Pas étonnant qu'il soit libre !!!

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
EhJoe
Bogdanoff
Posts: 3
Joined: Sat Mar 15, 2008 10:41 am

Pas étonnant qu'il soit libre !!!

Post by EhJoe »

Bonjour à tous,

Si je passe la modération, vous pourrez lire mon: titre "C'est pas étonnant qu'il soit libre !"... Vous allez comprendre:

Désolé, mais... déjà sur le site, faut avoir de bon yeux pour lire du bleu sur fond noir ! Du noir sur fond noir, personne n'y a pensé, en taille 6, dommage...

- Le logiciel, je le charge, il manque dll libpng1, ça commence bien...
- Je cherche sur le forum, et j'apprends qu'il faut charger deux dll, ce que je fais.
- Je lance l'installation (Celestia_fr.exe), et elle plante: "erreur lors de la lecture du fichier de configuration"...

Pour résumer, 2 plantages, manque de 2 dll, et impossible à installer !
Alors je dis: pas étonnant qu'il soit libre! Parce que s'il était payant, faudrait rembourser!

Je suis moi-même auteur de ogiciels, et de romans, ici:
http://irolog.free.fr

Les "libres", par expérience de 25 ans, c'est généralement, des bugués, des incomplets. En fait, des trucs invendables, ou invendus, alors, au lieu de les jeter, on les met "libre". C'est d'ailleurs ce que je fais avec mes invendus (ils ne sont pas bugués)...

Alors, si vous avez un lien qui permette de faire tourner du premier coup en français, le super logiciel "libre" d'astronomie, je suis preneur, qu'on voit au moins à quoi ça ressemble ???

Bon, je voulais simplement dire ce que je pensais, mais à part ça, cordialement, hein :o)

Joe.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Re: Pas étonnant qu'il soit libre !!!

Post by vincent »

Hey, Joe,

Une simple lecture des instructions d'installation aurait suffit à régler ton problème:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
IMPORTANT : La mise à jour vers la version française doit se faire après avoir installé la version officielle 1.4.1
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc il faut d'abord que tu installes la version officielle 1.4.1, et ensuite tu pourras lancer la mise à jour vers la version française. :)

Ou alors, tu peux simplement installer la version 1.5.0 qui est déjà entièrement internationnalisée...
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Pas étonnant qu'il soit libre !!!

Post by psykotik »

EhJoe wrote: Les "libres", par expérience de 25 ans, c'est généralement, des bugués, des incomplets. En fait, des trucs invendables, ou invendus, alors, au lieu de les jeter, on les met "libre". C'est d'ailleurs ce que je fais avec mes invendus (ils ne sont pas bugués)...
Crois-moi bien si je te dis que je n'ai rien contre des critiques *constructives* de Celestia. Cela est d'autant plus vrai que je n'ai pas participé au codage moi-même.

N'empêche que je trouve déjà ton message relativement agressif, mais en plus avec une bonne dose de méconnaissance. Proclamer que les logiciels libres sont "invendables", c'est au mieux être d'une ignorance crasse sur le domaine.

Au hasard : firefox, thunderbird, openoffice, the gimp, Celestia (!), Stellarium, K3b, Avidemux, Capivara, Comix, pour ne citer que les plus connus qui me viennent à l'esprit.

Je remercie Vincent de t'avoir aidé, moi je ne l'aurais pas fait.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
EhJoe
Bogdanoff
Posts: 3
Joined: Sat Mar 15, 2008 10:41 am

Re: Pas étonnant qu'il soit libre !!!

Post by EhJoe »

Merci Vincent, désormais ça marche, et au moins ça fait de belle photos et voyages :o)
Cordialement.
Joe.
EhJoe
Bogdanoff
Posts: 3
Joined: Sat Mar 15, 2008 10:41 am

Re: Pas étonnant qu'il soit libre !!!

Post by EhJoe »

Réponse à Psykotik

Bonjour,

Oh, tu me parles de "firefox", non, ce n'est pas comparable, il est bien mieux distribué et documenté, et il ne peut être directement payant, puisque "ie" n'est pas payant !

Ah ben, il faut comprendre que j'étais agacé, et je prie chacun de m'en excuser

Je faisais déjà du pingpong depuis 10 minutes pour trouver un lien de téléchargement. Je tombe sur ce forum, je télécharge, ça plante. Je mets les dll, ça plante toujours. Ensuite je lis qu'il faut la version anglaise de base, puis la version française, etc... Faut avouer qu'il y a de quoi fumer...

Heureusement, et je l'en remercie, que Vincent a eu la gentillesse de m'indiquer avec hyperlien la version 1.5 !
Je vais même aller plus loin, pourquoi afficher tout un tas de manipulation compliquées, de sur-téléchargements, alors qu'il suffit de mettre exclusivement le lien de la version 1.5, et effacer le reste afin d'éviter les confusions, bref...

Bon, en tout cas ça marche, magnifiques photos et effets (zoom notamment). Mais question explications, je cherche encore... En fait, en parlant de chercher, ce n'est pas ça que je veux, mais un logiciel de mécanique céleste du système solaire principalement, et quasi exclusivement.
J'ai vu que Celestia le faisait dans la démo, mai je ne trouve pas comment, et faute de doc dans le logiciel, peut être est-elle ailleurs ?

Sinon, je maintiens ce que j'ai dit pour les libres, j'ai des libres, mais à chaque fois ce sont des versions invendables, qui fonctionnent, mais bon, c'est limite acceptable. Par contre, je veux bien admettre qu'il y a des exceptions, sans doute. Mais pour Celestia, ben tu vois, avant la 1.5 il fallait installer l'US + la FR, et il n'y a pas d'aide avec, enfin, si pauvre (a priori). Il aura fallu attendre la 1.5 pour avoir une seule version installable, et sans doute la future 1.6 pour avoir une aide opérationnelle intégrée digne de ce nom. Tandis qu'un logiciel commercial, c'est à la version 1.0 qu'il a tout ça, tu ne crois pas ?

Merci encore, et cordialement.

Joe.
redstar

Re: Pas étonnant qu'il soit libre !!!

Post by redstar »

Reprenant ta description d'un logiciel libre Ehjoe en passant je suis certain que t'es libre!!!
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Re: Pas étonnant qu'il soit libre !!!

Post by bluz »

EhJoe wrote:Réponse à Psykotik

Bonjour,

Oh, tu me parles de "firefox", non, ce n'est pas comparable,
Si, c'est tout a fait comparable. Mozilla Firefox et Celestia sont deux logiciels bases sur le meme modele de developpement : La collaboration via Internet de plusieurs programmeurs . C'est comme ton propre site Internet, qui est base chez free, et qui tourne donc sous Apache, un autre logiciel libre dont tu beneficies gratuitement, qui fonctionne tres bien, et qui te permet de disposer d'un site internet pour que tu puisses vendre tes logiciels gratuitement.
EhJoe wrote: il est bien mieux distribué et documenté,
Car il est chapeaute par la federation Mozilla.org, qui dispose de fonds importants, venants de partenariats commerciaux aupres de professionels, d'un important support financier et technique venant du secteur prive, et qui par consequent peut se payer la batterie de documentalistes et testeurs qui garantissent sa compatibilite et sa qualite. Celestia est fourni sans aucune garantie de qualite ni de documentation au stade ou il en est actuellement. C'est dans les termes de sa licence d'exploitation.
EhJoe wrote: et il ne peut être directement payant, puisque "ie" n'est pas payant !
Helas, Internet Explorer est bel et bien payant. Tu paies son droit d'utilisation en achetant la licence Windows. IE est vendu avec MS Windows. Pour preuve, tu ne peux pas telecharger IE tout seul si tu ne possedes pas de licence pour un OS Microsoft. Tu peux effectivement telecharger IE depuis le site de Microsoft, mais il y a une verification WGA qui est etablie au prealable afin que Microsoft s'assure que tu disposes bien d'une licence MS Windows valide. IE n'est ni donne ni vendu seul, mais bien avec un OS Microsoft, donc il n'est pas gratuit.
EhJoe wrote: Ah ben, il faut comprendre que j'étais agacé, et je prie chacun de m'en excuser
Je faisais déjà du pingpong depuis 10 minutes pour trouver un lien de téléchargement. Je tombe sur ce forum, je télécharge, ça plante. Je mets les dll, ça plante toujours. Ensuite je lis qu'il faut la version anglaise de base, puis la version française, etc... Faut avouer qu'il y a de quoi fumer...
Encore une fois, Le Francais n'est pas parle dans tous les pays du monde, et le support de la langue Francaise n'est pas le souci majeur des developpeurs de Celestia. Le support de la langue de Moliere, c'est l'affaire des benevoles Francophones qui veulent bien donner de leur temps libre pour Franciser le logiciel.
EhJoe wrote: Heureusement, et je l'en remercie, que Vincent a eu la gentillesse de m'indiquer avec hyperlien la version 1.5 !
Je vais même aller plus loin, pourquoi afficher tout un tas de manipulation compliquées, de sur-téléchargements, alors qu'il suffit de mettre exclusivement le lien de la version 1.5, et effacer le reste afin d'éviter les confusions, bref...
Cool, si tu veux tu peux meme faire un package et une doc (etant toi meme createur de logiciels, ca ne devrait pas te poser de problemes) qui explique ce que tu as fait pour l'installer. Ca facilite la tache a ceux qui passent apres toi et ca fait avancer le shmilblick... "that's the spirit".
EhJoe wrote: Bon, en tout cas ça marche, magnifiques photos et effets (zoom notamment).
Oui, aucun logiciel commercial sur le marche n'offre ce qu'offre Celestia a l'heure actuelle a ma connaissance. Il n'existe tout simplement pas de planetarium en 3 dimensions dans le monde du logiciel proprietaire qui offre la meme autonomie que Celestia. Redshift5 est une des references en la matiere dans le logiciel proprietaire et pourtant il n'offre pas les fonctionnalites de Celestia.
EhJoe wrote: Mais question explications, je cherche encore... En fait, en parlant de chercher, ce n'est pas ça que je veux, mais un logiciel de mécanique céleste du système solaire principalement, et quasi exclusivement.
J'ai vu que Celestia le faisait dans la démo, mai je ne trouve pas comment, et faute de doc dans le logiciel, peut être est-elle ailleurs ?
C'est vague...Tu cherches quoi exactement ? Des algos de calculs de meca celeste ? Dans ce cas la section mathematiques de Wikipedia couvre deja le sujet (trigo et physique) . Tu cherches a anticiper la course d'un objet et connaitre son prochain passage ? C'est tres facile sous Celestia avec la doc de base (il faut de memoire connaitre 3 ou 4 raccourcis claviers ). Je comprend pas bien ta question..
EhJoe wrote: Sinon, je maintiens ce que j'ai dit pour les libres, j'ai des libres, mais à chaque fois ce sont des versions invendables, qui fonctionnent, mais bon, c'est limite acceptable.
Tu sembles avoir un parti pris evident contre les logiciels libres et gratuits. D'apres ce que j'ai pu voir, et objectivement, la qualite d'un logiciel n'est pas proportionnelle a son prix. Si c'etait le cas, et que la hauteur du prix serait *le* critere garantissant la qualité d'un logiciel, on mettrait tout un tas de consultants et de chefs de projets d'implementation au chomage immédiatement. Le meilleur exemple a citer je crois est google. C'est un service entierement gratuit pour tout un chacun, et c'est le leader des moteurs de recherche. Ses createurs sont devenus milliardaires en un temps record. Le fait qu'un bout de code informatique, un programme dans son ensemble, une formule mathematique, une recette de cuisine ou encore un algorithme de cryptographie soit distribué gratuitement ou contre monnaie n'altere en rien ce qu'il signifie, fait et permet de faire. Sur ce principe rationnel, il m'arrive tous les jours de decouvrir des logiciels absolument etonnants ou completement nuls, proprietaires comme libres.
EhJoe wrote:
Par contre, je veux bien admettre qu'il y a des exceptions, sans doute. Mais pour Celestia, ben tu vois, avant la 1.5 il fallait installer l'US + la FR, et il n'y a pas d'aide avec, enfin, si pauvre (a priori). Il aura fallu attendre la 1.5 pour avoir une seule version installable, et sans doute la future 1.6 pour avoir une aide opérationnelle intégrée digne de ce nom. Tandis qu'un logiciel commercial, c'est à la version 1.0 qu'il a tout ça, tu ne crois pas ?
MMmm..Windows 1.0, Windows 1.1, Windows 95, Windows 98, Windows 2000, Windows Millenium, Windows XP, Windows Vista, Windows Seven ... Mais ou s'arreteront-ils donc ? Un logiciel n'est jamais fini je crois...
En outre, faut recadrer le contexte, Celestia et les autres logiciels libres sont developpes sur des bases de benevolat. Chacun fait ce qu'il peut ;)

@+
User avatar
Boxx
Bogdanoff
Posts: 4
Joined: Sat Nov 21, 2009 11:42 pm
Contact:

Re: Pas étonnant qu'il soit libre !!!

Post by Boxx »

bluz wrote: En outre, faut recadrer le contexte, Celestia et les autres logiciels libres sont developpes sur des bases de benevolat. Chacun fait ce qu'il peut ;)
Je ne vois aucune matière à se justifier. Celestia est un *excellent* logiciel qui continue de s'enrichir sur une culture du web 2.0 et dans un souci de grande fidélité à la connaissance scientifique (sauf add-ons de science fiction, bien sûr). Oeuvre désintéressée qui plus est, pour nous ouvrir à quelque chose de plus grand que le monde marchand.

Il vaut bien mieux que la plupart des produits Crosoft qui ont besoin de plusieurs "SP" tardifs (bien après le paiement d'ailleurs). Ou encore l'Acrobat Reader qui tente de s'approprier des formats gratuits de l'Internet (PDF). Hélas il y a toujours des grincheux, des ouin-ouin qui écrivent des livres qui sont mieux que le reste du monde et qui balancent leur URL "d'auteur" en même temps qu'ils crachent dans la soupe. Drôle de monde.

EDIT : le topic datait de 03/2008, dommage de l'avoir ravivé, car il aurait sombré dans l'oubli... je me suis fait avoir aussi :oops:
Post Reply