Bon.
Je viens de passer quelques jours sur Celestia, à regarder les différents wiki, forums en anglais en plus de celui-ci... Et j'ai résolu la plupart de mes problèmes.

Les habitués d'ici ont bien fait d'attendre un peu avant de répondre.
1 - La Terre toute grise en haute résolution. Dommage, mais pas trop grave puisque toutes les planètes principales ayant une version HD ont aussi une version "texture virtuelle". Sympa, même si le logiciel met ensuite un temps infini à démarrer

le logiciel est pas terrible pour la gestion de la mémoire. Je ne comprends pas: il semble ne pas tout charger au début, mais il ne semble pas de se contenter de charger les différentes références aux fichiers texture, il charge autre chose, visiblement, et cela fait ramer le démarrage à mort quand on met les textures level4 ou 5 (et c'est seulement la Terre!). Je ne plains pas, hein, je suis bien conscient de la gratuité de ce superbe logiciel. Quant au gris de la Terre en hires, je suppose que c'est à cause de ma carte qui est une ATI (comp OpenGL 2.1). Problème réglé.
- Bug de la texture terrestre à cause de l'option 'orbite' cochée? Pas retrouvé depuis. Glissons...
- Autre chose qui me gênait: Mon écran à tube est un super écran, mais un peu vieux (12 ans!). Superbe définition des couleurs, mais impossibilité de régler la correction Gamma autrement que par logiciel. Et dans Celestia c'était très gênant car non réglable et je me retrouvais avec une image très noire (très beaux effets avec l'ombre de Saturne): Les galaxies lointaines (genre M 100) étaient quasiment invisibles, je voyais juste une pâle lueur. Et pas moyen de changer sans 'blanchir' toute l'image, ce qui était moche. Or, miracle, après avoir téléchargé "lua_edu_tools" je me suis retrouvé avec un curseur de correction gamma qui fait apparaître correctement les galaxies lointaines sans surexposer d'autres objets, comme la Terre (et sa partie nocturne). Génial!
En revanche, et pour changer de sujet, je voudrais savoir si certains ici ont des ATI et ont pu comparer le rendu entre une Nvidia et une ATI (récente). Y'a-t-il de vrais différences ou bien l'OpenGL dispo sur les ATI fait que ça se vaut maintenant? Le fait que le concepteur utilise la technologie Nvidia et pas l'autre pour ses effets est regrettable... Je sais que c'est parce qu'il travaille chez Nvidia mais quand même.
Il est tard, je m'inscrirai au forum demain. J'ai sérieusement l'intention de créer des objets/textures et autres pour ce logiciel.
Teto.