Stellarium : les scripts sont arrivés !

Tous les amateurs de Celestia ont tendance à aimer le sujet. Software, découvertes astro, calculs scientifiques, tout atterrit ici.

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Salut à tous,

La dernière version (0.7.1) de Stellarium (excellent planétarium, qui constitue une véritable trilogie avec Celestia et Google Earth) est enfin dispo sur le site :

<a href='http://stellarium.sourceforge.net/' target='_blank'>http://stellarium.sourceforge.net/</a>

Cette nouvelle version permet en outre la lecture de scripts. Les fonctions de scripts sont moins étendues (pour l'instant) que celles de Celestia, mais elles permettent l'affichage d'images à l'écran. C'est idéal pour les scripts pédagogiques ! On attend cette fonction avec impatience dans Celestia.

Vous pouvez télécharger un petit exemple de script (réalisé par moi-même) à cette adresse :

<a href='http://vincent.gian.club.fr/stellarium/analemma.zip' target='_blank'>http://vincent.gian.club.fr/stellarium/analemma.zip</a>

Toutes les instructions sont dans le fichier Readme.txt.
Je vous préviendrai ici-même lorsque la version française sera dispo.

@+
Vincent
Last edited by vincent on Tue Nov 01, 2005 9:51 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Je vais aller jeter un coup d'oeil prochainement. J'en étais resté à la version, pfiou, 0.4 je crois. J'aimais beaucoup la qualité graphique démentielle (enfin, surtout des espèces de "peintures" galactiques), mais je trouvais le logiciel vraiment très limité....
Last edited by psykotik on Tue Nov 01, 2005 9:51 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
jdou
Astronaute
Posts: 31
Joined: Tue Feb 22, 2005 7:47 pm
Location: Roche sur Yon, France

Post by jdou »

Moi je l'aime bien ce programme.
Il est très pratique pour identifier le ciel que je vois de ma fenêtre <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Et en plus il est esthétiquement bien fait.
Quoique parfois les commandes...? Exemple le Menu obtenu par M <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->

Il nous faudrait un raccourci dans Celestia pour faire la même chose au lieu de :

Tapez Y pour se synchroniser avec la rotation du lieu d'observation
puis se mettre à la verticale du lieu d'observation
puis taper Ctrl+G pour "descendre" à celui-ci
puis taper Ctrl+F pour adapter le mode de fonctionnement des flèches de déplacement au mode d'observation terrestre

Et ça quand je m'en souviens ! <!--emo&:unsure:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/unsure.gif[/img]<!--endemo-->

Intéressant ton script Vincent, ça ressemble un peu aux scripts de Celestia <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Last edited by jdou on Tue Nov 01, 2005 9:52 pm, edited 1 time in total.
Fx5700u 128 Mo NV 93.71, XP SP1 1Go, 1.5.0pre2, Edu_1pre3, BMNG 64k
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

<!--QuoteBegin-jdou+Nov 1 2005, 10:25 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(jdou @ Nov 1 2005, 10:25 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Intéressant ton script Vincent, ça ressemble un peu aux scripts de Celestia <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Merci Jdou ! <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> Oui, ça y ressemble un peu, mais avec les images en plus <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->

<!--QuoteBegin-jdou+--><div class='quotetop'>QUOTE(jdou)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Il nous faudrait un raccourci dans Celestia pour faire la même chose<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Oui, c'est vrai que la mode planétarium n'est pas terrible dans Celestia. Mais comme ce n'est pas l'objectif premier de Celestia, autant utiliser Stellarium. A chaque programme sa spécificité, non ?

@+
Vincent
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

moi je trouve stellarium très interressant comme logiciel, avec de nombreuses possibilités. En plus, il évolue pas mal en ce moment et dans le dernière version (0.7.1), c'est tout de même génial de pouvoir changer les paysages !
On peut avoir le ciel chez soit, dans son salon: on a fait l'essai avec un pote, avec un panoramique (360) pris en montagne, et çà marche!

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Il nous faudrait un raccourci dans Celestia pour faire la même choseOui, c'est vrai que la mode planétarium n'est pas terrible dans Celestia. Mais comme ce n'est pas l'objectif premier de Celestia, autant utiliser Stellarium. A chaque programme sa spécificité, non ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

là, je suis tout à fait d'accord avec toi. Laissons faire à un logiciel bien ce qu'il fait, même s'il ne fait pas tout. S'il faisait tout, ce serait tout un peu moins bien...

@+
Post Reply