent on Wed Nov 16, 2005 6:05 pm, edited 1 time in total.
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Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
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Péji
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Post by Péji »

Hello Vincent

Je crois comprendre à peu près ce que tu appelles "limite de visibilité". 16 000 années-lumière, donc...

Au fait, pourquoi cette limite de 16K ? Limite logicielle ou limite astronomique ? (Je pencherais plutôt pour la 1ère solution.)

Désolé pour cette question bête dont la réponse peut te sembler évidente, Vincent. (En tant que Nancéien, tu dois savoir que les Messins sont plutôt "lents du bulbe" ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> ).

PJ
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vincent
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Post by vincent »

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 16 2005, 05:58 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 16 2005, 05:58 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Au fait, pourquoi cette limite de 16K ? Limite logicielle ou limite astronomique ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Eh bien, les 2 en fait :
- Limite astronomique puisque dans le catalogue Hipparcos, les mesures ne sont précises qu'avec une parallaxe (méthode de calcul de la distance d'un astre à partir de l'angle sous lequel est vue la distance Terre-Soleil depuis cet astre) de 1 milli-arc-seconde. Ce qui implique que les objets situés au-delà de 16K années-lumière ne peuvent être mesurés (et donc placés) précisément.

- Limite logicielle puisque du coup, Chris a limité l'affichage des objets au delà de 15-16K années-lumière pour permettre un calcul et donc un affichage plus rapide.

<!--QuoteBegin-Péji+--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Désolé pour cette question bête dont la réponse peut te sembler évidente, Vincent. (En tant que Nancéien, tu dois savoir que les Messins sont plutôt "lents du bulbe" ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> ).<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je crois qu'il n'y a pas de question bête, surtout concernant Celestia ! Et puis, les messins ne sont lents du bulbe que sur un stade de foot, ailleurs, ils sont à peu près normaux non ? <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->

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Vincent
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Péji
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Post by Péji »

<!--QuoteBegin-vincent+Nov 16 2005, 06:03 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(vincent @ Nov 16 2005, 06:03 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Et puis, les messins ne sont lents du bulbe que sur un stade de foot, ailleurs, ils sont à peu près normaux non ?  <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->

@+
Vincent
[right][snapback]816[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

On a une équipe de foot à Metz ?!!! Tiens... faudra que je me renseigne... <!--emo&:lol:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--endemo-->

Merci pour les infos, Vincent.

PJ
Last edited by Péji on Wed Nov 16, 2005 8:31 pm, edited 1 time in total.
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poyzone
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Post by poyzone »

Merci à Vincent qui vient d'éclairer ma lanterne !
Et désolé pour les "horreurs" que j'ai pû dire plus haut:
Je viens de fouiller dans les fichiers .ssc et .dsc et je me suis effectivement rendu-compte que les .ssc géraient les modèles (comme le comets.ssc, spacecraft.ssc, ...)..
Merci à tous je commence à y voir + clair <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

Petites questions histoire d'être pénible ( <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> ):
-si les fichiers .dsc permettent au logiciel de placé des objets au-delà du système solaire, à quoi correspond le fichier extrasolar.ssc? (un fichier .ssc pour du extrasolaire?)
-dans solarsys.ssc, comment est défini la distance des astres?

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vincent
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Post by vincent »

1- Le fichier extrasolar.ssc correspond à un catalogue officiel de planètes extra-solaires, i.e., qui orbitent autour d'une autre étoile que notre soleil. Ces planètes ont été regroupées dans le fichier extrasolar.ssc pour une question d'organisation (je crois que nous passons tous plus de temps à organiser nos fichiers plutôt qu'à profiter réellement de Celestia, non ?) et pour faciliter les mises à jour lorsqu'une nouvelle planète extra-solaire est découverte.

2- Dans solarsys.ssc :
- Le rayon des planètes est exprimé en km
- Pour une planète, le 'SemiMajorAxis', qui représente le demi grand axe de l?orbite de l?objet (distance moyenne planète-soleil) est exprimé en unité astronomique (1 UA = la distance Terre-Soleil = environ 150 millions de km)

Voilà

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Vincent
Last edited by vincent on Thu Nov 17, 2005 1:14 pm, edited 1 time in total.
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Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 16 2005, 12:51 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 16 2005, 12:51 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->PS. Au fait, Jeam, peut-être bien que ta contribution pourrait enrichir le wiki récemment mis en place par Psytotik (<a href='http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Dsc' target='_blank'>http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Dsc</a>).
[right][snapback]809[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
J'ai repris 2-3 trucs dans le wiki <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> Merci pour ton abnégation, Péji <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

J'en ai même profité pour piquer des phrases à Vincent; le voilà immortalisé !
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Post by vincent »

Psyko,

en me relisant, j'ai noté une petite imprécision dans mes propos (mes cours sur les lois de Kepler sont très loins maintenant <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> ) : en fait, le demi grand axe représente la distance moyenne planète-soleil plutôt que la distance maximale...

Je corrige ça de suite dans mon message précédent. Si tu peux faire de même sur le wiki...

Ben voilà, j'ai raté mon examen d'immortalisation (tiens, on dirait du Werber <!--emo&<_<-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif[/img]<!--endemo--> )
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Vincent

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Post by vincent »

J'ai fait les corrections nécessaires dans le wiki.

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Vincent
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Post by psykotik »

Merci Vincent ! Un peu étrange de s'immortaliser soi-même, mais passons...

Que personne n'hésites à faire des modifs dans le wiki; il est fait pour ça !
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Post by 7strings »

salut poyzone:

alors...
les fichiers 3d sont mentionné comme dans le fichier ssc
l'arborescence de l'addon:

Protostar.ssc

+celestia
.extras

les texture:

+celestia
.extras
.textures
.medres

les 3ds:

+celestia
.extras
.models

enfin jai télécharger la texture ici

<a href='http://celestiamotherlode.net/catalog/s ... don_id=184' target='_blank'>Motherlode</a>
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Post by poyzone »

Salut 7strings,

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->alors...
les fichiers 3d sont mentionné comme dans le fichier ssc...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Merci pour le lien! j'ai regardé l'arborescence du répertoire et effectivement, comme tu le dis, tout est ok même au niveau de la casse du texte.

J'ai tenté l'experience en installant Proto sur mon linux adoré et là: tout s'affiche sans problèmes <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> ! je t'avoue que je reste perplexe, rien à voir avec ta texture "mode texte".
En me rapprochant de la protoétoile, quelque chose m'a titillé: le disque protoplanétaire a un effet de transparence, et l'on voit nettement la nébuleuse en arrière-plan au travers...et je suis en train de me demander si ta carte graphique gère bien la transparence...(et pourtant, lorsque l'on regarde l'image que tu as fourni, on voit aussi cette nebuleuse au travers du texte)
A mon avis il faut creuser au niveau de ta cg..
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Post by 7strings »

oui ton observation n'est pas invraisemblable mais les jets de la protoétoiles donnent aussi un effet de transparence et pourtant ils s'affichent correctement...
aie... <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->
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Post by psykotik »

Il faut se méfier des versions que l'on utilise des proto-étoiles : certaines sont faites pour Celestia 1.32, d'autres pour 1.4.
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<!--QuoteBegin-Psykotik+Nov 21 2005, 07:58 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Nov 21 2005, 07:58 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Il faut se méfier des versions que l'on utilise des proto-étoiles : certaines sont faites pour Celestia 1.32, d'autres pour 1.4.
[right][snapback]880[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ah oui peut-être que laddon protostar n'est pas pour la version 1.3.2 naurai tu pas un lien pour dl une protostar qui fonctionne a coup sur sur 1.3.2?
celle qui est proposé sur ton site est-elle pour 1.3.2? <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
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