Bonjour à tous je viens d'acquérir celestia sur mpn pc, voici ma config:
Pentium 4 1,5Ghz ; 256 Mo RAM ; Carte graphique Hercule 3D prophet 4.00(version 4.0 directdraw 1.00 je sais pas sque sa veut dire mais si sa peut aider) ; Windows Me
-Est-ce celestia peut tourner de manière assez fluide sous cette config parce que j'ai des problèmes de (GROSSES) saccades des que j'explore un objet assez complexe comme un vaisseau spatial de sciences fiction?
-Est-ce que je pourrai installer des texture très detaillé?
-Ou alors est-ce que c'est foutu que je suis bon pour changer d'unité centrale?
-Ah oui est-ce que quelqu'n peu mexpliquer CLAIREMENT comment installer un add-on parce pour moi c'est le BORDEL!!!!
Merci d'avance!!!!!
Ai-je la bonne configuration?
Moderator: Modérateur lunaire
Salut 7Strings
A priori, ça devrait fonctionner. L'incertitude vient te ta carte graphique. Il me semble qu'elle embarque un processeur graphique ATI, mais il faudrait voir lequel. Le mieux est que tu essayes ! Si Celestia est fluide, c'est OK.
Au sujet des addons, c'est une très vaste question !
Pour faire très rapide, je dirais que si tu as téléchargé un addon récent, il te suffit de le décompresser dans le sous-dossier "extras" de Celestia. En respectant la structure de dossiers que contient l'archive téléchargée.
Certains autres addons nécessitent des manips particulières.
Le mieux serait que tu indiques quel addon précis tu désires installer.
Au passage, l'installation de textures détaillées sollicitera davantage la carte graphique. Plus les textures d'une planète sont détaillées, plus elles sont nombreuses et/ou lourdes. Exemple : il existe un pack de textures pour la Terre (niveaux 0 à 5) qui, une fois installé, "pèse" plus de 2 Go car il est constitué d'une grande quantité de "tiles" qui s'affichent au fur et à mesure que tu zoomes. Le temps de chargement de ces textures ralentit forcément l'affichage.
Sinon, tu trouveras aussi des infos sur ce site et sur ce forum.
Il y a aussi le forum "officiel" de Celestia en anglais : <a href='http://www.shatters.net/forum/' target='_blank'>http://www.shatters.net/forum/</a>
A priori, ça devrait fonctionner. L'incertitude vient te ta carte graphique. Il me semble qu'elle embarque un processeur graphique ATI, mais il faudrait voir lequel. Le mieux est que tu essayes ! Si Celestia est fluide, c'est OK.
Au sujet des addons, c'est une très vaste question !
Pour faire très rapide, je dirais que si tu as téléchargé un addon récent, il te suffit de le décompresser dans le sous-dossier "extras" de Celestia. En respectant la structure de dossiers que contient l'archive téléchargée.
Certains autres addons nécessitent des manips particulières.
Le mieux serait que tu indiques quel addon précis tu désires installer.
Au passage, l'installation de textures détaillées sollicitera davantage la carte graphique. Plus les textures d'une planète sont détaillées, plus elles sont nombreuses et/ou lourdes. Exemple : il existe un pack de textures pour la Terre (niveaux 0 à 5) qui, une fois installé, "pèse" plus de 2 Go car il est constitué d'une grande quantité de "tiles" qui s'affichent au fur et à mesure que tu zoomes. Le temps de chargement de ces textures ralentit forcément l'affichage.
Sinon, tu trouveras aussi des infos sur ce site et sur ce forum.
Il y a aussi le forum "officiel" de Celestia en anglais : <a href='http://www.shatters.net/forum/' target='_blank'>http://www.shatters.net/forum/</a>
Last edited by Péji on Sun Nov 06, 2005 10:54 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Merci de ta réponse peji mais ma carte graphique est un peu vieille je crois (2001):
Chip Kryo II
0.18 Micron
Fréquence du core : 175Mhz
Vitesse de la Mémoire : 175Mhz
64Mo SDRAM 128Bit
RAMDAC : 270Mhz
pas de T&L
Full Screen Anti-Aliasing 2x et 4x
Tile-Based Rendering
8-Layer multi-texturing
Environment Bump Mapping
le mieux serai dans acheter une dernier cris et d'augmenter ma RAM tu penses pas? <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
il me faudrait parler directement à quelqu'un via MSN pour tout les problème lier à celestia si tu est (ou quelquun d'utre) interéssé, laisse son adresse!!!! merci d'avance <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->
Chip Kryo II
0.18 Micron
Fréquence du core : 175Mhz
Vitesse de la Mémoire : 175Mhz
64Mo SDRAM 128Bit
RAMDAC : 270Mhz
pas de T&L
Full Screen Anti-Aliasing 2x et 4x
Tile-Based Rendering
8-Layer multi-texturing
Environment Bump Mapping
le mieux serai dans acheter une dernier cris et d'augmenter ma RAM tu penses pas? <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
il me faudrait parler directement à quelqu'un via MSN pour tout les problème lier à celestia si tu est (ou quelquun d'utre) interéssé, laisse son adresse!!!! merci d'avance <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->
Effectivement, les cartes Kyro étaient intéressantes à l'époque, mais ça n'a pas duré longtemps. Il me semble aussi qu'il y a eu quelques soucis d'incompatibilté. Celestia risque donc d'être très poussif sur ton système. Peut-être qu'en te limitant au programme de base ça passera, mais je crois que tu peux oublier certains addons de textures trop lourds pour ta carte.
Une nouvelle carte graphique améliorera sans doute le fonctionnement de Celestia. Attention tout de même, ce dernier sollicite néanmoins pas mal le processeur. Le tien n'étant pas non plus de la dernière génération, inutile de choisir une carte trop puissante qui serait de tout façon bridée par le proc. A toi de voir selon tes besoins autres que Celestia (bureautique, internet, multmédia, jeux...). Sans vouloir faire de pub, je te conseillerais une NVidia, Celestia appréciant davantage ce constructeur (le concepteur de Celestia, Chris Laurel, travaille pour NVidia). Je dirais un truc pas trop cher du genre FX5500. D'autres te donneront peut-être leur avis sur ce forum. (Attention aussi à la norme du bus (le connecteur) de la carte : AGP ou PCI-express - tu dois avoir la 1ère sur ta carte mère).
Pour ce qui est de la RAM, ça joue aussi, mais comme tu as WinMe, 256 Mo me semblent suffisants.
D'une manière plus générale, je pense qu'il ne serait pas judicieux d'investir trop pour un PC qui commence à dater.
Pour ce qui est de la RAM, ça joue aussi, mais comme tu as WinMe, 256 Mo me semblent suffisants.
D'une manière plus générale, je pense qu'il ne serait pas judicieux d'investir trop pour un PC qui commence à dater.
Last edited by Péji on Mon Nov 07, 2005 6:03 pm, edited 1 time in total.
merci de tes sages conseils!!!!! de toutes façon je vais investir dans une nouvelle tour bien puissance dernier cris parce que les jeux récent ne passe plus sur le mien (Cossack 2 ?.... pouahhh ah! ah! même pas la peine d'y penser... snif) avec cart Nvidia parce que grand amateur d'astronomie que je suis je veux pouvoir profiter de celestia à fond!!! en tout cas merci!!!!
au faite si tu repasse par la une petite question anodine:
pourquoi les gros addon ne sont proposé que par p2p et pas par téléchargement directe? problème de stockage? (parce que le p2p ya des haut et des bas... hum...)
au faite si tu repasse par la une petite question anodine:
pourquoi les gros addon ne sont proposé que par p2p et pas par téléchargement directe? problème de stockage? (parce que le p2p ya des haut et des bas... hum...)
<!--QuoteBegin-Guest+Nov 8 2005, 03:41 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Guest @ Nov 8 2005, 03:41 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->pourquoi les gros addon ne sont proposé que par p2p et pas par téléchargement directe? problème de stockage? (parce que le p2p ya des haut et des bas... hum...)
[right][snapback]751[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
<a href='http://www.ikiru.ch/celestia/index.php? ... =faq#emule' target='_blank'>http://www.ikiru.ch/celestia/index.php? ... q#emule</a>
Ca a un peu changé, puisque je n'héberge plus le site lui-même, mais certains addons dépassent les 100 mégas, ce qui ne change pas grandchose.
Visite un peu le forum, tu risques de trouver certaines réponses à tes questions, et peut-être même un lien vers le plus grand site d'addons pour Celestia, ne contenant que des liens directs !
[right][snapback]751[/snapback][/right]
<a href='http://www.ikiru.ch/celestia/index.php? ... =faq#emule' target='_blank'>http://www.ikiru.ch/celestia/index.php? ... q#emule</a>
Ca a un peu changé, puisque je n'héberge plus le site lui-même, mais certains addons dépassent les 100 mégas, ce qui ne change pas grandchose.
Visite un peu le forum, tu risques de trouver certaines réponses à tes questions, et peut-être même un lien vers le plus grand site d'addons pour Celestia, ne contenant que des liens directs !
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->merci de tes sages conseils!!!!! de toutes façon je vais investir dans une nouvelle tour bien puissance dernier cris parce que les jeux récent ne passe plus sur le mien (Cossack 2 ?.... pouahhh ah! ah! même pas la peine d'y penser... snif) avec cart Nvidia parce que grand amateur d'astronomie que je suis je veux pouvoir profiter de celestia à fond!!! en tout cas merci!!!!<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Salut,
Pour en revenir aux sages conseils de Péji, j'utilise moi même une carte Nvidia FX5500 de 128 Mo (AGP 8x) et çà tourne bien avec Celestia. Ma config:
Athlon XP2500 Barton, 512 Mo de Ram. J'utilise linux mandrake et win xp en dual boot.
Si tu veux changer de carte graphique, je pense aussi qu'il serait plus sage de changer aussi ton unité centrale: les cartes graphiques actuelles de viennent de + en + balaises, et étant donné l'age de ton pc (5 ans tout de même), tu ne proffiteras pas à fond de la carte graphique à cause de ton processeur actuel (et puis 256 mo de ram, maintenant, c'est le minimum requis... <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> )
@+
Salut,
Pour en revenir aux sages conseils de Péji, j'utilise moi même une carte Nvidia FX5500 de 128 Mo (AGP 8x) et çà tourne bien avec Celestia. Ma config:
Athlon XP2500 Barton, 512 Mo de Ram. J'utilise linux mandrake et win xp en dual boot.
Si tu veux changer de carte graphique, je pense aussi qu'il serait plus sage de changer aussi ton unité centrale: les cartes graphiques actuelles de viennent de + en + balaises, et étant donné l'age de ton pc (5 ans tout de même), tu ne proffiteras pas à fond de la carte graphique à cause de ton processeur actuel (et puis 256 mo de ram, maintenant, c'est le minimum requis... <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> )
@+
<!--QuoteBegin-poyzone+Nov 8 2005, 10:10 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(poyzone @ Nov 8 2005, 10:10 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->et puis 256 mo de ram, maintenant, c'est le minimum requis... <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
@+
[right][snapback]754[/snapback][/right]
Et encore, Poyzone ! Avec WinXp + SP1, le système bouffe déjà une grande partie de la RAM à lui tout seul. (Ca swape tellement qu'on a l'impression que son disque dur est constamment en train de se faire usiner !)
Avec le SP2, je crois même que la RAM minimum conseillée est passée à 512 Mo ! Quand en plus on sait que Windows a la fâcheuse tendance a y stocker tout et n'importe quoi (de l'utile et de l'inutile)...
@+
[right][snapback]754[/snapback][/right]
Et encore, Poyzone ! Avec WinXp + SP1, le système bouffe déjà une grande partie de la RAM à lui tout seul. (Ca swape tellement qu'on a l'impression que son disque dur est constamment en train de se faire usiner !)
Avec le SP2, je crois même que la RAM minimum conseillée est passée à 512 Mo ! Quand en plus on sait que Windows a la fâcheuse tendance a y stocker tout et n'importe quoi (de l'utile et de l'inutile)...
Last edited by Péji on Tue Nov 08, 2005 5:42 pm, edited 1 time in total.