Pour ceux qui ne connaissent pas déjà, Jestr nous prouve une fois de plus son talent car il a récemment mis en ligne sur Motherlode un magnifique addon permettant de visualiser sur Celestia le dessin des constellations figurant dans l'atlas astronomique de Johann Hevelius (1690).
Ca se télécharge <a href='http://www.celestiamotherlode.net/catal ... don_id=834' target='_blank'>ici</a>.
Plusieurs résolutions sont disponibles. Pour ma part, j'ai choisi le format DDS/hires (19 Mo) et ça en jette !
Pour les curieux, les reproductions des planches originales d'Hevelius sont visibles <a href='http://www.brera.unimi.it/old/HEAVENS/A ... elius.html' target='_blank'>sur ce site</a>.
Et sous Celestia ça donne ceci...

L'installation est on ne peut plus simple : dossier à décompresser et à copier dans le sous-dossier "extras" de Celestia. Puis, activer la visualisation des galaxies/nébuleuses.
Précision : je n'ai pas pu visualiser cet addon avec la version bêta récente de Celestia destinée à améliorer le rendu des galaxies. (Voir à ce sujet <a href='index.php?showtopic=84' target='_blank'>le topic de Jeam Tag</a>.) Aucun problème par contre avec la version 1.4.0 pre6 de Celestia.
PJ