Bonjour,
J'ai déjà posé la question sur un des autres forums du site, mais je la repose ici car je n'ai pas la rédiger au bon endroit ?
J'aimerai savoir comment procéder pour faire apparaitre l'orbite de Pluton quand je clique sur "Afficher orbites" ? Ne voyant rien, j'ai utiliser la fonction "navigation... --> aller à", puis en zoomant j'ai constaté que l'orbite de pluton, en rouge, bouclait sur l'objet lui-même...
Y a t il moyen de corriger cela ?
Philippe
Orbite de pluton ?
Moderator: Modérateur lunaire
-
- Bogdanoff
Re: Orbite de pluton ?
Bonsoir,
Suis-je le seul à avoir ce problème avec l'orbite de Pluton ??
Philippe
Philippe
- linuxman
- Conquérant stellaire
Je viens de regarder chez moi c'est pareil, je crois que le positionnement de pluton et charon est trés particulier.PhiLipPe_E wrote:Bonsoir,
Philippe
Dans le but de coller le plus possible à leur position réelle;il y à eu une "tricherie" dans le fichier ssc de pluton , car les calculs de positionnement normaux ne permettaient pas de la placer aussi précisément.
En regardant le fichier solarsys.ssc on peut voir que de nouvelles fonctions de calcul sont utilisées:
OrbitFrame {
EquatorJ2000 { Center "Sol/Pluto-Charon" }
}
BodyFrame {
EclipticJ2000 { Center "Sol/Pluto-Charon" }
}
Je penses quec'est pour cela que son orbite est bizarre, cela sera peut être solutionné dans celestia 1.60
Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
Depuis la version 1.5.0, c'est le système Pluton-Charon qui est considéré comme orbitant autour du soleil.
Donc pour afficher l'orbite du barycentre Pluton-Charon, il suffit de taper [Entrée] Pluton-Charon [Entrée].
Les orbites individuelles de Pluton et de Charon sont elles dessinées autour de ce barycentre.
Dans la version de développement actuelle, et donc dans la future version 1.6.0, une nouvelle classe
'planètes naines' a été créée. Pluton fera partie de cette nouvelle classe.
Donc pour afficher l'orbite du barycentre Pluton-Charon, il suffit de taper [Entrée] Pluton-Charon [Entrée].
Les orbites individuelles de Pluton et de Charon sont elles dessinées autour de ce barycentre.
Dans la version de développement actuelle, et donc dans la future version 1.6.0, une nouvelle classe
'planètes naines' a été créée. Pluton fera partie de cette nouvelle classe.
@+
Vincent
Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Vincent
Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
-
- Bogdanoff
Bonjour,
Merci pour vos explications ! Effectivement si je cherche Pluton-Charon l'orbite apparait. Mais il disparait si je clique ailleurs... Il serait pratique de permettre le maintien de son affichage (comme pour chaque planète naine qu'on souhaiterait voir affichée, en plus du futur groupe prévu).
Bonne journée à vous !
Philippe
Merci pour vos explications ! Effectivement si je cherche Pluton-Charon l'orbite apparait. Mais il disparait si je clique ailleurs... Il serait pratique de permettre le maintien de son affichage (comme pour chaque planète naine qu'on souhaiterait voir affichée, en plus du futur groupe prévu).
Bonne journée à vous !
Philippe