Encore un add-on superbe

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Bonjour tout le monde

Pour ceux qui ne connaissent pas déjà, Jestr nous prouve une fois de plus son talent car il a récemment mis en ligne sur Motherlode un magnifique addon permettant de visualiser sur Celestia le dessin des constellations figurant dans l'atlas astronomique de Johann Hevelius (1690).

Ca se télécharge <a href='http://www.celestiamotherlode.net/catal ... don_id=834' target='_blank'>ici</a>.

Plusieurs résolutions sont disponibles. Pour ma part, j'ai choisi le format DDS/hires (19 Mo) et ça en jette !

Pour les curieux, les reproductions des planches originales d'Hevelius sont visibles <a href='http://www.brera.unimi.it/old/HEAVENS/A ... elius.html' target='_blank'>sur ce site</a>.

Et sous Celestia ça donne ceci...

Image

L'installation est on ne peut plus simple : dossier à décompresser et à copier dans le sous-dossier "extras" de Celestia. Puis, activer la visualisation des galaxies/nébuleuses.

Précision : je n'ai pas pu visualiser cet addon avec la version bêta récente de Celestia destinée à améliorer le rendu des galaxies. (Voir à ce sujet <a href='index.php?showtopic=84' target='_blank'>le topic de Jeam Tag</a>.) Aucun problème par contre avec la version 1.4.0 pre6 de Celestia.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
psykotik
admin

Post by psykotik »

Je ne suis pas sûr de vraiment comprendre comment ça marche (c'est juste une image posée dans celestia, comme les vieux addons de galaxies ?), mais au lieu de te poser 20 mille questions, je vais tester moi-même.

Na.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Oct 6 2005, 12:54 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Oct 6 2005, 12:54 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je ne suis pas sûr de vraiment comprendre comment ça marche (c'est juste une image posée dans celestia, comme les vieux addons de galaxies?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Comme le layer de la galaxie vue dans la gamme d'onde de l'hydrogène de Selden que tu aimes tant, plutôt.Jeam
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Je ne suis pas vraiment versé dans les arcanes techniques de Celestia, mais quand on s'éloigne du Soleil d'une cinquantaine d'années-lumière, on aperçoit que les motifs de cet addon sont plaqués sur la surface intérieure d'une sphère.
Last edited by Péji on Sun Oct 09, 2005 2:45 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
psykotik
admin

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-Péji+Oct 9 2005, 03:45 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Oct 9 2005, 03:45 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je ne suis pas vraiment versé dans les arcanes techniques de Celestia, mais quand on s'éloigne du Soleil d'une cinquantaine d'années-lumière, on aperçoit que les motifs de cet addon sont plaqués sur la surface intérieure d'une sphère.
[right][snapback]509[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Malheureusement normal pour ce type d'addon. Celestia fonctionne que par ajout de texture, et c'est cette texture que l'on voit en zoom arrière...
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Post Reply