Probleme de model 3DS

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
sunday
Spationaute
Posts: 12
Joined: Wed Jan 21, 2009 1:18 pm
Location: mahjunga, madagascar
Contact:

Probleme de model 3DS

Post by sunday »

Bonjours à tous.
Voila, je veux créer des nébuleuses qui ne sont pas sur celestia motherlode mais je me heurte à un problème : je veux créer la nébuleuse du petit Haltère. Je fais un fichier dsc pour le situer et l'orienter, puis je prends le model de l'add-on M27 dumbell car je n'ai pas de logiciel 3d et je ne sais pas comment on fait. Voila le problème, je suis donc obligé de nommer ma texture du petit haltère "M27" car c'est la texture que charge le model, résultat : confusion entre les add-on M27 et petit haltère car le logiciel ne sait pas quelle texture utiliser car "M27" alias petit haltère ne sait pas si il faut utiliser la texture "M27" ou "M27" alias petit haltère, idem pour M27 original.
Je trifouille dans le fichier 3ds de petit haltère, (remplis de carré, de $, de *, de § etc...) et je vois M27.png
Je change le nom et ça donne petithaltère.png (par ailleurs, je nomme mon image comme ça), mais quand je vais sur celestia, l'add-on n'apparaît pas.
J'ai fait plusieurs essais de la sorte mais je n'y arrive pas. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance.
Nébuleuse for ever.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Re: Probleme de model 3DS

Post by vincent »

Le format 3ds est un format de fichier binaire. Il ne peut donc pas être modifié à l'aide d'un simple éditeur de texte.
Tu dois utiliser un éditeur de fichier binaire. Personnellement, je te conseille plutôt de convertir ton 3ds (binaire)
en cmod (ASCII) pouvant être édité simplement avec ton éditeur de texte favori. Voici la démarche :
- Télécharger 3ds2cmodv3-2.tar et décompresser le fichier à l'aide de 7-zip (par exemple).
- Lancer CmodConverter.exe et suivre les consignes de la capture d'écran ci-dessous:

Image

Voilà, il ne te reste plus qu'à éditer ton fichier cmod avec ton éditeur de texte favori. :)
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
sunday
Spationaute
Posts: 12
Joined: Wed Jan 21, 2009 1:18 pm
Location: mahjunga, madagascar
Contact:

Re: Probleme de model 3DS

Post by sunday »

Heu, désoler mais je le trouve pas ce logiciel :?: .
J'ai cherché partout !
Nébuleuse for ever.
User avatar
sunday
Spationaute
Posts: 12
Joined: Wed Jan 21, 2009 1:18 pm
Location: mahjunga, madagascar
Contact:

Re: Probleme de model 3DS

Post by sunday »

Oups ! Désoler en fait je l'ai trouver sur celestiamotherlod... :lol:
Nébuleuse for ever.
User avatar
sunday
Spationaute
Posts: 12
Joined: Wed Jan 21, 2009 1:18 pm
Location: mahjunga, madagascar
Contact:

Re: Probleme de model 3DS

Post by sunday »

Encore un blême : dans le fichier cmod créé il n'y à rien à part 2 ligne ???
Nébuleuse for ever.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Re: Probleme de model 3DS

Post by vincent »

sunday wrote:Encore un blême : dans le fichier cmod créé il n'y à rien à part 2 ligne ???
Bizarre... Tu as bien respecté chacune des étapes décrites ci-dessus ?
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Post Reply