Celestia en Français

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Celestia en Français

Post by psykotik »

Visitez le wiki pour découvrir comment installer la version en français de Celestia.

Windows


VERSION 1.4.1 :

Une traduction des menus par Jdou. A noter les fichiers .mo joints, qui sont les fichiers de traduction "officiels" pour Celestia.

download.php?id=9

VERSION 1.4.0 pre 7 :

Une nouvelle traduction de Jdou, sans les modifs pour les noms des planètes (qui posent problème lors de la recherche sous le programme).

download.php?id=5

VERSION 1.4.0 FT1 :

Traduction de Jdou de Celestia, qui inclut aussi les modifs de Benoît de la pre6. C'est aussi une all-in-one (comprenez : ne nécessite rien d'autre), qui fait gaffe avec certains bugs de traducs :
Jdou : Si on traduit certains mots tels que "Comet", Planet", "Moons", certaines possibilités de Celestia ne marchent plus.
Ex: Si on rajoute un "e" à un certain "comet" on ne voit plus les queues de celles-ci.
Si on traduit un certain "moon" par "lune", le rechercheur d'éclipses ne donne pas des dates correctes.
Version 1.0 :

download.php?id=8

Ou la toute dernière version 1.2, sans modifs de Benoît :

download.php?id=3

VERSION 1.4.0 pre 6 :

Pour les adeptes du tout en français, voilà la traduction de Jdou de Celestia :

download.php?id=6

A compléter pour les puristes par la traduction des planètes en fr effectuée par Benoît :

download.php?id=7

VERSION 1.3.2 :

All-in-one par Benoît :

download.php?id=4

MAC OS

voir le sujet ad hoc

mises-à-jour :
Edit du 19/5/05 : nouvelle version, avec... le fichier d'aide des contrôles traduit !
Edit du 5/10/05 : nouvelles versions (addon 1.4 et complet 1.32) réalisées par Benoît.
Edit du 21/10/05 : nouvelle version (FT1.0 1.4) réalisée par Jdou.
Edit du 11/11/05 : dernière version beta (pre 7) réalisée par Jdou.
Edit du 17/11/05 : dernière version FT1.2 (pour celestia 1.4) réalisée par Jdou.
Attachments
Celestia_1.4.1_menus.zip
Celestia 1.4.1, traduction des menus
(1.56 MiB) Downloaded 531 times
Celestia_1.4.0preFT 1.0.zip
Celestia 1.4.0pre FT 1.0
(874.97 KiB) Downloaded 454 times
celestia_1.4pre6_frenchisation_planetes.zip
Celestia 1.4pre6 frenchisation (avec prog de trad des planetes)
(198.17 KiB) Downloaded 466 times
celestia_1.4pre6_frenchisation.zip
Celestia 1.4pre6 frenchisation
(843.37 KiB) Downloaded 461 times
celestia_1.4.0pre7_frenchisation.zip
Celestia 1.4.0pre7 frenchisation
(858.42 KiB) Downloaded 452 times
1.32_Noms_planetes_frenchised.zip
v. 1.32 Noms planetes frenchised.
(989.43 KiB) Downloaded 421 times
Celestia_1.4.0preFT 1.2.zip
Celestia 1.4.0 preFT 1.2
(855.93 KiB) Downloaded 484 times
Last edited by psykotik on Tue Sep 05, 2006 7:10 pm, edited 9 times in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Je rajoute : ne fonctionne qu'avec la version 1.4.0 pre6. Vu qu'actuellement Celestia semble être bloqué dans son évolution, cela devrait servir pour un moment :/
Last edited by psykotik on Wed Oct 05, 2005 2:18 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

nouvelle version !
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

<!--QuoteBegin-Psykotik+May 19 2005, 11:57 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ May 19 2005, 11:57 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->nouvelle version !
[right][snapback]319[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

J'ai un peu retravaillé le script de démo en français, avec une traduction un peu moins 'littérale'... Si ça vous intéresse, faites-le savoir...

@+
Vincent
Last edited by vincent on Wed Oct 05, 2005 2:19 am, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-vincent+May 20 2005, 09:05 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(vincent @ May 20 2005, 09:05 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->J'ai un peu retravaillé le script de démo en français, avec une traduction un peu moins 'littérale'... Si ça vous intéresse, faites-le savoir...[right][snapback]320[/snapback][/right]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Oeuf corse, vincent. Au fait, je viens de traduire le script d'Adirondack sur la triple eclipse sur jupiter, mais j'ai un souci avec les lignes de commandes pour démarrer/arreter le script: les caractères accentués semble pas y fonctionner (alors qu'ils s'affichent parfaitement dans le deroulé du script lui-même...) si quelqu'un veut y jeter un coup d'oeil et peut corriger ce bug avant que je renvoie le script à Ulrich, ce serait bien, merci. Jeam
Last edited by Jeam Tag on Wed Oct 05, 2005 2:20 am, edited 1 time in total.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Salut Jeam,

Le script 'corrigé' avec affichage des caractères accentués est dans ta boîte...

@+
Vincent
Last edited by vincent on Wed Oct 05, 2005 2:21 am, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Le script 'corrigé' avec affichage des caractères accentués est dans ta boîte...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Et pas sur le forum ? <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Last edited by psykotik on Wed Oct 05, 2005 2:21 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Psykotik+May 21 2005, 03:41 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ May 21 2005, 03:41 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Et pas sur le forum ? <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->[right][snapback]323[/snapback][/right]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->J'ai envoyé deux versions à Ulrich, tout devrait être ok: J'envoie ici la version qu'il aura preferée pour le CML, ok? Pas pu hier, soirée SWIII avec des potes sciencefictionneux - et à ce propos Jean-Marie Le Cosperec semble en avoir terminé avec un premier pack de son addon SW saga, 650 Mo pour l'épisode I...j'attend de voir avec impatience: on en reparlera bientôt sur le forum. A bientôt, Jeam
[Edité dimanche]
Last edited by Jeam Tag on Wed Oct 05, 2005 2:22 am, edited 1 time in total.
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Salut c'est Jean-Marie je confirme que l'addon Star WarSaga est prêt

tout du moins l'épisode 1 de la saga de georges lucas.

Au moment ou j'écris ces lignes je transmet l'addon StarWarSaga sur le site

de motherlode je t'ai gravé un cd que je vais t'envoyer demain, j'ai fait plusieurs essais

en zippant l'addon mais l'arborescence des répertoire que j'utilise sous linux

avec celestia 1.3.2 semble poser des problemes sous windows avec la même version

J'ai renoncé aux multi répertoires pour cela et regroupé tous les fichiers 3ds

(53 fichiers de vaisseaux personnages ou lieux)

J'ai fait de même pour les textures

En jettant un oeil sur le script de deep impact j'ai pigé comment

fonctionnent les url dans les script et c'est génial

Hélas les urls faits avec la 1.3.2 ne marchent pas tous avec la version que vous

semblez utiliser tous la 1.4pre06 (qui n'existe pas sous linux }

J'ai pensé a toi et j'ai fourni des textures en png pour les planètes

J'éspères que the motherlode recevra l'addon et l'acceptera.

D'ici quelque jours je n'aurais plus le net je dois prendre un autre FAI


Salut à toi et à toute l'équipe de Celestia P2P

Jean-Marie Le Cospirec allias Linuxman
Last edited by linuxman on Wed Oct 05, 2005 2:24 am, edited 1 time in total.
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-linuxman+May 26 2005, 10:45 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(linuxman @ May 26 2005, 10:45 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Salut c'est Jean-Marie je confirme que l'addon Star WarSaga est prêt tout du moins l'épisode 1 de la saga de georges lucas.

Hélas les urls faits avec la 1.3.2 ne marchent pas tous avec la version que vous semblez utiliser tous la 1.4pre06 (qui n'existe pas sous linux }
J'ai pensé a toi et j'ai fourni des textures en png pour les planètes J'éspères que the motherlode recevra l'addon et l'acceptera. D'ici quelque jours je n'aurais plus le net je dois prendre un autre FAI
Salut à toi et à toute l'équipe de Celestia P2P
Jean-Marie Le Cospirec allias Linuxman
[right][snapback]328[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Salut J-M, et bienvenue. Je suis impatient de voir ça , quant au CML, il faudra peut-être ettendre un peu, ils sont débordés et Joe Bolte -qui est à son initiative- passe ses exams avant de s'expatrier au Chili, donc a moins de temps à y consacrer: c'est Ulrich qui gère la baraque en ce moment, je crois... En tous cas je n'hésiterai pas à les relancer pour Saga SW, t'inquiète, même si tu es provisoirement hors-ligne :-) Jeam
Last edited by Jeam Tag on Wed Oct 05, 2005 2:26 am, edited 1 time in total.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

<!--QuoteBegin-linuxman+May 26 2005, 10:45 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(linuxman @ May 26 2005, 10:45 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->En jettant un oeil sur le script de deep impact j'ai pigé comment fonctionnent les url dans les script et c'est génial
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Content que ça t'ait servi Jean-Marie ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->

Je suis impatient de télécharger ton add-on...

@+
Vincent
Last edited by vincent on Wed Oct 05, 2005 2:26 am, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Ben

Post by Ben »

Bonjour !

J'ai écrit un petit programme pour mettre le nom des planètes (et du soleil) en français; il modifie les noms voulus dans les fichiers .cel et .ssc, et s'applique donc aux add-on.

Sachant que l'interface de celestia 140 est déjà francisé (j'ai d'ailleurs la version pour la 132) et que j'ai aussi traduit les constellations(même si certains l'on forcément déjà fait), tout sera en français...

Si certains sont interessés...pour tester... (attention les liens internets sur les objets du système solaire ne marcheront plus)

PS: impossible de s'inscrire comme nouveau membre...
Last edited by Ben on Wed Oct 05, 2005 2:27 am, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Pleins de nouveaux trucs pour les frenchys que nous sommes, grâce à Benoît.

Le temps que je mette tous ça dispo sur le site lui-même, ce sera la saint-glinglin, alors servez-vous sur le forum. Qui sera bien plus rapide !
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Oct 5 2005, 03:38 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Oct 5 2005, 03:38 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Pleins de nouveaux trucs pour les frenchys que nous sommes, grâce à Benoît.
Le temps que je mette tous ça dispo sur le site lui-même, ce sera la saint-glinglin, alors servez-vous sur le forum. Qui sera bien plus rapide !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Quelques petits commentaires: je viens de comparer avec mes propres fichiers traduits (comme c'était pas fini je les avais pas tous proposés) et y a plein de trucs qui manquent, comme les lunes nommées des planètes par exemple (je sais c'est un bordel, car selon les sources les caractères accentués et les trads des noms divergent: sauf qu'il est facile -relativement- de s'y retrouver lorsque les noms ont une origine connue, et donc disposent d'équivalents français: les divinités (Japet), les personnages de Shakespeare (Juliette...) etc... je voulais vous poster un mix finalisé de mes fichiers et de ceux de Benoît, sauf que...

J'ai un pb qui doit venir du prog VF lui-même: Si j'accentue en ASCII dans mes fichiers, ces planètes / Lunes apparaissent bel et bien orthographiées à l'écran Celestia (comme pour ma version du fichier capitales du monde) EN REVANCHE c'est un bordel cabalistique dans les browsers!!!!
(Même problème d'affichage que pour certains messages de ce forum, où le bête "é" est devenu un truc à la con avec le symbole copyright...)
JDou, Benoît, c'est un truc qui a à voir avec les patch .exe?

Voir exemples joints (titres bidouillés, notamment pour expliquer quels modifs ils ont... et que le forum les accepte -l'extention .ssc est pas agrée- mais vous voyez bien desquels il s'agit...)

[attachmentid=36][attachmentid=35][attachmentid=46][attachmentid=47]2 versions selon que les planètes mères sont accentuées ou pas (pb dans les browsers) : le 'a' réfère aux objets principaux sans accent, le 'b' avec pour le cas où cela fonctionnerait....
[attachmentid=54][attachmentid=55]

En cours (pour les sites, c'est pas simple de trier entre ce qui est francisé ou pas)
[attachmentid=45][attachmentid=40]Là je m'apperçois que j'ai oublié quelques notions astro: comment vous traduiriez 'correct System III prime meridian' ou 'enforce sync rotation' ?
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Sat Oct 22, 2005 9:05 pm, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

En attendant qu'un astronome (parce que je vois pas qui d'autre peut répondre à ta question si pointue, Jeam), Jdou m'a envoyé la traduction de la dernière version de Celestia.

Enjoy people. Pardon, profitez-en, les gens.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Post Reply