Quid des autres logiciels d'astronomie...???

Tous les amateurs de Celestia ont tendance à aimer le sujet. Software, découvertes astro, calculs scientifiques, tout atterrit ici.

Moderator: Modérateur lunaire

poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

Bonsoir à tous,

Pour en revenir à Redshift, je dirais que ce sont 2 logiciels totalements différents, avec lesquels on ne fait pas la même chose, bien qu'ils soient complémentaires.
Celestia a un rôle très pédagogique (mieux que Redshift), pour aider à comprendre la structure de l'univers (les orbites, les distances, ...). En plus, Redshift ne gère pas la 3D comme le fait Celestia.
Par contre, Redshift est très utiles pour avoir des données précises pour repérer un astre avec un télescope (coordonnées, ...), chose que l'on ne peut pas faire avec Celestia.

Mais comme je suis sous linux, byby Redshift payant, car il y a aussi bien sous linux et gratuit!
Voici ma logithèque astro:
- Stellarium: avec la version 0.7.1, on peut même instantannemment changé de paysage. Il est même possible d'y incorporer le vôtre --> type "planétarium"
- Celestia: version 1.3.2, vous connaissez tous, on ne présente plus <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> --> type "planétarium"
- Kstars: il bosse aussi bien que Redshift, pourquoi s'en priver ! --> type "carte du ciel"
- Xephem: idem, et très complet --> type "carte du ciel"
- Carte du ciel: sont nom parle pour lui même... peut évoluer à mon goût
- XPLNS: comme Xephem, en un peu moins bien --> tyupe "carte du ciel"
- Openuniverse: fonctionne comme Celestia mais est plus difficile à manipuler et est moins évolutif.

Voilà ! comme quoi on peu pas mal bosser astro sous linux !
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

J'ai eu l'occasion de tester Redshift. C'est une grosse base de données astromomiques, mais s'adresse en premier lieu à des astromomes amateurs ayant déjà une bonne base scientifique dans le domaine. Donc assez peu accessible aux débutants.

Celestia a le grand mérite de pouvoir contenter des néophytes tout en proposant des potentialités pouvant intéresser des personnes déjà plus confirmées. Quelqu'un ne disposant d'aucune formation scientifique peut tout à fait se servir de Celestia et apprendre. Quant à l'astronome amateur méprisant Celestia et ne jurant que par Redshift, ce serait du snobisme...
Last edited by Péji on Thu Nov 03, 2005 8:44 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Bonsoir,
<!--QuoteBegin-poyzone+Nov 3 2005, 09:24 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(poyzone @ Nov 3 2005, 09:24 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Voici ma logithèque astro:
- Stellarium: avec la version 0.7.1, on peut même instantannemment changé de paysage. Il est même possible d'y incorporer le vôtre --> type "planétarium"
- Celestia: version 1.3.2, vous connaissez tous, on ne présente plus  <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> --> type "planétarium"
- Kstars: il bosse aussi bien que Redshift, pourquoi s'en priver ! --> type "carte du ciel"
- Xephem: idem, et très complet --> type "carte du ciel"
- Carte du ciel: sont nom parle pour lui même... peut évoluer à mon goût
- XPLNS: comme Xephem, en un peu moins bien --> tyupe "carte du ciel"
- Openuniverse: fonctionne comme Celestia mais est plus difficile à manipuler et est moins évolutif.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Ah merci: faudra que je révise ma liste <a href='http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... -Liens.htm' target='_blank'>Liens</a>en précisant partout sur quelle(s) plateforme(s) ils fonctionnent.

Jeam PS: OU est très évolutif, au fait: il s'appelle désormais Celestia :-)
Last edited by Jeam Tag on Thu Nov 03, 2005 8:57 pm, edited 1 time in total.
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Ah merci: faudra que je révise ma liste <a href='http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... -Liens.htm' target='_blank'>Liens</a>en précisant partout sur quelle(s) plateforme(s) ils fonctionnent.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ben désolé, faut pas le prendre mal. Windows n'est pas le seul OS au monde et je n'ai fait qu'une liste de logiciel facilement exploitable sous linux. Comme çà, si un linuxien vient à lire ces lignes...
En tous cas tu as une belle liste et tu n'auras pas à tout repréciser (bien que çà peut faciliter la tâche à un surfer en quête d'information): je pense que le bon sens parle pour lui-même pour qui cherche un logiciel: déjà, si c'est un .exe, c'est pas pour linux <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> !

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Jeam PS: OU est très évolutif, au fait: il s'appelle désormais Celestia :-)
[right][snapback]697[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Openuniverse est une vieille version de Celestia? oups, je révise ma question car je viens d'aller sur le site d'openuniverse:
Openuniverse est un programme similaire à Celestia mais laisser à l'abandon car les développeurs prettent main forte sur Celestia.
<a href='http://logiciels-libres-cndp.ac-versail ... _article=7' target='_blank'>http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles...p3?id_article=7</a>
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-poyzone+Nov 3 2005, 10:13 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(poyzone @ Nov 3 2005, 10:13 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Ben désolé, faut pas le prendre mal. <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Mais non mais non, pas de confuse! : c'est un vrai merci: je n'avais pas fait gaffe à ces infos quand j'ai mis en ligne les petites notes que j'avais prise pour mon usage perso (Win)! Que tu précise ce qui fonctionne chez toi pour Linux était une bonne idée!!
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--> je pense que le bon sens parle pour lui-même pour qui cherche un logiciel: déjà, si c'est un .exe, c'est pas pour linux  <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->  !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Las, le genre de truc que j'ignore completement! Bien, Ca m'aidera pour ma maj (pas pour tout de suite hélas)
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Openuniverse est une vieille version de Celestia? <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Au début (j'ai découvert OU puis Celestia) j'ai cru que les auteurs d'OU arrêtaient le dévellopement d'OU pour aider à Celestia -pour pas faire doublon- mais mieux encore il me semble avoir lu que Chris Laurel était dejà d'OU et que finalement Celestia a été la suite logique d'OU, plus restreint dans sa config, comme tu le soulignais. Jeam
Last edited by Jeam Tag on Thu Nov 03, 2005 9:32 pm, edited 1 time in total.
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Mais non mais non, pas de confuse! : c'est un vrai merci: je n'avais pas fait gaffe à ces infos quand j'ai mis en ligne les petites notes que j'avais prise pour mon usage perso (Win)! Que tu précise ce qui fonctionne chez toi pour Linux était une bonne idée!!<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
ok ok, autant pour moi, je t'avais mal compris

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Las, le genre de truc que j'ignore completement! Bien, Ca m'aidera pour ma maj (pas pour tout de suite hélas)<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je ne t'en veux pas, il est vrai que linux est encore asser mal connu (moi il y a 5 ans, je n'en avais jamais entendu parler...).
Si tu le souhaite, je peux t'aider à lister tes logiciels de ta page pour ceux qui fonctionnent sont linux <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Au début (j'ai découvert OU puis Celestia) j'ai cru que les auteurs d'OU arrêtaient le dévellopement d'OU pour aider à Celestia -pour pas faire doublon- mais mieux encore il me semble avoir lu que Chris Laurel était dejà d'OU et que finalement Celestia a été la suite logique d'OU, plus restreint dans sa config, comme tu le soulignais. Jeam<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Etant donné l'état d'avancement de Celestia par rapport à OU, mieux vaut ce concentrer sur Celestia maintenant <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->

@+
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-poyzone+Nov 3 2005, 10:47 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(poyzone @ Nov 3 2005, 10:47 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Si tu le souhaite, je peux t'aider à lister tes logiciels de ta page pour ceux qui fonctionnent sont linux   <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Ah oui, si ca ne te déranges pas merci bien -tu pourras m'envoyer çà en pv-... voire me citer des progs importants que j'aurais oubliés -mais bon, comme tu peux le constater c'est une vieille version que j'ai mis en ligne, toujours pas completé l'article sur Keyhole/Google Earth qui est quelques part dans mes notes, alors! Il y a de l'update à faire <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo--> Jeam
Last edited by Jeam Tag on Mon Nov 07, 2005 2:40 pm, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Effectivement, Chris bossait sur Open universe. Ce dont je suis moins sûr, par contre, c'est si il a utilisé les base d'OU pour construire Celestia. Ca, c'est peut-être qu'une rumeur <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

Au fait : très intéressante liste, Poyzone <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Last edited by psykotik on Fri Nov 04, 2005 3:30 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Ah oui, si ca ne te déranges pas merci bien -tu pourras m'envoyer çà en pv-... voire me citer des progs importants que j'aurais oubliés -mais bon, comme tu peux le constater c'est une vieille version que j'ai mis en ligne, toujours pas completé l'article sur Keyhole/Google Earth qui est quelques part dans mes notes, alors! Il  y a de l'update à faire  <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo--> Jeam<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Salut Jeam !

Comme promis, voilà une liste de logiciel astro fonctionnant sous linux.
Je me suis basé sur ta page web, en précisant pour ceux que tu avais déjà inscrit s'ils fonctionnent sous linux. J'en ai aussi rajouté.
Je n'ai pas noté les logiciels de ta liste qui fonctionnent uniquement sous windows.

Donc voici la liste en pièce jointe, en esperant qu'elle te soit utile <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->

@+
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-poyzone+Nov 16 2005, 11:24 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(poyzone @ Nov 16 2005, 11:24 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Comme promis, voilà une liste de logiciel astro fonctionnant sous linux.
Je me suis basé sur ta page web, en précisant pour ceux que tu avais déjà inscrit s'ils fonctionnent sous linux. J'en ai aussi rajouté.
Je n'ai pas noté les logiciels de ta liste qui fonctionnent uniquement sous windows.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Merci beaucoup! L'autre jour j'avais déjà mis en ligne une petite update, et continué les corrections de mon côté, cela va bien me servir pour les terminer/valider (provisoirement). Je ferais ca la semaine prochaine je pense... et plus tard faudra que je trouve le temps de faire quelques shoots: pour ce qui est des progs qui ne fonctionnent que sous linux, n'hésite pas à conserver quelques captures d'écran qui te semblent representatives du prog, et à l'occasion postes les moi en pv... Jeam
Post Reply