Problème add-on celestia 1.5.1

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
remy-21
Bogdanoff
Posts: 2
Joined: Fri Feb 27, 2009 2:20 pm

Problème add-on celestia 1.5.1

Post by remy-21 »

Hello tout le monde, alors voilà, je suis actuellement sous Celestia 1.5.1 et j'utilise Vista SP1.

Bref, il m'est impossible de visualiser les add-on que j'essaie d'installer, peut-être est-ce du à ma méthode d'installation qui est mauvaise?

Par exemple, si je veux installer la planète Coruscant, je place le fichier "Coruscant.ssc" dans C:\Program Files\Celestia\extras, puis les images "coruscant.jpg" et "coruscantnight.jpg" dans C:\Program Files\Celestia\textures\medres.

Malheureusement je ne peux pas y visualiser avec Celestia, donc je vous demande votre aide pour que je puisse y installer correctement, merci beaucoup. :D
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

Re: Problème add-on celestia 1.5.1

Post by Joël »

Salut Remy

Il semble bien que tes fichiers soient au bon endroit.
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de navigation dans l'espace pour retrouver ta planète.

Coruscant est placée en orbite dans Celestia autour de l'étoile HD 143761.

Tape dans l'ordre et sans utiliser le pavé numérique :

"Entrée"
HD 143761
"Entrée"
Coruscant
"Entrée"
G

Est-ce que ça aide ?
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Re: Problème add-on celestia 1.5.1

Post by Péji »

remy-21 wrote:Par exemple, si je veux installer la planète Coruscant, je place le fichier "Coruscant.ssc" dans C:\Program Files\Celestia\extras, puis les images "coruscant.jpg" et "coruscantnight.jpg" dans C:\Program Files\Celestia\textures\medres.
Salut Rémy,

Si tu installes "Coruscant.ssc" dans le dossier "extras", mieux vaut placer les autres fichiers dans ce même dossier.

1. Télécharge l'addon "Tatooine, Endor and Death Star". C'est le système fictif d'Endor, addon qu'il est nécessaire de posséder pour visualiser la plupart des addons StarWars. Dézippe-le. Tu y trouves 3 dossiers : "extras", "models" et "textures".

2. Dans le dossier "Celestia\extras", crée un sous-dossier "StarWars". Ce n'est pas obligatoire, mais cela te permettra de mieux t'y retrouver parmi les addons que tu y auras installés.

3. Copie dans ce dernier les dossiers "models" et "textures" mais pas "extras". Tu devrais normalement te retrouver avec une arborescence de ce genre :

Image

4. Dans le dossier "extras" que tu as téléchargé, tu trouveras un fichier "StarWars.ssc". Place-le directement dans "Celestia\extras\StarWars".

5. Pour installer Coruscant, le principe est le même :
- Place directement le fichier "Coruscant.ssc" dans "Celestia\extras\StarWars".
- Place le contenu du dossier "medres" téléchargé dans "Celestia\extras\StarWars\medres".
- Place le contenu du dossier "textures" téléchargé dans "Celestia\extras\StarWars\téléchargé".

Théoriquement, cela devrait être bon et il ne te reste plus qu'à suivre les instructions données par Joël, à commencer par te rendre dans le système d'Endor qui est référencé dans Celestia sous le nom "HD 143761". Une fois sur place, tu pourras également utiliser, dans le menu "Navigation" de Celestia, la fonction "Navigateur de système solaire".

Ceci dit, il est vrai que tu n'es pas le premier à rencontrer des problèmes avec les addons StarWars (tu en trouveras des traces sur ce forum ! :wink: ). Je me souviens qu'un ami ne parvenait pas à visualiser l'Etoile noire bien qu'il ait installé le système d'Endor. Par contre, une fois le fichier .ssc modifié pour que cette dernière tourne autour de la Terre, c'était bon !

Péji
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
remy-21
Bogdanoff
Posts: 2
Joined: Fri Feb 27, 2009 2:20 pm

Re: Problème add-on celestia 1.5.1

Post by remy-21 »

J'ai essayé et cela ne me donne aucun résultat, je ne peux toujours pas visualiser l'étoile Noir ou Coruscant
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Re: Problème add-on celestia 1.5.1

Post by Péji »

Salut Rémy,

C'est bizarre, mais encore une fois, tu n'es pas la première personne à rencontrer ce problème. En guise de test, je te propose une petite modif toute simple qui va permettre de faire apparaître l'Etoile Noire autour de la Terre :

1. A l'aide d'un éditeur de texte, ouvre le fichier "StarWars.ssc".

2. Repère les lignes suivantes :

Code: Select all

"Death Star" "HD 143761/Endor"
{
        Class "planet"
        Mesh "dstar.3ds"
        Radius 1600

        CustomOrbit "Death Star"
        EllipticalOrbit {
		Period          0.20
		SemiMajorAxis   24000
		Eccentricity    0.001
	}
        
	Albedo       0.10
}
Ce sont celles où sont décrites les caractéristiques de l'Etoile Noire. En fait, on va juste modifier la première ligne :

3. Place le caractère "#" devant la première ligne pour que Celestia ne la prenne pas en compte. Ce n'est pas obligatoire, mais tu pourras ainsi la restaurer facilement :

Code: Select all

#"Death Star" "HD 143761/Endor"
4. Sur la ligne suivante, entre la nouvelle localisation de l'Etoile Noire de cette manière :

Code: Select all

#"Death Star" "HD 143761/Endor"
"Death Star" "Sol/Earth"
5. Enregistre le fichier "StarWars.ssc" modifié et quitte l'éditeur de texte.

6. Lance Celestia. Tu devrais pouvoir admirer l'Etoile Noire en orbite autour de la Terre.

Image

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply