Texture planète

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
vinc211
Taikonaute
Posts: 5
Joined: Wed Feb 18, 2009 7:45 pm

Texture planète

Post by vinc211 »

Bonjour à tous, voila jusqu'ici je prenais des textures de planètes téléchargées pour créer mes systèmes planétaires, mais je voudrais créer mes propres textures pour mes planètes et je ne m'y connais pas trop. Comment puis-je créer mes propres textures?

Merci
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

Re: Texture planète

Post by Joël »

Bonsoir

A priori rien de difficile à ça. Une texture de planète est une image comme une autre.
Celestia reconnais les images au format jpg, png et dds.
Tu dessine ta surface sur une image carrée ou rectangulaire et Celestia se charge d'en habiller la planète.

Mais pour faire quelque chose de joli, c'est une autre histoire.
Si tu lis un peu (ou beaucoup) l'anglais va voir ici :
http://www.lepp.cornell.edu/~seb/celestia/#7.0
Il y a des liens vers plusieurs tutoriels.
Regarde en particulier celui qui s'appelle "Forging worlds" pour des résultats spectaculaires

Juste en suivant les explications j'ai obtenu ceci :
Image
vinc211
Taikonaute
Posts: 5
Joined: Wed Feb 18, 2009 7:45 pm

Re: Texture planète

Post by vinc211 »

Ok merci, mais le problème c'est que moi et l'anglais sa fait 2, Pourrait tu m'expliquer rapidement stp
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

Re: Texture planète

Post by Joël »

Salut

Bon. Alors juste pour avoir une idée, il s'agit de créer des terrains en utilisant une méthode qui produit automatiquement des textures "sans couture" c'est à dire qu'en se déplaçant autour de la planète la surface apparaît toujours continue.
Ce n'est pas une méthode qui crée des textures réalistes pour les planètes mais ça peut être pas mal pour des mondes imaginaires.

Par contre, à part traduire entièrement le tuto, ça semble assez difficile à résumer.
Il s'agit d'une suite de manipulations assez particulières et pointues dans Photoshop qui font surgir des textures aléatoires (fonctions nuages et nuages par différence).
Une fois la texture de base créée, on lui fait subir des traitements pour modifier les couleurs, simuler le relief, créer des océans et des nuages.

Ce serait peut-être bien de songer à traduire certains tutos intéressants... Une rubrique de ce genre serait sûrement appréciée. Il est vrai qu'une bonne partie de la documentation ne se trouve qu'en anglais.

Ce que tu peux faire facilement c'est de t'inspirer de textures de planètes existantes. Modifie les couleurs, déforme, et tu obtiendras toujours quelque chose.
Après c'est une affaire de goût et de patience !

Si tu veux une texture un peu plus "réaliste", considère que la texture (rectangulaire) est un planisphère avec le pôle nord étiré sur la bordure supérieure, l’équateur au milieu et le pôle sud représenté par la bordure inférieure. Les méridiens sont parallèles et équidistants comme sur une carte de Mercator. Quant aux parallèles (les cercles de latitude) ils sont également représentés par des lignes droites horizontales équidistantes qui coupent les méridiens à angle droit.

Tu n'as plus qu'à dessiner la carte de ton monde en faisant attention que le bord droit se raccorde bien avec le bord gauche.
Ensuite organise un concours pour la faire colorier par les enfants et le tour est joué !

A+
Joël
vinc211
Taikonaute
Posts: 5
Joined: Wed Feb 18, 2009 7:45 pm

Re: Texture planète

Post by vinc211 »

Ok merci, moi je connaissait la méthode avec google map qui marche bien aussi
Post Reply