problème avec les textures de la lune ???

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

sirius
Astronaute

Post by sirius »

<!--QuoteBegin-Guest+May 9 2005, 06:09 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Guest @ May 9 2005, 06:09 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Salut,

Peux-tu envoyer une copie du texte de ton altsurface.ssc ? Ca pourrais nous aider à résoudre ton problème...

Ainsi que le format (.dds, .png, .jpg...) et la taille (1024x512, 2048x1024, etc...) de tes textures de la Lune...

@+
Vincent
[right][snapback]311[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Salut Vincent,
voici donc le fichier texte fourni dans le .zip:

<span style='color:blue'>Copy and paste the next lines into the
file, or create a new one and copy the moon-topo file into the medres folder:

AltSurface "Gravity" "Sol/earth/moon"
{
Texture "moon-fagr.*"
}

Source: <a href='http://webgis.wr.usgs.gov' target='_blank'>http://webgis.wr.usgs.gov</a>

Ton Lindemann
Netherlands</span>

Comme ça ne marchait pas j'ai rajouté cela dans le "altsurface.ssc" de la Terre :

<span style='color:blue'>AltSurface "Gravity" "Sol/earth/moon"
{
Texture "moon-fagr.*"
}</span>

et là , tous s'affichent parfaitement .... <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->
3 textures sont concernées par ce problème (d'un autre côté je n'ai pas vraiment encore eu le temps d'en tester plus .... <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> ) :
"moon-fagr.jpg", 1024x512
"moon-topo.jpg", 2048x1024
et "moon_normal.jpg", 4096x2048, mais là il s'agit d'une "normal map" pas une texture à proprement parler...quoi qu'elle est fournie avec des textures "moon 16K VT" qui évidement ne s'affichent pas non plus ....c'est assez rébarbatif finalement
<!--emo&:lol:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--endemo--> !

voilaaaaa, j'espère que tu y verras plus clair ... <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
A plus,
Cordialement
Last edited by sirius on Tue Oct 25, 2005 2:17 pm, edited 1 time in total.
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

Salut,

Au cas où, as-tu vérifié ceci :

- Si tu places le fichier moon_alt.SSC dans un dossier spécifique "LUNE", tu dois absolument placer tes textures moonXXX.JPG dans un dossier TEXTURES>MEDRES du même dossier "LUNE".

- Si tu places le fichier moon_alt.SSC dans le même dossier que les altsurfaces de la Terre, tu dois placer tes textures moonXXX.JPG dans le dossier TEXTURES>MEDRES du même dossier "TERRE".

Soit les 2 organisations suivantes possibles :

EXTRAS> ... > LUNE : moon_alt.ssc
EXTRAS> ... > LUNE> TEXTURES > MEDRES : moonXXX.jpg

ou

EXTRAS> ... > TERRE : moon_alt.ssc
EXTRAS> ... > TERRE> TEXTURES > MEDRES : moonXXX.jpg

Concernant le normalmap voici déjà 2 possibilités parmi d'autres :

- Dans le fichier "solarsys.ssc", modifie la ligne BumpMap "moonbump.*" en NormalMap "moon_normal.jpg"

- Assure-toi que les infos texte s'affichent à l'écran (plusieurs fois V), puis presse plusieurs fois sur CONTROL+V de manière a passer en mode "VERTEX" (les modes "BASIC" et "MULTITEXTURES" ne permettent pas d'afficher les bump et normalmap).

Voilà , on passera aux pistes plus approfondies si celles-ci ne marchent pas...
Last edited by vincent on Tue Oct 25, 2005 2:17 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
sirius
Astronaute

Post by sirius »

<!--QuoteBegin-vincent+May 11 2005, 10:56 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(vincent @ May 11 2005, 10:56 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Salut,
Au cas où, as-tu vérifié ceci :
- Si tu places le fichier moon_alt.SSC dans un dossier spécifique "LUNE", tu dois absolument placer tes textures moonXXX.JPG dans un dossier TEXTURES>MEDRES du même dossier "LUNE".

- Si tu places le fichier moon_alt.SSC dans le même dossier que les altsurfaces de la Terre, tu dois placer tes textures moonXXX.JPG dans le dossier TEXTURES>MEDRES du même dossier "TERRE".

Soit les 2 organisations suivantes possibles :

EXTRAS> ... > LUNE : moon_alt.ssc
EXTRAS> ... > LUNE> TEXTURES > MEDRES : moonXXX.jpg

ou

EXTRAS> ... > TERRE : moon_alt.ssc
EXTRAS> ... > TERRE> TEXTURES > MEDRES : moonXXX.jpg
[right][snapback]316[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Bonjour,
oui, ces points sont déjà vérifiés et pour que cela marche, j'ai tout mis dans : EXTRAS> ... > TERRE> TEXTURES > MEDRES : moonXXX.jpg

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Concernant le normalmap voici déjà 2 possibilités parmi d'autres :

- Dans le fichier "solarsys.ssc", modifie la ligne BumpMap "moonbump.*" en NormalMap "moon_normal.jpg"

- Assure-toi que les infos texte s'affichent à l'écran (plusieurs fois V), puis presse plusieurs fois sur CONTROL+V de manière a passer en mode "VERTEX" (les modes "BASIC" et "MULTITEXTURES" ne permettent pas d'afficher les bump et normalmap).

Voilà , on passera aux pistes plus approfondies si celles-ci ne marchent pas...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Aà¯e .... ! <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo-->
je crois alors que mon problème vient de là .. j'ai une carte graphique ATI quelque peu ancienne, et je n'ai accès qu'aux 2 ou 3 premiers modes d'affichage....
et effectivement je n'ai pas modifié le "solarsys.ssc", je croyais qu'un "altsurface.ssc" suffirait ...? <!--emo&:huh:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]<!--endemo-->
Bon... je vais faire mes modifs et verrais ensuite le résultat...
Merci pour le coup de main ! <!--emo&B)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]<!--endemo-->
A plus,
Cordialement.
Last edited by sirius on Tue Oct 25, 2005 2:18 pm, edited 1 time in total.
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Hello tout le monde

Moi aussi, j'avais téléchargé des textures lunaires plus précises et j'ai bien galéré avant de pouvoir les admirer. Il s'agit des "<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->VT Moon Surface Map<!--colorc--></span><!--/colorc-->" de John van Vliet récupérés sur <a href="http://www.celestiamotherlode.net/catalog/moon.php" target="_blank">Motherlode</a> (levels 0 à 4). Tout doucement, et très timidement, je commence à m'intéresser aux fichiers ssc et à me risquer à quelques bidouilles. J'en suis pour l'instant à renommer des ssc existants et à les modifier. Un grand merci au passage à Psykotik et Jeam Tag (entre autres) pour leurs patientes et suggestives explications dans ce forum.

En m'inspirant d'autres addons, Voilà comment j'ai procédé :

1- Dans le dossier Celestia\extras, j'ai créé la structure suivante :

Système solaire\3-Terre\Moon\textures\hires\Moon\

(J'ai choisi "3-Terre" ainsi que, par ailleurs, "1-Mercure", "2-Venus", jusqu'à "9-Pluton" afin que les planètes apparaissent dans l'ordre à partir du Soleil lorsque je consulte mes fichiers dans l'Explorateur Windows. Bon... ne me demandez par pourquoi je mélange le français et l'anglais, je n'en sais fichtrement rien et je vous jure que je ne suis pas Jean-Claude Van Damme.)

2- Dans le dossier "Système solaire\3-Terre\Moon\textures\hires\Moon\", j'ai placé les sous-dossiers "level0" à "level4" que j'avais téléchargés et décompressés.

3- Dans le dossier "Système solaire\3-Terre\Moon\", j'ai placé un fichier "Moon.ssc" contenant les lignes suivantes :

<!--fonto:Courier--><span style="font-family:Courier"><!--/fonto--><!--coloro:blue--><span style="color:blue"><!--/coloro-->AltSurface "Moon 4k" "Sol/Earth/Moon"
{
Texture "Moon.ctx"
}<!--colorc--></span><!--/colorc-->
<!--fontc--></span><!--/fontc-->

3- Dans le dossier "Système solaire\3-Terre\Moon\textures\hires\", j'ai placé un fichier "Moon.ctx" contenant les lignes suivantes :

<!--fonto:Courier--><span style="font-family:Courier"><!--/fonto--><!--coloro:blue--><span style="color:blue"><!--/coloro-->VirtualTexture
{
ImageDirectory "Moon"
BaseSplit 0
TileSize 512
TileType "png"
} <!--colorc--></span><!--/colorc--><!--fontc--></span><!--/fontc-->

4- En relançant Celestia, j'ai eu la grande joie de constater que : 1/ une ligne "alternate surfaces" était apparue dans le menu contextuel de la Lune ; 2/ qu'elle me permettait (enfin !) d'avoir accès à des textures un peu plus "résolues"...

Ceci dit, j'avoue humblement que ma méthode est très empirique. A force de lectures sur ce forum, de tâtonnements et de déductions, j'arrive maintenant à installer des addons que je n'arrivais pas à installer il y a encore peu de temps. Pourtant, même si je commence à comprendre certains trucs, pas mal de choses m'échappent encore dans la "philosophie" de Celestia. Par exemple, s'il me semble avoir compris, en gros, qu'un fichier ctx jouait l'intermédiaire entre les ssc et les textures virtuelles, je me pose encore la question : pourquoi diable ? Et puis, pourquoi Celestia a-t-il besoin de faire la distinction entre une texture... disons "normale" et une texture virtuelle ?

A+

PS : pour ceux qui, comme moi, on été bercés dans leur jeunesse par les aventures de Tintin, je recommande la célébrissime fusée à damier rouge et blanc en orbite autour de la Lune, bien sûr. Une création de Cham téléchargeable sur <a href="http://www.celestiamotherlode.net/catal ... l.php#1700" target="_blank">Motherlode</a>.
Last edited by Péji on Mon Apr 03, 2006 6:31 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Guest

Post by Guest »

Péji wrote:Pourtant, même si je commence à comprendre certains trucs, pas mal de choses m'échappent encore dans la "philosophie" de Celestia. Par exemple, s'il me semble avoir compris, en gros, qu'un fichier ctx jouait l'intermédiaire entre les ssc et les textures virtuelles, je me pose encore la question : pourquoi diable ? Et puis, pourquoi Celestia a-t-il besoin de faire la distinction entre une texture... disons "normale" et une texture virtuelle ?
Le ctx détermine le format des textures virtuelles : png, bmp, jpg, etc., ainsi que la taille (tile) des images splités. Ces informations permettaient, à l'origine, de pouvoir changer 2-3 bricoles sans avoir à rechercher fastidieusement dans les fichiers ssc, souvent encombrés d'ajouts. Mais surtout, ça permettait de commencer à utiliser le wildcard ".*", qui disait à celestia d'afficher l'image quelque soit son extension... un courant d'air frais à l'époque, on pouvait déplacer ou remplacer des fichiers sans avoir à toucher les commandes ssc.

C'est plus aussi nécessaire aujourd'hui, puisque les fichiers ssc sont devenus un plaisir à utiliser : on en créé à la demande, autant que le disque dur peut en supporter. Donc on pourrait mettre ces infos sur les fichiers ssc directement, c'est vrai.

Sinon, Celestia nécessite de distinguer les textures virtuelles parce que... elles sont splitées ! Et le programme ne fait que les charger au fur et à mesure, et il doit être prévenu que ce n'est pas une seule texture, mais plusieurs <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Last edited by Guest on Tue Oct 25, 2005 2:19 pm, edited 1 time in total.
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Merci pour ta réponse, "Guest" (!). Ca commence à devenir plus clair pour moi !

A+
Last edited by Péji on Tue Oct 25, 2005 2:19 pm, edited 1 time in total.
psykotik
admin

Post by psykotik »

Péji wrote:Merci pour ta réponse, "Guest" (!). Ca commence à devenir plus clair pour moi !

A+
En fait c'était moi... L'admin qu'est pas foutu de se logger avant de répondre, mais où va-t-on ? <!--emo&:P-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--endemo-->

N'hésite pas en tout cas si t'as d'autres questions.
Last edited by psykotik on Tue Oct 25, 2005 2:19 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Salut Psykotik

Que l'opprobre soit sur toi ! :lol:

Meuh non ! je plaisante ! J'aurais plutôt tendance à t'adresser quelques mégatonnes de félicitations pour ton site et pour la création de ce forum.

Je me suis permis d'initier deux topics, comme tu pourras le constater. L'un d'eux (Bibliographie) ne concerne pas directement le logiciel Celestia et je l'aurais bien vu figurer dans un sujet "Astronomie" indépendant de celui traitant du logiciel, mais en attendant...

En tout cas, merci encore pour ta prompte réponse.

A+
Last edited by Péji on Fri Jan 26, 2007 10:44 pm, edited 2 times in total.
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

Psykotik wrote:En fait c'était moi... L'admin qu'est pas foutu de se logger avant de répondre, mais où va-t-on ?

Yep, que la honte soit sur toi jusqu'à la quarantième-douzième génération. Jeam intermittent du net ces jours-ci d'autant que dans mon coin, France Telecom a eu des ratés :-(
Tiens, en relisant ce fil, et retrouvant un message qu'un internaute m'avais posté, aussi sur des pb d'installl de textures, ce serait bien que tu places une page un peu comme la FAQ préliminaire du forum anglo, où, APRES les questions posées et répondues/discutées ici, le pb et sa solution soit résumés sobrement et restent accessibles directement (sans que les gens aient à éplucher toutes les discussions)...
Last edited by Jeam Tag on Tue Oct 25, 2005 2:20 pm, edited 1 time in total.
psykotik
admin

Post by psykotik »

Péji wrote:Que l'opprobre soit sur toi !
Jeam Tag wrote:Yep, que la honte soit sur toi jusqu'à la quarantième-douzième génération.
C'est pas possible, c'est un complot ! :lol:
Jeam Tag wrote:Tiens, en relisant ce fil, et retrouvant un message qu'un internaute m'avais posté, aussi sur des pb d'installl de textures, ce serait bien que tu places une page un peu comme la FAQ préliminaire du forum anglo, où, APRES les questions posées et répondues/discutées ici, le pb et sa solution soit résumés sobrement et restent accessibles directement (sans que les gens aient à éplucher toutes les discussions)...
Ok ok, je sais que c'est pas terrible ce que j'ai fais. Dès demain je suis un homme libre, ce qui signifie que je vais passer au moins une semaine à dormir. Pis j'ai de manière intermitante l'armée (c'est comme ton ADSL avec France Telecom, sauf que moi je suis vêtu en guerrier). Mais je vais me lancer là-dessus très prochainement, maintenant.
Last edited by psykotik on Tue Oct 25, 2005 2:20 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Jun 30 2005, 05:22 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Jun 30 2005, 05:22 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Genre... une FAQ, mais en vraie, pas comme sur le site ? <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> Ok ok, je sais que c'est pas terrible ce que j'ai fais. Dès demain je suis un homme libre, ce qui signifie que je vais passer au moins une semaine à dormir. Pis j'ai de manière intermitante l'armée (c'est comme ton ADSL avec France Telecom, sauf que moi je suis vêtu en guerrier <!--emo&:mellow:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mellow.gif[/img]<!--endemo--> ). Mais je vais me lancer là -dessus très prochainement, maintenant.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Je parlais des forums: il me reviens avoir vu et revu passer sans arrêt des questions identiques (pas repèrées telles quelles, elles venaient souvent suites à une présentation d'addon) . Le système (pas systématique, faute de combatant, Selden peut pas tout faire) de les répercuter petit à petit dans ce que j'appelle moi aussi une 'FAQ préliminaire' (en archive du forum? en permanent? je l'ignore) permettrait de compiler au fur et à mesure les Q/R qui apparaissent dans les différents fils, ne pas les perdre (j'entends par la, ne pas avoir a les rechercher dans les millions de milliards de messages qui, personne n'en doute, encombreront bientot ce forum). Souvent ce sont (comme sur les forums anglos) des pb ponctuels sur tel ou tel addon -pas (encore, mais cà vient) organisés sous une meme forme, etc... bref, lorsque le pb est patent, le signaler dans une page Q/R me semble pertinent. Quant à la FAQ générale (sur le site) elle pourra se nourrir de ces QR lorsque celles-ci s'avèrent persistantes: AMHA, le toilettage devra se faire lors de la parution de la 140, car bcp de petit prob viennent des instabilités des préreleases: leur gravage dans le marbre de la FAQ générale perd de son sens puisque les étapes intermédiaires ne son pas signalées directement, seule la version officielle en cours est dispo sur le site principal Celestia. Suis-je clair?
Quant à ton armée, vous avez pas des moyens de tirer au flanc? Tu dis au conseil de révision, je suis fou de celestia, cela devrait te faire reformer direct, non? Jeam, P4.
Last edited by Jeam Tag on Tue Oct 25, 2005 2:21 pm, edited 1 time in total.
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

Mon dieu! je suis martien sous dôme maintenant! Je te rappelle que c'était une ville (ricaine) à l'air libre que j'avais dessinée pour les Chronique martienne, pas un Dôme! Jeam MDR
Last edited by Jeam Tag on Tue Oct 25, 2005 2:21 pm, edited 1 time in total.
Post Reply