Problème d'affichage : textures en texte
Moderator: Modérateur lunaire
Salut,
En fait, Celestia impose une limite de visibilité pour les objets déclarés avec un .ssc : tu ne peux les placer au-delà de 16K années-lumière de notre Soleil, sinon, ils ne seront pas visibles.
Pour contourner ce problème, il est possible de déclarer un objet avec un .dsc (qui n'impose pas de limite de distance) même si ce n'est pas une nébuleuse ou une galaxie.
@+
Vincent
En fait, Celestia impose une limite de visibilité pour les objets déclarés avec un .ssc : tu ne peux les placer au-delà de 16K années-lumière de notre Soleil, sinon, ils ne seront pas visibles.
Pour contourner ce problème, il est possible de déclarer un objet avec un .dsc (qui n'impose pas de limite de distance) même si ce n'est pas une nébuleuse ou une galaxie.
@+
Vincent
Last edited by vincent on Wed Nov 16, 2005 6:05 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent
Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Vincent
Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Hello Vincent
Je crois comprendre à peu près ce que tu appelles "limite de visibilité". 16 000 années-lumière, donc...
Au fait, pourquoi cette limite de 16K ? Limite logicielle ou limite astronomique ? (Je pencherais plutôt pour la 1ère solution.)
Désolé pour cette question bête dont la réponse peut te sembler évidente, Vincent. (En tant que Nancéien, tu dois savoir que les Messins sont plutôt "lents du bulbe" ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> ).
PJ
Je crois comprendre à peu près ce que tu appelles "limite de visibilité". 16 000 années-lumière, donc...
Au fait, pourquoi cette limite de 16K ? Limite logicielle ou limite astronomique ? (Je pencherais plutôt pour la 1ère solution.)
Désolé pour cette question bête dont la réponse peut te sembler évidente, Vincent. (En tant que Nancéien, tu dois savoir que les Messins sont plutôt "lents du bulbe" ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> ).
PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
<!--QuoteBegin-Péji+Nov 16 2005, 05:58 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 16 2005, 05:58 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Au fait, pourquoi cette limite de 16K ? Limite logicielle ou limite astronomique ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Eh bien, les 2 en fait :
- Limite astronomique puisque dans le catalogue Hipparcos, les mesures ne sont précises qu'avec une parallaxe (méthode de calcul de la distance d'un astre à partir de l'angle sous lequel est vue la distance Terre-Soleil depuis cet astre) de 1 milli-arc-seconde. Ce qui implique que les objets situés au-delà de 16K années-lumière ne peuvent être mesurés (et donc placés) précisément.
- Limite logicielle puisque du coup, Chris a limité l'affichage des objets au delà de 15-16K années-lumière pour permettre un calcul et donc un affichage plus rapide.
<!--QuoteBegin-Péji+--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Désolé pour cette question bête dont la réponse peut te sembler évidente, Vincent. (En tant que Nancéien, tu dois savoir que les Messins sont plutôt "lents du bulbe" ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> ).<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je crois qu'il n'y a pas de question bête, surtout concernant Celestia ! Et puis, les messins ne sont lents du bulbe que sur un stade de foot, ailleurs, ils sont à peu près normaux non ? <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
@+
Vincent
Eh bien, les 2 en fait :
- Limite astronomique puisque dans le catalogue Hipparcos, les mesures ne sont précises qu'avec une parallaxe (méthode de calcul de la distance d'un astre à partir de l'angle sous lequel est vue la distance Terre-Soleil depuis cet astre) de 1 milli-arc-seconde. Ce qui implique que les objets situés au-delà de 16K années-lumière ne peuvent être mesurés (et donc placés) précisément.
- Limite logicielle puisque du coup, Chris a limité l'affichage des objets au delà de 15-16K années-lumière pour permettre un calcul et donc un affichage plus rapide.
<!--QuoteBegin-Péji+--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Désolé pour cette question bête dont la réponse peut te sembler évidente, Vincent. (En tant que Nancéien, tu dois savoir que les Messins sont plutôt "lents du bulbe" ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> ).<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je crois qu'il n'y a pas de question bête, surtout concernant Celestia ! Et puis, les messins ne sont lents du bulbe que sur un stade de foot, ailleurs, ils sont à peu près normaux non ? <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
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Vincent
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Vincent
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Vincent
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<!--QuoteBegin-vincent+Nov 16 2005, 06:03 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(vincent @ Nov 16 2005, 06:03 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Et puis, les messins ne sont lents du bulbe que sur un stade de foot, ailleurs, ils sont à peu près normaux non ? <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
@+
Vincent
[right][snapback]816[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
On a une équipe de foot à Metz ?!!! Tiens... faudra que je me renseigne... <!--emo&:lol:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--endemo-->
Merci pour les infos, Vincent.
PJ
@+
Vincent
[right][snapback]816[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
On a une équipe de foot à Metz ?!!! Tiens... faudra que je me renseigne... <!--emo&:lol:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--endemo-->
Merci pour les infos, Vincent.
PJ
Last edited by Péji on Wed Nov 16, 2005 8:31 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Merci à Vincent qui vient d'éclairer ma lanterne !
Et désolé pour les "horreurs" que j'ai pû dire plus haut:
Je viens de fouiller dans les fichiers .ssc et .dsc et je me suis effectivement rendu-compte que les .ssc géraient les modèles (comme le comets.ssc, spacecraft.ssc, ...)..
Merci à tous je commence à y voir + clair <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Petites questions histoire d'être pénible ( <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> ):
-si les fichiers .dsc permettent au logiciel de placé des objets au-delà du système solaire, à quoi correspond le fichier extrasolar.ssc? (un fichier .ssc pour du extrasolaire?)
-dans solarsys.ssc, comment est défini la distance des astres?
@+
Et désolé pour les "horreurs" que j'ai pû dire plus haut:
Je viens de fouiller dans les fichiers .ssc et .dsc et je me suis effectivement rendu-compte que les .ssc géraient les modèles (comme le comets.ssc, spacecraft.ssc, ...)..
Merci à tous je commence à y voir + clair <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Petites questions histoire d'être pénible ( <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> ):
-si les fichiers .dsc permettent au logiciel de placé des objets au-delà du système solaire, à quoi correspond le fichier extrasolar.ssc? (un fichier .ssc pour du extrasolaire?)
-dans solarsys.ssc, comment est défini la distance des astres?
@+
1- Le fichier extrasolar.ssc correspond à un catalogue officiel de planètes extra-solaires, i.e., qui orbitent autour d'une autre étoile que notre soleil. Ces planètes ont été regroupées dans le fichier extrasolar.ssc pour une question d'organisation (je crois que nous passons tous plus de temps à organiser nos fichiers plutôt qu'à profiter réellement de Celestia, non ?) et pour faciliter les mises à jour lorsqu'une nouvelle planète extra-solaire est découverte.
2- Dans solarsys.ssc :
- Le rayon des planètes est exprimé en km
- Pour une planète, le 'SemiMajorAxis', qui représente le demi grand axe de l?orbite de l?objet (distance moyenne planète-soleil) est exprimé en unité astronomique (1 UA = la distance Terre-Soleil = environ 150 millions de km)
Voilà
@+
Vincent
2- Dans solarsys.ssc :
- Le rayon des planètes est exprimé en km
- Pour une planète, le 'SemiMajorAxis', qui représente le demi grand axe de l?orbite de l?objet (distance moyenne planète-soleil) est exprimé en unité astronomique (1 UA = la distance Terre-Soleil = environ 150 millions de km)
Voilà
@+
Vincent
Last edited by vincent on Thu Nov 17, 2005 1:14 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent
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Vincent
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<!--QuoteBegin-Péji+Nov 16 2005, 12:51 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 16 2005, 12:51 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->PS. Au fait, Jeam, peut-être bien que ta contribution pourrait enrichir le wiki récemment mis en place par Psytotik (<a href='http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Dsc' target='_blank'>http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Dsc</a>).
[right][snapback]809[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
J'ai repris 2-3 trucs dans le wiki <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> Merci pour ton abnégation, Péji <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
J'en ai même profité pour piquer des phrases à Vincent; le voilà immortalisé !
[right][snapback]809[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
J'ai repris 2-3 trucs dans le wiki <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> Merci pour ton abnégation, Péji <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
J'en ai même profité pour piquer des phrases à Vincent; le voilà immortalisé !
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Psyko,
en me relisant, j'ai noté une petite imprécision dans mes propos (mes cours sur les lois de Kepler sont très loins maintenant <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> ) : en fait, le demi grand axe représente la distance moyenne planète-soleil plutôt que la distance maximale...
Je corrige ça de suite dans mon message précédent. Si tu peux faire de même sur le wiki...
Ben voilà, j'ai raté mon examen d'immortalisation (tiens, on dirait du Werber <!--emo&<_<-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif[/img]<!--endemo--> )
en me relisant, j'ai noté une petite imprécision dans mes propos (mes cours sur les lois de Kepler sont très loins maintenant <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> ) : en fait, le demi grand axe représente la distance moyenne planète-soleil plutôt que la distance maximale...
Je corrige ça de suite dans mon message précédent. Si tu peux faire de même sur le wiki...
Ben voilà, j'ai raté mon examen d'immortalisation (tiens, on dirait du Werber <!--emo&<_<-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif[/img]<!--endemo--> )
@+
Vincent
Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Vincent
Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
J'ai fait les corrections nécessaires dans le wiki.
@+
Vincent
@+
Vincent
@+
Vincent
Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Vincent
Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Merci Vincent ! Un peu étrange de s'immortaliser soi-même, mais passons...
Que personne n'hésites à faire des modifs dans le wiki; il est fait pour ça !
Que personne n'hésites à faire des modifs dans le wiki; il est fait pour ça !
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
salut poyzone:
alors...
les fichiers 3d sont mentionné comme dans le fichier ssc
l'arborescence de l'addon:
Protostar.ssc
+celestia
.extras
les texture:
+celestia
.extras
.textures
.medres
les 3ds:
+celestia
.extras
.models
enfin jai télécharger la texture ici
<a href='http://celestiamotherlode.net/catalog/s ... don_id=184' target='_blank'>Motherlode</a>
alors...
les fichiers 3d sont mentionné comme dans le fichier ssc
l'arborescence de l'addon:
Protostar.ssc
+celestia
.extras
les texture:
+celestia
.extras
.textures
.medres
les 3ds:
+celestia
.extras
.models
enfin jai télécharger la texture ici
<a href='http://celestiamotherlode.net/catalog/s ... don_id=184' target='_blank'>Motherlode</a>
Celestia 1.3.2, kryoII 64MB, P4 1,5Gh, 256ram, winMe pas pour frimer du tout du tout (ha ha ha ya pas d'quoi) mais pour que personne le fasse.
Salut 7strings,
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->alors...
les fichiers 3d sont mentionné comme dans le fichier ssc...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Merci pour le lien! j'ai regardé l'arborescence du répertoire et effectivement, comme tu le dis, tout est ok même au niveau de la casse du texte.
J'ai tenté l'experience en installant Proto sur mon linux adoré et là: tout s'affiche sans problèmes <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> ! je t'avoue que je reste perplexe, rien à voir avec ta texture "mode texte".
En me rapprochant de la protoétoile, quelque chose m'a titillé: le disque protoplanétaire a un effet de transparence, et l'on voit nettement la nébuleuse en arrière-plan au travers...et je suis en train de me demander si ta carte graphique gère bien la transparence...(et pourtant, lorsque l'on regarde l'image que tu as fourni, on voit aussi cette nebuleuse au travers du texte)
A mon avis il faut creuser au niveau de ta cg..
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->alors...
les fichiers 3d sont mentionné comme dans le fichier ssc...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Merci pour le lien! j'ai regardé l'arborescence du répertoire et effectivement, comme tu le dis, tout est ok même au niveau de la casse du texte.
J'ai tenté l'experience en installant Proto sur mon linux adoré et là: tout s'affiche sans problèmes <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> ! je t'avoue que je reste perplexe, rien à voir avec ta texture "mode texte".
En me rapprochant de la protoétoile, quelque chose m'a titillé: le disque protoplanétaire a un effet de transparence, et l'on voit nettement la nébuleuse en arrière-plan au travers...et je suis en train de me demander si ta carte graphique gère bien la transparence...(et pourtant, lorsque l'on regarde l'image que tu as fourni, on voit aussi cette nebuleuse au travers du texte)
A mon avis il faut creuser au niveau de ta cg..
oui ton observation n'est pas invraisemblable mais les jets de la protoétoiles donnent aussi un effet de transparence et pourtant ils s'affichent correctement...
aie... <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->
aie... <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.3.2, kryoII 64MB, P4 1,5Gh, 256ram, winMe pas pour frimer du tout du tout (ha ha ha ya pas d'quoi) mais pour que personne le fasse.
Il faut se méfier des versions que l'on utilise des proto-étoiles : certaines sont faites pour Celestia 1.32, d'autres pour 1.4.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
<!--QuoteBegin-Psykotik+Nov 21 2005, 07:58 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Nov 21 2005, 07:58 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Il faut se méfier des versions que l'on utilise des proto-étoiles : certaines sont faites pour Celestia 1.32, d'autres pour 1.4.
[right][snapback]880[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ah oui peut-être que laddon protostar n'est pas pour la version 1.3.2 naurai tu pas un lien pour dl une protostar qui fonctionne a coup sur sur 1.3.2?
celle qui est proposé sur ton site est-elle pour 1.3.2? <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]880[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ah oui peut-être que laddon protostar n'est pas pour la version 1.3.2 naurai tu pas un lien pour dl une protostar qui fonctionne a coup sur sur 1.3.2?
celle qui est proposé sur ton site est-elle pour 1.3.2? <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.3.2, kryoII 64MB, P4 1,5Gh, 256ram, winMe pas pour frimer du tout du tout (ha ha ha ya pas d'quoi) mais pour que personne le fasse.